Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Inclassables, Curiosa

 

VIDEOS

Escalade vidéo (03-06-12)
œuvre du duo brésilien Luciana Eguti-Paulo Muppet, est une fable sur le développement durable et la croissance responsable.

The Henhouse vidéo (03-06-12)
court-métrage de la Britannique Elena Pomares plusieurs fois récompensé, raconte la quête d'un renard affamé qui se réfugie dans un restaurant.

Musée des objets obsolètes vidéo (17-02-13)
Conséquence de la course à la technologie, certains objets, jadis chers à notre quotidien, deviennent illusoires ou remplacés. Tout le monde se souvient avec nostalgie d'un objet oublié : c'est le cas du bebop, de la machine à écrire, de la disquette d'ordinateur ou encore du code morse. L'agence de design Jung von Matt leur rend un hommage nostalgique dans son Musée des objets obsolètes (Museum of Obsolete Objects). Sous la forme d'une animation interactive développée sur une chaîne YouTube, ce musée regroupe des objets répartis sur une frise horizontale où défilent les époques. Chaque icône exposée fait l'objet d'un focus proposant un clip présentant le sujet, sa date de création et d'obsolescence. Le tout sur une petite musique planante, rappelant la quatrième dimension... Une initiative originale, qui permet par ailleurs à l'internaute de proposer d'autres objets afin d'enrichir cette base.

~~~~~~~~~~

Breathingearth.net /anglais/
Ce site est une simulation visant à prendre conscience de l'état de l'environnement dans le monde. Conçue par un jeune développeur australien, cette impressionnante carte interactive ne laisse pas indifférent. L'estimation de la population mondiale y est effectuée en temps réel, ainsi que le niveau d'émission de dioxyde de carbone rejeté sur la planète et dans chaque pays. Afin d'ajouter une touche catastrophiste, une couche rouge recouvre en direct les nations émettant plus de 1 000 tonnes de CO2. Il suffit de glisser la souris sur un pays pour en connaître tous les "contours" : par exemple en France, une personne meurt toutes les 54,6 secondes, tandis qu'une autre naît toute les 43 secondes. Les sources sont tirées des publications du CIA World Factbook. Un constat démoralisant mais instructif.
(28-12-08)

 

Bookmarks.fr
Tisser des liens sur la Toile. Bookmarks.fr est un site en français dont le premier atout est d'enregistrer ses favoris pour y accéder depuis n'importe quel poste. On peut ensuite les partager avec d'autres membres ou découvrir de nouveaux sites selon ses centres d'intérêt. Voire nouer d'autres liens... (31-12-07)

Dis papa
Pourquoi y a-t-il un point sur le i ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Comment fait-on les lignes sur le dentifrice ? Autant de questions enfantines déconcertantes auxquelles les adultes ont toutes les peines du monde à répondre.Ce site donne quelques éléments de réponses très clairs, qui satisferont la curiosité des petits curieux. Plus aucune excuse, ensuite, si l'on ne sait pas pourquoi la mer est bleue. Les parents auraient-ils réponse à tout. (15-12-03)

FING  
La Fondation Internet Nouvelle Génération a pour objet de stimuler, repérer et faire connaître l'innovation dans les services, les applications et les usages de l'Internet de demain. Elle est un projet collectif de veille, de recherche-développement et d'expérimentation."La FING est un projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d'expérimentation dont l'objet est de stimuler et faire connaître l'innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain.
Son ambition est que la France, dans l'Europe, soit un acteur de premier plan de l'innovation dans les usages de l’internet nouvelle génération. Sa conviction est que face aux ruptures qui s’annoncent, une démarche collective d’échange et d’expérimentation est à la fois un facteur d’innovation et un réducteur de risque."
(28-10-03)

La Friche la Belle de Mai
"La Friche la Belle de Mai est un projet culturel installé depuis 1992 dans l’ancienne manufacture des tabacs de la Seita du quartier de la Belle de Mai à Marseille. Fondé, dirigé et développé par l’association Système Friche Théâtre, cet espace est avant tout un pôle de recherche, de diffusion et de production autour de la création sous toutes ses formes. La Friche la Belle de Mai se veut un laboratoire vivant de la création contemporaine dans toutes les disciplines artistiques : spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue…), arts visuels et arts numériques, musique, cinéma… 70 structures, autonomes artistiquement et financièrement, y sont installées, 400 professionnels du spectacle et de la culture y travaillent." (22-02-04)

Jeux de Princes, jeux de Vilains
