Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Informatique, Web, Média

 

Anoymat.org    
"
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit... Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales"
Pour savoir comment nous sommes observés sur internet. De nombreux dossiers sont téléchargeables.  

 Boson2x
boson2x a pour but d’encourager par tous les moyens à sa disposition la libre diffusion des savoirs et des connaissances. Pour ce faire, l’association se propose, entre autres : d’encourager l’usage des licences de libre diffusion ; de promouvoir des modes de diffusion des compétences, de technologies numériques ou autres produits entre entreprises et structures non-marchandes ; d’étudier les modes de propagation de l’information ; de réaliser des sites web.  

Clusif
Sécurité pour entreprises. Le Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français. Infos juridiques, documents et outils à télécharger... Liste les virus et rumeurs.  (11-05-03)

Delicious Library
Logiciel fonctionnant sur Mac et qui permet, avec l’aide d’une webcam, de référencer les livres de sa propre bibliothèque, ainsi que ses dvd, cd, etc… Gestionnaire de bibliothèque simple, Delicious Library permet ce référencement de façon très rapide et très simple à l'aide d'une simple webcam utilisée comme un lecteur de code barre. Un fois notre bibliothèque cataloguée, il est possible de trier les œuvres, de parcourir leur contenu, de les transférer sur ipod, d’imprimer un catalogue… (07-08-06)

Droit & Nouvelles Technologies
Actualité du droit des nouvelles technologies. LA section "dossiers" propose des analyses et des articles de fond sur le droit d'internet.
Dicofr
Dictionnaire de plusieurs milliers de termes liés à l'informatique et à Internet. Liste les autres dictionnaires. Dossiers thématiques (MP3, emoticons, Windows...) (18-06-03)

 

Fondation Internet nouvelle Génération (FING)
<< La question de l'identité dans les réseaux numériques sera l'un des sujets essentiels dans les années à venir. L'extension de l'internet aux réseaux domestiques et mobiles, la multiplication des formes de connexion, l'indépendance entre accès, terminal et localisation, fera de la personne le principal point de convergence des réseaux et services. Le développement des usages transactionnels rend indispensable la généralisation de systèmes d'authentification et de certification. (...)
Le groupe de travail identité numérique de la FING se consacre à approfondir un certain nombre de problématiques-clé : définir l’identité numérique, le droit de l’identité numérique, Identité Numérique et Mémoire, l’économie de l’identité numérique, identité numérique, décentralisation et mobilité, la propriété des données personnelles...>> (14-11-04)

Framasot
Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Framabook
Ce site a pour but de diffuser des livres sous licences libres. Framasoft.org est le principal annuaire francophone de logiciels libres et il a pour objectif d'assister le grand public non-informaticien dans la découverte et l'utilisation des logiciels libres. L'annuaire de logiciels libres présente plus de 1.000 logiciels exclusivement libres et gratuits. Ils sont référencés par rubriques (traitements de texte, navigateurs, éducation, multimédia, utilitaires etc) et présentés sous forme de fiches accessibles au grand public. Une petite dizaine de nouveaux logiciels sont référencés chaque mois. (07-08-06)

Gitoyen
Gitoyen est un opérateur Internet créé en février 2001.
Issu de la volonté d’acteurs associatifs et d’entreprises de mutualiser les coûts d’accès à l’Internet des opérateurs, Gitoyen est un opérateur Internet indépendant, fondé sur une base non-marchande et mutualiste.
Capable de fournir à ses membres un service réseau de qualité à travers la redondance des équipements de transit, la négociation d’accords de d’échange de trafic inter-opérateurs et la mutualisation des moyens et techniques, Gitoyen base son infrastructure réseau sur les Logiciels libres, qu’ils soient de bureautique ou de routage.Défendant une indépendance technique forte, Gitoyen est un LIR (Local Internet Registry), et dispose donc de ses propres adresses IP, de numéros de systèmes autonomes (AS) pour pouvoir échanger ses routes avec d’autres opérateurs de toute taille, et dispose de ses propres baies dans des centres d’hébergement neutres. Lieu d’échange et de Recherche et développement en logiciels libres destinés aux opérateurs, Gitoyen est donc aussi un laboratoire d’expérimentations destiné aux développeurs et administrateurs de solutions libres.

 

Initiation à Internet


Vocabulaire, structure d'Internet, messagerie électronique, listes de diffusion, forum, virus, téléchargement de logiciels, blogues, wiki…
En quatre rubriques, les internautes en herbe apprendront à connaître le réseau Internet, à rechercher des informations ou des services en ligne,à communiquer et à créer un site. Récemment mise en place, la Délégation aux usages de l’Internet a pour objectif la généralisation de l'accès et de la formation des familles, des enfants et du grand public à Internet. (17-01-04)

Interstices
Une revue de culture scientifique sur la recherche en informatique, créée et éditée par Inria, animée par des chercheurs, avec le CNRS et les Universités.(01-11-04)

Internet, enjeux de théorie politique 
Texte de Paul Mathias. "L'objectif est de proposer et de susciter un travail de lecture et d'interprétation des pratiques « internettiques » à partir d'une documentation essentiellement issue des réseaux eux-mêmes."  

The Big Internet Museum (12-01-13) /anglais américain/ Hormis le fait qu'il n'a pas été construit entre quatre murs, The Big Internet Museum (le grand Musée de l'Internet) a tout d'un lieu d'exposition classique : des conservateurs, une collection permanente, des expositions temporaires, plusieurs ailes consacrées chacune à un thème, des donateurs, et même une boutique souvenirs en cours d'ouverture. Inauguré la semaine dernière, ce musée sur le Web, consacré à l'Internet, est à l'initiative de l'agence de publicité hollandaise TBWA/Neboko. Ouvert tous les jours 24h/24, ce musée d'un genre nouveau propose gratuitement à ses visiteurs de naviguer à travers l'histoire d'Internet, de 1969 à nos jours, depuis l'ancêtre d'Internet, l'ARPAnet, aux lolcats en passant par les réseaux sociaux et les sites qui ont le plus marqué son évolution, comme Youtube, LimeWire ou Lycos. Chaque élément accroché au mur de l'e-musée est décrit en quelques lignes : sa date de création, le nom de son concepteur, le rôle qu'il a joué dans le développement d'Internet. L'objectif est d'"informer et inspirer" les visiteurs du monde entier grâce à une collection qui sera régulièrement enrichie.

Internautre
Confidences et bilans sur le rapport à l'autre depuis le developpement des réseaux. (21-12-04)

Intelligence-center
Ce site propose des requêtes et syntaxes peu connues permettant d'affiner les recherches sur Google. (14-11-04
   

 

Outils de recherche généralistes par internet Les Signets de la BNF (18-04-07)


Secuser.com
Actualité sur la sécurité informatique. Publie infos et dossiers thématiques (hackers, sécurité des e-mails...). Liste les derniers virus détectés. Service d'alerte par e-mail.  (11-05-03)

Sécurité informatique Pour naviguer sur internet en toute sécurité
Vous ne connaissez pas ou peu l’informatique et vous êtes de nouveaux usagers de l’internet ? Quels sont les risques à éviter ? Comment s’en protéger ? Découvrez le portail sur la sécurité informatique dernièrement mis en ligne.Dans le cadre d’un usage individuel ou familial d’un ordinateur, retrouvez toute une série de fiches synthétiques pour vous aider à mieux sécuriser votre ordinateur par l’application de bonnes pratiques techniques et comportementales. Du pare-feu à l’antivirus en passant par l’anti-espiogiciel et par les méthodes à connaître face aux intrusions de chevaux de Troie, familiarisez-vous avec toutes ces notions informatiques... Le site propose également en ligne des modules d’auto-formation, des guides de configuration, des questions-réponses pratiques, des alertes sur les dangers de virus notamment et enfin un glossaire. C’est le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) qui a annoncé l’ouverture de ce portail en conjonction avec la campagne de communication sur l’authentification sur internet menée par la Direction du développement des médias (DDM).
     (18-08-08)

URFIST      
Bases de données gratuites sur Internet.

WebArchive.org
Une cyber bibliothèque qui garde la trace de l’histoire du web. Il est surprenant de découvrir  les débuts de certains  sites et de constater les modifications graphiques qui rendent les pages, de grands quotidiens par exemple, de plus en plus  lisibles. Une entreprise indispensable sur une toile mondiale où l’éphémère fait loi.

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R22-12-15