Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

A-D

E-K    L-Q    R-Z

A

 

Albin Michel      
Le site d'un des plus anciens éditeurs français (fondé en 1901) est résolument moderne. Les nouveautés, font l'objet d'un résumé et d'une brève présentation de l'auteur. Parfois ces informations se retrouvent sous la forme de pages, particulièrement bien conçues avec des extraits, des éléments bio-bibliographiques plus approfondis et la possibilité de s'abonner à une lettre d'information pour recevoir l'actualité consacrée à l'auteur. Dans la "Bibliothèque Internet", vous retrouverez le catalogue de l'éditeur, classé par ordre alphabétique d'auteur et un résumé de l'ouvrage.

Allusifs (Les)
La passion des éditions Les Allusifs, c’est le "récit miniature". L’écrivain Brigitte Bouchard en créant sa propre maison à Montréal en l’an 2000, entendait redonner ses lettres de noblesse aux textes brefs, trop souvent dévalorisés face au genre intouchable du roman. Au menu de ce site : une description précise de la maison, le catalogue avec possibilité de tri par titres, auteurs et pays, les nouveautés et actualités de la maison, et toutes les informations utiles aux professionnels (librairies, droits étrangers, contact). De plus, une lettre d’information disponible ! (07-08-06)

 

Atelier du Gué
Créé en 1975, l’Atelier du Gué, éditeur indépendant, publie et privilégie la nouvelle et les textes courts, au travers différentes collections dédiées aux nouvellistes français et étrangers. Il couvre aussi d’autres domaines (essais et biographies littéraires, histoire, patrimoine, nature et savoir-faire). Il est également l’éditeur de la revue « Les Cahiers de l’Enclume ».(28-12-06)

Athlètes. Portail d'éditeurs et de producteurs indépendants

Athélès
De Vive Voix, Agone, La Dogana, L'Escampette, Thélème, Cent pages, Le Temps qu'il fait, La Bibliothèque, Fischbacher... le groupe de diffusion Athélès est un collectif d’éditeurs indépendants réunis depuis 1998 pour s’auto-diffuser, refusant les contraintes "d'un marché où le livre, réduit à un produit, est soumis aux impératifs du marketing." Ce qui est en jeu c’est l’existence d’éditeurs libres et indépendants, décidés à défendre des livres sur la durée, hors des seuls critères commerciaux."
(07-11-04)

Autrement
Créées en 1975, les éditions Autrement publient des livres de sciences humaines, de la littérature étrangère et contemporaine, des albums jeunesse et des documentaires pour les enfants à partir de 9 ans. Est également proposé un moteur de recherche très précis dans l’arborescence thématique et géographique, par critères ou par mots-clés.  [revisité le 02-05-04]

Autrement dit    
"Autrement dit a vu le jour en 1999 dans le Namurois avant de migrer vers la capitale culturelle de Wallonie. Autrement dit a été fondé par une série de passionnés.
Jean Lieffrig, romaniste, agrégé de lettres, épris de transmission du patrimoine littéraire et artistique, a su s'entourer d'une équipe aussi dynamique que brillante. Deux preneurs de son : Antonio Da Palma & Manu Sanger aux commandes d'un studio d'enregistrement qui sait allier sérieux et bonne humeur. Ainsi que Jacqueline, Françoise et Janine qui président aux destinées de l'Asbl Arsès. Une brochette des meilleurs comédiens actuels dont le moindre n'est pas Alain Carré dont la voix et chaude et chaleureuse est bien connue des auditeurs de France Culture, comme du public qui vient chaque été l'applaudir dans les différents festivals auxquels il participe. On retrouve également Nathalie Ponlot, Lara Cowez, Irène Coran, Michèle Vègairginski, Françoise Licour, Jacques Neefs, François Mairet, Bernard Petit... Une pléïade d'excellents musiciens : Marc Grauwels, René-François Duchâble, Christelle Lanord, Maryse Scorza, Dominique Cornil, P. Chanon, Pierre Aram Nazarian, des interprètes de fado, de rebètika..."

 

00H00   
0 heures, une maison d'édition ambitieuse qui propose -en ligne- des inédits comme des textes contemporains et des classiques. Téléchargements ou ventes d'ouvrages par correspondance. Une aventure éditoriale qui inspire désormais les éditeurs historiques.
.

ACR 
Éditeur d'ouvrages sur l'orientalisme.

Actes Sud  
Littérature générale, jeunesse, essais, philosophie, théâtre, revues, etc., un éditeur qui a commencé en Arles et qui s'est imposé en moins de 20 ans par ses exigences éditoriales.

L'Arche  
"L'Arche est une maison d'édition française créée en 1949 par Robert Voisin. Si les premiers titres tentent de rendre familiers à un large public des domaines à l'époque surtout réservés aux spécialistes, telles la psychanalyse, la philosophie ou encore l'esthétique, L'Arche se tourne rapidement vers le théâtre : sont fondées une collection répertoriant les pièces jouées au Théâtre National Populaire de Jean Vilar ainsi que la fameuse revue Théâtre populaire ; en 1954, L'Arche convient avec Bertolt Brecht d'une publication française de son œuvre.
L'Arche dispose aujourd'hui d'un large catalogue (plus de 700 pièces publiées) d'auteurs dramatiques. Parmi eux, quelques-uns des plus célèbres des XIXe et XXe siècles (Thomas Bernhard, Federico García Lorca, Sean O'Casey, Eugene O'Neill, Bernard Shaw, August Strindberg, Anton Tchekhov et bien d'autres). Dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, L'Arche, fidèle à sa tradition, continue de publier du théâtre en soulignant l'importance de l'écriture contemporaine à travers les œuvres d'auteurs tels que Edward Bond, Daniel Danis, Jan Fabre, Jon Fosse, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Fabrice Melquiot, Lars Norén, Christophe Pellet, Michel Vinaver, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Léonora Miano, Arne Lygre ou encore Fausto Paravidino et Stefano Massini. Trois nouvelles collections ont été créées : Tête-à-tête, qui réunit des textes pour des lecteurs en quête de repères philosophiques, éthiques ou esthétiques. Théâtre jeunesse, qui a pour but de faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands une littérature digne de ce nom. Et L'Arche/Amstramgram, qui donne à lire des textes tout public, et en particulier pour adolescents, en lien avec les créations du Théâtre Amstramgram à Genève. Depuis le 1er janvier 2014, la diffusion de L'Arche est assurée par Actes Sud et sa distribution par UD-Union-Distribution. L'Arche reste un éditeur indépendant. L'Arche a aussi une autre vocation : elle gère les droits de représentation d'un grand nombre de pièces publiées à L'Arche ou chez d'autres éditeurs, ou encore à l'état de manuscrit ; elles sont répertoriées dans notre catalogue des pièces. "

 

B

Les Belles Lettres  
"Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d'études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre.
La Collection des Universités de France (dite « collection Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique. Obéissant aux mêmes rigoureux principes d’édition, les Belles Lettres publient d’autres collections bilingues regroupant des textes du Moyen Âge ou de la Renaissance ainsi que des traductions simples, textes souvent encore inédits éclairés par des introductions et un appareil de notes. Fidèles à leur volonté de partager avec le plus grand nombre la lecture de textes de qualités, les Belles Lettres ont, depuis quelques années, le plaisir de faire découvrir non seulement leurs collections de poche mais aussi leurs publications ouvertes à la littérature générale contemporaine."

 

Bibliopoche : le livre de poche de A à Z
Bibliopoche est la "base de référence du format livre de poche". En effet, ce site peut rendre de multiples services, notamment pour trouver si un titre existe en poche, dans quelle collection et chez quel éditeur. La base contient en juillet 2004 128 739 livres, 7124 résumés, 36 740 auteurs, 1712 biographies, 1886 collections et 528 éditeurs. Le moteur de recherche est simple et efficace. Un site inévitable pour toute recherche bibliographique. (2-08-04)


Éditions du Boucher  
Le catalogue ne propose que des textes libres de droits mais pas n'importe lesquels : des oeuvres peu connues, rares et précieuses, signées souvent de la plume d'un grand auteur. La plupart sont gratuites. Chaque oeuvre est présentée avec des illustrations, un résumé, une courte biographie de l'auteur et une fiche technique concernant le téléchargement. En outre, ce qui distingue les éditions du Boucher, c'est la qualité de la numérisation : ici, un vrai travail est fait sur la typographie, les couvertures, la mise en page, l'impression des caractères, sur la lisibilité à l'écran. 

 

BIEF Bureau International de l'Edition Française.
un centre de ressources professionnel pour la promotion de l’édition française à l’étranger. Et qui intègre un répertoire très complet.(29-12-05)


Christian Bourgois   
Un éditeur de littérature étrangère. L'actualité est traitée avec les dernières parutions, les nouveautés à venir, l'agenda, la revue de presse et l'inscription à la liste de diffusion. Le site propose le catalogue, avec recherche thématique ou alphabétique par auteurs. Les auteurs sont présentés avec photo, courte biographie, une bibliographie chez l'éditeur et le cas échéant, des articles parus dans la. Enfin, des liens vers des sites d'auteurs, des magazines et des revues littéraires et la liste des collections
.  

 

C

  Calcre.com
Cette association informe sur le monde de l'édition (articles, rubriques, enquêtes...) Publie un contenu indispensable aux auteurs amateurs ou confirmés : informations concrètes, ressources utiles sur les pratiques de création, opportunités de publication... Conseils pour éviter les pièges, décrypter les contrats, cibler les manuscrits et éditer à compte d'auteur. Propose un magazine bimestriel sur l'actualité du livre et de l'édition. Annuaire critique des éditeurs francophones. (29-10-03)

 

Cerf   
Bible, dictionnaires, oeuvres majeures de la tradition, documents officiels de l'église, magistère, judaïsme et histoire des religions, théologie, philosophie, sciences humaines, spiritualités chrétiennes.

Honoré Champion    
Les Éditions Champion publient des études de fonds, des dictionnaires, des ouvrages de référence et des textes  en Littérature française  et  Littérature comparée  ; Grammaire, linguistique, lexicographie ; Histoire ; Musique ; Études juives ; Franc-maçonnerie.

José Corti   
Domaine français, merveilleux, essais, domaines ibérique, romantique, littératures étrangères, revue Nouveau Commerce.  Le site propose des informations sur la maison (création, présentation des collections, détaille les notions de catalogue et de collections) et de nombreuses informations sur les écrivains - célèbres ou moins célèbres - publiés chez eux. Vous pourrez consulter le catalogue, par auteur ou par titre, vous informer des nouveautés mais surtout accéder à plus de 150 dossiers consacrés aux auteurs. Plus ou moins détaillés, ceux-ci vont de la simple mention biographique ou d'un extrait choisi à des pages très complètes proposant des bio-bibliographies, résumés des œuvres et extraits, articles de presse.

 

D

Dasein
" Les éditions dasein publient depuis 2004 des projets d'artistes, de musicien(e)s, d'écrivain(e)s... Ceux (celles)-ci conçoivent, quatre fois par an un numéro que nous réalisons et publions. La seule contrainte est que ces projets doivent être conçus comme des multiples. Au cours de l'année, nous publions également un numéro "spécial": c'est un ouvrage collectif, autour d'un thème, d'un sujet ou d'une technique. Nous éditons également des hors série selon l'humeur ou l'occasion du moment. Les tirages oscillent entre 100 et 1000 exemplaires." (18-02-08)

Editions Cécile DEFAUT  (06-02-11)
Littérature, sciences humaines, philosophie, art

 

  La Découverte
"Des livres pour comprendre, des livres pour agir : dans notre monde bousculé et complexe, saturé d’informations et d’images, notre conviction est que le livre occupe une place essentielle. Qu’il s’agisse de se former professionnellement ou de s’informer pour lutter efficacement contre les scandales, les inégalités et les violences du siècle, l’accès aux travaux et aux réflexions des chercheurs, journalistes ou acteurs de terrain est plus que jamais indispensable. C’est d’abord cette conviction qui nous anime et qui guide nos choix éditoriaux. Des choix déclinés aujourd’hui autour de cinq axes éditoriaux, cohérents et complémentaires : * Comprendre l’état du monde : avec les annuaires L’état du monde (depuis 1981) et L’état de la France (depuis 1985), nous mobilisons chaque année les meilleurs spécialistes pour rendre compte, avec le recul nécessaire, de l’actualité politique, économique et sociale, internationale et française. Un travail complété par une série d’ouvrages historiques de référence , comme les « Atlas des peuples » ou le Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle. Et également par un site web, L'Encyclopédie de l'état du monde, mis à jour annuellement et réunissant le contenu des annuaires L'état du monde depuis 1981, ainsi que de nombreux autres ouvrages. * Donner la parole à des auteurs d’essais et de documents sur les grandes questions de société, en France et dans le monde : textes d’intervention, textes de réflexion ou de témoignages (en particulier dans la collection « Cahiers libres »), enquêtes journalistiques… * Apporter aux acteurs du champ social et de l'éducation des ouvrages de réflexion et d'action : écrits par des spécialistes - praticiens ou universitaires - de ces domaines, ces ouvrages apportent outils et perspectives aux travailleurs sociaux, associations, collectivités, « psys », les enseignants et toutes personnes concernées. * Proposer aux étudiants, aux enseignants, mais aussi à des publics plus larges, des synthèses accessibles et rigoureuses écrites par des spécialistes : telle est l’ambition de REPÈRES, la collection d’ouvrages de poche inédits, créée en 1983 ; elle est devenue depuis, par la qualité des auteurs et les exigences de sa procédure éditoriale (comparable à celle des revues scientifiques), une collection de référence en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, science politique, droit, gestion, communication, histoire), désormais complétée par des ouvrages de plus grand format (guides, manuels, dictionnaires…). Telle est aussi l'ambition de la collection « Archéologie de la France », coéditée depuis 2007 avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). * Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs, contribuant au renouveau de la pensée critique, se sont développés ces dernières années. Ils sont accueillis dans diverses collections (« Textes à l'appui », « Sciences et société », « Armillaire », « Théorie critique »...) regroupées depuis 2011 sous une même identité graphique, dans la collection « Recherches » (pour la « recherche de pointe » en sciences humaines et sociales), ainsi que dans plusieurs revues : Hérodote, Revue du M.A.U.S.S., Mouvements, Le Mouvement social, XVIIIe siècle, Regards croisés sur l'économie, Revue française de socio-économie, Travail, Genre et société et Réseaux."


