Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


BLOGS  A-D

E-K    L-Q    R-Z

A

Editions Agones

Amateur d'art
Lunettes Rouges" visite musées et galeries dès qu'il le peut, à Paris ou au gré de ses voyages. Collectionneur éclectique, amateur éclairé, il nous fait partager ses découvertes de manière passionnée et subjective. (03-08-05)

Lubricités, les cahiers d'Anne Archet
Le blog d’une écrivaine, Anne Archet. Elle arpente le domaine de la littérature érotique avec beaucoup d’humour, de pertinence et d’impertinence. (03-04-05)

Arrêt Sur Images
La nouvelle equipe de Daniel Schneidermann propose analyse, videos et commentaires sur l'actualite. (20-10-07)

A Sauts et Gambades, le blog de Maxime Durisotti (26-11-11)
Texte de présentation.Je voudrais que le lecteur trouve toujours ici un lieu de réflexions et de propositions faites en toute humilité, avec l'audace qu'il faut pour prétendre les rendre publiques. J'entreprends de publier ici ce qui trouverait sa place dans un carnet, mais mieux mis en forme et offert comme une invitation à la conversation : notes de lecture, méditations sur un poète ou un peintre, rêveries, commentaires, propositions critiques : tout ce par quoi l'esprit se perd et tente de se retrouver, son questionnement ininterrompu.Montaigne écrit que ce n'est pas la vérité qu'il interroge ou qu'il poursuit, mais, au travers des divers sujets qu'il traite, lui-même. Son geste d'écrivain est doublé d'une volonté critique qui le pousse à se chercher dans ce qu'il écrit : "Qui sera en cherche de science, si la pesche où elle se loge : il n'est rien dequoy je face moins de profession. Ce sont icy mes fantaisies, par lesquelles je ne tasche point à donner à connoistre les choses, mais moy : elles me seront à l'adventure connues un jour, ou l'ont autresfois esté, selon que la fortune m'a peu porter sur les lieux, où elles estoient esclaircies. Mais il ne m'en souvient plus. Et si je suis homme de quelque leçon, je suis homme de nulle retention. Ainsi je ne pleuvy aucune certitude, si ce n'est de faire connoistre jusques à quel poinct monte pour ceste heure, la connoissance que j'en ay. Qu'on ne s'attende pas aux matieres, mais à la façon que j'y donne. Qu'on voye en ce que j'emprunte, si j'ay sceu choisir dequoy rehausser ou secourir proprement l'invention, qui vient tousjours de moy. Car je fay dire aux autres, non à ma teste, mais à ma suite, ce que je ne puis si bien dire, par foiblesse de mon langage ou par foiblesse de mon sens." (Montaigne, “Des livres”, Essais, II, X).
Quelle humilité que celle de Montaigne, qui prend conscience que lui seul est garant de ce qu'il dit. Il découvre en même temps la relativité absolue de sa parole et de son jugement, et la responsabilité qui, de fait, lui incombe ; bien qu'il ait conscience que l'écriture est vouée à la seule expression de sa singularité, il l'investit d'une quête de soi. Telle est la leçon de Montaigne : découvrir que toute prétention à la vérité est illusoire, et réorienter le questionnement sur lui-même ; son siècle mit à jour la vanité du langage, il en rédime l'usage dans la découverte et la création de la subjectivité.Mais est-il aussi détaché de ses sources qu'il le prétend ? Bien qu'il dise ne recourir à la citation que pour suppléer la “foiblesse de son langage”, une bonne partie de son travail fut de coudre ensemble des citations, de rassembler ses souvenirs de lecteur dans le flux d'un propos où se forme progressivement le sens critique. C'est aussi ce que j'essayerai de faire : écrire en ayant toujours un souci de nouveauté et d'authenticité, mêlant l'invention et la réflexion. Je n'écris pas pour donner mon opinion sur le monde actuel : beaucoup d'autres blogs le font pour que mon opinion soit bien représentée quelque part ou ailleurs sur la toile ; c'est pour mieux me connaître que j'écris, non pour afficher mon savoir : "J'en ai beaucoup vu qui philosophaient bien plus doctement que moi, mais leur philosophie leur était pour ainsi dire étrangère. Voulant être plus savants que d'autres, ils étudiaient l'univers pour savoir comment il était arrangé, comme ils auraient étudié quelque machine qu'ils auraient aperçue par pure curiosité. Ils étudiaient la nature humaine pour en pouvoir parler savamment, mais non pas pour se connaître ; ils travaillaient pour instruire les autres, mais pas pour s'éclairer en dedans. Plusieurs d'entre eux ne voulaient que faire un livre, n'importait quel, pourvu qu'il fût accueilli. Quand le leur était fait et publié, son contenu ne les intéressait plus en aucune sorte, si ce n'est pour le faire adopter aux autres, et pour le défendre au cas qu'il fût attaqué, mais du reste sans en rien tirer pour leur propre usage, sans s'embarrasser même que ce contenu fût faux ou vrai pourvu qu'il ne fût pas réfuté. Pour moi, quand j'ai désiré d'apprendre, c'était pour savoir moi-même et non pas pour enseigner ; j'ai toujours cru qu'avant d'instruire les autres il fallait commencer par savoir assez pour soi, et de toutes les études que j'ai tâché de faire en ma vie au milieu des hommes il n'y en a guère que je n'eusse faite également seul sur une île déserte où j'aurais été confiné pour le reste de mes jours." (Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, “Troisième promenade”).J'irai au gré de ce qui m'inspirera, et toujours dans le souci de donner une forme au monde, de le rassembler, car c'est bien de cela qu'il s'agit : chercher un peu d'ordre entre tout ce qui se présente à nous.

STALKER, Juan Asensio
Un exemple de réussite critique sur le net. Avec ce blog, vous pouvez passer des heures à lire les textes de Juan Asensio et surtout à suivre ses déambulations à travers des ressources livrées par le net. (12-02-05)

L'autofictif, Blog d'Eric Chevillard Blog     
Éric Chevillard tient désormais (depuis septembre 2007) un blog. Tous les jours, quelques courts paragraphes dépouillés et insolites, qui oscillent entre poésie, absurde, note d'humour, jeu de langage, où s'essaye une voix en mettant aussi la littérature à l'essai. (26-12-09)

AutreMonde    
Réflexions sur l'actualité de l'Education Nationale et... Commentaires divers et parfois développés (humeur, lectures, spectacles) par Sejean. (26-12-09)

B

Le bateau livre
Le blog littéraire de Frédérc Ferney.
(24-12-08)

BELLACIAO    
"A travers une succession de transformations de son texte, Bellaciao devint d'abord une chanson de lutte des ouvrières des rizières de la Vallée du Pô, puis un chant de protestation contre la première guerre mondiale et enfin une sorte d'hymne de la Résistance italienne, dont la réputation a dépassé les frontières. "Bellaciao", donc, pour indiquer la volonté de ses militants de s'inspirer, en les pratiquant, des valeurs de la Résistance, autrement dit l'antifascisme, la démocratie directe, le droit à l'indépendance des peuples par rapport à toute exploitation coloniale ou néo-coloniale, dans le respect de l'égalité entre ethnies, religions ou cultures diverses et du refus de la guerre comme solution aux controverses internationales. Compte-tenu de la volonté de Bellaciao de se situer sur le terrain de l'expérimentation politique et de la recherche de voies nouvelles, dans un esprit qui actualise, transforme et "refonde" les principes définis ci-dessus, cette brève présentation constitue la première ébauche d'un document qui sera ouvert en permanence aux contributions, modifications et enrichissements suggérés par la pratique de ses militants. (...)" (18-02-08)

Belles plumes par Danielle Sastre (03-07-11)
Définir le lien entre l'homme et l'animalité: son aspect philosophique, politique et scientifique.Un blog interrompu mais qui vaut le détour par la qualité éditoriale.

Big Picture
Les chroniques d'Amerique de Corine Lesnes, correspondante du Monde a New York. (20-10-07)

Le Bloc-notes de Jean-Michel Salaün
Un blog qui propose des informations sur l'économie des documents dans un environnement numérique. On y trouve les rubriques suivantes : General, Éco, Socio, Juridico, Édition, Télé / radio, Télécom, e-commerce, Web 2.0, Moteurs, Bibliothèques, parmi lesquelles sont répertoriées les événements de l'actualité des bibliothèques et de la documentation... (07-08-06)

Sébastien Bailly.com Blog(11-05-05))

C

Le Café littéraire de Gaëlle     
Gaëlle Nohant publie dans son blog des textes souvent justes sur les textes qu'elle aime ou défend ; une langue précise tente de cerner l'enjeux de ces écrits comme la sensation qu'ils dégagent sur "la lectrice" : oui c'est une lectrice qui parle et écrit sur des objets qui ne la laissent pas insensibles ; Gaëlle Nohant accompagne notre regard, nous guide et je dois dire que ses choix ne me sont pas indifférents. A suivre attentivement.
(06-12-09)

CURIOSA & CAETERA par Eric Poindron
Comme il est difficile de rendre compte d'un blog monumental par l'ampleur des domaines qu'il brasse, par l'inventivité, la diversité de ses champs. Poindron est un petit diable au bon sens du terme, tant sa biographie montre sa puissance d'intervention dans divers secteurs de l'art et de la pensée. Ce Blog est à l'image de son auteur : large, divers, imprévisible, surprenant. Il suffit de lire la colonne des catégories pour découvrir sur quels territoires Poindron nous conduit et à la faveur de nombreux détournements, chemins de traverses, affluents et confluents. Un indice : ouvrez la rubrique "écrivains" et découvrez la liste des auteurs sur lesquels il a écrit et vous comprendrez que ses choix ne sont pas "innocents"... Allez-y, prenez du temps et découvrez le monde de Poindron dans ce Cabinet ouvert.
(05-04-09)

Carnets d'actualité Le blog de Jean Daniel
Instants de pensees et d'humeurs, par le redacteur en chef du Nouvel Observateur. (20-10-07)

Casus Belli
Géopolitique, Politique, Société.
(02-01-07)

contrejournal
Les informations et débats occultés ou chassés de l'actualité. Un blog du journal Libération.
(05-02-08)

D

Documents d'artistes, le Blog (27-05-13)

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R21-12-15-scr