Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Recherches littéraires


A-D

E-K    L-Q    R-Z

A

 

Animots: animaux et animalité dans la littérature de langue française (XXe et XXIe siècles) (29-03-15)
" Le projet Animots (ANR 2010-2014 et à partir de 2015, CRAL/EHESS-CNRS) souhaite fédérer, en France comme à l’étranger, une recherche organisée à moyen et long terme sur l’animal et l’animalité dans la littérature de langue française des XXe-XXIe siècles."

 

Louis Aragon et Elsa Triolet. Un ensemble d'articles d'universitaires français et étrangers sur le travail littéraire et le parcours politique de ce couple mythique.  (cf. le bouton "articles")

 

Aragon, le peuple, les fourmis Figurations entomologiques du social et du groupe humain chez Louis Aragon, par Luc Vigier.

  Association pour l'Autobiographie (APA)
  Elle lit et archive tous les journaux intimes et autres récits autobiographiques inédits. Depuis sa création en 1991 par Philippe Lejeune et Chantal Chaveyriat-Dumoulin, l'Apa reçoit 150 à 200 manuscrits par an à la médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey (Ain). Ces textes sont d'abord catalogués puis distribués à des groupes de lecteurs bénévoles qui rédigent des comptes rendus publiés dans "Le garde-Mémoire". L'APA conserve tous les manuscrits et les offre à la lecture à la médiathèque d'Ambérieu .(13/09/02)

L'Atelier FABULA  
" Conçu comme une encyclopédie collective de questions générales de littérature, l'atelier se présentera sous la forme d'une constellation de documents et de liens, communiquant entre eux et organisant une cartographie notionnelle mobile.
L'outil technique mis en place pour cet atelier permet la mise en ligne, l'hypertextualisation et la récriture de textes, sans connaissance technique. Le tissu des hyperliens fait communiquer à l'intérieur des textes chaque mot avec d'autres entrées de l'atelier ou avec des documents externes, situés sur le site ou à quelque endroit du réseau. Tout texte mis en ligne pourra être amplifié ou modifié d'une manière quelconque un nombre illimité de fois. L'atelier accueillera toutes sortes de textes (articles, gloses, citations, exemplifications, redéfinitions, questions, etc.). Nous aimerions à la fois y retrouver des formes très anciennes d'autorité collective, et construire un outil avec les moyens propres de l'internet.
L'atelier est organisé par une arborescence primaire, constituée de notions très générales (genres, fiction, représentation, etc.). Chaque entrée se présentera ensuite comme une cartographie notionnelle augmentable, dont l'organisation se déplacera au fur et à mesure qu'elle sera enrichie de textes ou de liens."

Autonymie – Cavie –Paris 3
Actes du colloque sur l'autonymie qui s'est tenu en octobre 2000. Thème 1 : Cadrages et points de vue Thème 2 : L'autonymie dans les structures phrastiques Thème 3 : Configurations linguistico-discursives Thème 4 : Dialogue et dialogisme  interlocutif Thème 5 : Autonymie et discours autre : du discours rapporté au déjà-dit du discours Thème 6 : Inconscient et jeu des mots Table ronde : Échange de vues Une initiative qui devrait être plus souvent imitée !  (16/10/02)  

Autopacte     
Site animé par Philippe Lejeune, grand spécialiste des écrits intimes et qui recueille des textes autobiographiques comme des textes critiques sur le sujet. Difficile d’éviter ce site pour qui veut réfléchir sur la portée et la fonction de ces écrits qui rencontrent un développement important sur le toile, grâce à la prolifération des pages « personnelles ». 
Le site comprend des :
• Ressources bibliographiques (une bibliographie générale des principales études en langue française, une bibliographie détaillée de tout ce qui se publie sur le sujet en langue française, un répertoire des thèses en cours et un inventaire de textes autobiographiques)
• des Ressources pratiques (équipes et centres de recherche en France, périodiques consacrés à l'écriture autobiographique, archives autobiographiques en Europe, guides et manuels, ateliers d'écriture, dictionnaire encyclopédique présentant un choix d’études sur tous les aspects de la pratique autobiographique, outre quelques adresses de librairies spécialisées en autobiographie). Est enfin proposé un calendrier des colloques et rencontres de ces dernières années est présenté le Calendrier de l'an 2003 ;
• Les troisième, quatrième et cinquième chapitres du site comprennent une documentation sur le Journal personnel, des textes (personnels) sur l'écriture autobiographique, et une anthologie de préambules et commentaires.

B

 

Le GROUPE INTERNATIONAL DE RECHERCHES BALZACIENNES, (29-07-14)
créé en 1975 par un groupe de chercheurs qui se sont réunis autour de Claude Duchet (Paris 8), est actuellement présidé par Nicole Mozet (Paris 7-Diderot). International dès l’origine, il a organisé de nombreux colloques dans des universités qui les ont toujours généreusement accueillis et soutenus : Toronto, Amsterdam, Montréal, Anvers, Tours, Paris 8 et Paris 7. Deux grands colloques ont été organisés à Cerisy à vingt ans de distance (1980 et 2000). La Maison de Balzac à Paris accueille aussi, au moins une fois par an, ses journées d’études. C’est sur son site qu’a été mis en ligne en accès libre le texte numérisé de l’édition originale de La Comédie humaine, établi par le GIRB en 1999, pour un CD-Rom, à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Balzac. Dans le cadre de l’école doctorale, sous la responsabilité de José-Luis Diaz, un « Séminaire Balzac » réunit étudiants et chercheurs. Enfin, depuis 2009, le GIRB est rattaché à la composante « Littérature et civilisation du XIXe siècle » de l’équipe CÉRILAC (UFR « Lettres, Arts, Cinéma » de Paris 7).
Sites sur Balzac l

Roland Barthes au Maroc (10-11-13)
Sous la direction de Ridha Boulaâbi, Claude Coste & Mohamed Lehdahda

Des histoires pas sérieuses ? Fictions buissonnières & reconfigurations de l’histoire littéraire, Hélène Baty-Delalande
A propos de "Fictions d’histoire littéraire", Études réunies et présentées par Jean-Louis Jeannelle, La Licorne, n° 86, 2009, 307 p.

Pierre Bayard, Demain est écrit, Entretien (10-11-13)

Biblia
L'Europe en bibliothèque(s) Savoir mort et connaissance vivante
"Du 04 au 07 juillet 2005, la Société Française de Littérature Générale et Comparée a organisé, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, une Université d'été destinée à une trentaine de doctorants comparatistes issus de l'ensemble des pays de la Communauté européenne. Cette manifestation soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait pour principal objectif de familiariser de jeunes chercheurs avec la littérature comparée française, à partir d'un thème favorisant la découverte d'un pan de notre patrimoine culturel, en l'occurrence "l'imaginaire de la bibliothèque"2 - les rencontres de Biblia ont en effet été encadrées par les visites de la BnF, où nous étions accueillis, et de la Bibliothèque Mazarine, de l'Institut de France et de l'ensemble des bibliothèques des "maisons nationales" de la Cité internationale universitaire de Paris - et de leur permettre de faire état de l'avancée de leurs travaux sous forme de communications et de tables rondes (résumé par chaque doctorant de son sujet de thèse et de ses champs de recherche). Biblia se présentait donc doublement comme un colloque transculturel et comme un dialogue intergénérationnel : les vingt-et-un intervenants (enseignants-chercheurs, responsables institutionnels, créateurs…) se sont appliqués, dans la mesure de leurs compétences et de leur disponibilité, à aider les doctorants à compléter leur bibliographie de thèse et à formuler un sujet d'article en relation avec "les imaginaires de la bibliothèque". Ce sont leurs textes, ainsi que les conférences des intervenants, soumis au préalable au Comité de lecture de la Bibliothèque comparatiste, publication du site Internet de la SFLGC, présidé par Joëlle Prungnaud, Professeur à l'Université de Lille-III, que nous mettons en ligne aujourd'hui : nous leur accordons strictement le même statut."

Pierre-Marc de Biasi NOUVEAU (13-02-16)
Littérature-Recherches- Art plastique - Radio/TV

Transparence, opacité, matité dans l’œuvre de Roland Barthes, du Degré zéro de l’écriture à L’Empire des signes
Marie-Jeanne Zenetti in Revue Appareil - n° 7 - 2011

Emmanuel Bouju, Quoi ? L’autorité. Avant-propos à L'Autorité en littérature (PUR, 2010)

 

C

 CALIFA 
À travers le symbolique et la poétique des oeuvres littéraires, des manifestations culturelles et des manifestes idéologiques et esthétiques, se dévoilent des processus vivants de coexistence, de tension, d'harmonisation et de rupture entre des cultures et des espaces divers, réels et imaginaires. Espaces des francophonies, tissés de relations intertextuelles, interlangagières, interethniques et interraciales.
Le domaine d'objet de CALIFA vise l'ensemble des langues et des littératures françaises des Amériques: espaces sud-américains, caraïbéens et nord-américains. (05-01-08)


Centre Bakhtine. / anglais /
Créé en 1994, ce centre promeut les recherches interdisciplinaires et internationales sur Mikhail Bakhtine et le "Cercle Bakhtine". Un site remarquablement conçu accompagné d’une banque de données impressionnante.
   

  

Centre d'études poétiques de l'ENS des lettres et sciences humaines  
Le " 
Centre d'études poétiques " a pour principal objet la poésie française moderne et ontemporaine. Il travaille à la jointure de l'écriture poétique et de la réflexion critique dont il entend faire apparaître les liens, tels qu'ils se sont développés depuis le milieu du XIXe siècle. Un site résolument tourné vers une modernité poétique optant pour la forme et le texte, avec le calendrier des séminaires, lectures, colloques et conférences à l'ENS (Lyon), mais aussi des textes de création, des documents.

 CIPM   Centre International de Poésie Marseille 
 
L'institution centre ses activités sur la poésie contemporaine au travers d'expositions, lectures et vernissages. De quoi découvrir de nouveaux auteurs, revues ou tendances poétiques. Bibliothèque, résidence d'écrivains, colloques et même atelier de traduction sont au programme.

 

Centre Culturel de Cerisy 
Accueil, activités, publications, programmes, partenaires, mémoire, projets. Un monument culturel  pour les rencontres et la réflexion dans tous les domaines : à protéger, à défendre, à promouvoir, plus que jamais... (19-10-03)

Centre de recherches sur les lettres romandes
Ce Centre travaille à l’étude méthodique et historique de la littérature romande. Sa vocation est patrimoniale, éditoriale et académique. Le CRLR concentre ses recherches sur la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle : Charles-Albert Cingria, Guy de Pourtalès, Gustave Roud, Monique Saint-Hélier… Un important volet de son activité est constitué par le travail réalisé en vue du projet d’édition des Œuvres complètes de C. F. Ramuz (voir la rubrique qui lui est consacrée : "Ramuz, édition critique"). La rubrique "Ouvertures" donne à voir l'implication du CRLR à l'international dans des colloques et autres collaborations en vue de représenter la littérature suisse de langue française à l’étranger. Les projets, études, recherches sont exposés sur le site. (14-02-05)

Le CERLI
Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l’étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand, hispanique mais également esthétiques. Son étude de l’imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques. (16-03-06)

La Notion de Genre par Antoine Compagnon. Théorie de la littérature  Un ancien élève de Roland Barthes, devenu un théoricien de la littérature et qui propose une synthèse sur une notion qui a explosé dans la seconde moitié du XX e siècle.  Tous les textes sont téléchargeables. 

 

Qu’est-ce qu’un auteur ? par Antoine Compagnon  Un ensemble de cours publiés sur le site Fabula.

CULTURE SF
Critiques, auteurs, dossiers, forums. Qualité inégale, mais une sorte de présentation générale. (19-10-03)

 

D

La littérature comme bouteille à la mer, ou que reste-t-il de la communauté ? par Frédérik Detue et Christine Servais
(10-11-13)

Words, words, words. Langage et civilisation par Isabelle Delpla (10-11-13)

 

La bataille des fables : conditions de l’émergence d’une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle)1 par Anne Duprat et Teresa Chevrolet (10-11-13)

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS