Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Sciences et Techniques

 

 

Agence Science-Presse
L'actualité scientifique internationale à travers les dépêches en texte intégral de la principale agence de presse scientifique québécoise. Archives depuis 1996. Au sommaire du site, En manchette sur le Net : les dépêches de la semaine, Le Kiosque : revues de presse en sciences, et dans d'autres domaines (la forêt, l'agro-alimentaire, sciences religieuses, éducation…), La Science pour tous : une chronique hebdomadaire de vulgarisation. (12-01-03)

À la recherche des origines de l'homme  
Synthèse sur les découvertes de la paléontologie humaine, car « la connaissance de l'origine contribue à la définition du statut de l'humain et, par conséquent, elle est l'une des bases de la construction des sociétés ». Le CNRS nous propose une méthodologie, un tour d'horizon des principaux gisements d'hominidés, un lexique et enfin une étude proprement dite dont la troisième partie est actuellement en chantier.   

 

Anact     
Le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail propose de nombreux documents sur les troubles physiques et psychologiques dont peuvent être victimes les salariés sur leur lieu de travail. 

 

Automates intelligents    
Excellent site de vulgarisation sur la robotique qui s'avère passionnant et troublant. Qu'est-ce qui définit l'humain ? Qu'est-ce qui le distingue du reste du vivant ? À cette lecture, on n'est jamais très loin des meilleurs questionnements posés par la science fiction.  

 

Biodiversity [langue anglaise]

Une "encyclopédie numérique de la vie" donnant une vue d'ensemble de la biodiversité animale et végétale..., telle est l'ambition de biodiversitylibrary.org. Lancé mercredi dernier par des promoteurs américains, cet outil libre d'accès, destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants, a été élaboré en coopération avec une dizaine d'institutions scientifiques, dont l'université Harvard aux Etats-Unis ou encore le Musée d'histoire naturelle de Londres. Si des pages sont d'ores et déjà actualisées, ce travail de longue haleine nécessitera une dizaine d'années pour créer les quelque 300 millions de pages au total et rassembler les 1,8 million d'espèces vivantes connues. (26-07-07)

 

La biodiversité
La création de ce dossier sur la biodiversité a été impulsée et financée par l’Institut français de la biodiversité (IFB), devenu en février 2008, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Ce dossier a été réalisé conjointement avec le CNRS dans le cadre d’une convention de partenariat. Il rejoint la collection des dossiers scientifiques multimédias CNRS/sagascience dont il est le treizième titre. Il a également reçu un soutien financier de l’IRD. Les textes -comme pour tous les dossiers sagascience- ont été écrits ou validés par des scientifiques spécialistes du domaine.(12-09-09)

Bureau international des poids et mesures (BIPM)
Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) propose sur son site Internet de consulter en temps réel la base légale de l'heure dans le monde. Cette heure universelle ("temps universel coordonné") est dérivée d'un calcul provenant des données de plus de 200 horloges atomiques situées dans des instituts de métrologie ou des observatoires de plus de 30 pays dans le monde.Le BIPM, dont le siège est à Paris, assure l'uniformité mondiale des mesures au sein du Système international d'unités (SI). (18-01-05)


BIPM : l'heure universelle en ligne (18-01-05)

CNRS le Journal (28-07-14)
Le site du CNRS pour expliquer la science. Le CNRS, principal organisme public de recherche français, a lancé un site internet d'information scientifique gratuit et destiné au grand public pour "donner du sens à la science". "Ce nouveau média vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s'agit également d'alerter sur les sciences émergentes. Son credo : fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société", explique le CNRS dans un communiqué. Le site propose par exemple de découvrir le graphène, nouveau matériau qui pourrait révolutionner l'électronique, une reconstitution des peintures préhistoriques de la grotte Chauvet, un dossier sur la guerre de 1914-1918 ou encore un éclairage sur la façon dont les animaux se soignent eux-mêmes et les pistes qui pourraient en découler pour la recherche médicale. Avec une mise en page moderne, laissant une grande place aux images, aux infographies et aux vidéos, le site est construit autour de six rubriques : vivant, matière, sociétés, univers, terre et numérique. Pédagogiques, les articles et dossiers publiés sont rédigés par des chercheurs du centre. Petit plus, le site a été conçu selon la technologie du "responsive design", c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté. Il peut donc être lu sur ordinateur, tablette et smartphone.

Comment ca marche
l'objectif de comment ça marche.net, encyclopédie informatique libre qui propose d'expliquer "de manière simple et efficace" les notions liées aux nouvelles technologies et à leur utilisation. Et tout devient si limpide ! (11-06-05)

CNRS Centre National de la Recherche Scientifique.

 

L'espace grand public du CNRS
Le journal du CNRS est disponible gratuitement sur Internet. Employant 26 000 personnes, le centre est un organisme public de recherche fondamentale "au service de la société".
(08-09-04)


Le cerveau
Avec une navigation très intelligente, par niveau d'explication ou par niveau d'organisation (sociale, psychologique...), on découvre les recoins du cerveau et on décrypte les comportements (pourquoi faire des alliances stratégiques ? Pourquoi faire les beaux yeux à quelqu'un ?) (02-04-04)

 

refdoc.fr (22-02-13)
Plus de 53 millions de références d’articles, ouvrages, actes de congrès... en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours (mise à jour quotidienne).  (12-01-03)

 

ECOLOGIE ENVIRONNEMENT

  • Amis de la Terre
    Cette association publie des milliers de documents sur tous les thèmes de l'environnement. L'écotoile est un annuaire des sites relatifs à l'écologie.
    L'Écologie sur la toile est une liste de liens classés par thème, privilégiant les sites francophones et/ou européens. Des associations, des institutions, des éco-entreprises ... et aussi quelques-unes des entreprises ou institutions réputées par leurs choix plutôt négatifs, ou simplement conséquents, pour l'environnement.
  • ADEME
    L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.
  • Univers Nature
    Annuaire des sites sur la nature et l'environnement. Reportages photos, dossiers, interviews, agenda des expos, colloques et salons.(22-04-04)

Einstein Archives Online   /anglais /
Pour tout connaître d'Albert Einstein. Biographie détaillée. Manuscrits digitalisés (publiés ou non publiés). Base de données de plusieurs dizaines de milliers de documents scientifiques ou pas. (15-06-03)

Encyclopédie de la Vie / anglais /
Rien de moins. Ainsi se présente EOL, un site américain lancé en mai 2007, dont l'ambition affichée est de proposer un libre accès à toutes les connaissances actuelles sur la biodiversité, soit toutes les espèces vivantes connues sur Terre. Aujourd'hui riche de quelque 30 000 pages, le site en hébergera 1,8 million en 2017. Celles-ci contiennent pour l'instant principalement des données sur les poissons, les amphibiens et les plantes : caractéristiques, photos, cartes de localisation, etc., accompagnent chaque fiche. Il faudra attendre un peu moins de 10 ans pour que toutes les espèces vivantes cataloguées depuis 250 ans y soient répertoriées. Le projet vise à sensibiliser sur les dangers du réchauffement climatique et la surexploitation de la nature par les hommes. (30-06-08)

 Futura Sciences
Webzine destiné à promouvoir les sciences et les technologies parrainé par des noms aussi prestigieux que Pierre-Gilles de Gennes, Yves Coppens, Joël de Rosnay. On peut suivre l'actualité du secteur, connaître l'agenda des manifestations (voir Actualités, Événements) ou se documenter à travers les rubriques Chronologies et Dossiers. Les dossiers thématiques sont signés et classés par secteur : Sciences de l'Univers, de la Matière, de la Terre, du Vivant, Sciences Humaines, Philosophie, Sciences déductives, Techniques et Technologies, La recherche. (12-01-03)

 

Infoxygène
Renseignez-vous sur l'état écologique et environnemental de l'air sur la planète. On peut y consulter les principaux indices (carte de vigilance météo...), se documenter sur les grands thèmes (ozone, santé) sans oublier quelques conseils pratiques pour améliorer sa vie quotidienne. (10-01-04)

universcience (22-02-13)
Né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants.

 

Sciences en ligne  
Des choix thématiques, des définitions précises, une multitude de liens hypertextes. Une quasi encyclopédie en ligne.

Sciences & Techniques ( Les Signets de la BNF) (22-04-07)
Sciences - généralités ; Histoire des sciences et des techniques ; Mathématiques ; Informatique ; Astronomie ; Physique ; Chimie ; Sciences de la terre ; Agronomie ; Sciences biologiques ; Sciences médicales ; Sciences de l'ingénieur

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R23-12-15