Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

E-K

A-D    L-Q    R-Z

E

 

Les Éditions de la Différence   
On peut consulter le catalogue complet les nouveautés ainsi que la liste des diffuseurs et des librairies en ligne (une dizaine) qui vendent leurs livres.  Art, poésie, essais, littérature française et étrangère, les éditions de la Différence s'ouvrent à tous les genres littéraires mais privilégient, depuis vingt ans, "l'esprit de résistance littéraire"

Éditions de l'Éclat    
Philosophie imaginaire, sources hébraïques, tirés à part, "premiers secours". Un petit éditeur mais grand par la teneur des textes qu'il défend.

 

Galaade
Une nouvelle maison d’édition en quête de livres d’ici ou d’ailleurs, qui explore des terres inconnues. (04-08-06)

Éditions Hachette   
Les éditions Hachette-livre rassemblent les éditions Fayard, Marabout, Hatier, Hazan, le livre de poche... Interrogation des catalogues et présentation de la maison d'édition.  

Éditions Métailié

Éditions Millon

Les éditions de Minuit
Nouveautés, catalogue, historique, index des auteurs et des œuvres, photothèque. Le site d'un très grand éditeur français qui défend la littérature contemporaine. 

Éditions du Seuil 
Avec Gallimard, Minuit, POL et quelques autres, Les éditions du Seuil représentent le meilleur de l'édition française, avec un secteur sciences humaines qui a porté loin les travaux de Barthes, Lacan, Genette... Le site bénéficie d'une très belle conception graphique qui permet de découvrir les nouveautés, le fonds, la diversité des collections. Et un classement original permet d'attirer les visiteurs vers des "Personnages, des "Écritures", des "Parcours d'auteurs". 

Encrage    
Policiers.

 

Les espaces de l'édition indépendante
Les espaces de l'édition indépendante de lekti-ecriture.com rassemblent près de cinquante éditeurs indépendants francophones en littérature, sciences humaines et jeunesse, réunis afin d'assurer une meilleure diffusion de leur catalogue auprès du grand public et des professionnels. (30-08-07)

F

Fata Morgana  André Velter, Jacques Réda, Christian Bobin, Yves Bonnefoy, Bernard Noël, Pierre Alechinsky, Maurice Blanchot ... Fata Morgana, est aujourd'hui un des éditeurs de référence dans les domaines de la poésie, des littératures contemporaines et des oeuvres illustrées (photographie, peinture, gravure...). Cet éditeur dispose aujourd'hui d'un large catalogue (près de 1000 titres) et de milliers de documents, d'archives, de manuscrits...

Fayard    
Apparue en 1857, cette maison d'éditions compte aujourd'hui plus de 9000 références essentiellement en sciences humaines et en littérature. Le catalogue du site donne accès aux 3000 titres de littérature que le lecteur peut consulter grâce au moteur de recherche. Il y retrouvera le résumé de chaque ouvrage. La rubrique "actualités" présente les événements littéraires relatifs aux auteurs : émissions télévisées, prix littéraires, expositions, manifestations, signatures de romans. Une rubrique "auteurs", actuellement en cours de réalisation proposera bientôt un espace de découverte des écrivains. A consulter également : l'historique de la maison d'édition, les nouveautés, la liste des contacts et la newsletter à laquelle on peut s'abonner.

 

Folle Avoine
Cet éditeur publie essentiellement de la poésie. Parmi les collections : "Signatures" où l'on retrouve Georges Bataille, Jean Grenier, Alfred Jarry, Georges Palante ; "Territoires" avec des textes de Alvaro Mutis, J.M. Synge et la série des Almanachs japonais... Sur le site Internet de Folle Avoine, on retrouve la liste des ouvrages par collection et les nouveautés. Il est possible de faire une recherche par auteurs. (07-11-04)

Frimousse
"Plein d'humour, décalé et déluré, amenant à l'enfant une bouffée de fraîcheur sur son appréhension du monde" : telle est la devise des éditions Frimousse, nées en 1996 avec deux titres et qui offrent aujourd'hui six collections pour les enfants de 2 à 12 ans.
Le site reprend l'univers enfantin des albums de la maison (ludique, coloré, simple...). Les enfants peuvent y découvrir les aventures de Zoé (images et textes) et les résumés des autres albums. Les parents, libraires, bibliothécaires, auteurs trouveront la présentation des nouveautés, des collections et du catalogue, les informations pratiques."  
(ZazieWeb)  

