Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Recherches littéraires


R-Z

A-D    E-K    L-Q

 

R

 

Colloque Les religions du XIXe siècle (nov. 2009) Vidéos    (30-10-10)
L'enregistrement vidéo des différentes communications au colloque du IVe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (nov. 2009)

 

RING La Fédération de recherche sur le genre (Fédération RING) (21-07-12)
La Fédération de recherche sur le genre (Fédération RING), constituée sur les conseils du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, reconnue par ses instances (note de février 2009) fait suite au Réseau Interuniversitaire et Interdisciplinaire National sur le Genre. Le RING a été créé comme PPF en 2001 à l’initiative d’un collectif d’enseignantes-chercheuses de différentes équipes et universités, en particulier Paris Diderot (CEDREF, organisateur initial du projet) ; Paris 8, Toulouse Le Mirail, Lumière Lyon 2, en association avec le GERS (UMR, aujourd’hui CRESPA). Depuis sa fondation, nombre de d’enseignant.e.s chercheurs/chercheuses et de collectifs appartenant à différentes équipes ont rejoint le RING (Université de Bretagne occidentale, Université de Tours, Paris Dauphine, Paris Ouest, Paris I, Université de Provence, Université de Lille 3, Archives du féminisme, Mnémosyne…). Enfin le RING travaille en relation étroite avec une association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités, EFiGiES.

 

 

S

 

 

Les Publications de l'Association pour l'Etude du surréalisme    (01-02-11)
Ouvrages sur le surréalisme à télécharger.

 

Autorité et responsabilité de l’écrivain. Les conditions d’émergence de la figure de l’intellectuel prophétique sous la Troisième République par Gisèle Sapiro CNRS (11-11-13)

Société d'Études Anglaises Contemporaines. (SEAC) Plus de 1500 pages d'articles publiés dans la revue Études britanniques contemporaines  et un moteur de recherche sur les numéros parus depuis 1992. Une source d’informations importante  

Un siècle d’écrivains. Liste  des auteurs   
par le site http://web.archive.org/

 

SELF XX Société d'Etudes de la Littérature du XXe siècle
"Fondée par un groupe d'enseignants et de chercheurs établis dans diverses universités françaises et étrangères,(...) la SELF XX se propose d'être un lieu d'échange et de circulation des informations entre les universitaires, les chercheurs indépendants, les Centres de recherches et les Sociétés d'étude ou d'amis. Elle est ouverte à tous les chercheurs qui s'intéressent à la Littérature française du XX ème siècle." (17-01-04)

 

French Global : comment écrire une histoire littéraire au XXIe siècle ? Par Susan Rubin Suleiman et Christie McDonald (12-07-12)
French Global. A New Approach to Literary History, sous la direction de Christie McDonald & Susan Suleiman, New York : Columbia University Press, 2010, 576 p.,

T

 

Terres d'écritures
Des artistes contemporains, auteurs, historiens interviennent régulièrement lors d'expositions, de stages ou de conférences. Trois à cinq expositions sont organisées chaque année. Terres d'écritures offre au public la possibilité d'expérimenter une démarche graphique ou littéraire. Sur le site, retrouvez l'actualité de l'association : agenda, ateliers de calligraphie, ateliers d'écriture ainsi que les différents artistes qui sont intervenus lors d'expositions. (27-04-04)

 

tchengwang.com
Publication en ligne des travaux de Soheil Azzam. Ecriture (dans les deux sens du terme), calligraphie, typographie, graphisme...

" La rédaction de ces «111 paragraphes» s’étend sur plus de vingt ans. Il ne s’agissait au départ que de quelques réflexions notées en marge d’un travail mêlant écriture latine et pinceau chinois. Ces notes, qui avaient pour but de justifier ma démarche et de rendre plus explicites certains de mes choix, comprenaient les deux premiers paragraphes ainsi que les commentaires sur la devise de Genève. Complétées par de nouvelles observations, elles allaient devenir, en 1984, les «36 paragraphes sur la calligraphie» et, sous cette forme, auraient dû accompagner l’édition d’un portefeuille de cinq estampes sur la devise Post Tenebras Lux. Un premier voyage en Chine, en 1985, suivi d’un séjour de deux ans à Pékin, de 1986 à 1988, ont finalement eu raison de ce projet, ou du moins en ont retardé la réalisation. De toute évidence le fruit n’était pas encore mûr. • De fait, les questions posées au début des «36 paragraphes» n’ont cessé de se déployer durant mon séjour en Chine et, pendant les années qui ont suivi, ce ne sont pas moins de 75 nouveaux paragraphes qui ont vu le jour. Partie de l’écriture, la réflexion devait gagner, de proche en proche, tous les domaines où une civilisation trouve prétexte à l’expression de son génie. Ecriture, peinture, musique, poésie, science et philosophie furent ainsi, tour à tour, appelées à témoigner. • Composés de réflexions, d’observations et et d’interrogations en apparence indépendantes les unes des autres mais cependant reliées entre elles à la manière d’un jeu de dominos, ces paragraphes forment un ensemble qu’il faut lire dans ’ordre, je crois, si l’on veut en suivre le cheminement et en comprendre l’aboutissement. Le lecteur impatient pourra parcourir les onze premiers paragraphes avant d’aborder la lecture des 75 nouveaux paragraphes dont le centre de gravité se situe entre les numéros 88 et 98 — onze pages qui, avec l’insouciance et la témérité que procure l’ignorance, se risquent à donner leur propre interprétation des chapitres 25 et 42 du Tao Te King ainsi que des premières lignes du livre de la Genèse."

Un site à visiter pour ses textes en ligne et sa belle démarche typographique ! (07-04-08)

 

Tzvetan Todorov Poétique de la prose (choix) suivi de Nouvelles recherches sur le récit (1971, 1978)    (26-10-10)

U

 

V

 

Théorie et écriture (entretien de Philippe Vilain et Isabelle Grell)  (05-02-11)

VOX POETICA, Littérature et sciences humaines. ENTRETIENS (10-11-13)

Voice of the shuttle  /anglais/  
Créé en 1994, par des universitaires de Santa Monica, en Californie, l'annuaire américain Voice of the shuttle propose aux spécialistes ou aux passionnés des sciences humaines une vaste sélection d'adresses. Associations, universités, fondations sont répertoriées par genres, époques ou nationalité. 

 

W

WebLettres 
Se présente comme LE portail pour l'enseignement des lettres. Animé par des enseignants bénévoles, il a pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les ressources utiles pour l'enseignement du français et des langues anciennes.
(16/10/02)

 

La Vérité sur Jean-Philippe1 (Eléments pour une poétique de l’œuvre2 toussainienne) par Frank Wagner (10-11-13)

 

X

Y

Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS