Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

Auteurs      D

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Roald DAHL  /anglais/
Ce site propose un ensemble impressionnant de ressources (biographie, bibliographie, articles et études, quelques extraits d'œuvres, une liste de diffusion, des jeux, des liens…) sur un écrivain adulé par les enfants. 

DANTE

Dante NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

Dante NOUVEAU (30-01-16)
Imago mundi

La Divine Comédie de Dante NOUVEAU (30-01-16)
Texte commenté.

Dante NOUVEAU (30-01-16)
Nombreuses ressources internationales

Princeton Dante Project
Le but de ce projet est de construire une version électronique annotée de la Commedia. La première étape a consisté à mettre en ligne le texte de L'Enfer annoté ainsi que les deux autres parties : Purgatoire et Paradis... le travail d'annotation se faisant au fur et à mesure. Le site propose autour de ces textes numérisés (italien/anglais), des articles critiques, des références bibliographiques, une banque d'images illustrant l'oeuvre de Dante (Gustave Doré, Amos Nattini, Vittorio Alinari) ou encore des enregistrements sonores du poème (en anglais et en italien). (18-02-05)

________

Frédéric DARD   
Textes d'Alexandre Lous, d'excellentes pages sur "Comment réussir vos jeux de mots ? " (avec la participation de San Antonio) "Je suis une espèce d'énorme polisson, d'énorme clown, d'énorme paillard… Je l'ai été ; je suis, Dieu merci !, encore cela, mais avec un tournant, je ne sais pas… un sens de l'amour, un appel vers l'absolu, vers l'infini. "   "Mon cœur fait rentrer en moi une véritable notion de précarité… J'ai l'impression que tout est dérisoire parce que tout est déjà joué, que tout est déjà fini. "  Émission diffusée du vivant de l'auteur, les auteurs ont joint de nombreux extraits de l'ouvrage "Frédéric Dard Qui suis-je ?" de Louis Bourgeois, qui est constitué de nombreux entretiens. Publication de l'immense bibliographie, arrêtée à 1996.  Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org 

DECAMERON Web / Italien / Anglais /
Le site propose une documentation sur l'auteur, l'ouvrage et le contexte. le lecteur dispose de focntions avancées pour réaliser des recherches.
Le Projet | Boccaccio | Textes | Brigata | Peste | Littérature | Histoire | Société | Religion | Arts
Plans | Thèmes & Motifs | Bibliographie | Pédagogie | Syllabus (30-01-16)

Remy de Gourmont, Promenades littéraires, Mercure de France, 1924 (17-02-13)

Louis René des FORETS
 "A l’écart des modes, discrète et exigeante, l’œuvre de Louis René des Forêts n’est encore connue que d’un relativement petit nombre de lecteurs. Elle s’est pourtant, depuis la publication des Mendiants en 1943, assurée un public fidèle, pour ne pas dire choisi ; elle a conquis, sans éclat mais avec sûreté, une place particulière (ni auteur maudit, ni chef d’école) dans la littérature contemporaine où elle jouit d’un incontestable prestige" . Repères biographiques par Jean Roudaud, textes de Marc Dambre, interview de Jean Pierre Salgas et Patrick Kechichian, très intéressante histoire pour l'histoire littéraire du XXe siècle. Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org 

 

Michel DEGUY Dossier du site Remue.net
(30-12-07)

Michel DEGUY
Ce Site ( S.M.D) vise à promouvoir l' oeuvre de Michel Deguy, et cherche à établir un lieu de communication international entre les lecteurs, les chercheurs et les traducteurs. (30-08-07)

Don DELLILO  /américain/
Denses et fournies, les multiples pages proposées ici permettent de plonger dans l'œuvre :Chaque roman est soigneusement présenté, résumé, analysé. Diverses interviews complètent le site et éclairent l'œuvre de l'écrivain. Outre une bibliographie et une biographie précises, vous trouverez un recensement de ses interviews, ses propres réflexions sur l'écriture et même des critiques acerbes de ses détracteurs les plus virulents. (24-12-02)

Joseph  DELTEIL  
Bibliographie, Textes critiques, Hommages, Présentation générale de l’œuvre. Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org

Robert DESNOS   
Biographie de Théodore Fraenkel, Samy Simon. Textes d'André Breton, Saran Alexandrian, Steven  Winspur, Guy Gauthier. Bibliographie par par Marie-Claire Dumas Etienne-Alain Hubert et François Sullerot.  Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org 

Denis DIDEROT

Diderot et l'Encyclopédie    (17-01-11)
"Voici l'unique revue consacrée à la fois à Diderot et à l’Encyclopédie. Résolument pluridisciplinaire, n’excluant aucune forme de participation, ni aucune méthode de recherche, elle dispose d'une audience internationale, tant par ses lecteurs que par ses collaborateurs. Dans chaque numéro (varia ou thématique), le lecteur trouvera, outre les articles eux-mêmes, des documents rares ou inédits, une recension d’autographes passés en catalogue de vente, des comptes rendus d'ouvrages récents et un carnet bibliographique à jour, ainsi bien sûr qu'un résumé en français et en anglais des articles contenus dans le numéro. La revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie est publiée depuis 1986 par la Société Diderot (association loi de 1901) fondée à Langres, ville natale de Diderot, le 25 octobre 1985, par Anne-Marie et Jacques Chouillet. La Société Diderot organise par ailleurs de nombreuses rencontres et colloques, signalés ici et dans ses « Nouvelles », disponibles également sur le site : http://www.univ-paris-diderot.fr/diderot/ . La Société Diderot et donc la revue n'existent que par le dynamisme bénévole de ses membres, le soutien d'institutions et surtout l'apport financier des cotisations. N'hésitez pas à en devenir membres et à nous faire part de vos propositions."

Denis Diderot NOUVEAU (30-01-16)
"Tandis que le 18e siècle se livre à des polémiques incessantes opposant la religion et sa morale étouffante aux idées progressistes des philosophes…
Un écrivain et philosophe du nom de Denis Diderot commence à publier des romans et des essais qui bouleverseront le Français, l'obligeant à réfléchir sans parti pris, le conviant à l'objectivité et à l'ouverture d'esprit."
Un site de références composé de dossiers

Denis DIDEROT NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

Diderot NOUVEAU (30-01-16)
Encyclopédie Larousse en ligne

Denis Diderot, Textes en ligne NOUVEAU (30-01-16)

 

Denis Diderot, extrait de L'Encyclopédie « Liberté de penser (Morale) » 1762  &  Discours d'un Philosophe à un roi 1774

Denis DIDEROT,  
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

Denis DIDEROT, Articles de l'encyclopédie

Denis Diderot, Salons, Chardin Extraits

——————

 

Philip K. DICK  /anglais/
La référence des sites consacrés à Philip K. Dick. Biographie, bibliographie, essais, interviews… Cet auteur de science-fiction est aussi un écrivain important du XXe siècle qui s’interroge sur l’existence et les faux-semblants du monde. 
Des interviews (écrites ou audio) permettent d’approcher l’auteur du Dieu venu du centaure. De très nombreux articles et essais offrent une vision plus analytique.

Philip K Dick NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia


Philip K Dick NOUVEAU (30-01-16)
L'univers de l'auteur

Charles DICKENS

Charles Dickens Page /Anglais /
Un site élégant et très complet avec une très riche biographie, une bibliographie, une analyse de l'oeuvre, un plan de Londres afin de suivre, parallèlement à la lecture, les personnages qui évoluent dans l'oeuvre de Dickens. Les oeuvres de Dickens s'attaquent à la misère et aux fondements de la civilisation du profit. Il y dresse de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. (09-08-04)

Charles Dickens NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

Charles Dickens NOUVEAU (30-01-16)
Larousse encyclopédie

  Charles DICKENS
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

Charles DICKENS, Oliver Twist, texte en ligne. (04-03-06)

——————

   Emily DICKINSON
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

Philippe DJIAN  
Bibliographie ; Documents ; Extraits ; La trilogie ; Chansons ; Références ; Liens ; Edith ; 37,2°le film ; Derniers ajouts
Par Laurence Carbonneaux.

