Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

Auteurs      C

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Albert CAMUS  Web Camus
Ce site offre une véritable base de données sur Albert Camus : compte-rendu de plusieurs conférences, recherche bibliographique (plus de 300 documents sur Camus -articles, thèses ouvrages- sont répertoriés), résumés et analyses des oeuvres les plus connues (L'Étranger, Les Justes, La Chute...), liens francophones et internationaux, forum et FAQ. Un site réalisé et mis à jour par Georges Bénicourt.

Renaud CAMUS  
Site officiel de l'auteur qui publie des textes en cours.

Le site des lecteurs  de Renaud Camus    
Agora, Livres, Documents, Extraits, Photographies, Biogaphie, Académie. De très nombreux textes repris de la presse alimentent un site qui veut défendre le travail de cet écrivain depuis l’affaire de « La Campagne de France ».

Les derniers romans d'Italo Calvino comme exemples d'hypertextes (Mikhail VIZEL)
(05-05-05)

Italo CALVINO, Extrait de TEMPS ZERO (05-05-05)

Lewis CAROLL

Lewis CARROLL      
Logicien, photographe, illustrateur, écrivain, Lewis Carroll est l'une des figures les plus ambiguës de l'histoire de l'art. On le retrouve aussi bien chez Disney que dans la Logique du sens de Deleuze ou encore L'Homme à tête de chou de Gainsbourg. Conteur pour enfants, grand amateur de paradoxes, on l'a accusé de pédophilie et d'être un auteur surfait par la psychanalyse. Pourvu des repères de base, le site offre la quasi-intégralité de l'œuvre publiée en anglais, les adaptations cinématographiques ainsi que les différents artistes qui illustrèrent cet écrivain .  

Lewis Carroll Dossier La Revue des ressources (18-02-05)

Lewis CAROLL, Alice au pays des merveilles. Ressources

un site très copieux sur Lewis Carroll (en anglais)

le texte des Aventures d'Alice sous terre (en anglais), avec les dessins de Carroll

 

 

Louis -Ferdinand CELINE

La société d'études céliniennes     (27-09-09)

Bibliographie des écrits de Céline
Ce site présente la bibliographie de l’écrivain Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961). De ses premiers articles à ses ouvrages posthumes ses écrits sont ici recensés, y compris leurs traductions ou citations, jusqu’en 1984. Un résumé biographique permet de situer les œuvres.
    (27-09-09)

Louis Ferdinand CÉLINE    Dictionnaire.
Dictionnaire des mots de Louis Ferdinand CÉLINE.   Restituer les usages de la langue de Céline à travers son lexique ; tisser un réseau de références en matière de critique célinienne. Projet en cours d'élaboration.  

Louis-Ferdinand CELINE    
Informations générales sur Céline, utiles pour une première approche de l'œuvre. Sa vie et son oeuvre : romans, théâtre, ballets, pamphlets, correspondances, bibliographie, actualité, jugements de critiques et d'écrivains.  

Louis Fedinand CELINE Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (03-03-13)

 

Celine (Dossier) Tentative d’épuisement de Louis-Ferdinand Céline (29-03-15)
"Céline existe-t-il ? Son retrait des célébrations nationales 2011 autorise la question. Cinquante ans après sa mort, le 1er juillet 1961, Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, est un sujet toujours aussi polémique. Jamais une œuvre n’aura autant été distinguée de son auteur. Aimer le Voyage, d’accord, mais aimer Céline, impossible ! Si bien que l’homme est devenu un objet de fascination pour les biographes. Styliste de génie ? Antisémite ? Médecin des pauvres ? Fou ? C’est à celui qui saura le mieux se rapprocher de la vérité. Nonfiction a lu toutes (ou presque) les parutions récentes consacrées à celui qui ne voulait être qu’un “simple médecin de banlieue” et tente de reconstituer l’impossible puzzle."

 

—————————

Blaise CENDRARS (Centre d'Etudes) (1887-1961)
L'Université de Berne a créé un Centre d'études Blaise Cendrars proposant l'ensemble le plus complet de manuscrits et de documents sur la vie et l'œuvre du poète. Le Fonds Blaise Cendrars contient les premiers manuscrits du jeune écrivain en herbe de 1905 à 1912, il possède également les manuscrits de la plupart des grands livres de la maturité. A ces volumes, il convient d'ajouter des notes, des dédicaces, des carnets et toute une bibliothèque dont l'inventaire a été dressé dans le "Catalogue du Fonds Blaise Cendrars".
"Depuis 1985, l’association du Centre d’Etudes Blaise Cendrars (CEBC) propose de faire connaître les inédits et documents appartenant au Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires suisses, d’encourager l’étude des œuvres de Cendrars et d’assurer la postérité et le rayonnement de l’œuvre et de l’écrivain. Elle organise des manifestations et publie deux séries d’ouvrages, Continent Cendrars, bulletin de liaison offert aux membres et les Cahiers Blaise Cendrars, études monographiques."
"Fondée aux Etats-Unis en 1978, l’Association Internationale Blaise Cendrars (AIBC) a pour vocation de réunir les amis de Cendrars – lecteurs, chercheurs, écrivains. Depuis trente ans, elle organise pour eux, à travers le monde, rencontres, expositions, colloques et manifestations diverses. L’adhésion à l’AIBC donne droit au bulletin annuel de l’association, Feuille de routes, ainsi qu’à deux numéros annuels de Séquence, qui informent sur l’actualité des activités cendrarsiennes." (20-02-05)

 

Blaise CENDRAS  
Biographie  et Bibliographie  détaillées, textes de Jean-Pierre Winter, Claude-Miche Cluny, Jean-Marc Debenedetti, Pascal Pia, Roger Nimier, Claude Roy. Mais aussi des extraits d'œuvres de Cendrar et une interview, donnent une idée de son style comme de sa méthode de travail. Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org 

CERVANTES

CERVANTES Project (The) /anglophone, francophone ou hispanophone /
Vaste entreprise universitaire à dimension internationale.  Une brève biographie, accessible en français, anglais et espagnol retrace l'existence de cet auteur né il y a plus de 400 ans : une chronologie détaillée,  complète la biographie. L'essentiel du projet se construit sur la bibliographie de Cervantès : les œuvres complètes sont disponibles, en espagnol ou en français, sous différents formats et dans différentes versions. De nombreux outils vous permettront de  cheminer dans cette vaste bibliothèque : moteur de recherche, "Dictionnaire Don Quichotte"... La bibliographie "del Quixote" permettra aux spécialistes de faire le point sur la recherche actuelle autour de cet auteur. (19-11-02)

   Miguel de CERVANTES (2)
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.

_______

Jean-Pierre CETON   
Site d'un écrivain contemporain qui livre des écrits antérieurs et met en ligne ses travaux en cours, comme de nombreuses lettres à ses lecteurs.  

 

Michel CHALLIOU (21-01-12)
"Ecrivain français, romancier, Michel Chaillou est l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages. La rêverie est le discours de sa méthode; l'invention du style, sa préoccupation majeure, sa manière d'interroger, de feuilleter les instants."

L'écrivain Michel Chaillou vous invite à le rencontrer sur son site personnel, vous trouverez une brève présentation de ses livres, de courts extraits de chacun d'eux, une revue de presse, des textes inédits, et enfin un blog tenu au gré de ses humeurs, toujours littéraires. Parce qu'il pense qu'écrire et lire sont les deux volets d'une même activité, il espère vous retrouver nombreux (ou pas) dans cet immense cabinet de lecture qu'est Internet. Michel Chaillou a reçu en novembre 2007 le Grand prix de littérature de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre.

CHAMPFORT
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)

René CHAR   
Repères bibliographiques par Serge Veley. Textes de Jacques Malaterre, Philippe Jaccottet, Christian Pringent, Maurice Blanchot, Georges Bataille.  Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org 

 

François-René de CHATEAUBRIAND

 

 François René de CHATEAUBRIAND (2)
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)

Chateaubriand, François-René de (1768-1848). Voyage en Amérique. 1997. (21-06-08)

François-René de Chateaubriand, Mémoires (22-04-06)

________

Chantal CHAWAF    (26-10-10)
Un site officiel qui présente le travail de cet auteur contemporain. Premières pages, Bibliographie, Biographie, actualité, pages manuscrites, études critiques, liens.

Éric CHEVILLARD    Une oeuvre originale et cohérente complétée par un humour qui tend vers l'absurde. Un écrivain au style acéré et virtuose. Un travail à découvrir par l'intermédiaire du site de l'écrivain. 

 Agatha CHRISTIE  /anglophone/
L’Agatha Christie society a ainsi produit un excellent site. Après un mot de bienvenue du petit-fils de la romancière, le visiteur peut se plonger dans les différents chapitres.
“Essentials“ regroupe une biographie un peu rapide, les portraits des principaux détectives, Hercule Poirot et Miss Marple, ainsi qu’une sélection de romans à lire en priorité. “Tuesday club murders“ propose des adaptations de nouvelles mettant en scène Miss Marple. Le lecteur est invité à faire fonctionner ses “petites cellules grises“ pour découvrir le coupable avant la page de solution. “Books & plays“ fournit une bibliographie exhaustive. Chaque titre fait l’objet d’une fiche avec la trame du récit, la liste des personnages, les éventuelles adaptations, etc. “TV & movies“ enfin, recense les adaptations. (21-11-02)

CICERON
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)

Émile CIORAN   
"J’ai en moi un fond de scepticisme sur lequel rien n’a de prise, et qui résiste à l’assaut de toutes mes croyances, de toutes mes velléités métaphysiques." Une citation parmi les milliers qui pourraient illustrer le sens critique et d'observation d'Emile Cioran. A la faveur de textes pertinents de Gabriel Liiceanu, Patrice Bollon, Alexandra Laignel-Lavastine, François Bott, Jean-François Revel. Et surtout, un entretien avec Sylvie  Jaudeau. L'un des meilleurs dossiers de la collection.  Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org 

Emile CIORAN Encylopédie de l'Agora   (03-03-13)

Emile CIORAN La chute dans le temps, Extraits

Pietro CITATI  /Italien/
Pietro Citati est né en 1930. Il a publié des essais subtils loù biographie et critique se mêlent étroitement : Brève vie de Katherine Mansfield, Tolstoï, Kafka et un portrait de Marcel Proust : La Colombe poignardée. Avec ce site officiel, l'auteur ouvre une fenêtre sur sa propre vie. Le graphisme est très élégant. (24-11-02)

Hélène CIXOUS  /anglophone/
Proche de philosophes comme Jacques Derrida ou Michel Foucault, Hélène Cixous a écrit de nombreuses pièces de théâtre. C'est le département de littératurede l'université américaine de Stanford qui lui consacre ce dossier. Il est composé d'une biographie de l'auteur, d'une bibliographie en langue française, d'une liste de liens, notamment ceux qes études féminines. Enfin, quelques extraits de ses textes les plus connus, comme Le rire de la méduse, sont disponibles en français et en anglais. (24-11-02)

 

Paul CLAUDEL
Le nouveau site officiel de Paul Claudel, mis en ligne à la célébration du cinquantenaire de sa mort (le 23 février 1955).Le site permet de découvrir et redécouvrir l’homme à travers : des repères chronologiques, Claudel le diplomate, l’homme de foi, ses œuvres, les associations lui étant dédiées, les actualités, des ressources, des liens… (30-03-06)


Atelier Albert COHEN    (10-10-10)
"L’Atelier Albert Cohen est né en 1988, dans le sillage du premier colloque organisé en France sur l’œuvre d’Albert Cohen. L’association se propose : 1) D’organiser régulièrement des séances d’études sur l’œuvre d’Albert Cohen. Celles-ci ont longtemps pris la forme d’un séminaire (quatre à six séances annuelles) à l’Université de Paris VII. A partir de 2002, l’option retenue est celle d’une journée d’étude annuelle. Par souci de cohérence, les séances d’étude sont orientées par un sujet commun, redéfini chaque année : ce peut être un thème (le sacré, l’amour, le comique) ou une œuvre (Belle du Seigneur, Solal). L’Atelier reste néanmoins ouvert à des interventions extérieures au thème de l’année, présentant un intérêt particulier par leur nouveauté ou leur ampleur. Enfin, si l’orientation des études est généralement littéraire, l’Atelier donne toute sa place à d’autres approches, historiques, sociologiques ou philosophiques. 2) De permettre à tous les chercheurs et étudiants d’accéder aux sources de documentation les plus larges. L’Atelier, dans cette perspective, met à la disposition de ses membres la quasi-totalité des documents publiés ou des travaux universitaires (du mémoire de maîtrise à la thèse) sur Albert Cohen depuis quinze ans. Il tient également ses membres régulièrement informés des dernières publications ou des manifestations culturelles à propos d’Albert Cohen. 3) De publier chaque année des Cahiers Albert Cohen adressés gratuitement à ses membres ou vendus par correspondance. Les Cahiers sont également disponibles dans certaines librairies.""

Jean COCTEAU


Jean COCTEAU   (1)   
Chronologie de Jean Touzot, Textes de Cocteau, Geneviève Albrechtskirchinger, Georges Charensol,  Claude-Michel Cluny. Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org    

Jean COCTEAU  (2) /anglophone/
La "Jean Cocteau Page" figure au menu du site "Studio Cleo" conçu par Claire Allan Dinsmore. Plus précisément, dans la partie du site intitulée "Librairie" que Claire Allan Dinsmore consacre aux écrivains qui la passionnent.
Cette page présente la vie et l’œuvre du poète français avec un réel sens de l’esthétisme. On y trouve une brève biographie (complétée par un lien vers des informations plus fournies) ainsi qu’une bibliographie des principaux ouvrages de l’auteur (avec les couvertures des éditions en anglais). Une filmographie illustrée expose le travail cinématographique de Jean Cocteau (crédits, commentaires et extrait du texte de présentation du Sang d’un poète). Quelques pensées et réflexions (tirées du recueil Le Journal d’un inconnu) et un lien vers une liste de diffusion complètent le tout. (08-12-02)

 

COLETTE

 

Centre d'études Colette
"Le Centre d'études Colette relève de la Direction des Affaires culturelles du Conseil Général de l'Yonne. Il a pour mission l'archivage et la conservation des ressources documentaires du Musée Colette. Son objectif fondamental est de rendre cette documentation accessible au public le plus large : chercheurs, universitaires, enseignants, éditeurs, auteurs, particuliers… Les travaux qui résultent de cette exploitation assurent le rayonnement national et international de Colette et de son œuvre.
Afin d'optimiser la mise en valeur de ce fonds documentaire, des expositions temporaires sont organisées tous les ans au Musée Colette."
Sont en ligne, la volumineuse correspondance de l'écrivain (environ 800 lettres), les textes mais aussi la représentation graphique du support original, des cartes postales envoyées par Colette, des photographies de l'écrivain, des articles de presse... On trouve aussi une bibliographie détaillée avec des commentaires, des articles critiques, des notes personnelles de l'auteur, des informations biographiques et diverses informations sur la vie deColette. Un site de référence. (29-10-03)

COLETTE Encyclopédie de l'Agora (03-03-13)

COLETTE, Gigi, texte en ligne.

____________

Raphaël CONFIANT
Dossier du site Remue.net (18-10-05)

Michael   CONNELLY   /anglophone/
Ce site officiel est un parcours complet de l'œuvre de Michael Connelly. Biographie et bibliographie sont accompagnées d'une bonne iconographie. La présentation de la série télévisée dont il est un des créateurs, les liens, les interviews et son programme de signatures montrent que rien n'est laissé au hasard sur le site complet. (31-12-02)

Joseph CONRAD

Joseph CONRAD  /anglophone/
Des textes de conférences voisinent avec la bibliographie mondiale des thèses consacrées à Joseph Conrad. Un très amusant texte destiné à apprendre à collectionner les éditions originales fait bon ménage avec l’actualité des "conradiens". La page de liens permet de télécharger les œuvres de Joseph Conrad ou de participer à un forum. La section "Conrad concepts" propose des études universitaires. (31-12-02)

   Joseph CONRAD
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)

___________

Enzo CORMAN 
Site de l'écrivain Enzo Cormann, auteur de pièces de théâtre, livrets d'opéra, oratorios, parlures et verbaleries. Parcours, biblio, liste complète des ouvrages, articles, traductions disponibles, extraits, documents sonores et visuels, quelques textes intégraux, journal de bord (gazette), contact.   

Enzo CORMAN
Dossier du site Remue.net (22-10-05)

Molière-Corneille (12-07-12)
"La vocation de ce site est de rappeler que Molière est l’auteur des œuvres de Molière, que Molière auteur et Molière comédien sont une seule et même personne, que nul jusqu’au début du XXe siècle (à plus forte raison parmi ses contemporains) n’avait jamais émis l’esquisse de l’amorce d’un doute et qu’il n’existe effectivement AUCUN élément susceptible d’introduire LE MOINDRE DOUTE.
Ce site est donc destiné à toutes les personnes dont les certitudes sur Molière et Corneille ont pu être ébranlées pour avoir un jour lu ou entendu quelques allégations pouvant laisser croire qu’il y a place pour le doute.
Pour permettre au visiteur de se convaincre par lui-même que "l'affaire Corneille-Molière", comme l'appellent certains sites internet, est un pur mirage, on se propose donc de lui offrir:
- tous les éléments fondés sur des connaissances historiques indiscutables et des témoignages contemporains qui attestent l'évidence que Molière a bien écrit lui-même ses pièces de théâtre et que, par ailleurs, presque tout l’opposait à Corneille;
- un retour sur les principales inventions de la "théorie Corneille" forgée au début du XXe siècle par le poète Pierre Louÿs et développée en l'absence de tout discernement depuis le début du XXIe siècle par les disciples de Pierre Louÿs;
- des analyses philologiques et stylistiques nécessaires pour comprendre les différences entre Corneille et Molière, et au contraire les ressemblances entre Corneille et d’autres auteurs contemporains;
- des analyses fondées sur des travaux assistés par l’informatique qui permettent de découvrir le caractère biaisé des études faussement scientifiques qui ont prétendu prouver qu’un certain nombre de pièces de Molière pouvaient être attribuées à Corneille.
NB. Pour se convaincre rapidement que le "dossier Corneille-Molière" est vide, le lecteur pressé pourra se rendre directement à la page Récapitulation: Comment on invente des anomalies dans les vies et les relations de Molière et de Corneille."

Julio CORTÁZAR  
Textes de Mario Vargas Llosa , Philippe Fréchet, entretien avec Julio Cortzar,  et une bibliographie.  Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org   

John Maxwell Coetzee "Lui et son homme"
Le discours de réception du prix Nobel de littérature.

Georges COURTELINE  Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org  

Harry CREW  /anglophone/
Le site "Harry Crews : A Large & Startling Figure" s’intéresse de près à l’œuvre de l’écrivain américain. Il propose en effet une bibliographie largement détaillée (références des différentes éditions, reproductions de couvertures, nombreux commentaires…) de ses romans, nouvelles, essais et chroniques. Sans oublier les études littéraires, dans lesquelles son œuvre est mentionnée. Une biographie (étayée par des extraits de son autobiographie, Des Mules et des Hommes) et des extraits d’interviews complètent le tout. Damon Sauve, le webmestre du site, ne se contente pas de référencer l’œuvre d’Harry Crews. Il la replace dans le contexte de la vie de l’auteur et n’hésite pas à commenter l’une et l’autre. Un travail bibliographique imposant. (31-12-02)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R30/01/16

La Lecture

"Et, sans doute, c'est cela la lecture : réécrire le texte de l'oeuvre à même le texte de notre vie." Roland Barthes, "La chronique", Nouvelle Observateur, 1979

 

 

ÉCRIRE
Écrire, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte,  à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11

 

Il y a une division des langages, qu'aucune science simple de la communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses structures socio-économiques et névrotiques intervient, qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127

 

SEUL

(...) l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des nouvelles. Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui dans une société où la solitude elle-même, en soi, est considérée comme une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître) les particularismes, mais non les singularités ; les types, mais non les individus. Nous créons (ruse géniale) des chœurs de particuliers, dotés d'une voix revendicatrice, criarde et inoffensive. Mais l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton, ni corse, ni femme, ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ? La littérature est sa voix, qui, par un renversement "paradisiaque", reprend superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans une sorte de chant qui ne peut être entendu que si l'on se porte, pour l'écouter (comme dans ces dispositifs acoustiques d'une grande perversité), très haut au loin, en avant, par-delà les écoles, avant-gardes, les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979

 

L'AUTRE LANGUE
L'autre langue  est celle que l'on parle d'un lieu politiquement et idéologiquement inhabitable : lieu de l'interstice, du bord, de l'écharpe, du boitement : lieu cavalier  puisqu'il traverse, chevauche, panoramise et offense.

Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970

LA  BATHMOLOGIE
La bathmologie ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains langages sont comme le champagne : ils développent une signification postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du sens que naît la littérature.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"

 

LE PLURIEL DU TEXTE
Le Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais  à ce que l'on pourrait appeler la  pluralité stéréographique  des signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit  est multiple, irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes, décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables : ils proviennent de codes  connus, mais leur combinatoire est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains, qui le traversent de part en part  dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte", 1971

 

TEXTE DE PLAISIR
Texte de plaisir : celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable de la lecture.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982

 

TEXTE DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui déconforte (peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses valeurs, et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. Or c'est un sujet anachronique, celui qui tient les deux textes dans son champ et dans sa main les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe en même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute culture (qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art de vivre dont font partie les livres anciens) et à la destruction de cette culture : il jouit de la consistance de son  moi  (c'est son plaisir) et recherche sa perte (c'est sa jouissance) . C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.

Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982

 

THEATRALITE
“ Qu'est-ce que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception œcuménique des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières, qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.”

Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in Essais Critiques, p 41

 

"LE LIVRE DES RUSES" Comme j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique)  les rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut- être l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une économie, d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être  n'écrit-il , quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en trichant avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse ? Le  "Livre  des ruses", tel s'appellerait le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79

 

© LittératureS & CompagnieS