Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Mélanges

 

Consommation & culture matérielle  
C
e site est dédié à tous ceux que la société de consommation étonne et qui choisissent de la regarder, de l'interroger et de la suspecter... Au menu, psychologie, anthropologie, sociologie, comportement du consommateur et l'acheteur, société de consommation, publicité et marketing. La culture matérielle envahit la vie quotidienne, relayée par le marketing, laissant le champ ouvert à une anthropologie de la société de consommation.   


Free documentaires (06-07-12)
200 documentaires engagés, voire polémiques. "La vérité est gratuite", c'est par ce slogan que se justifie Free Documentaries.org, un site anglophone qui met gratuitement à disposition plus de deux cents documentaires engagés (courts et long-métrages) en vidéo streaming. Les discrets concepteurs de ce site affirment respecter les droits d'auteur des producteurs et travailler avec des "partenaires" de diffusion ayant acquis les droits. On retrouve dans cette large banque de donnée des documentaires politiques, écologiques et bien d'autres causes activistes... tel les récents films de Michael Moore (Sicko et Bowling for Columbine), ou encore Super Size Me de Morgan Spurlock et The Road to Guantanamo de Michael Winterbottom. Le site ne se refuse pas non plus de proposer des films aux théories de complot plus contestables : tels Loose Change, qui dénonce l'implication du gouvernement US dans le 11-Septembre, ou encore 9/11 Mysteries : Demolitions, sur la destruction du World Trade Center. Principalement en anglais, une section du site est cependant traduite en français , et certains films sont sous-titrés.

 

Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires ENS  (22-02-13)
Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Outils | Art et expériences | Miroirs | Archives | Débats. Des chercheurs (étudiants et enseignants de l'ENS et de l'EHESS) qui publient leurs travaux en sciences sociales.

 

Japonismus
<< Le "Japonisme" - traduit par "Japonismus" en allemand - est un mot "inventé" en 1876 par le français Philippe Burty pour caractériser la fascination et l'influence exercées en occident par les arts japonais, alors qu'avec la restauration Meiji le Japon s'ouvrait vers le reste du monde après plus de deux-cent ans d'isolation totale. Ainsi, de Van Gogh, Manet ou Gauguin en France, à Klimt en Autriche, du mouvement Art Déco à celui du Bauhaus en Allemagne, et jusqu'à l'architecture occidentale comtemporaine, le Japon et ses Arts, notament les estampes, ont, depuis la fin du 19e siècle et par vagues successives, fascinés, inspirés, influencés plusieurs générations de peintres, de dessinateurs, d'architectes et de décorateurs occidentaux. >>
(03-08-05)

 

Music Vault 13 000 concerts à visionner gratuitement (28-07-14)
Bob Dylan, Ray Charles, James Brown, Bruce Springsteen et beaucoup d'autres... Le compte Youtube du site Music Vault propose plus de 13 000 vidéos de concerts enregistrés au cours des cinquante dernières années, à visionner librement. Ce service, proposé depuis trois mois, devrait réjouir les mélomanes de tous horizons.

Numeridanse.tv (17-02-13)
S ite spécifiquement consacré à la danse. Plus de mille heures de films constituées depuis 1980 y sont rassemblées : des œuvres intégrales, documentaires ou textes ayant trait à cet art, sans distinction de formes, genres et styles. Elaborée en partenariat avec la Maison de la danse à Lyon et le Centre national de la danse de Pantin, cette vidéothèque unique au monde s'adresse à un large public, mais aussi aux professionnels qui pourront disposer d'un espace perso' afin de présenter leur travail (via un abonnement mensuel). Enfin, des scénarios pour compendre la danse et des parcours thématiques sont conçus dans une démarche pédagogique pour tous les âges.

Pourpre.com (22-02-13)
Ce site propose des articles consacrés à la couleur: le phénomène physique, la perception des couleurs, la langue française et la couleur, des questions-réponses, un glossaire, une présentation des principaux modèles et nuanciers de couleurs, quelques jeux, une sélection de liens...CHROMA: un dictionnaire de 522 noms de couleurs, accompagné d'un dictionnaire imaginaire alimenté par les internautes (inventez votre propre nom de couleur), Le chromograf: un ensemble d'outils en ligne pour manipuler la couleur et créer des dégradés,
N Chromafiltre: un bel outil en Flash pour aider à l'accord des couleurs: visualisez votre couleur sur une roue chromatique, trouvez des teintes qui s'accordent, La Boite à couleurs: un logiciel gratuit pour récupérer une couleur sur l'écran, et modifier ou convertir facilement celle-ci. SITE INTERROMPU

Rézo.Net    (22-02-13)
L'idée était simple mais le résultat est remarquable et indispensable : un portail regroupant des liens de textes et d'articles provenant des quatre coins du Web indépendant. Le Portail des copains, alias rezo.net, est ainsi devenu notre point de départ favori sur le Web, actualisé toutes les heures, beau, sobre et exigeant. Et farouchement soucieux de son indépendance. Grâce à l'équipe de Pierre Lazuly et à son boulot indispensable, surfer sur le Web demeure un vrai plaisir intellectuel. Le Web indépendant continue de prouver qu'il est plus vivant que jamais, malgré la main-mise grandissante des marchands. Même en 2001. Et c'est la meilleure nouvelle du millénaire. Le Portail des copains rappelle aussi, de façon lumineuse, que faire un site Web, quand on a quelque chose à dire, c'est on ne peut plus simple, et ça ne coûte presque rien.

Les Surgissantes, toile et étoiles culturelles (12-01-13)
Voilà un site Internet qui veille à notre bonne étoile ! Tout nouveau, Les Surgissantes propose une exploration de liens d'art et de culture à partir d'une navigation originale et poétique. L'interface se présente comme une carte constellée inédite, où les étoiles sont intimement liées entre elles. On retient dans cette galaxie trois différents types de constellations : celles construites autour d'un thème (temps, jardins, football...), celles gravitant autour d'artistes (Dante, Van Gogh...) et celles d'invités (artistes, chercheurs, penseurs...). Dans la constellation Serge Gainsbourg, par exemple, un tableau du XVe siècle (le Saint Sébastien de Mantegna) est mis en correspondance avec le film Scarface d'Howard Hawks, car ces œuvres ont inspiré la vision du chanteur. Au-delà des ressources déjà en ligne, Les Surgissantes se veut un site évolutif et participatif, en lien avec l'actualité (expositions, cinéma, musique). Une nouvelle constellation sera mise en ligne à un rythme hebdomadaire, avec prochainement des étoiles consacrées à Hopper, Kafka et Rodin, ainsi qu'à des thématiques (les voyages, la guerre, le rire). Les invités, eux, seront conviés à créer leur galaxie personnelle, en corrélation avec leurs créations ou leurs réflexions. Le concepteur et responsable éditorial du site - fruit de deux ans de travail - est Thomas Guillaud-Bataille, créateur sonore et réalisateur radio (Arte Radio.com, France Culture). Gageons que les étoiles vont continuer de s'aligner pour faire vivre ce beau projet.

TatouFaux
"Nous avons tous des idées reçues transmises par nos parents, nos lectures, notre culture. Souvent elles sont fausses et nous ne le savons pas. Nous en faisons des dogmes, des vérités intangibles, alors qu'en fait nous sommes un peu ou tout à fait à côté de la plaque.
Sur Tatoufaux, avant d'écrire un article nous recherchons parfois longuement toute la documentation que nous pouvons trouver. Nous recherchons les sources les plus fiables possible (articles de grandes revues scientifiques, dictionnaires, etc.). Vous aurez du mal à démontrer le contraire. Et si vous y arrivez, vous aurez toute notre reconnaissance. Nous détestons raconter des âneries. Un site qui part en guerre contre toutes les idées reçues transmises par nos parents, nos lectures, notre culture... À visiter pour éviter de raconter des âneries. (03-04-05)

 Typo
Un site complet et très graphique consacré à la typographie et son histoire au cours du XXe siècle. L'ergonomie de Typo est d'une sobriété éclatante : en noir et blanc et en Flash, on apprend les secrets des lettres, des caractères et de leur lisibilité. Ne vous laissez pas décontenancer par le sommaire en braille, la visite vaut le détour. (19/10/02)

Planète typographie

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R23-12-135