Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

L-Q

A-D    E-K    R-Z

L

Larousse
Les éditions Larousse ont été créées en 1852. Connu pour ses dictionnaires cet éditeur publie aussi des guides pratiques, des livres d'art et possède un vaste fonds d'ouvrages scolaires. Vous trouverez les titres d'un catalogue bien fourni dans la rubrique du même nom. Faites votre choix parmi les différentes collections (Savoir et référence, Encyclopédies, Dictionnaires, Jeunesse, Parascolaire, Pratique...) ou utilisez le moteur de recherche. Vous obtiendrez pour chaque ouvrage une fiche technique détaillée.

Librairie J. Vrin    
Les Editions de la Librairie Philosophique J. Vrin, spécialisées dans l’édition scientifique des grands textes philosophiques et études d’histoire de la philosophie, animent également l’actualité philosophique en proposant des ouvrages se rapportant à des thèmes et des domaines variés : Psychanalyse, Neurosciences, Histoire des sciences, Psychopédagogie du sport, Antiquité, Littérature, Moyen Age, Droit et Politique, Histoire, Religion, etc.

 

Liana Levi
Créée en 1982, la maison d'édition publie une trentaine de nouveautés par an, réparties en six collections (Littérature, Histoire, Guides, Essais, Beaux-Livres, Policiers) auxquelles s'est ajoutée, à l'occasion du 20e anniversaire, une septième au format poche, la collection Piccolo.La collection Littérature accueille des auteurs de tous pays, classiques ou contemporains. (25-12-06)

 

Le livre de poche    
Né en 1953 et précurseur dans le domaine, "Le livre de poche" est devenu la référence du livre peu cher, avec pour l'essentiel une activité de réédition, permettant de découvrir les grands auteurs classiques mais aussi les contemporains, tous genres littéraires confondus (poésie, romans, théâtre, chansons...). Le site permet de consulter un catalogue de plus de 3000 titres disponibles, présentés par une fiche illustrée. "Nouveautés" et "actualités" vous informent des dernières parutions dans la collection Livre de poche, des échos dans la presse...    

 

Livres Hebdo
l’hebdomadaire des professionnels du livre. Le site propose : l’actualité de l’édition (toutes les infos, blog, interactif, la Lettre), un agenda des événements, foires et salons à la clef, les meilleures ventes (triées un Top20, puis par roman, essais, poche, BD, mensuels et autres), des infos sur le monde de la documentation, une rubrique conjoncture (avec tableaux, sondages et classements), une rubrique LH et vous et des annonces classées. (07-08-06)

 

M



 
Manuscrit.com  
 
Maison d'édition entièrement vouée à la découverte et à la promotion de nouveaux talents. Grâce à son site et à son réseau de lecteurs professionnels - libraires et critiques - manuscrit.com s'efforce de réunir les conditions idéales pour que votre manuscrit accède à l'édition traditionnelle.  

Mercure de France
La revue littéraire du Mercure de France a été fondée à la fin du XIXe siècle. Comme les autres revues littéraires d'avant-garde de l'époque, elle a très vite publié des livres. Premier éditeur à éditer l'œuvre de Nietzsche en français, Le Mercure a aussi divulgué les premiers écrits de Gide, Claudel, Colette et Apollinaire. Dirigée par Gallimard depuis 1995, la maison perpétue la tradition littéraire en s’appliquant à exploiter et remettre en valeur le fonds, tout en manifestant un intérêt soutenu pour la littérature contemporaine. Attention, pour ceux qui souhaiteraient retrouver le catalogue, il n'est accessible que sur le site des éditions Gallimard.

  Robert Morel
En moins de 30 ans, Robert Morel a publié Claude Simon, Joseph Delteil, Blaise Cendrars, Loys Masson, Marcel Pagnol, André de Richaud…
Un éditeur qui nous a laissé beaucoup de beaux livres : Célébrations, O, Cuisines rustiques, collection blanches. Il habillait ses livres, venez découvrir  son travail et ouvrir les tiroirs à la faveur d'un site original comme ses objets. (11-10-03)

N

Nuage rouge
Le nouveau site de la collection Nuage Rouge fondée par Olivier Delavault, et consacrée à la littérature amérindienne. A l'honneur : des romans bien sûr, mais aussi une rubrique Histoire, Spiritualité, et une page consacrée aux dernières parutions. Chaque livre dispose de son résumé, et les auteurs amérindiens sont bien représentés. (26-07-05)

 

P

La Part commune
Les Editions La Part Commune entendent faire partager leur passion pour la littérature selon la phrase de Perros : « Aimer la littérature, c’est être persuadé qu’il y a toujours une phrase écrite qui nous re-donnera le goût de vivre, si souvent en défaut à écouter les hommes ». L'objectif est de remettre en lumière des auteurs et des œuvres injustement oubliés et découvrir de nouveaux talents, à travers romans, essais et poésie.
(30-04-07)

P.O.L.   
Exigences littéraires, défense des écritures contemporaines dans la suite du travail de Gallimard, des éditions de Minuit et de Maurice Nadeau. Un éditeur  rare tant son travail fait preuve d'une cohérence éditoriale difficile à maintenir dans notre économie de marché. De surcroît le site de cet éditeur est particulièrement soigné. Prenez le temps de l'explorer.

Les Presses Universitaires de Vincennes    Les (PUV) ont été fondées en 1982 à l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Elles assurent un service public d'édition en mettant à la disposition de la communauté scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s'adresser à un public plus vaste, curieux d'aborder les questions de théorie, de méthode et d'objets que se posent aujourd'hui les sciences humaines. Elles éditent également des revues dans des domaines spécialisés (linguistique, études médiévales ou orientales...), en explorant des champs variables de questionnement de façon diversifiée et le plus souvent interdisciplinaire. (Fabula)    
 

Publie.net Le texte numériquecontemporain     
Des auteurs contemporains de langue française se réunissent pour éditer et diffuser de façon coopérative leur travail via les supports numériques. (27-09-09)

P.U.F. Presse Universitaire de France

 


Etudes, bases de données

 

Editeurs (Les Signets de la BNF) (28-04-07)

 

A-D    E-K    R-Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R18-01-16

 

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse

 Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient de devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard : concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène, qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit et  celui qui s'abandonne, garder une distance légère pour mieux se sentir investi, se fondre, mais jamais au point d'en perdre la conscience, telle est la  gageure du voyage stendhalien. Roland Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome', Guilde du livre, Lausanne, 1957.

 

 La culture, ce n'est pas seulement ce qui revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel un cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire ne casse jamais.
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p107.

 

 Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute : sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du sujet qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon le champ pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation de l'homme contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p109.

 

" Le prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui fonde l’idée de progrès.

Du christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu et l’aspiration à l’égalité.

La Grèce a inventé la raison.

L’hellénisme des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine figure de l’universel.

Le message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les Lumières, a débouché sur une conception de la justice qui met à distance le sacrifice et, avec lui, la vengeance.

Sur chacun de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas qu’il soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.