Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Sciences humaines

Revues


L-Q

A-D    E-K    R-Z

 

L

Labyrinthe
Revue de recherche et d'expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. << Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières publications qu’il est possible. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Parce qu’il faut défendre la complexité, l’inachèvement et le fragmentaire, Labyrinthe entend encourager le déplacement du regard, la mise en œuvre d’approches croisées et la circulation des savoirs. À partir de notions, d’objets, de contextes ou d’espaces spécifiques, la revue cherche à ouvrir un lieu de travail réellement collectif, tout en respectant les modes d’argumentation, les protocoles d’expérience et la liberté d’écriture propres à chacun. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles.>>
Les dossiers de Labyrinthe (13-04-09)

 

M

 

 

Méthodos Savoirs et Textes (03-07-11)
La revue à caractère scientifique "Methodos. Savoirs et textes" est une revue annuelle dont le premier numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis dans l'Unité Mixte de Recherche "Savoirs, textes, langage" (UMR 8163, STL) dépendant du CNRS et des Universités de Lille 3 et Lille 1, "Methodos" est ouverte à différentes disciplines représentées dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire des sciences et philosophie) à condition que les études proposées partent d'un travail sur les textes.

 

N

non fiction
Offrant de nombreux articles et mobilisant une pléiade de rédacteurs, l'ambition de ce site est de constituer "un nouveau média, indépendant, pour couvrir l'actualité intellectuelle par la production collaborative de critiques de livres et d'articles, par des vidéos et des interviews, et d'opérer un décryptage des nouvelles idées sur le web". De renouer aussi "avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs et d'auteurs, à contribuer au débat politique, à promouvoir et valoriser les livres de « non fiction » – essais, documents, ouvrages de sciences sociales, biographies, qu'ils soient français ou étrangers." Animé par un collectif de chercheurs, de journalistes, de militants associatifs, de syndicalistes, de créateurs de sites Internet, etc., le site, entièrement conçu Web 2.0, vise à produire, chaque semaine une quinzaine de critiques de livres. (13-04-09)

 

O

P

Le Portique
Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée en 1997. Cette revue se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La version électronique présente le texte intégral des archives de la revue et des Cahiers de la recherche depuis 2003.
(18-04-07)

 

 

Pratiques sociales
<< Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu'elle mobilise, ni des effets complexes qu'elle produit. "Subjectif/objectif, "individu/société", "privé/public" : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. La logique de l'idéologie et celle de l'inconscient sont nouées l'une à l'autre, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans les rapports entre les classes sociales, dans les contraintes structurales.
Pratiques sociales propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres). Construire une démarche n'est pas appliquer une doctrine : il est ici question de savoir.
Le savoir relève de la rigueur théorique, de la recherche conceptuelle, de la discussion argumentée, - mais sans s'y réduire. Il a partie liée avec la jouissance. Le savoir ne va pas sans risque, en termes d'actes à poser, d'éthique à soutenir, de ça voir, de s'avoir... Se vouloir moins dupe, moins dupant : tel est le pari à tenir.
Penser le lien théorie/pratique : il s'agit d'identifier quelles théories sont toujours déjà à l'œuvre dans chaque pratique singulière. La question décisive comment faire ? est indissociable de la question fondamentale pourquoi faire ? L'enjeu en est la pertinence des méthodes et des stratégies, l'efficience des actions, l'impact des interventions.>> De nombreux textes sont publiés en ligne.(07-11-04)

 

Q

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R28-08-15