Une exposition sur les jeux au temps des gentilshommes. Le site de la BNF héberge une exposition en ligne, foisonnante, sur les jeux auxquels s'adonnaient les gens de cour comme ceux du peuple, du Moyen Age au siècle des Lumières. Jeu d'échecs ou trictrac, blanques et loteries, dames et jeu de l'oie, jeux de hasard et d'argent, cette exposition, très documentée et précise, dresse l'inventaire de toutes les pratiques ludiques inscrites dans leur contexte historique. Avec une constante, au fil des siècles : les efforts, vains, des autorités religieuses pour endiguer cette passion dévorante.

 

Hoaxbuster 
P
remière ressource francophone sur les rumeurs du web. Entreprise courageuse qui consiste à traquer les fausses informations. Fini.., infini…  


Quelles traces laissez-vous sur Internet ? (03-07-11)

"L'impression de facilité qui domine l'univers du Web masque la réalité d'une surveillance discrète et active", souligne la CNIL en préambule d'une expérience édifiante. Où l'on découvre, en quelques clics, toutes les traces que nous laissons, à notre insu, sur le Net, et comment on peut les réduire...

 

Le Terrier      
Site consacré à la recherche où les principaux secteurs de l'activité   contemporaine s'énoncent, s'exposent, se donnent à entendre : Littérature, Arts, Écritures, Musiques, etc. Une porte ouverte enthousiasmante tant  le plaisir de la découverte accompagne les nombreux secteurs traversés. 

Malfada 
Créations de  labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. « Je voudrais une indication pour me perdre »…



Orsinal /anglais/
Une multitude de divertissements ludiques en Flash au graphisme enfantin (mais pas forcément pour les enfants) Une mine pour se détendre ou pour s'occuper les jours de pluie. (10-01-04)

Récits de rêves
Une curiosité. Une base de données de récits de rêves puisés dans la littérature, à travers les cultures, les époques et les genres, destiné à faciliter les recherches sur le rêves, dans uneoptique multidisciplinaire. (09-10-04)

  Le Recours aux Forêts
Pour penser, réfléchir, écrire autour du recours aux forêts (notamment en littérature), la revue des ressources a réuni des articles et des petits traités enrichis de revues de presse et de liens, qui proposent une approche critique et ludique de ce thème. Un travail très original dont nous vous recommandons la lecture. (19/10/02)  )
)

7 milliards d'autres
Des portraits à la recherche de la vérité. C'est une mosaïque de visages, de tous les continents. Son message : "dresser un portrait de l'homme aujourd'hui en posant des questions sur des valeurs qui nous concernent tous. Le site Six milliards d'autres a été lancé en 2003 par le photographe Yann Arthus-Bertrand et Good Planet, son association pour la promotion du développement durable. Cet ambitieux projet réunit des témoignages de citoyens du monde entier qui répondent à des sujets universels tels que l'amour, la famille, la religion, les rêves, les peurs. De ces entretiens, parfois poignants, se dégage une force étonnante. "Le making of" est tout aussi intéressant, fort des confidences de l'équipe du tournage.
(19-08-08)

UbuWeb, (03-06-12)
Depuis son lancement en 1996, le site UbuWeb est rapidement devenu une référence unique en matière d'avant-garde artistique. Son créateur, Kenneth Goldsmith (Joël Vacheron/Vibrations), universitaire new-yorkais, n'a qu'un seul credo : "Les droits d'auteur ? on s'en fout !" Car ici tout est gratuit, et souvent rare. Une fascinante caverne de petits trésors étranges, consignant des sons, textes et vidéos sur toutes les avant-gardes occidentales des XIXe et XXe siècles. D'un court-métrage obscur du réalisateur Kenneth Anger au premier numéro de Der Dada en passant par des lectures de Burroughs, des archives audio de Charles Bukowski et autres correspondances de Samuel Beckett... Une mine inépuisable

La vie en direct
Combien de personnes sont nées ou mortes au moment où vous lisez ces lignes ? Combien d'individus vivent sur Terre ? Les réponses se trouvent sur Worldometers.info, un site francophone qui affiche ces données en temps réel. Un impressionnant décompte en direct sur la population, l'éducation, l'environnement, l'alimentation, l'énergie, etc. (30-06-08)

VousNousIls 
Un site qui informe Informe sur le système éducatif français, notamment sur le métier d'enseignant. Indexe sites et logiciels pédagogiques. (28-10-03)

Le Wub  :  « guide culturel et artistique des univers visionnaires ». Plus précisément, une sélection de sites (anglophones et francophones) autour des arts graphiques, de la littérature, du cinéma... Autrement dit du son, des images et du volume pour se distraire intelligemment et sans se salir les mains ! Le Wub héberge également des sites d'artistes, d'écrivains, de dessinateurs ou d'illustrateurs.

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R22-12-15