L
Larousse
Les éditions Larousse
ont été créées en 1852. Connu pour ses dictionnaires cet éditeur
publie aussi des guides pratiques, des livres d'art et possède un
vaste fonds d'ouvrages scolaires. Vous trouverez les titres d'un
catalogue bien fourni dans la rubrique du même nom. Faites votre
choix parmi les différentes collections (Savoir et référence, Encyclopédies,
Dictionnaires, Jeunesse, Parascolaire, Pratique...) ou utilisez le
moteur de recherche. Vous obtiendrez pour chaque ouvrage une fiche
technique détaillée.
Librairie
J. Vrin
Les Editions de la Librairie Philosophique J. Vrin, spécialisées dans
l’édition scientifique des grands textes philosophiques et études d’histoire
de la philosophie, animent également l’actualité philosophique en proposant
des ouvrages se rapportant à des thèmes et des domaines variés : Psychanalyse,
Neurosciences, Histoire des sciences, Psychopédagogie du sport, Antiquité,
Littérature, Moyen Age, Droit et Politique, Histoire, Religion, etc.
Liana
Levi
Créée en 1982, la maison d'édition publie une trentaine
de nouveautés par an, réparties en six collections (Littérature,
Histoire, Guides, Essais, Beaux-Livres, Policiers) auxquelles s'est ajoutée, à l'occasion
du 20e anniversaire, une septième au format poche, la collection Piccolo.La
collection Littérature accueille des auteurs de tous pays, classiques
ou contemporains. (25-12-06)
Le
livre de poche
Né en 1953
et précurseur dans le domaine, "Le livre de poche" est
devenu la référence du livre peu cher, avec pour l'essentiel une
activité de réédition, permettant de découvrir les grands auteurs
classiques mais aussi les contemporains, tous genres littéraires
confondus (poésie, romans, théâtre, chansons...). Le site permet
de consulter un catalogue de plus de 3000 titres disponibles, présentés
par une fiche illustrée. "Nouveautés" et "actualités" vous
informent des dernières parutions dans la collection Livre de poche,
des échos dans la presse...
Livres
Hebdo
l’hebdomadaire des professionnels du livre. Le site propose
: l’actualité de l’édition (toutes les
infos, blog, interactif, la Lettre), un agenda des événements,
foires et salons à la clef, les meilleures ventes (triées
un Top20, puis par roman, essais, poche, BD, mensuels et autres),
des infos sur le monde de la documentation, une rubrique conjoncture
(avec tableaux, sondages et classements), une rubrique LH et vous
et des annonces classées. (07-08-06)
M
Manuscrit.com
Maison
d'édition entièrement vouée à la découverte et à la promotion
de nouveaux talents. Grâce à son site et à son réseau de lecteurs
professionnels - libraires et critiques - manuscrit.com s'efforce
de réunir les conditions idéales pour que votre manuscrit accède
à l'édition traditionnelle.
Mercure
de France
La revue littéraire du Mercure de France a été fondée à la fin
du XIXe siècle. Comme les autres revues littéraires d'avant-garde
de l'époque, elle a très vite publié des livres. Premier éditeur
à éditer l'œuvre de Nietzsche en français, Le Mercure a aussi
divulgué les premiers écrits de Gide, Claudel, Colette et Apollinaire.
Dirigée par Gallimard depuis 1995, la maison perpétue la tradition
littéraire en s’appliquant à exploiter et remettre en valeur le
fonds, tout en manifestant un intérêt soutenu pour la littérature
contemporaine. Attention, pour ceux qui souhaiteraient retrouver
le catalogue, il n'est accessible que sur le site des éditions
Gallimard.
Robert
Morel
En moins de 30 ans, Robert Morel a publié Claude Simon,
Joseph Delteil, Blaise Cendrars, Loys Masson, Marcel Pagnol, André
de Richaud…
Un éditeur qui nous a laissé beaucoup de beaux livres : Célébrations,
O, Cuisines rustiques, collection blanches. Il habillait ses livres,
venez découvrir son travail et ouvrir les tiroirs à la faveur
d'un site original comme ses objets. (11-10-03)
N
Nuage
rouge
Le nouveau site de la collection Nuage Rouge fondée par
Olivier Delavault, et consacrée à la littérature
amérindienne. A l'honneur : des romans bien sûr,
mais aussi une rubrique Histoire, Spiritualité, et une
page consacrée aux dernières parutions. Chaque livre
dispose de son résumé, et les auteurs amérindiens
sont bien représentés. (26-07-05)
P
La
Part commune
Les Editions La Part Commune entendent faire partager leur passion
pour la littérature selon la phrase de Perros : «
Aimer la littérature, c’est être persuadé
qu’il y a toujours une phrase écrite qui nous re-donnera
le goût de vivre, si souvent en défaut à écouter
les hommes ». L'objectif est de remettre en lumière
des auteurs et des œuvres injustement oubliés et découvrir
de nouveaux talents, à travers romans, essais et poésie.
(30-04-07)
P.O.L.
Exigences littéraires, défense des écritures contemporaines
dans la suite du travail de Gallimard, des éditions de Minuit
et de Maurice Nadeau. Un éditeur rare tant son travail fait
preuve d'une cohérence éditoriale difficile à maintenir dans notre
économie de marché. De surcroît le site de cet éditeur est particulièrement
soigné. Prenez le temps de l'explorer.
Les
Presses Universitaires de Vincennes
Les (PUV) ont été fondées en 1982 à
l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Elles assurent un
service public d'édition en mettant à la disposition de la communauté
scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire
la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s'adresser
à un public plus vaste, curieux d'aborder les questions de théorie,
de méthode et d'objets que se posent aujourd'hui les sciences
humaines. Elles éditent également des revues dans des domaines
spécialisés (linguistique, études médiévales ou orientales...),
en explorant des champs variables de questionnement de façon diversifiée
et le plus souvent interdisciplinaire. (Fabula)
Publie.net
Le texte numériquecontemporain
Des auteurs contemporains de langue française se réunissent
pour éditer et diffuser de façon coopérative
leur travail via les supports numériques. (27-09-09)
P.U.F.
Presse
Universitaire de France
Etudes,
bases de données
Editeurs
(Les Signets de la BNF) (28-04-07)
A-D E-K R-Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R18-01-16
|
"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi
par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les
académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion
la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre
l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est
en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot."
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse
Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être
un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même
curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient de
devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard :
concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène,
qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit et celui
qui s'abandonne, garder une distance légère pour mieux se sentir
investi, se fondre, mais jamais au point d'en perdre la conscience,
telle est la gageure du voyage stendhalien. Roland
Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome',
Guilde du livre, Lausanne, 1957.
La culture, ce n'est pas seulement ce qui
revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel un
cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire
ne casse jamais.
Roland
Barthes, Bruissement de la langue, p107.
Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier
son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute
: sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement
proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du sujet
qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon le champ
pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation de l'homme
contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland
Barthes, Bruissement de la langue, p109.
" Le
prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui
fonde l’idée de progrès.
Du
christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu
et l’aspiration à l’égalité.
La
Grèce a inventé la raison.
L’hellénisme
des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine figure
de l’universel.
Le
message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les Lumières,
a débouché sur une conception de la justice qui met à distance
le sacrifice et, avec lui, la vengeance.
Sur chacun
de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas qu’il
soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.
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