Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Recherches littéraires


L-Q

A-D    E-K    R-Z

L

 

Laboratoire NT2 NOUVEAU (29-03-15)
"Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l'avant-garde (FA), le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche :
Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures;
Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne favorisant un meilleur partage d’informations et une accessibilité accrue. Il permet de créer un véritable environnement de recherches et de connaissances, c’est-à-dire un espace d’échange pour une communauté de recherche, qui diffuse des résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d’étude des arts et littératures.
Témoigner des manifestations d’une culture de l’écran;
En vertu de l’essor de la cyberculture ou de la culture en ligne, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques offre un corpus de plus de 3000 œuvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. Le site propose également une rubrique Ailleurs sur le Web, qui relaie les dernières nouvelles autour de la culture de l’écran, ainsi qu’un blogue collectif, Délinéaire, qui permet aux chercheurs du NT2 de partager leurs réflexions et leurs découvertes et de questionner ou de théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d’études organisées par le NT2 sont publiés en ligne, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du Laboratoire.
Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FRQSC, 2008-2014).
L’infrastructure technologique proposée par le NT2 a permis de mettre en ligne de nombreux projets de bases de données liées aux activités des groupes de recherches des membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà réalisés (regroupés sur notre site sous la bannière de l’Agora) rendent compte des possibilités de développement d’environnements de recherches et de connaissances qui annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec la cyberculture.
Le grand projet de Figura d’un Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) permet d’intégrer ces trois objectifs à un vaste programme de recherche et de développement. Le NT2 est un espace physique, i.e. les locaux du Laboratoire, et un espace virtuel, la plateforme de gestion de projets du NT2 qui repose sur une expertise unique dans la gestion de systèmes de données en ligne."

 

Langagez-vous" : hommage des oulipiens à Queneau
10 mots retenus pour animer les manifestations et nourrir les jeux d’écritures :
dimanche, vol, campagne, exercer, bleu, chiendent, rude, mille, instant, courir…  Les membres de l’OuLiPo, parmi lesquels Jacques Jouet, Jacques Roubaud, Bernard Cerquiglini, ont généré plusieurs textes sous contraintes à partir de ces mots, pris séparément ou dans leur ensemble. (12-04-03)



Argumentation et Analyse du Discours, n° 6, 2011. L'analyse rhétorique aux Etats-Unis. Hommage à Michael LEFF (10-11-13)
  

Lettres de la Magdelaine http://www.lettre-de-la-magdelaine.net/ NOUVEAU (27-03-15)
Un site créé par Robert KlapKa. "Des « lettres » de la magdelaine [2]) — ont été adressées par courriel depuis octobre 2006, chaque semaine à des lecteurs amis. Ces lettres [3], désormais chronologiquement archivées « en ligne », notes de travail formalisées, tiennent du journal de lectures et du carnet de recherche ; elles s’inscrivent, dans une visée tant d’exploration que d’échange, à l’école de la littérature comme question [4] en fréquentant quelques uns de ses bords : arts, philosophie, psychanalyse, et ce, au-delà de l’actualité de la parution des livres. Chaque nouvelle mise en ligne est l’occasion d’un « mot de billet » par le moyen d’une liste de diffusion [5]. Il en indique brièvement le contenu : livres, auteurs abordés.Les lettres sont, formellement, lisibles à plusieurs niveaux. Le premier, comme une flânerie dans un ou plusieurs livres, citations aidant. Les notes déballent plus amplement la bibliothèque. Les mots-clés [6] appellent aux bons voisinages. Le tout invite le lecteur à effectuer ses propres montages.

Lexique des termes littéraires 
Recherche alphabétique ou thématique.

Littérature électronique et hypertexte 24-10-02, par Anne-Marie Boisvert. (06-05-05)

 

Littérature à contraintes  (06-02-11)
Trois modules interactifs sur la littérature à contraintes du VIIIe siècle à aujourd'hui. Poésie et prouesses ; OuLiPo, Extension à la prose ; Lecture potentielle, à la recherche d'une contrainte connue.

 

Littérature et poétique comparées
Le Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées de l’Université de Paris X-Nanterre est une Équipe d’accueil créée en janvier 2005, issue de l’ancienne Equipe universitaire « Littérature & Idée ». Quoique d’orientation résolument comparatiste, il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants qui n’appartiennent pas à la seule littérature comparée, mais sont aussi bien des spécialistes de littérature française, de lettres classiques, de littératures et langues étrangères, d’arts du spectacle et de philosophie. Il est composé de trois équipes :
« Littérature & Idée », dirigée par Camille Dumoulié,« Mythopoétique », dirigée par Véronique Gély,« Observatoire des Ecritures contemporaines », dirigée par Jean-Michel Maulpoix.Chaque équipe propose un programme de séminaires de recherches spécifiques :
« Des dispositifs désirants », pour l’équipe « Littérature & Idée »,« Mythes de l’Europe baroque », pour l’équipe de « Mythopoétique »,
« Etude du lyrisme contemporain », pour l’équipe « Observatoire des Ecritures contemporaines ».
Mais elles se donnent un objectif commun : étudier la diversité des littératures et de leurs interactions en adoptant une approche théorique interdisciplinaire et transculturelle. Suivant cette perspective, littérature et poétique comparées s’inscrivent dans le projet d’une véritable esthétique de l’art littéraire pour laquelle la question de la forme est intimement liée aux enjeux existentiels, philosophiques, politiques, éthiques.Un séminaire de recherches commun aux trois équipes sera mis en place dès septembre 2005 et consacré à la « Poétique du sujet ». (07-08-06)

 

Jean-Michel MAULPLOIX   Prose, poésie, critique littéraire.
Un professeur de littérature qui publie ses travaux ses "pages personnelles" dont "l'objet étrange" fait le sujet d'un commentaire. Assurément, l'une des meilleures publications dans le domaine de la critique littéraire contemporaine. 
<< "Pages personnelles"...
Cette expression, pour qui se préoccupe d'écrire, résonne singulièrement... Composer des "pages personnelles" n'est-ce pas là son travail ?  
On trouvera ici, en plus des informations attendues sur un auteur (biographie, bibliographie, etc...), quelques pages de ses diverses encres (textes non réunis en volume, extraits d'ouvrages épuisés, manuscrits et brouillons, carnets de voyages, essais critiques), et la présence, surtout, de compagnons de route (poètes, prosateurs, peintres...) : une anthologie subjective et mobile, personnelle ou impersonnelle...
Un coin de toile d'où partent des fils, vers d'autres lignes et d'autres voix, les rayons peut-être d'une bibliothèque ou d'une ruche imaginaires...
Par ici, rien à vendre. Ni accès réservé, ni carte de crédit, ni bandeaux publicitaires... Faire connaître une écriture parmi d'autres et avec d'autres. Donner à lire quand tant de sites ne sont que des coquilles vides. Sans doute entre-t-il de la vanité, de l'outrecuidance peut-être, dans le fait de s'afficher ainsi... A moins que l'écrivain, toujours, ne reste imaginaire...
A chacun de choisir ce que bon lui semble.>>
(15-12-03)

 

 

M

Méthodes et problèmes
Ce site une série de cours d'introduction aux études littéraires (histoire de la lecture, narratologie, versification, rhétorique, dramaturgie, genres, ...). Publié par le département de Français moderne de l'Université de Genève, sous la responsabilité du professeur Laurent Jenny, il est destiné à être régulièrement enrichi de nouveaux cours.
(12-06-05)


Mythes et séries télévisées
NOUVEAU (29-03-15)
Ce carnet a pour objet le séminaire « Mythes et séries télévisées » organisé par des doctorants des Universités de Grenoble3 et de Savoie issus des laboratoires du CRI, du CEMRA, de l’ILCEA et du LLS. Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain.

N

La revue Europe et les romans français de l'entre-deux-guerres (27-05-13)
Thèse en ligne, soutenue par Philippe Niogret, le 1er février 2002, à l'université Paris-IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Jean-Yves Tadié. (26-08-04)

O

 

P

Jean-Michel PALMIER, dossier du site remue.net.
(30-12-07)

 

Passion et narration , Responsable du dossier : Raphaël Baroni. Vox Poetica.
(23-02-09)

POLART
"Polart (poétique et politique de l’art) réunit des chercheurs qui se reconnaissent dans le questionnement des rapports entre art, angage et société, et qui considèrent que ce questionnement est une réflexion sur la vie. Dans cette optique, l’art – qui inclut la littérature – est considéré comme un problème. Cela implique que l’activité de Polart est une activité critique, c’est-à-dire orientée vers la recherche des enjeux. Ce point de vue, qui écarte le préalable d’une définition de l’art en tant qu’objet, intègre en revanche dans sa démarche les définitions de l’art, en tant que symptômes de ces enjeux. Considérer l’art comme un problème ne signifie donc pas que l’art soit défini comme étant un problème, mais qu’il est pris en tant que problème. Ce qui est en cause n’est pas la définition d’un objet, mais celle d’un statut. Travailler à construire une poétique de l’art présuppose que le langage est premier dans l’approche de la question de l’art. L’idée de départ est celle d’Émile Benveniste : la langue, dans son activité discursive, c’est-à-dire historique, est l’interprétant de la société. Et non seulement de la société, mais de toute activité humaine. Cette position, qui affirme le primat anthropologique du langage, conduit à postuler qu’une poétique de l’art est une théorie d’ensemble.
Mais le terme de «poétique» implique surtout un rapport à la littérature. Ce rapport est critique, au sens où, dans la littérature (ou ce qu’on peut appeler ainsi), le langage n’est pas le véhicule d’une pensée, mais une activité qui rend indissociables les plans linguistique, éthique et politique. Plus exactement, il y a «littérature» – ou «poème» au sens d’Henri Meschonnic – quand, dans un discours, le langage est cette activité."Textes ; Chantiers ; Dossiers
 (10-01-09)

POÉTIQUE DE L'ÉTRANGER NOUVEAU (21-03-15)
archive les travaux du Texte étranger, groupe de recherche (EA 1569) du Département d'Études Littéraires Anglaises de l'université de Paris 8.

Marcel PROUST, Sodome et Gomorrhe, colloque international organisé par Antoine Compagnon et Jean-Yves Tadié. Certaines communications ont été mises en ligne.

 

 

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS