Albert
CAMUS Web
Camus
Ce site offre une véritable base de données sur Albert Camus : compte-rendu
de plusieurs conférences, recherche bibliographique (plus de 300
documents sur Camus -articles, thèses ouvrages- sont répertoriés),
résumés et analyses des oeuvres les plus connues (L'Étranger,
Les Justes, La Chute...), liens francophones et internationaux,
forum et FAQ. Un site réalisé et mis à jour par Georges Bénicourt.
Renaud
CAMUS
Site officiel de l'auteur qui publie des textes en cours.
Le
site des lecteurs de Renaud Camus
Agora, Livres, Documents, Extraits, Photographies,
Biogaphie, Académie. De très nombreux textes repris de
la presse alimentent un site qui veut défendre le travail de
cet écrivain depuis l’affaire de « La Campagne de France ».
Les
derniers romans d'Italo Calvino comme exemples d'hypertextes (Mikhail
VIZEL)
(05-05-05)
Italo
CALVINO, Extrait
de TEMPS ZERO (05-05-05)
Lewis
CAROLL
Lewis
CARROLL
Logicien, photographe, illustrateur, écrivain, Lewis Carroll
est l'une des figures les plus ambiguës de l'histoire de l'art.
On le retrouve aussi bien chez Disney que dans la Logique du sens
de Deleuze ou encore L'Homme à tête de chou de Gainsbourg. Conteur
pour enfants, grand amateur de paradoxes, on l'a accusé de pédophilie
et d'être un auteur surfait par la psychanalyse. Pourvu des repères
de base, le site offre la quasi-intégralité de l'œuvre publiée
en anglais, les adaptations cinématographiques ainsi que les différents
artistes qui illustrèrent cet écrivain .
Lewis
Carroll Dossier La Revue des ressources
(18-02-05)
Lewis
CAROLL, Alice au pays des merveilles. Ressources
un
site très copieux sur Lewis Carroll (en anglais)
le
texte des Aventures d'Alice sous terre (en anglais),
avec les dessins de Carroll
Louis
-Ferdinand CELINE
La
société d'études céliniennes (27-09-09)
Bibliographie
des écrits de Céline
Ce site présente la bibliographie de l’écrivain
Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961). De
ses premiers articles à ses ouvrages posthumes ses écrits
sont ici recensés, y compris leurs traductions ou citations,
jusqu’en 1984. Un résumé biographique permet
de situer les œuvres. (27-09-09)
Louis
Ferdinand CÉLINE Dictionnaire.
Dictionnaire des mots de Louis Ferdinand CÉLINE. Restituer
les usages de la langue de Céline à travers son lexique ; tisser
un réseau de références en matière de critique célinienne. Projet
en cours d'élaboration.
Louis-Ferdinand
CELINE
Informations générales sur Céline, utiles pour une première approche
de l'œuvre. Sa vie et son oeuvre : romans, théâtre, ballets, pamphlets,
correspondances, bibliographie, actualité, jugements de critiques
et d'écrivains.
Louis
Fedinand CELINE Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
(03-03-13)
Celine
(Dossier) Tentative d’épuisement de Louis-Ferdinand
Céline (29-03-15)
"Céline existe-t-il ? Son retrait des célébrations
nationales 2011 autorise la question. Cinquante ans après
sa mort, le 1er juillet 1961, Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand
Céline, est un sujet toujours aussi polémique. Jamais
une œuvre n’aura autant été distinguée
de son auteur. Aimer le Voyage, d’accord, mais aimer Céline,
impossible ! Si bien que l’homme est devenu un objet de
fascination pour les biographes. Styliste de génie ? Antisémite
? Médecin des pauvres ? Fou ? C’est à celui
qui saura le mieux se rapprocher de la vérité. Nonfiction
a lu toutes (ou presque) les parutions récentes consacrées
à celui qui ne voulait être qu’un “simple
médecin de banlieue” et tente de reconstituer l’impossible
puzzle."