 

G

Jacques Gabay, éditions
Cet éditeur parisien s'emploie à rééditer les grands textes scientifiques incontournables de notre patrimoine (principalement les Mathématiques, la Physique, l'Histoire et la Philosophie des Sciences). (27-07-04)

Gallimard  
"Banque centrale de la littérature" (Philippe Sollers) "L'éditeur de référence" pour d'autres... Depuis près d'un siècle les littératures comme les sciences humaines, l'art et les ouvrages pour la jeunesse  sont défendus afin de constituer  un fonds éditorial absolument impressionnant.

Grasset   
Le site propose l'historique de la maison d'édition, la description de ses collections, les nouvelles parutions et l'accès au catalogue grâce à un moteur de recherche. Une rubrique "premiers chapitres" regorge de premières pages de romans. Les lecteurs peuvent se retrouver au "café littéraire" où une tribune leur est réservée pour réagir ou écrire à un auteur. Ils y trouveront avec plaisir interviews et sites d'auteurs. La rubrique "événements" les renseignera sur l'actualité littéraire en cours, les meilleures ventes chez Grasset, les prix littéraires, les signatures et salons, les commentaires de la presse et des médias. A noter : le site est disponible en version
anglaise.

 

Le Griffon bleu
Maison d'éditions pour la jeunesse, créée en octobre 2005.
"Le livre n'étant pas un produit de consommation, mais l'objet d'une passion commune qui unit celui qui l'écrit et celui qui le lit, nous ne publions que des auteurs qui sont en permanence au contact de leurs lecteurs (des conteurs, des théâtreux, des animateurs d'ateliers...). Ils circulent avec leurs livres, les font vivre et connaître, et Le Griffon bleu ne rate jamais une occasion de les accompagner. C'est ainsi que nous « faisons » un grand nombre de manifestations littéraires dans l'année où nous proposons le livre, l'objet, mais surtout où nous animons notre livre par notre présence." (03-01-07)

H

L'Harmattan

Hatier

Editions HERMANN, le Blog

 

I

  Imago
Cette maisonfondée en 1977 publie des ouvrages de spécialistes en histoire, ethnologie, psychanalyse, philosophie, littérature, beaux-arts, religion et sciences ainsi que des romans.

Les Impressions Nouvelles
Un nouveau site pour cette maison d'éditions. On retrouve un historique très détaillé de la maison d’édition, les nouveautés à l’affiche et le catalogue dans son intégralité (romans et récits, autobiographies, essais, poésie, DVD-Vidéo, revues, hors-collection). Chaque œuvre et chaque auteur sont présentés à travers des bibliographies et des biographies très complètes. Possibilité de vente par correspondance et renseignements pour les professionnels. (01-04-06)

 

J

    Jannink
L'éditeur Baudouin Jannink, spécialisé dans l'édition de livres d'art, a créé la collection "L'art en écrit" qui allie un texte et une oeuvre d'un artiste contemporain.
Jannink éditions, le Blog Retrouvons sur le Blog les nouveautés de la maison, les expositions, les livres et leurs artistes

Odile Jacob

 

 


Editeurs (Les Signets de la BNF) (28-04-07)

 

 

 

A-D    L-Q    R-Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R17-01-16

 

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse

 Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient de devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard : concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène, qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit et  celui qui s'abandonne, garder une distance légère pour mieux se sentir investi, se fondre, mais jamais au point d'en perdre la conscience, telle est la  gageure du voyage stendhalien. Roland Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome', Guilde du livre, Lausanne, 1957.

 

 La culture, ce n'est pas seulement ce qui revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel un cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire ne casse jamais.
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p107.

 

 Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute : sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du sujet qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon le champ pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation de l'homme contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland Barthes, Bruissement de la langue, p109.

 

" Le prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui fonde l’idée de progrès.

Du christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu et l’aspiration à l’égalité.

La Grèce a inventé la raison.

L’hellénisme des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine figure de l’universel.

Le message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les Lumières, a débouché sur une conception de la justice qui met à distance le sacrifice et, avec lui, la vengeance.

Sur chacun de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas qu’il soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.