 

Le Dilettante  
"Le Dilettante
1. n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
2. Librairie du 6e arrondissement parisien, spécialisée dans la littérature du XXe s., où s'adonner au plaisir de fouiner au milieu de livres d'occasion. - Hist. Fondée en 1976, rue Barrault, au pied de la Butte-aux-Cailles, elle occupa un temps le 9-11 de la rue du Champ-de-l'Alouette dans le 13e, de 2005 à 2014 le19, rue Racine dans le 6e, et est sise depuis fin janvier 2014, 7, place de l'Odéon, toujours dans le 6e.
3. Maison d'édition traditionnelle alternant avec plaisir les rééditions d'auteurs méconnus (Bove, Calet, Forton...) et la découverte de jeunes auteurs talentueux (Gavalda, Page, Ravalec, Rozen...). Publie une quinzaine de titres par an. -Hist.Inaugurée en décembre 1984 par l'édition en volume de l'article Grognards & Hussards de Bernard Frank et le premier ouvrage de Éric Holder, Nouvelles du Nord. A commencé par des recueils de nouvelles (genre peu goûté par les grandes maisons), des petites plaquettes à faible tirage (333 ex., 666 ex., etc.).
4. Livre au petit format (sauf exception), broché, cousu, ayant pour couverture l'œuvre originale d'un artiste.
5. - Sens ant. Cercle d'amis réunis autour de la librairie, partageant des affinités électives, et qui ont donné de leur temps pour que Le Dilettante ait aujourd'hui un site.
6. - Fam. "Maison d'esprit et de sentiment. Ils font des tirages sur grand papier, ce qui est le symbole d'un amour du livre assez charmant. Ils sont petits, volontaires, indépendants, têtus, teigneux et spontanés." Anna Rozen in "Les Enfants du Dilettante", Le Nouvel Observateur, 13/19 janvier 2000).
7 - Fig. Chat noir assoupi sur un livre ouvert."

 

Desclée de Brouwer  
Publie essentiellement des ouvrages religieux chrétiens. Mais aussi de la littérature,  des sciences humaines et sociales, des CD-rom.

qui explorent des faits de société actuels.

Les Éditions de la Différence   
On peut consulter le catalogue complet les nouveautés ainsi que la liste des diffuseurs et des librairies en ligne (une dizaine) qui vendent leurs livres.  Art, poésie, essais, littérature française et étrangère, les éditions de la Différence s'ouvrent à tous les genres littéraires mais privilégient, depuis vingt ans, "l'esprit de résistance littéraire"

 


Etudes, bases de données

Chronologie de l'Edition française    
Ce que propose le site Chronologie de l’édition française de 1900 à nos jours n’est pas qu’une suite d’événements secs placés à leur date mais bien une véritable chronique au jour le jour de cet univers-là à la fin de l’autre millénaire, tout au long de l’autre siècle, quand on n’usait pas encore à tout propos de l’horrible expression “chaîne du livre” qui a pour conséquence d’enchaîner ce qui devrait toujours refléter la liberté de l’esprit. Cet outil de travail et de connaissances, dont la méthodologie se trouve ici exposée, est le fruit d’années de recherche. L’historien et éditeur Pascal Fouché,qui en en est l’auteur, est un spécialiste de l’édition des années 30 et 40, de l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline et du… flip book. La réponse est là. Seul regret : on ne peut lire cette chronique en déroulé : il faut vraiment y chercher quelque chose et ne pas s’y embarquer sans quelques biscuits…
 (26-12-09)

Editeurs (Les Signets de la BNF) (28-04-07)

 

E-K    L-Q    R-Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R08-04-15

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse

 Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient de devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard : concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène, qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit et  celui qui s'abandonne, garder une distance légère pour mieux se sentir investi, se fondre, mais jamais au point d'en perdre la conscience, telle est la  gageure du voyage stendhalien. Roland Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome', Guilde du livre, Lausanne, 1957.

 

 La culture, ce n'est pas seulement ce qui revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel un cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire ne casse jamais.
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p107.

 

 Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute : sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du sujet qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon le champ pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation de l'homme contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p109.

 

" Le prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui fonde l’idée de progrès.

Du christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu et l’aspiration à l’égalité.

La Grèce a inventé la raison.

L’hellénisme des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine figure de l’universel.

Le message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les Lumières, a débouché sur une conception de la justice qui met à distance le sacrifice et, avec lui, la vengeance.

Sur chacun de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas qu’il soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.