Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Continents, Pays, Civilisations

 

Africatime   
Plus qu'une simple revue de presse, c'est un gros portail d'actualité couvrant plus particulièrement (mais pas exclusivement) l'Afrique francophone.    

 

Carnets de voyages interactifs et poétiques (09-01-12)
Une directrice artistique Web partage ses tribulations sur les très esthétiques Carnets de traverse. Japon, Sumatra, Helsinki, Amsterdam... Où qu'elle soit, elle capture les détails armée d'un Polaroïd, et commente ses photos d'une écriture émouvante et drôle.

 

La Cartothèque (12-01-13)
La Documentation française met à la disposition des étudiants et des enseignants sa cartothèque : 330 cartes de géographie
"Tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique et sociale, sur les évolutions du monde contemporain y sont abordés. Elle propose des cartes à différentes échelles, des plus locales aux planétaires mais également à différents niveaux d’analyse, des découpages administratifs et des frontières à des documents de synthèse géopolitique."

 

Chronologies. Clio.fr
Après une présentation géographique et une introduction sur les grands traits culturels, vous suivrez le déroulement chronologique et les grands événements qui jalonnent l’évolution politique, sociétale, artistique et religieuse de chaque pays, de la préhistoire à nos jours. Chacun de ces documents, établi avec la plus grande rigueur scientifique, est téléchargeable et imprimable à volonté.
(08-12-05) 

 

Chenmen  culture chinoise
Une sorte d'encyclopédie sur la culture chinoise. De la Chine traditionnelle à la médecine chinoise jusqu'aux ressources classiques et contemporaines pour comprendre une civilisation qui défie les références occidentales. A explorer avec  attention. (17-07-03)

 

Escape.lab Contemplation terrestre
Si la dépouille mortelle de l'homme se contente de trois mètres de terre, l'homme, de son vivant, "a besoin du globe terrestre tout entier", écrivait Anton Tchekhov. Mais inutile de mettre une ombre au tableau que cette silhouette jaune nous invite à parcourir : forte d'une interface des plus élaborées, elle nous invite à refaire son tour du monde en photographies. Que vous optiez pour un itinéraire en 3D ou en 2D, l'image en haute définition parle d'elle-même, se contentant de livrer au voyageur virtuel sa localisation, d'un continent à un autre. (30-10-04)

 

La France à la loupe sur Google Street View
Lancé au printemps 2007, Google Street View, l'option de navigation virtuelle sur Google Maps grâce à des photos prises à 360 degrés, était jusqu'alors disponible dans 50 villes américaines, au Japon et en Australie. Cette fonctionnalité débarque aujourd'hui en France, une exclusivité en Europe. Six villes sont pour l'instant desservies (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Nice), ajoutées à celles couvertes lors du parcours du dernier Tour de France. Pour activer l'option, il suffit de cliquer sur le bouton "Street View" indiqué sur les plans, puis sur les routes signalées en bleu. Les flèches indiquent ensuite le trajet que l'on souhaite prendre : suivez le guide de la place de l'Etoile et son Arc de triomphe en passant par le quai de Rive-Neuve sur le vieux port de Marseille ! (21-12-08)

 

Géoportail
Le site de cartographie interactif Geoportail de l'Institut géographique national s'enrichit d'une nouvelle gamme de services. Si le portail couvre uniquement les territoires français et d' outre-mer, à l'inverse de son concurrent international Google Maps, Geoportail se distingue par des images satellite d'une plus grande précision dans les les zones rurales. En revanche, le site du service public fait moins bien que son homologue lorsqu'il s'agit de couvrir les grandes villes. Pour les nouveaux outils, il est dorénavant donné de superposer des niveaux de couches transparentes sur la carte, tels les risques d'avalanche en région montagneuse, une carte routière, un relief ou un réseau ferroviaire. Enfin, il est possible d'enregistrer des profils qui permettront notamment de stocker des lieux favoris et de les partager.
(18-08-08)

 

Japonismus
" Le "Japonisme" - traduit par "Japonismus" en allemand - est un mot "inventé" en 1876 par le français Philippe Burty pour caractériser la fascination et l'influence exercées en occident par les arts japonais, alors qu'avec la restauration Meiji le Japon s'ouvrait vers le reste du monde après plus de deux-cent ans d'isolation totale. Ainsi, de Van Gogh, Manet ou Gauguin en France, à Klimt en Autriche, du mouvement Art Déco à celui du Bauhaus en Allemagne, et jusqu'à l'architecture occidentale comtemporaine, le Japon et ses Arts, notament les estampes, ont, depuis la fin du 19e siècle et par vagues successives, fascinés, inspirés, influencés plusieurs générations de peintres, de dessinateurs, d'architectes et de décorateurs occidentaux." (03-08-05)


Lisbonne Dossier La Revue des ressources (18-02-05)
Ce dossier propose ainsi des parcours psychogéographiques à travers Lisbonne, en mêlant les points de vue d’écrivains-voyageurs et de plasticiens, qui n’ont fait qu’y passer quelques jours, ou y sont demeurés au contraire quelques mois, et qui nous offrent un regard ludique, ou poétique, chaque fois différent. Lisbonne, "ville blanche" ? Ville à vie...

