Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Sciences humaines

Ressources


R-Z

A-D    E-K    L-Q

R

 

Les Religions du XIXe siècle (29-07-14)
Le IVe congrès de la SERD a porté sur « Les Religions du XIXe siècle » et s'est tenu à Paris
(Fondation Singer Polignac, BNF & INHA) du 26 au 28 novembre 2009.
En voici les actes, édités par Sophie Guermès et Bertrand Marchal (mise en ligne septembre 2011).
Enregistrement audio-visuel de certaines conférences sur le site de la Fondation Singer-Polignac.

 

La République des Idées (29-03-15)
"Créée en 2002, La République des Idées est à la fois un lieu et un lien. Un lieu de production et d’échange d’idées neuves en Europe et dans le monde. Un lien entre les personnalités, les organisations, les publications qui défendent la force des idées comme moteur de l’activité humaine.
La vie intellectuelle et les modes de circulation des idées en France, en Europe et dans le monde se sont profondément transformés depuis une quinzaine d’années. Face à ces transformations, aux analyses nouvelles et aux reformulations en cours dans les sciences humaines et sociales, de nouveaux outils s’avèrent nécessaires qui permettent à la fois de les comprendre, d’en faire la critique et d’en assurer la diffusion la plus efficace sans renoncer à une double exigence de rigueur et de qualité indispensable à tout travail intellectuel. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour tenter de faire avancer l’idée d’une modernisation politique. Cette logique d’échange et de confrontations d’idées neuves doit être poursuivie, organisée et amplifiée. Face, tout particulièrement, à la profusion et à l’élargissement des possibilités d’information dues aux nouvelles technologies, la création d’une « république des idées » au niveau international ne peut se concevoir qu’à partir d’un travail de recherche et de mise en forme rigoureux, doublé d’une large capacité de diffusion. De cette façon, La République des Idées souhaite participer à la refondation de la vie intellectuelle en France et en Europe."

 

Olivier Roy , La laïcité face à l'Islam vidéo
Bibliothèque municipale de Lyon le 08-06-2005. (14-03-08)

 

Revue française de sociologie
Fondée en 1960 par Jean Stoetzel, de parution trimestrielle, la Revue française de sociologie publie des travaux qui contribuent à la connaissance du monde social et au développement des outils, conceptuels et techniques, de cette connaissance. Par son audience dans la communauté scientifique, la Revue française de sociologie concourt à la confrontation des idées. Elle exerce ainsi un rôle significatif dans la valorisation de la recherche sociologique française et francophone, y compris par la publication d’une sélection annuelle en langue anglaise. (27-04-09)

Hartmunt ROSA, Au secours ! Tout va trop vite ! entretien réalisé par Frédéric Joignot, Le Monde Magazine du 29-08-10    (17-01-11)

 

S

 

Etude sur les stéréotypes féminins pouvant être véhiculés dans les séries de fiction (CSA) (28-07-14)

T

Alain Touraine, Un nouveau paradigme, pour comprendre le monde aujourd’hui audio
Bibliothèque municipale de Lyon, le 06-10-2006 (19-03-08)

Genre : état des lieux, Entretien avec Laure Bereni, par Mathieu Trachman (14-05-14)

 

Tzvetan TODOROV, Disparition : Tzvetan Todorov, héraut de l’humanisme par Nicolas Truong (février 2017)
NOUVEAU (19-02-17)

 

Tzvetan TODOROV, L’épilogue littéraire de Tzvetan Todorov
Dans l'épilopgue de son ouvrage , « Le Triomphe de l’artiste », Tzvetan Todorov opère une critique du néolibéralisme à partir de sa critique du totalitarisme.
NOUVEAU (19-02-17)

 

Tzvetan TODOROV, Ne déshumanisons pas l’ennemi , NOUVEAU (19-02-17)

U

 

V

 

La vie des idèes (29-03-15)
Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques. La Vie des Idées entend offrir à tous les champs du savoir (aux sciences humaines, mais aussi aux sciences exactes, à l’esthétique, à la critique littéraire, à l’architecture etc.) une large diffusion qui utilise toutes les ressources d’Internet. Elle veut ainsi contribuer à la circulation des connaissances et des études au-delà de leur sphère de production afin de décloisonner les disciplines. Pour parvenir à un tel objectif, le site s’est fixé trois principes : - associer, au sein d’un même espace et à part égale, essais et critiques de livres, écrits par les meilleurs spécialistes. - le faire dans un souci de pluri et de transdisciplinarité : à la fois rendre compte de toutes les composantes du savoir, mais aussi inciter au dialogue entre les disciplines. - s’ouvrir à l’international en s’intéressant aux questions, aux débats, aux ouvrages qui, sur tous les continents, constituent la vie intellectuelle. À cette fin, la revue s’appuie sur un réseau de correspondants dans le monde entier. En outre, elle traduit en anglais une grande partie des articles et des comptes rendus afin de faire connaître à l’étranger la réflexion et la recherche françaises, à travers le site "booksandideas.net", version anglaise de La Vie des Idées. La Vie des Idées entend tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le web : textes originaux en liens les uns avec les autres et renvoyant à d’autres ressources en ligne, entretiens filmés et podcastables avec des personnalités du monde scientifique, dialogues et débats permettant, sur une question controversée, de multiplier les perspectives, dossiers thématiques rassemblant des contributions d’intellectuels et de chercheurs et permettant un regard éclairé sur des questions structurantes de l’actualité. La Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

W

 

X

 

Y

Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R26-12-15