Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

R-Z

A-D    E-K    L-Q

R

Éditions Raisons d'Agir
<< Les Éditions Raisons d’Agir présentent l’état de la recherche sur des problèmes politiques et sociaux d’actualité. Conçus et réalisés par des chercheurs en sciences sociales, sociologues, historiens, économistes, tous animés par la volonté militante de fournir des éléments de réflexion nécessaires à l’action politique dans une démocratie, ces petits ouvrages denses et bien documentés devraient constituer peu à peu une sorte d’encyclopédie populaire internationale. >>
Les éditions Raisons d'agir publient des textes engagés et critiques en sciences sociales (sociologie politique, économie...) et philosophie. Conçus et réalisés par des sociologues, historiens, économistes, ces ouvrages  portent sur des problèmes politiques et sociaux d’actualité tout en analysant et dénonçant l’ultra-libéralisme et ses dérivés (société du spectacle, pensée unique...). (05-07-03)

Philippe Rey Editions
Créée en septembre 2003, cette maison d'édition amorce son catalogue par la littérature étrangère et publie aussi des documents et des beaux-livres... pour aborder le rivage de la littérature française. Sur le site, retrouvez le catalogue de l'éditeur et tous les titres par genre, auteur ainsi que toutes les nouveautés. (26-09-04)

 

S

Léo Scheer, éditions
Un éditeur qui publie essentiellement des textes contemporains." A paraître, catalogue, dernières parutions, revue, galerie, la Fédération."
<< Dans un monde où le livre est devenu une marchandise à obsolescence rapide, où le travail de la pensée ne semble pouvoir s'inscrire qu'en résistance à ce flux incessant, les Editions Léo Scheer tentent de constituer un espace ayant pour seul enjeu la création et l'excès en guise de ligne éditoriale. La littérature ne saurait se satisfaire ni de schémas formatés, ni de carcans formels ou idéologiques, dépassant sans cesses les limites de l'imagination et de la langue...Crées en février 2000, les Editions Léo Scheer poursuivent ainsi cette exigence de multiples manières et par le biais de différentes collections.>> (28-07-04)

 

Les Solitaires Intempestifs   
Un éditeur qui s'est imposé dans la publication de textes de théâtre contemporain. "Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Désespérés, vous seriez déjà morts. On ne peut pas renoncer ; ne jouez donc pas les solitaires intempestifs : car si vous continuez à avoir de l'inclination pour vous-mêmes, ne voyez-vous pas dans l'abandon où vous êtes une lueur des dieux ?" Peter Handke "Par les villages."

Sonneur (Les éditions du)
" Une nouvelle maison d’édition dans le paysage littéraire contemporain déjà bien encombré ? Pour quoi faire, vous direz-vous ?
Simplement pour le plaisir de partager avec vous notre goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs :
- publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d’être découverts ou retrouvés ;
- éditer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs. Des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Bref, le contraire de la surproduction et de la grande consommation littéraire.
- ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin." (07-08-06)

 

 

 

T

Les éditions Théâtrales
Catalogue général, présentation des nouveautés, informations sur les auteurs et les traducteurs, mise en avant des collections, des coéditeurs et des textes à l'affiche. Au sujet des collections justement, il en existe actuellement sept : Répertoire Contemporain, Théâtrales Jeunesse, Des Classiques, Sur le Théâtre, Scènes étrangères, Passages Francophones et Texte Nu / Mots d'Auteur. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez sur le site un descriptif et les titres publiés. (01-11-04)

 

V

  Athlètes.org
Portail d'éditeurs et de producteurs indépendants

Viviane Hamy  
Sur un fond noir très "polar" les éditions Viviane Hamy déclinent en ligne leurs domaines : littérature française, littérature étrangère et les Chemins Nocturnes, collection policière aux auteurs essentiellement féminins. Alignées sur trois colonnes, les jaquettes en 3D prêtes à cliquer nous mènent aux bibliographies et biographies des auteurs, aux revues de presse et fiches techniques ; mais aussi, et surtout, aux premiers chapitres des volumes présentés.  

Verdier

 

Verticales
Un site sobre et géométrique à l'image d'une maison d'édition exigeante et éclectique, publiant des oeuvres littéraires faisant preuve d'originalité. Le site met en avant son catalogue et ses auteurs. Une rubrique "à paraître" et "en librairie" informe des prochaines sorties et des dernières publications. (27-04-04)

Librairie J. Vrin    
Les Éditions de la Librairie Philosophique J. Vrin, spécialisées dans l’édition scientifique des grands textes philosophiques et études d’histoire de la philosophie, animent également l’actualité philosophique en proposant des ouvrages se rapportant à des thèmes et des domaines variés : Psychanalyse, Neurosciences, Histoire des sciences, Psychopédagogie du sport, Antiquité, Littérature, Moyen Age, Droit et Politique, Histoire, Religion, etc

 

W

Sabine Wespieser
Sur le site, on peut consulter le catalogue complet de l'éditeur, par le biais de fiches livres très pratiques, qui en plus de proposer un commentaire de l'oeuvre, permettent de télécharger des extraits des ouvrages ou de les commander en version papier ou en version e-book. La page Presse propose des liens vers divers articles consacrés à certains livres publiés par Sabine Wespieser. (08-05-04)


 

Editeurs (Les Signets de la BNF) (28-04-07)

 

A-D    E-K    L-Q

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R22-01-16

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse

 Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient de devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard : concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène, qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit et  celui qui s'abandonne, garder une distance légère pour mieux se sentir investi, se fondre, mais jamais au point d'en perdre la conscience, telle est la  gageure du voyage stendhalien. Roland Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome', Guilde du livre, Lausanne, 1957.

 

 La culture, ce n'est pas seulement ce qui revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel un cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire ne casse jamais.
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p107.

 

 Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute : sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du sujet qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon le champ pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation de l'homme contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p109.

 

" Le prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui fonde l’idée de progrès.

Du christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu et l’aspiration à l’égalité.

La Grèce a inventé la raison.

L’hellénisme des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine figure de l’universel.

Le message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les Lumières, a débouché sur une conception de la justice qui met à distance le sacrifice et, avec lui, la vengeance.

Sur chacun de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas qu’il soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.