—————————
Blaise
CENDRARS (Centre d'Etudes) (1887-1961)
L'Université de Berne a créé un Centre d'études
Blaise Cendrars proposant l'ensemble le plus complet de manuscrits
et de documents sur la vie et l'œuvre du poète. Le
Fonds Blaise Cendrars contient les premiers manuscrits du jeune
écrivain en herbe de 1905 à 1912, il possède
également les manuscrits de la plupart des grands livres
de la maturité. A ces volumes, il convient d'ajouter des
notes, des dédicaces, des carnets et toute une bibliothèque
dont l'inventaire a été dressé dans le "Catalogue
du Fonds Blaise Cendrars".
"Depuis 1985, l’association du Centre d’Etudes
Blaise Cendrars (CEBC) propose de faire connaître les inédits
et documents appartenant au Fonds Blaise Cendrars des Archives
littéraires suisses, d’encourager l’étude
des œuvres de Cendrars et d’assurer la postérité
et le rayonnement de l’œuvre et de l’écrivain.
Elle organise des manifestations et publie deux séries
d’ouvrages, Continent Cendrars, bulletin de liaison offert
aux membres et les Cahiers Blaise Cendrars, études monographiques."
"Fondée aux Etats-Unis en 1978, l’Association
Internationale Blaise Cendrars (AIBC) a pour vocation de réunir
les amis de Cendrars – lecteurs, chercheurs, écrivains.
Depuis trente ans, elle organise pour eux, à travers le
monde, rencontres, expositions, colloques et manifestations diverses.
L’adhésion à l’AIBC donne droit au bulletin
annuel de l’association, Feuille de routes, ainsi qu’à
deux numéros annuels de Séquence, qui informent
sur l’actualité des activités cendrarsiennes."
(20-02-05)
Blaise
CENDRAS
Biographie et Bibliographie détaillées, textes de Jean-Pierre Winter, Claude-Miche Cluny,
Jean-Marc Debenedetti, Pascal Pia, Roger Nimier, Claude Roy.
Mais aussi des extraits d'œuvres de Cendrar et une interview,
donnent une idée de son style comme de sa méthode de travail.
Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
CERVANTES
CERVANTES
Project (The) /anglophone, francophone
ou hispanophone /
Vaste entreprise universitaire à dimension internationale.
Une brève biographie, accessible en français, anglais et espagnol
retrace l'existence de cet auteur né il y a plus de 400 ans
: une chronologie détaillée, complète la biographie. L'essentiel
du projet se construit sur la bibliographie de Cervantès : les
œuvres complètes sont disponibles, en espagnol ou en français,
sous différents formats et dans différentes versions. De nombreux
outils vous permettront de cheminer dans cette vaste bibliothèque
: moteur de recherche, "Dictionnaire Don Quichotte"...
La bibliographie "del Quixote" permettra aux spécialistes
de faire le point sur la recherche actuelle autour de cet auteur.
(19-11-02)
Miguel
de CERVANTES (2)
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
_______
Jean-Pierre
CETON
Site d'un écrivain contemporain qui livre des écrits antérieurs
et met en ligne ses travaux en cours, comme de nombreuses lettres
à ses lecteurs.
Michel
CHALLIOU (21-01-12)
"Ecrivain français, romancier, Michel Chaillou est
l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages. La rêverie est
le discours de sa méthode; l'invention du style, sa préoccupation
majeure, sa manière d'interroger, de feuilleter les instants."
L'écrivain Michel Chaillou vous invite
à le rencontrer sur son site personnel, vous trouverez
une brève présentation de ses livres, de courts
extraits de chacun d'eux, une revue de presse, des textes inédits,
et enfin un blog tenu au gré de ses humeurs, toujours
littéraires. Parce qu'il pense qu'écrire et lire
sont les deux volets d'une même activité, il espère
vous retrouver nombreux (ou pas) dans cet immense cabinet de
lecture qu'est Internet. Michel Chaillou a reçu en novembre
2007 le Grand prix de littérature de l'Académie
Française pour l'ensemble de son oeuvre.
CHAMPFORT
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)
René
CHAR
Repères bibliographiques par Serge Veley. Textes de Jacques
Malaterre, Philippe Jaccottet, Christian Pringent, Maurice Blanchot,
Georges Bataille. Un
siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
François-René
de CHATEAUBRIAND
François
René de CHATEAUBRIAND (2)
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)
Chateaubriand,
François-René de (1768-1848). Voyage en Amérique.
1997. (21-06-08)
François-René
de Chateaubriand, Mémoires (22-04-06)
________
Chantal
CHAWAF (26-10-10)
Un site officiel qui présente le travail de cet auteur
contemporain. Premières pages, Bibliographie, Biographie,
actualité, pages manuscrites, études critiques,
liens.
Éric
CHEVILLARD Une
oeuvre originale et cohérente complétée par un humour qui tend
vers l'absurde. Un écrivain au style acéré et virtuose. Un travail
à découvrir par l'intermédiaire du site de l'écrivain.
Agatha
CHRISTIE /anglophone/
L’Agatha Christie society a ainsi produit un excellent
site. Après un mot de bienvenue du petit-fils de la romancière,
le visiteur peut se plonger dans les différents chapitres.
“Essentials“ regroupe une biographie un peu rapide, les portraits
des principaux détectives, Hercule Poirot et Miss Marple, ainsi
qu’une sélection de romans à lire en priorité. “Tuesday club murders“
propose des adaptations de nouvelles mettant en scène Miss Marple.
Le lecteur est invité à faire fonctionner ses “petites cellules
grises“ pour découvrir le coupable avant la page de solution.
“Books & plays“ fournit une bibliographie exhaustive. Chaque
titre fait l’objet d’une fiche avec la trame du récit, la liste
des personnages, les éventuelles adaptations, etc. “TV & movies“
enfin, recense les adaptations. (21-11-02)
CICERON
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)
Émile
CIORAN
"J’ai
en moi un fond de scepticisme sur lequel rien n’a de prise,
et qui résiste à l’assaut de toutes mes croyances, de toutes
mes velléités métaphysiques." Une citation parmi les milliers
qui pourraient illustrer le sens critique et d'observation d'Emile
Cioran. A la faveur de textes pertinents de Gabriel Liiceanu,
Patrice Bollon, Alexandra Laignel-Lavastine, François Bott,
Jean-François Revel. Et surtout, un entretien avec Sylvie
Jaudeau. L'un des meilleurs dossiers de la collection.
Un siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
Emile
CIORAN Encylopédie de l'Agora (03-03-13)
Emile
CIORAN
La chute dans le temps, Extraits
Pietro
CITATI /Italien/
Pietro Citati est né en 1930. Il a publié des
essais subtils loù biographie et critique se mêlent étroitement
: Brève vie de Katherine Mansfield, Tolstoï, Kafka
et un portrait de Marcel Proust : La Colombe poignardée.
Avec ce site officiel, l'auteur ouvre une fenêtre sur sa propre
vie. Le graphisme est très élégant. (24-11-02)
Hélène
CIXOUS /anglophone/
Proche de philosophes comme Jacques Derrida ou Michel Foucault,
Hélène Cixous a écrit de nombreuses pièces de théâtre. C'est
le département de littératurede l'université américaine de Stanford
qui lui consacre ce dossier. Il est composé d'une biographie
de l'auteur, d'une bibliographie en langue française, d'une
liste de liens, notamment ceux qes études féminines. Enfin,
quelques extraits de ses textes les plus connus, comme Le
rire de la méduse, sont disponibles en français et en anglais.
(24-11-02)
Paul
CLAUDEL
Le nouveau site officiel de Paul Claudel, mis en ligne à
la célébration du cinquantenaire de sa mort (le
23 février 1955).Le site permet de découvrir et
redécouvrir l’homme à travers : des repères
chronologiques, Claudel le diplomate, l’homme de foi,
ses œuvres, les associations lui étant dédiées,
les actualités, des ressources, des liens… (30-03-06)
Atelier
Albert COHEN (10-10-10)
"L’Atelier Albert Cohen est né en 1988, dans
le sillage du premier colloque organisé en France sur
l’œuvre d’Albert Cohen. L’association
se propose : 1) D’organiser régulièrement
des séances d’études sur l’œuvre
d’Albert Cohen. Celles-ci ont longtemps pris la forme
d’un séminaire (quatre à six séances
annuelles) à l’Université de Paris VII.
A partir de 2002, l’option retenue est celle d’une
journée d’étude annuelle. Par souci de cohérence,
les séances d’étude sont orientées
par un sujet commun, redéfini chaque année : ce
peut être un thème (le sacré, l’amour,
le comique) ou une œuvre (Belle du Seigneur, Solal). L’Atelier
reste néanmoins ouvert à des interventions extérieures
au thème de l’année, présentant un
intérêt particulier par leur nouveauté ou
leur ampleur. Enfin, si l’orientation des études
est généralement littéraire, l’Atelier
donne toute sa place à d’autres approches, historiques,
sociologiques ou philosophiques. 2) De permettre à tous
les chercheurs et étudiants d’accéder aux
sources de documentation les plus larges. L’Atelier, dans
cette perspective, met à la disposition de ses membres
la quasi-totalité des documents publiés ou des
travaux universitaires (du mémoire de maîtrise
à la thèse) sur Albert Cohen depuis quinze ans.
Il tient également ses membres régulièrement
informés des dernières publications ou des manifestations
culturelles à propos d’Albert Cohen. 3) De publier
chaque année des Cahiers Albert Cohen adressés
gratuitement à ses membres ou vendus par correspondance.
Les Cahiers sont également disponibles dans certaines
librairies.""
Jean
COCTEAU
Jean
COCTEAU (1)
Chronologie de Jean Touzot, Textes de Cocteau, Geneviève Albrechtskirchinger,
Georges Charensol, Claude-Michel
Cluny. Un siècle
d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
Jean
COCTEAU (2) /anglophone/
La "Jean Cocteau Page" figure au menu du site
"Studio Cleo" conçu par Claire Allan Dinsmore. Plus
précisément, dans la partie du site intitulée "Librairie"
que Claire Allan Dinsmore consacre aux écrivains qui la passionnent.
Cette page présente la vie et l’œuvre du poète français avec
un réel sens de l’esthétisme. On y trouve une brève biographie
(complétée par un lien vers des informations plus fournies)
ainsi qu’une bibliographie des principaux ouvrages de l’auteur
(avec les couvertures des éditions en anglais). Une filmographie
illustrée expose le travail cinématographique de Jean Cocteau
(crédits, commentaires et extrait du texte de présentation du
Sang d’un poète). Quelques pensées et réflexions (tirées
du recueil Le Journal d’un inconnu) et un lien vers une
liste de diffusion complètent le tout. (08-12-02)
COLETTE
Centre
d'études Colette
"Le Centre d'études Colette relève de la
Direction des Affaires culturelles du Conseil Général
de l'Yonne. Il a pour mission l'archivage et la conservation
des ressources documentaires du Musée Colette. Son objectif
fondamental est de rendre cette documentation accessible au
public le plus large : chercheurs, universitaires, enseignants,
éditeurs, auteurs, particuliers… Les travaux qui
résultent de cette exploitation assurent le rayonnement
national et international de Colette et de son œuvre. Afin
d'optimiser la mise en valeur de ce fonds documentaire, des
expositions temporaires sont organisées tous les ans
au Musée Colette."
Sont
en ligne, la volumineuse correspondance de l'écrivain (environ
800 lettres), les textes mais aussi la représentation graphique
du support original, des cartes postales envoyées par Colette,
des photographies de l'écrivain, des articles de presse... On
trouve aussi une bibliographie détaillée avec des commentaires,
des articles critiques, des notes personnelles de l'auteur,
des informations biographiques et diverses informations sur
la vie deColette. Un site de référence. (29-10-03)
COLETTE
Encyclopédie de l'Agora (03-03-13)
COLETTE,
Gigi, texte en ligne.
____________
Raphaël
CONFIANT
Dossier du site Remue.net (18-10-05)
Michael
CONNELLY
/anglophone/
Ce site officiel est un parcours complet de l'œuvre de Michael
Connelly. Biographie et bibliographie sont accompagnées d'une
bonne iconographie. La présentation de la série télévisée dont
il est un des créateurs, les liens, les interviews et son programme
de signatures montrent que rien n'est laissé au hasard sur le
site complet. (31-12-02)
Joseph
CONRAD
Joseph
CONRAD /anglophone/
Des textes de conférences voisinent avec la bibliographie mondiale
des thèses consacrées à Joseph Conrad. Un très amusant texte destiné
à apprendre à collectionner les éditions originales fait bon ménage
avec l’actualité des "conradiens". La page de liens
permet de télécharger les œuvres de Joseph Conrad ou de participer
à un forum. La section "Conrad concepts" propose des
études universitaires. (31-12-02)
Joseph
CONRAD
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)
___________
Enzo
CORMAN
Site
de l'écrivain Enzo Cormann, auteur de pièces de théâtre, livrets
d'opéra, oratorios, parlures et verbaleries. Parcours, biblio,
liste complète des ouvrages, articles, traductions disponibles,
extraits, documents sonores et visuels, quelques textes intégraux,
journal de bord (gazette), contact.
Enzo
CORMAN
Dossier du site Remue.net (22-10-05)
Molière-Corneille
(12-07-12)
"La vocation de ce site est de rappeler que Molière
est l’auteur des œuvres de Molière, que Molière
auteur et Molière comédien sont une seule et même
personne, que nul jusqu’au début du XXe siècle
(à plus forte raison parmi ses contemporains) n’avait
jamais émis l’esquisse de l’amorce d’un
doute et qu’il n’existe effectivement AUCUN élément
susceptible d’introduire LE MOINDRE DOUTE.
Ce site est donc destiné à toutes les personnes
dont les certitudes sur Molière et Corneille ont pu être
ébranlées pour avoir un jour lu ou entendu quelques
allégations pouvant laisser croire qu’il y a place
pour le doute.
Pour permettre au visiteur de se convaincre par lui-même
que "l'affaire Corneille-Molière", comme l'appellent
certains sites internet, est un pur mirage, on se propose donc
de lui offrir:
- tous les éléments fondés sur des connaissances
historiques indiscutables et des témoignages contemporains
qui attestent l'évidence que Molière a bien écrit
lui-même ses pièces de théâtre et
que, par ailleurs, presque tout l’opposait à Corneille;
- un retour sur les principales inventions de la "théorie
Corneille" forgée au début du XXe siècle
par le poète Pierre Louÿs et développée
en l'absence de tout discernement depuis le début du
XXIe siècle par les disciples de Pierre Louÿs;
- des analyses philologiques et stylistiques nécessaires
pour comprendre les différences entre Corneille et Molière,
et au contraire les ressemblances entre Corneille et d’autres
auteurs contemporains;
- des analyses fondées sur des travaux assistés
par l’informatique qui permettent de découvrir
le caractère biaisé des études faussement
scientifiques qui ont prétendu prouver qu’un certain
nombre de pièces de Molière pouvaient être
attribuées à Corneille.
NB. Pour se convaincre rapidement que le "dossier Corneille-Molière"
est vide, le lecteur pressé pourra se rendre directement
à la page Récapitulation: Comment on invente des
anomalies dans les vies et les relations de Molière et
de Corneille."
Julio
CORTÁZAR
Textes de Mario Vargas Llosa , Philippe Fréchet, entretien avec
Julio Cortzar, et une bibliographie. Un
siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
John
Maxwell Coetzee "Lui et son homme"
Le discours de réception du prix Nobel de littérature.
Georges
COURTELINE Un
siècle d'écrivains, FR3, à partir de www.archive.org
Harry
CREW /anglophone/
Le site "Harry Crews : A Large & Startling Figure"
s’intéresse de près à l’œuvre de l’écrivain américain. Il propose
en effet une bibliographie largement détaillée (références des
différentes éditions, reproductions de couvertures, nombreux commentaires…)
de ses romans, nouvelles, essais et chroniques. Sans oublier les
études littéraires, dans lesquelles son œuvre est mentionnée.
Une biographie (étayée par des extraits de son autobiographie,
Des Mules et des Hommes) et des extraits d’interviews complètent
le tout. Damon Sauve, le webmestre du site, ne se contente pas
de référencer l’œuvre d’Harry Crews. Il la replace dans le contexte
de la vie de l’auteur et n’hésite pas à commenter l’une et l’autre.
Un travail bibliographique imposant. (31-12-02)
A
B C
D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X Y
Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R30/01/16 |
La
Lecture
"Et,
sans doute, c'est cela la lecture : réécrire le
texte de l'oeuvre à même le texte de notre vie."
Roland Barthes, "La chronique", Nouvelle Observateur,
1979
ÉCRIRE
Écrire,
c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation
indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens,
s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la
donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais
comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse
du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre
à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis
en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure.
Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11
Il
y a une division des langages, qu'aucune science simple de la
communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses
structures socio-économiques et névrotiques intervient, qui construit
le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127
SEUL
(...)
l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des nouvelles.
Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui dans une
société où la solitude elle-même, en soi, est considérée comme
une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître) les
particularismes, mais non les singularités ; les types, mais non
les individus. Nous créons (ruse géniale) des churs de particuliers,
dotés d'une voix revendicatrice, criarde et inoffensive. Mais
l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton, ni corse, ni femme,
ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ? La littérature est sa
voix, qui, par un renversement "paradisiaque", reprend
superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans une sorte
de chant qui ne peut être entendu que si l'on se porte, pour l'écouter
(comme dans ces dispositifs acoustiques d'une grande perversité),
très haut au loin, en avant, par-delà les écoles, avant-gardes,
les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979
L'AUTRE
LANGUE
L'autre
langue est celle que l'on parle d'un lieu politiquement
et idéologiquement inhabitable : lieu de l'interstice, du bord,
de l'écharpe, du boitement : lieu cavalier puisqu'il traverse,
chevauche, panoramise et offense.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970
LA
BATHMOLOGIE
La bathmologie
ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains
langages sont comme le champagne : ils développent une signification
postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du
sens que naît la littérature.
Roland
Barthes, Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"
LE
PLURIEL DU TEXTE
Le
Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs
sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel
irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est
pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut
donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion,
d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non
à l'ambiguïté de ses contenus, mais à ce que l'on pourrait
appeler la pluralité stéréographique des signifiants
qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur
du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait
détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se
promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et
c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée
au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester
un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit est multiple,
irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes,
décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions
ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre
côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout
prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables
: ils proviennent de codes connus, mais leur combinatoire
est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se
répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour
le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui
ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive
(ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes
: pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement
tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels
(quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains,
qui le traversent de part en part dans une vaste stéréophonie.
Roland
Barthes, Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au
texte", 1971
TEXTE
DE PLAISIR
Texte
de plaisir : celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ;
celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié
à une pratique confortable de la lecture.
Roland
Barthes, Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982
TEXTE
DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui
déconforte (peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller
les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur,
la consistance de ses goûts, de ses valeurs, et de ses souvenirs,
met en crise son rapport au langage. Or c'est un sujet anachronique,
celui qui tient les deux textes dans son champ et dans sa main
les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe en
même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute
culture (qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art
de vivre dont font partie les livres anciens) et à la destruction
de cette culture : il jouit de la consistance de son moi
(c'est son plaisir) et recherche sa perte (c'est sa jouissance)
. C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982
THEATRALITE
Qu'est-ce que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte,
c'est une épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur
la scène à partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception
cuménique des artifices sensuels, gestes, tons, distances,
substances, lumières, qui submergent le texte sous la plénitude
de son langage extérieur.
Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954,
in Essais Critiques, p 41
"LE
LIVRE DES RUSES" Comme
j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me
seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique)
les rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut-
être l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une
économie, d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être
n'écrit-il , quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en
trichant avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse
? Le "Livre des ruses", tel s'appellerait
le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79
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LittératureS & CompagnieS
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