John DOS PASSOS    
Une biographie, une bibliographie succincte qui signale  l’importance de l’auteur dans l’histoire littéraire des États-Unis du siècle dernier, en passant en revue les thèmes qui façonnent son œuvre et notamment sa trilogie USA, grande fresque des années 1918-1927, qui renvoie l’image troublée de l’Amérique de l’après-guerre.  Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org

Jean D'ORMESSON 
Biographie de Yannick Pelletier : Dictionnaire des auteurs. Textes de Olivier Barrot, Christian de Bartillat,  P. Savine, Alain Bosquet, Jean d'Ormesson, Pascale Frey, Jean-Didier Wolfrom , Marcel Schneider, Michel Tournier, Yves Dentan . Entretiens avec Quitta Pessis Pasternak, Jean-Claude Lebrun. Bibliographie
Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org

 

Jean D'ORMESSON NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

 

Fedor DOSTOIEVSKI

Fedor Mikhaïlovitch DOSTOIEVSKI    /anglais/   
Une sorte de portail sur Dostoïevski, avec biographie, bibliographies, citations, liens multiples (près de 200), forum de discussion et la possibilité de télécharger des ouvrages du grand écrivain russe. De plus, une liste d’études et de citations étaye ce travail important. Extrait d'une oeuvre.

 

Fiodor Dostoïevsky NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

Fiodor Dostoïevsky NOUVEAU (30-01-16)
Larousse encyclopédie

  Feodor Mikhailovich  DOSTOIEVSKI
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Un printemps à Pétersbourg, 1847, Traduction J.-Wladimir Bienstock

_________

  Arthur Conan DOYLE
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

André DU BOUCHET
Dossier du site remue.net (29-12-07)

DUCASSE / LAUTREAMONT

Isidore DUCASSE / LAUTREAMONT    
Site du Centre de recherches Hubert de Phalèse (Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III). Index des œuvres d'Isidore Ducasse, plus connu sous le nom de Comte de Lautréamont, biographie, et la possibilité de lire «Les Chants de Maldoror».  

Isidore DUCASSE / Maldoror  
Véritable mine d’informations sur le poète natif de Montevideo : outre l’accès à son œuvre complète (Les Chants de Maldoror, Poésies, Correspondance),ce site propose une rubrique « Ressources » comprenant de nombreux documents, les travaux en cours sur Lautréamont et des liens vers des pages plus générales sur le XIXe siècle (comme Gallica, la banque de données de la B.N.F. ). Une rubrique actualités recense les manifestations passées et à venir touchant de près ou de loin Isidore Ducasse. Un site très fourni, sur lequel on prend plaisir à naviguer.

 

Alexandre DUMAS

Alexandre DUMAS
Une anthologie permet de mieux connaître les différentes facettes de l'œuvre, tandis que la bibliographie critique recense les ouvragesconsacrés à Alexandre Dumas depuis… 1880. Toutes les informations traditionnelles sont fournies : biographie, portraits des proches... Un texte d'Alexandre Dumas, est publié en feuilleton sur le site. L'internaute retrouve ainsi le mode de publication qu'a connu Alexandre Dumas. Par ailleurs, le site recense les thèses écrites sur Dumas et les auteurs proposent des textes consacrés à Dumas par des écrivains aussi différents que Flaubert ou Perec et invitent les visiteurs à leur faire part de leurs découvertes sur ce thème. 

Alexandre DUMAS
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

 

Marguerite DURAS

Marguerite DURAS    
Repères biographiques
. 
Textes de Christiane Blot-Labarrère,   Marc Saporta, Jean Louis Barrault, Pierre Dumayet, Madeleine Borgomano,  Peter Handke,  Catherine Weinzaepflen,  Raymond Jean, Pamela Tytell,  Viviane Forrester,  Pierre Mertens. Et un entretien avec  Jean-Michel Frodon. Un siècle d'écrivains, FR3 à partir de www.archive.org 

Société Internationale Marguerite DURAS
Le but de cette société : l’étude et la promotion de l’oeuvre de l'auteur, à travers l’organisation de colloques, l’établissement de contacts avec d’autres sociétés Duras de par le monde et la publication d’un bulletin biannuel. Le site détaille les activités auxquelles a contribué l'association, propose des liens et présente un aperçu du travail de Muriel Astié, qui réalise des collages inspirés par les textes de Marguerite Duras, et de celui de Jimmy Robert, photographe, qui a travaillé autour de l'œuvre de Duras et des lieux où elle a vécu.
(04-03-06)

Marguerite Duras NOUVEAU (30-01-16)
Wikipedia

Marguerite Duras
Un site consacré à l'auteur de l'Amant. Ressources diverses

Association Marguerite Duras
Nombreux documents et actualité de l'oeuvre. A explorer.

Jacques Lacan "Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein."

Marguerite DURAS, Le Ravissement de Lol V. Stein.(1964) Premières pages.

Marguerite DURAS, Textes et ressources publiés sur remue.net (16-05-04)

DURAS M, 1996-2006 : 10 ans avec Duras. in Remue.net

________

Jacques DUPIN, Extraits de l'œuvre 

Jacques DUPIN
Dossier du site Remue.net (22-10-05)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R02-02-16

 

ÉCRIRE
Écrire, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte,  à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11

 

Il y a une division des langages, qu'aucune science simple de la communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses structures socio-économiques et névrotiques intervient, qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127

 

SEUL

(...) l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des nouvelles. Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui dans une société où la solitude elle-même, en soi, est considérée comme une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître) les particularismes, mais non les singularités ; les types, mais non les individus. Nous créons (ruse géniale) des chœurs de particuliers, dotés d'une voix revendicatrice, criarde et inoffensive. Mais l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton, ni corse, ni femme, ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ? La littérature est sa voix, qui, par un renversement "paradisiaque", reprend superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans une sorte de chant qui ne peut être entendu que si l'on se porte, pour l'écouter (comme dans ces dispositifs acoustiques d'une grande perversité), très haut au loin, en avant, par-delà les écoles, avant-gardes, les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979

 

L'AUTRE LANGUE
L'autre langue  est celle que l'on parle d'un lieu politiquement et idéologiquement inhabitable : lieu de l'interstice, du bord, de l'écharpe, du boitement : lieu cavalier  puisqu'il traverse, chevauche, panoramise et offense.

Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970

LA  BATHMOLOGIE
La bathmologie ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains langages sont comme le champagne : ils développent une signification postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du sens que naît la littérature.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"

 

LE PLURIEL DU TEXTE
Le Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais  à ce que l'on pourrait appeler la  pluralité stéréographique  des signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit  est multiple, irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes, décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables : ils proviennent de codes  connus, mais leur combinatoire est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains, qui le traversent de part en part  dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte", 1971

 

TEXTE DE PLAISIR
Texte de plaisir : celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable de la lecture.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982

 

TEXTE DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui déconforte (peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses valeurs, et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. Or c'est un sujet anachronique, celui qui tient les deux textes dans son champ et dans sa main les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe en même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute culture (qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art de vivre dont font partie les livres anciens) et à la destruction de cette culture : il jouit de la consistance de son  moi  (c'est son plaisir) et recherche sa perte (c'est sa jouissance) . C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.

Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982

 

THEATRALITE
“ Qu'est-ce que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception œcuménique des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières, qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.”

Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in Essais Critiques, p 41

 

"LE LIVRE DES RUSES" Comme j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique)  les rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut- être l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une économie, d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être  n'écrit-il , quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en trichant avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse ? Le  "Livre  des ruses", tel s'appellerait le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79

 

© LittératureS & CompagnieS