Maison de l'Orient et de la méditerranée Jean Pouilloux
Actualités des recherches en cours, séminaires, bases de données, portail documentaire. Un site de qualité aux multiples ressources. (29-07-05)

Métros du monde
Cartes et itinéraires. (03-08-05)

©New York
Galeries de photos sur New York. Plusieurs centaines d'images pour découvrir la statue de la liberté, Central Park ou le pont de Brooklyn.  

New York 2    /anglais/ 
Portrait sensible de la ville, mêlant photos et commentaires. Ce site est une carte aux choix multiples : on peut partir de Times Square ou des Twin Towers (alors encore debout), se diriger vers le centre-ville ou la périphérie, entrer dans un immeuble, discuter avec un passant, prendre le métro...
(16/10/02)  

Aucune ville ne répond mieux à l'expression "sortie de terre" que New York (ou faudrait-il plutôt dire "jaillie") : et non pas exactement debout, statique, mais explosant, toujours en expansion non pas en surface mais en hauteur, comme on peut voir sur certaines photographies prises d'avion (ou d'hélicoptère) avec un objectif grand angle (fish-eye), quand, bien sûr pendant une fraction de seconde, elle semble être restée immobile alors qu'en fait elle n'a cessé de croître, de s'élever, ce genre d'objectif exagérant la perspective, de sorte que ses multiples gratte-ciel apparaissent non pas verticaux, parallèles, mais obéissant à une force divergente, faisant penser à ces gerbes de cristaux allant s'écartant, se bousculant, poussant vers le ciel ses tours de toutes hauteurs, les moins élevées non pas résignées à leur sort mais ayant simplement pris leur essor avec un peu de retard et se dépêchant pour rattraper les autres, l'ensemble comme planté sur la rotondité bombée de la terre, à partir d'une étroite base comme une sorte d'explosion solidifiée, de phénomène naturel, anarchique, tumultueux et géométrique.
Claude Simon. Extrait de Le jardin des plantes. Éditions de Minuit, 1997.

D'Orient et d 'Occident    
À travers un choix d'œuvres d'orientalistes, de poètes et de quelques aventuriers et écrivains nomades.  De Guillaume Postel à Louis Massignon, de Goethe à Wilfred Thesiger, l'Orient n'a cessé d'attirer à lui aventuriers et nomades, poètes, écrivains et savants d'Occident, qu'il s'agisse de l'Orient géographique ou de l'Orient intérieur. 

PopulationData.net
Informations, cartes & statistiques sur les populations. "PopulationData.net est un site d'informations, de cartes et de statistiques sur les populations du monde. Notre vocation est d'informer, simplement, et gratuitement, les internautes sur le monde et les populations qui y vivent." (11-09-05)

Présence du Japon      
Ne pas confondre Tokyo et Kyoto... D'un côté, il y a Kyoto et le Japon traditionnel et de l'autre côté, il y a Tokyo et le Japon moderne. D'une part, la vie quotidienne, la vie économique et d'autre part, les traditions, les geishas et autres kimonos.
SITE INTERROMPU

 

Le SEIG le Serveur Educatif sur l'Information Géographique
Il a pour objectif d'aider à mieux comprendre les enjeux et l'utilisation de l'information géographique. et propose à cette fin de visualiser des exemples : extraits de cartes et d'applications commentées. Une base de Documentation propose des listes bibliographiques et des liens vers des sites internet spécialisés dans divers domaines de l'information géographique. (30-04-04)

 

World Wonders Project (12-01-13)
Soutenu par l'Institut culturel de Google, ce site se présente comme "un programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial sur Internet". WWP permet ainsi aux internautes d'explorer 132 sites classés par l'Unesco dans 18 pays, par le biais de son service de balades virtuelles Street View. Des zones archéologiques de Pompéi, en Italie, au site de Stonehenge (Royaume-Uni) et à la vieille ville de Berne (Suisse), en passant par le Mémorial de la paix d'Hiroshima, au Japon... La France est bien lotie avec une quinzaine de sites sélectionnés parmi lesquels l'incontournable château de Versailles et les châteaux du val de Loire. Plus original, on trouve également la ville moderne du Havre, après sa reconstruction par Auguste Perret. On peut en revanche déplorer l'absence du Mont-Saint-Michel. Outre des images 3D et des vidéos YouTube, le WWP se veut aussi une plateforme de ressources pédagogiques destinée aux étudiants et aux enseignants mettant à disposition des élèves du primaire et du secondaire dans le monde divers documents à télécharger (leçons, présentations, exercices...).

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R21-12-15

 


 

 

Départ, Victor Ségalen

 

 

 

Eloge du pouvoir, Victor Ségalen

 

 

 

Nom caché, Victor Ségalen

 

 

 

Stèles, Des pleurs Victor Ségalen