Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Recherches littéraires


E-K

A-D    L-Q    R-Z

E

Ecriture de la modernité
"Écritures de la modernité (littérature, histoire, imaginaire)", étudie la littérature française du XIXème siècle à nos jours, et aborde tous les genres littéraires, dans une perspective largement interdisciplinaire, qui associe notamment les arts, la philosophie et les sciences humaines.

 

L'écriture des juristes, un « modèle » d'action de l'écriture ? (XVIe-XVIIIe s.) (13-07-12)
Un colloque dont on peut entendre les communications.

 

L'effet de fiction   
Un colloque en ligne organisé par Fabula, l'excellent site de recherches littéraires. Essais, textes critiques et commentaires de lecteurs.

 

Epistémocritique (02-07-11)
Études et recherches sur les relations entre la littérature et les savoirs, par Michel Pierssens
La littérature s’est-elle jamais distinguée de l’univers des savoirs au point de s’en isoler totalement ? Ne trouve-t-on pas au contraire, dans les œuvres comme dans les réflexions explicites des écrivains sur leur projet, la trace d’une imbrication toujours présente et active, parfois centrale ? En voulant faire de l’entreprise littéraire et de l’entreprise scientifique des champs à l’identité close, notre culture ne s’est-elle pas rendue partiellement aveugle à la réalité d’un fondement cognitif commun ? La connaissance peut prendre bien des formes et sait, selon les besoins et les moments, forger des outils très divers. Les savoirs et leurs langages peuvent jouer ce rôle dans le travail de l’écrivain, tout comme le scientifique ne peut se passer des jeux du langage et de ses puissances de figuration. La perspective épistémocritique consiste, devant un texte, à se poser la question des usages que fait ce dernier de ce qui relève des savoirs, parfois des sciences, au sens le plus élaboré de ce mot. Quelle est la nature du rapport épistémique entre un texte et son lecteur, lui dont cette expérience mobilise les facultés cognitives, parfois pour l’édifier, le plus souvent pour ébranler ou réorganiser ses certitudes ? Beaucoup d’études s’attachent à ce type d’interrogation et depuis longtemps. Elles peuvent s’inspirer de l’histoire, de la sociologie, de l’herméneutique ; elles peuvent viser des œuvres particulières, des carrières d’écrivains singuliers, voire des groupes ; elles dissèquent parfois un détail jugé révélateur et parfois préfèrent regarder les choses de haut, pour comprendre le travail des savoirs à travers toute une époque. Dans tous les cas, la perspective épistémocritique récuse les procédures d’isolement disciplinaire et refuse les partages préconstruits entre les « deux cultures », où elle ne voit que la traduction contingente des représentations propres à un moment de la culture occidentale. De la même façon, concernant la littérature, elle ne veut pas distinguer, quant au fond de sa problématique, entre poésie et roman (celui-ci étant supposé, depuis l’invention du « réalisme », plus apte à prendre en compte les savoirs). Mais tous les arts sont partie prenante de ce procès, à commencer par le cinéma et les arts plastiques. Concernant les savoirs, symétriquement, est-il utile (et possible) de distinguer entre sciences et pseudosciences, dès lors qu’il s’agit de leur appropriation littéraire ? De très nombreuses questions, souvent complexes, restent posées et beaucoup d’œuvres restent à étudier, surtout dans le champ critique français. Il n’existe à ce jour aucun forum francophone réservé à de tels questionnements. Ce périodique électronique a pour but de servir à construire un espace commun de réflexion, d’analyse et de discussion.

 

Etudes helvétiques
Bienvenue sur le site des études helvétiques à l'UHA de Mulhouse, options DUEH : Littérature, Culture et Société. Le site permet de consulter l'agenda des cycles de conférences, ouverts à tous les étudiants et auditeurs intéressés (entrée libre) et présente le diplôme, notamment le volet littérature, culture et société (FLSH)
qui vise à promouvoir et approfondir la connaissance d'un pays lié à la Haute Alsace par l'histoire, la géographie, les arts et l'économie. Il soutient en particulier les Études helvétiques à l'Université de Haute-Alsace dont les enseignements, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et à la Faculté des Sciences économiques et juridiques, faciliteront les échanges, culturels et le cas échéant professionnels, avec la Suisse. Il est également possible de consulter les titres des mémoires et des thèses se rapportant au sujet, d'effectuer des recherches parmi les séminaires et colloques, les travaux et publications, les textes en ligne, les carnets de sites (en construction), et les archives. Le site permet aussi d'accéder au CREL, centre de recherche sur l'Europe littéraire. (02-04-06)

 

Etudes italiennes NOUVEAU (21-03-15)
"L’ELCI (Équipe littérature et culture italiennes, EA 1496) a fédéré, en 1990, deux équipes de recherches : « Études de civilisation sur l’Italie médiévale et moderne », fondée en 1977 par le Professeur Christian Bec, et le « Groupe de recherche sur l’Italie moderne et contemporaine », fondé en 1987 par le Professeur François Livi. Les activités de l’ELCI – thèses en cours, recherches post-doctorales, recherches individuelles et collectives, colloques, journées d’étude, etc. – couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes privilégiés de recherche, qui mettent en contact les chercheurs de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiens, des philosophes, des francisants, des historiens de l’art, des spécialistes du théâtre."

 

F

Fabula   
Théorie de la fiction littéraire. LE site sur les recherches littéraires désormais reconnu par la communauté scientifique et qui bénéficie de très nombreuses collaborations. 

 

Fabula LHT (Littérature, Histoire, Théorie)
Revue en ligne.

Filigrammes     
G roupe de recherches philologiques et littéraires. Ce site vise à faire connaître les travaux des chercheurs de ces disciplines dans les domaines les plus variés.Vous pouvez y lire non seulement les travaux des auteurs du site, mais aussi ceux des membres participants. Vous y trouverez en outre les références d'un certain nombre de "coups de coeur" que nous incitons à découvrir. (27-09-09)

 

Nicolas Doutey, Le flottement – Jon Fosse (02-07-11)

Franc Parler
Est un portail pour la communauté des professeurs de français. Destiné aux professeurs et étudiants de français dans le monde, il donne accès à une sélection de ressources pédagogiques évaluées et régulièrement mises à jour. Une bonne source d'informations dans une logique pleinement internationale. (16-12-02)

Frontières de la Fiction   
Un colloque en ligne organisé par Fabula, l'excellent site de recherches littéraires. Essais, textes critiques et commentaires de lecteurs.  

 

G

GLOTTOPOL Revue de sociolinguistique en ligne
<< A l'origine de ce projet, on trouve un groupe de chercheurs travaillant, au sein du laboratoire DYALANG (CNRS-Université de Rouen), dans l'axe de recherche intitulé "Politiques linguistiques, pluralité des usages, francophonie". Malgré la diversité de leurs terrains et de leurs problématiques, ces chercheurs ont en commun quelques orientations majeures : ils étudient les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages) ; leurs travaux portent sur le recensement et la description des variétés en présence, l'analyse des modes de contact entre ces variétés et l'examen des politiques linguistiques qui leur sont liées ; ils s'intéressent particulièrement aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d'autres langues.
Le titre de la revue fait évidemment référence au concept de glottopolitique. (...) étudier "les diverses approches qu'une société a de l'action sur le langage, qu'elle en soit ou non consciente" en prenant en compte "tous les faits de langage où l'action de la société revêt la forme du politique".>> (18-04-04)

 

Empêtrement et intrigue. Une phénoménologie pure de la narrativité est-elle concevable ? Par Jean Greisch (09-01-12)

Le GRIHL
Les Dossiers du Grihl ont pour vocation la publication des travaux collectifs du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire : actes de journées et colloques d'une part, dossiers ouverts thématiques sous la responsabilité des chercheurs-enseignants membres de l'équipe d'autre part. Si notre premier souci méthodologique est la constitution d'une histoire sociale des actes d'écriture au début de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), nous souhaitons cependant conserver à nos travaux la plus grande ouverture, concernant aussi bien la périodisation, que l'investissement disciplinaire (histoire sociale, mais aussi histoire littéraire, histoire culturelle, histoire des idées et de la philosophie). (28-10-10)

 

Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte (GRIT) NOUVEAU (29-03-15)
Le (GRIT) de l’Université catholique de Louvain est une structure de recherche à vocation pluridisciplinaire (sémiotique, historique, sociologique, anthropologique, didactique), qui se consacre à l’étude des relations texte-image, qu’elles soient virtuelles ou effectives, successives ou simultanées. Ses perspectives de recherche sont triples : elles s’inscrivent dans une théorie générale des modalités relationnelles du texte et de l’image, dans une théorie particulière focalisée sur une modalité particulière de mise en relation du couple texte-image, ainsi que dans une théorie appliquée qui use d’outils méthodologiques empruntés aux sciences humaines pour interpréter une œuvre donnée.

 

Groupe Hugo //
Le groupe Hugo publie en ligne les comptes rendus des communications qu'il organise et propose un ensemble de bases de données sur Hugo : chronologie (plus de 16000 fiches), bibliographie (plus de 17000 références), liste des textes accessibles en ligne.
(26-08-04)

 

Paris, 1647 : un dialogue sur fiction et histoire1, Carlo Ginzburg (10-11-13)

    H

Histoires et Analyses littéraires
De très nombreuses ressources. (11-05-05)

HORIZONTAL/VERTICAL = HYPERTEXTE/CYBERTEXTE par Anne-Marie Boisvert (06-05-05)

 

I

L'INSTITUT DES TEXTES ET MANUSCRITS MODERNES (ITEM)
est un laboratoire qui se consacre à l'étude des manuscrits d'écrivains pour élucider les processus de la genèse. "Avant tout, il s'agit de réunir les traces matérielles des processus de création littéraire (carnets d'écrivain, brouillons, épreuves corrigées...), de les mettre en relation les unes avec les autres et avec les oeuvres auxquelles ces processus ont abouti et notamment de les ordonner en une suite chronologique qui reflète les étapes de l'élaboration textuelle." (05-01-08)

Introduction à la linguistique.
Un site général d'introduction à la linguistique composé surtout de notes de cours. Comprend une page de bibliographie, un index des termes techniques, et les rubriques suivantes : "Langage et communication", "Approches linguistiques, Phonétique et phonologie", "La linguistique face au mot" et "Analyse de la phrase".  

Introduction aux études littéraires. "Méthodes et problèmes"
Conçu par le département de français moderne de l'université de Genève, en partenariat avec les départements de français de Lausanne et Neuchâtel.Ce site édite une série de cours : histoire de la lecture, narratologie, versification, rhétorique, dramaturgie, genres ... Il est destiné à être régulièrement enrichi de nouveaux cours consultables.
(29-07-05)


IRIS
L'IRIS est une Équipe d'Accueil interdisciplinaire dont les recherches portent sur différents aspects de l'expérience, de la littérature et des arts en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles. Un bulletin d'information est publié sur le site. (26-08-04)

J

Luba JURGENSON , Les événements se trament au sein du langage.
(21-04-09)

Pierre JOURDE    (06-04-10)
"Ce site présente les ouvrages qu’il a publiés, dans tous les genres : romans, essais philosophiques, théorie littéraire, satires, récits de voyage, etc. Pour chaque livre, on trouvera une présentation de l’auteur, des extraits et un choix d’articles de presse qui lui ont été consacrés. La rubrique « Florilège » regroupe des passages courts tirés de certains articles. Pour Pays perdu, par exemple, on trouvera l’essentiel de la critique littéraire consacrée à ce livre ; en annexe, le récit, paru dans la revue XXI, des événements qui ont suivi la parution du livre, la lettre adressée par l’auteur aux habitants du village, etc. A propos de La littérature sans estomac, on pourra lire aussi bien les critiques positives que les critiques négatives entraînées par cet ouvrage. Mais le site présente aussi des textes moins connus, comme Littérature et authenticité, Portrait des mouches, qui analyse un recueil de gravures du XVIe siècle, ou Empailler le toréador, théorie de l’incongru littéraire. Le site comporte également une biographie détaillée, un agenda des prochaines rencontres, émissions ou salons du livres où il sera présent, un choix des entretiens et articles qu’il a publiés dans la presse ou sur internet, (notamment dans Le Nouvel Observateur, Marianne, Le Monde diplomatique, Le Magazine littéraire…) ainsi qu’une partie des textes publiés sur son blog qui paraît sur le site du Nouvel Observateur (Bibliobs)" Pierre Jourde.

K

C. Kintzler, Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté", (Mezetulle.net)
(20-04-09)

Julia KRISTEVA, textes et ressources

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS