Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Sciences humaines

Revues


A-D

E-K    L-Q    R-Z

 

A

 

APPAREIL (28-08-15)
« On considérera comme un appareil toute technique qui développe un jeu autonome sur la perception et la sensibilité et, affectant une singularité, la transforme. » Appareil, revue en libre accès numérique, veut offrir un espace au développement d'une théorie et d'une analyse des appareils, qui se veulent fertiles pour penser le contemporain. Elle recueille pour cela des contributions venant de champs divers : philosophie, théories des arts, histoire, sciences humaines, sciences politiques...
Appareil publie deux numéros thématiques par an, et se dote également de rubriques à publication continue : articles, billets, notes de lecture, etc., adressés à la revue y sont publiés après avis du comité éditorial.

Arts et sciences en recherche transversale
Ce site est une plate-forme sur Internet et une revue annuelle européenne, publiée pour le compte de l'université Franco-Allemande. Des contributions issues des différentes sciences humaines et sociales ainsi que des disciplines artistiques y sont agencées de façon à entrer en dialogue. L'objectif est d'explorer la pensée européenne et de contribuer ainsi à l'élaboration d'une poétique culturelle de l'Europe. A côté de chercheurs et d'artistes français et allemands, seront sollicités des auteurs venant de tous les pays européens. Dans cette démarche, la « connaissance » n'est pas conçue comme un bien cumulable, mais plutôt comme un chantier permanent - arts et sciences en recherche transversale Erkundungen in Kunst und Wissenschaft accueille les différents modes de travail scientifiques et artistiques non pas malgré, mais en raison de leur diversité et encourage ses auteurs à inventer des modes d'expression qui assument ouvertement leur nature réflexive, essayiste et discursive. Cela exige de la part des auteurs le courage de quitter les sentiers battus et de s'aventurer en terre inconnue. (27-04-09)

 

B

 

C

 

Les C@hiers de psychologie politique  (05-02-11)
"Les C@hiers de psychologie politique sont une revue inter-disciplinaire des sciences humaines de réflexion et de recherche. Revue généraliste, ouverte et transversale, au sein d'un espace universitaire rigoureuse, c'est aussi un véhicule en langue française (mais ouverte à d’autres), dans le but d'informer et de brasser les idées par-delà les frontières mentales et géographiques, afin de mieux comprendre les controverses anciennes qui sont de retour dans la problématique sociétale actuelle. Cette revue n'évite pas les questions d'exception. Plusieurs chantiers transdisciplinaires nouveaux se sont (ré) ouverts ces dernier temps, notamment: la mémoire collective, le discours politique et les médias, le leadership charismatique, le néo-populisme, le machiavélisme et la démocratie représentative, les troubles sociaux (crises et révolutions), les préjugés raciaux, la guerre et toutes ses manifestations symboliques, la propagande et les discours idéologiques. Bien d'autres se développent pas à pas : la citoyenneté, la justice, la corruption, les femmes en politique, la participation, les stratégies identitaires, les religions, le nationalisme, etc."

CAIRN
Cairn, portail de revues de sciences humaines et sociales. 63 revues en ligne que l’on peut afficher par discipline ou par éditeur. Site créé par la réunion de quatre maisons d'éditions, diffuse des revues de sciences humaines francophones.
(31-10-05)

 

Contextes (05-07-11)
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature rassemble des chercheurs adoptant une approche sociale du littéraire, toutes époques et toutes littératures confondues. Bien plus qu’un découpage d’objets communs, c’est donc davantage une convergence de regards qui fonde la cohérence de COnTEXTES, dont la démarche consiste à reconnaître l’inscription sociale des pratiques littéraires, par opposition à une conception sacralisée de la littérature et à une lecture immanentiste des textes.
Dans cette perspective, les axes privilégiés par la revue sont l’étude des instances du littéraire (édition, critique, académies, prix, etc.), l’analyse sociocritique des œuvres, l’étude des groupes et réseaux littéraires, l’étude des formes de visibilité sociale de la littérature (histoire des représentations, études de réception, etc.). La revue se veut également le lieu d’une réflexion théorique sur les outils conceptuels propres à de telles approches, en refusant tout dogmatisme et en favorisant les questionnements épistémologiques. Sans pour autant défendre une interdisciplinarité forcenée, COnTEXTES privilégiera le traitement de problématiques qui permettent de coupler de manière pertinente et féconde les outils sociologiques à des méthodes d’analyse issues d’autres sciences humaines, sans oublier les outils proprement littéraires.
Soucieuse de diffuser également les travaux de jeunes chercheurs et désireuse de combler un vide dans l’espace des publications scientifiques, la revue COnTEXTES se donne pour ambition d’offrir un panorama de l’actualité de la sociologie de la littérature et de proposer de nouvelles pistes de recherche.

 

 Cultures et Conflits   
"
Revue trimestrielle de science politique qui se refuse à laisser le champ d'analyse des conflits et de la violence contemporaine aux seules approches réalistes ou culturalistes. Elle propose une approche constructiviste fondée sur des travaux sociologiques, anthropologiques, et de science politique. En mettant l'accent sur les dynamiques locales et transnationales, elle se situe à l'interface entre interne et externe et relie les recherches des internationalistes et de la politique comparée ou de la sociologie permettant ainsi de mieux comprendre l'ensemble du spectre de la conflictualité. "" Revue trimestrielle de science politique qui se refuse à laisser le champ d'analyse des conflits et de la violence contemporaine aux seules approches réalistes ou culturalistes. Elle propose une approche constructiviste fondée sur des travaux sociologiques, anthropologiques, et de science politique. En mettant l'accent sur les dynamiques locales et transnationales, elle se situe à l'interface entre interne et externe et relie les recherches des internationalistes et de la politique comparée ou de la sociologie permettant ainsi de mieux comprendre l'ensemble du spectre de la conflictualité.

 

D

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R28-08-15