A
Albin
Michel
Le site d'un des plus anciens éditeurs français (fondé
en 1901) est résolument moderne. Les nouveautés, font l'objet
d'un résumé et d'une brève présentation de l'auteur. Parfois ces
informations se retrouvent sous la forme de pages, particulièrement
bien conçues avec des extraits, des éléments bio-bibliographiques
plus approfondis et la possibilité de s'abonner à une lettre d'information
pour recevoir l'actualité consacrée à l'auteur. Dans la "Bibliothèque
Internet", vous retrouverez le catalogue de l'éditeur, classé
par ordre alphabétique d'auteur et un résumé de l'ouvrage.
Allusifs
(Les)
La passion des éditions Les Allusifs, c’est le "récit
miniature". L’écrivain Brigitte Bouchard en créant
sa propre maison à Montréal en l’an 2000, entendait
redonner ses lettres de noblesse aux textes brefs, trop souvent dévalorisés
face au genre intouchable du roman. Au menu de ce site : une description
précise de la maison, le catalogue avec possibilité de
tri par titres, auteurs et pays, les nouveautés et actualités
de la maison, et toutes les informations utiles aux professionnels
(librairies, droits étrangers, contact). De plus, une lettre
d’information disponible ! (07-08-06)
Atelier
du Gué
Créé en 1975, l’Atelier du Gué, éditeur
indépendant, publie et privilégie la nouvelle et
les textes courts, au travers différentes collections dédiées
aux nouvellistes français et étrangers. Il couvre
aussi d’autres domaines (essais et biographies littéraires,
histoire, patrimoine, nature et savoir-faire). Il est également
l’éditeur de la revue « Les Cahiers de l’Enclume
».(28-12-06)
Athlètes.
Portail d'éditeurs et de producteurs indépendants
Athélès
De Vive Voix, Agone, La Dogana, L'Escampette, Thélème,
Cent pages, Le Temps qu'il fait, La Bibliothèque, Fischbacher...
le groupe de diffusion Athélès est un collectif d’éditeurs
indépendants réunis depuis 1998 pour s’auto-diffuser,
refusant les contraintes "d'un marché où le livre,
réduit à un produit, est soumis aux impératifs
du marketing." Ce qui est en jeu c’est l’existence
d’éditeurs libres et indépendants, décidés à défendre
des livres sur la durée, hors des seuls critères commerciaux." (07-11-04)
Autrement
Créées en 1975, les éditions Autrement publient des livres de sciences humaines,
de la littérature étrangère et contemporaine, des albums jeunesse et des documentaires
pour les enfants à partir de 9 ans. Est également proposé un moteur de recherche
très précis dans l’arborescence thématique et géographique, par critères ou
par mots-clés. [revisité le 02-05-04]
Autrement
dit
"Autrement
dit a vu le jour en 1999 dans le Namurois avant de migrer vers
la capitale culturelle de Wallonie. Autrement dit a été
fondé par une série de passionnés. Jean
Lieffrig, romaniste, agrégé de lettres, épris
de transmission du patrimoine littéraire et artistique,
a su s'entourer d'une équipe aussi dynamique que brillante.
Deux preneurs de son : Antonio Da Palma & Manu Sanger aux
commandes d'un studio d'enregistrement qui sait allier sérieux
et bonne humeur. Ainsi que Jacqueline, Françoise et Janine
qui président aux destinées de l'Asbl Arsès.
Une brochette des meilleurs comédiens actuels dont le moindre
n'est pas Alain Carré dont la voix et chaude et chaleureuse
est bien connue des auditeurs de France Culture, comme du public
qui vient chaque été l'applaudir dans les différents
festivals auxquels il participe. On retrouve également
Nathalie Ponlot, Lara Cowez, Irène Coran, Michèle
Vègairginski, Françoise Licour, Jacques Neefs, François
Mairet, Bernard Petit... Une pléïade d'excellents
musiciens : Marc Grauwels, René-François Duchâble,
Christelle Lanord, Maryse Scorza, Dominique Cornil, P. Chanon,
Pierre Aram Nazarian, des interprètes de fado, de rebètika..."
00H00
0 heures, une maison d'édition ambitieuse qui propose -en ligne-
des inédits comme des textes contemporains et des classiques.
Téléchargements ou ventes d'ouvrages par correspondance. Une aventure
éditoriale qui inspire désormais les éditeurs historiques..
ACR
Éditeur d'ouvrages sur l'orientalisme.
Actes Sud
Littérature générale, jeunesse, essais, philosophie, théâtre,
revues, etc., un éditeur qui a commencé en Arles et qui s'est imposé en
moins de 20 ans par ses exigences éditoriales.
L'Arche
"L'Arche
est une maison d'édition française créée
en 1949 par Robert Voisin. Si les premiers titres tentent de rendre
familiers à un large public des domaines à l'époque
surtout réservés aux spécialistes, telles
la psychanalyse, la philosophie ou encore l'esthétique,
L'Arche se tourne rapidement vers le théâtre : sont
fondées une collection répertoriant les pièces
jouées au Théâtre National Populaire de Jean
Vilar ainsi que la fameuse revue Théâtre populaire
; en 1954, L'Arche convient avec Bertolt Brecht d'une publication
française de son œuvre. L'Arche
dispose aujourd'hui d'un large catalogue (plus de 700 pièces
publiées) d'auteurs dramatiques. Parmi eux, quelques-uns
des plus célèbres des XIXe et XXe siècles
(Thomas Bernhard, Federico García Lorca, Sean O'Casey,
Eugene O'Neill, Bernard Shaw, August Strindberg, Anton Tchekhov
et bien d'autres). Dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach,
L'Arche, fidèle à sa tradition, continue de publier
du théâtre en soulignant l'importance de l'écriture
contemporaine à travers les œuvres d'auteurs tels
que Edward Bond, Daniel Danis, Jan Fabre, Jon Fosse, Elfriede
Jelinek, Sarah Kane, Fabrice Melquiot, Lars Norén, Christophe
Pellet, Michel Vinaver, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Léonora
Miano, Arne Lygre ou encore Fausto Paravidino et Stefano Massini.
Trois nouvelles collections ont été créées
: Tête-à-tête, qui réunit des textes
pour des lecteurs en quête de repères philosophiques,
éthiques ou esthétiques. Théâtre jeunesse,
qui a pour but de faire découvrir aux plus petits comme
aux plus grands une littérature digne de ce nom. Et L'Arche/Amstramgram,
qui donne à lire des textes tout public, et en particulier
pour adolescents, en lien avec les créations du Théâtre
Amstramgram à Genève. Depuis le 1er janvier 2014,
la diffusion de L'Arche est assurée par Actes Sud et sa
distribution par UD-Union-Distribution. L'Arche reste un éditeur
indépendant. L'Arche a aussi une autre vocation : elle
gère les droits de représentation d'un grand nombre
de pièces publiées à L'Arche ou chez d'autres
éditeurs, ou encore à l'état de manuscrit
; elles sont répertoriées dans notre catalogue des
pièces. "
B
Les
Belles Lettres
"Inscrite
dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société
d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté
constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui
ont marqué le progrès de notre connaissance et met
ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique
de textes et d'études critiques où tous les intérêts
se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce
et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la
philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et
le théâtre. La
Collection des Universités de France (dite « collection
Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles,
comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à
la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés
de traductions françaises nouvelles, d’introductions,
de notices, de notes et d’un apparat critique. Obéissant
aux mêmes rigoureux principes d’édition, les
Belles Lettres publient d’autres collections bilingues regroupant
des textes du Moyen Âge ou de la Renaissance ainsi que des
traductions simples, textes souvent encore inédits éclairés
par des introductions et un appareil de notes. Fidèles
à leur volonté de partager avec le plus grand nombre
la lecture de textes de qualités, les Belles Lettres ont,
depuis quelques années, le plaisir de faire découvrir
non seulement leurs collections de poche mais aussi leurs publications
ouvertes à la littérature générale
contemporaine."
Bibliopoche
: le livre de poche de A à Z
Bibliopoche est la "base
de référence du format livre de poche". En effet,
ce site peut rendre de multiples services, notamment pour trouver
si un titre existe en poche, dans quelle collection et chez quel
éditeur. La base contient en juillet 2004 128 739 livres,
7124 résumés, 36 740 auteurs, 1712 biographies, 1886
collections et 528 éditeurs. Le moteur de recherche est simple
et efficace. Un site inévitable pour toute recherche bibliographique.
(2-08-04)
Éditions
du Boucher
Le catalogue ne propose que des textes libres de droits mais pas n'importe
lesquels : des oeuvres peu connues, rares et précieuses, signées souvent de
la plume d'un grand auteur. La plupart sont gratuites. Chaque oeuvre est présentée
avec des illustrations, un résumé, une courte biographie de l'auteur et une
fiche technique concernant le téléchargement. En outre, ce qui distingue les éditions
du Boucher, c'est la qualité de la numérisation : ici, un vrai travail est
fait sur la typographie, les couvertures, la mise en page, l'impression des
caractères, sur la lisibilité à l'écran.
BIEF
Bureau International de l'Edition Française.
un centre de ressources professionnel pour la promotion de l’édition
française à l’étranger.
Et qui intègre un
répertoire très complet.(29-12-05)
Christian
Bourgois
Un éditeur de littérature étrangère. L'actualité est traitée avec
les dernières parutions, les nouveautés à venir, l'agenda, la
revue de presse et l'inscription à la liste de diffusion. Le site
propose le catalogue, avec recherche thématique ou alphabétique
par auteurs. Les auteurs sont présentés avec photo, courte biographie,
une bibliographie chez l'éditeur et le cas échéant, des articles
parus dans la. Enfin, des liens vers des sites d'auteurs, des
magazines et des revues littéraires et la liste des collections.
C
Calcre.com
Cette association informe
sur le monde de l'édition (articles, rubriques, enquêtes...) Publie
un contenu indispensable aux auteurs amateurs ou confirmés : informations
concrètes, ressources utiles sur les pratiques de création, opportunités
de publication... Conseils pour éviter les pièges, décrypter les
contrats, cibler les manuscrits et éditer à compte d'auteur. Propose
un magazine bimestriel sur l'actualité du livre et de l'édition.
Annuaire critique des éditeurs francophones. (29-10-03)
Cerf
Bible, dictionnaires, oeuvres majeures de la tradition, documents
officiels de l'église, magistère, judaïsme et histoire des religions,
théologie, philosophie, sciences humaines, spiritualités chrétiennes.
Honoré
Champion
Les Éditions Champion publient des études de fonds, des dictionnaires,
des ouvrages de référence et des textes
en Littérature française
et Littérature
comparée ; Grammaire,
linguistique, lexicographie ; Histoire ; Musique ; Études juives
; Franc-maçonnerie.
José
Corti
Domaine français, merveilleux, essais, domaines ibérique, romantique,
littératures étrangères, revue Nouveau Commerce. Le
site propose des informations sur la maison (création, présentation
des collections, détaille les notions de catalogue et de collections)
et de nombreuses informations sur les écrivains - célèbres ou moins
célèbres - publiés chez eux. Vous pourrez consulter le catalogue,
par auteur ou par titre, vous informer des nouveautés mais surtout
accéder à plus de 150 dossiers consacrés aux auteurs. Plus ou moins
détaillés, ceux-ci vont de la simple mention biographique ou d'un
extrait choisi à des pages très complètes proposant des bio-bibliographies,
résumés des œuvres et extraits, articles de presse.
D
Dasein
" Les éditions dasein publient depuis 2004 des projets
d'artistes, de musicien(e)s, d'écrivain(e)s... Ceux (celles)-ci
conçoivent, quatre fois par an un numéro que nous
réalisons et publions. La seule contrainte est que ces
projets doivent être conçus comme des multiples.
Au cours de l'année, nous publions également un
numéro "spécial": c'est un ouvrage collectif,
autour d'un thème, d'un sujet ou d'une technique. Nous
éditons également des hors série selon l'humeur
ou l'occasion du moment. Les tirages oscillent entre 100 et 1000
exemplaires." (18-02-08)
Editions
Cécile DEFAUT (06-02-11)
Littérature,
sciences humaines, philosophie, art
La
Découverte
"Des
livres pour comprendre, des livres pour agir : dans notre monde
bousculé et complexe, saturé d’informations
et d’images, notre conviction est que le livre occupe une
place essentielle. Qu’il s’agisse de se former professionnellement
ou de s’informer pour lutter efficacement contre les scandales,
les inégalités et les violences du siècle,
l’accès aux travaux et aux réflexions des
chercheurs, journalistes ou acteurs de terrain est plus que jamais
indispensable. C’est d’abord cette conviction qui
nous anime et qui guide nos choix éditoriaux. Des
choix déclinés aujourd’hui autour de cinq
axes éditoriaux, cohérents et complémentaires
: * Comprendre l’état du monde : avec les annuaires
L’état du monde (depuis 1981) et L’état
de la France (depuis 1985), nous mobilisons chaque année
les meilleurs spécialistes pour rendre compte, avec le
recul nécessaire, de l’actualité politique,
économique et sociale, internationale et française.
Un travail complété par une série d’ouvrages
historiques de référence , comme les « Atlas
des peuples » ou le Dictionnaire historique et géopolitique
du XXe siècle. Et également par un site web, L'Encyclopédie
de l'état du monde, mis à jour annuellement et réunissant
le contenu des annuaires L'état du monde depuis 1981, ainsi
que de nombreux autres ouvrages. * Donner la parole à des
auteurs d’essais et de documents sur les grandes questions
de société, en France et dans le monde : textes
d’intervention, textes de réflexion ou de témoignages
(en particulier dans la collection « Cahiers libres »),
enquêtes journalistiques… * Apporter aux acteurs du
champ social et de l'éducation des ouvrages de réflexion
et d'action : écrits par des spécialistes - praticiens
ou universitaires - de ces domaines, ces ouvrages apportent outils
et perspectives aux travailleurs sociaux, associations, collectivités,
« psys », les enseignants et toutes personnes concernées.
* Proposer aux étudiants, aux enseignants, mais aussi à
des publics plus larges, des synthèses accessibles et rigoureuses
écrites par des spécialistes : telle est l’ambition
de REPÈRES, la collection d’ouvrages de poche inédits,
créée en 1983 ; elle est devenue depuis, par la
qualité des auteurs et les exigences de sa procédure
éditoriale (comparable à celle des revues scientifiques),
une collection de référence en sciences humaines
et sociales (économie, sociologie, science politique, droit,
gestion, communication, histoire), désormais complétée
par des ouvrages de plus grand format (guides, manuels, dictionnaires…).
Telle est aussi l'ambition de la collection « Archéologie
de la France », coéditée depuis 2007 avec
l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques
préventives). * Rendre compte des meilleurs travaux de
recherche en sciences humaines sociales : dans de nombreuses disciplines
(géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie,
sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels
novateurs, contribuant au renouveau de la pensée critique,
se sont développés ces dernières années.
Ils sont accueillis dans diverses collections (« Textes
à l'appui », « Sciences et société
», « Armillaire », « Théorie critique
»...) regroupées depuis 2011 sous une même
identité graphique, dans la collection « Recherches
» (pour la « recherche de pointe » en sciences
humaines et sociales), ainsi que dans plusieurs revues : Hérodote,
Revue du M.A.U.S.S., Mouvements, Le Mouvement social, XVIIIe siècle,
Regards croisés sur l'économie, Revue française
de socio-économie, Travail, Genre et société
et Réseaux."
Le
Dilettante
"Le Dilettante
1.
n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation,
à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui
ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
2. Librairie du 6e arrondissement parisien, spécialisée
dans la littérature du XXe s., où s'adonner au plaisir
de fouiner au milieu de livres d'occasion. - Hist. Fondée
en 1976, rue Barrault, au pied de la Butte-aux-Cailles, elle occupa
un temps le 9-11 de la rue du Champ-de-l'Alouette dans le 13e,
de 2005 à 2014 le19, rue Racine dans le 6e, et est sise
depuis fin janvier 2014, 7, place de l'Odéon, toujours
dans le 6e.
3. Maison d'édition traditionnelle alternant avec plaisir
les rééditions d'auteurs méconnus (Bove,
Calet, Forton...) et la découverte de jeunes auteurs talentueux
(Gavalda, Page, Ravalec, Rozen...). Publie une quinzaine de titres
par an. -Hist.Inaugurée en décembre 1984 par l'édition
en volume de l'article Grognards & Hussards de Bernard Frank
et le premier ouvrage de Éric Holder, Nouvelles du Nord.
A commencé par des recueils de nouvelles (genre peu goûté
par les grandes maisons), des petites plaquettes à faible
tirage (333 ex., 666 ex., etc.).
4. Livre au petit format (sauf exception), broché, cousu,
ayant pour couverture l'œuvre originale d'un artiste.
5. - Sens ant. Cercle d'amis réunis autour de la librairie,
partageant des affinités électives, et qui ont donné
de leur temps pour que Le Dilettante ait aujourd'hui un site.
6. - Fam. "Maison d'esprit et de sentiment. Ils font des
tirages sur grand papier, ce qui est le symbole d'un amour du
livre assez charmant. Ils sont petits, volontaires, indépendants,
têtus, teigneux et spontanés." Anna Rozen in
"Les Enfants du Dilettante", Le Nouvel Observateur,
13/19 janvier 2000).
7 - Fig. Chat noir assoupi sur un livre ouvert."
Desclée de
Brouwer
Publie essentiellement des ouvrages religieux chrétiens. Mais
aussi de la littérature, des sciences humaines et sociales,
des CD-rom.
qui explorent des faits de société
actuels. Les
Éditions de la Différence
On peut consulter le catalogue complet les nouveautés ainsi que la liste des
diffuseurs et des librairies en ligne (une dizaine) qui vendent leurs livres. Art,
poésie, essais, littérature française et étrangère, les éditions de la Différence
s'ouvrent à tous les genres littéraires mais privilégient, depuis vingt ans, "l'esprit
de résistance littéraire"
Etudes,
bases de données
Chronologie
de l'Edition française
Ce que propose le site Chronologie de l’édition
française de 1900 à nos jours n’est pas qu’une
suite d’événements secs placés à
leur date mais bien une véritable chronique au jour le
jour de cet univers-là à la fin de l’autre
millénaire, tout au long de l’autre siècle,
quand on n’usait pas encore à tout propos de l’horrible
expression “chaîne du livre” qui a pour conséquence
d’enchaîner ce qui devrait toujours refléter
la liberté de l’esprit. Cet outil de travail et de
connaissances, dont la méthodologie se trouve ici exposée,
est le fruit d’années de recherche. L’historien
et éditeur Pascal Fouché,qui en en est l’auteur,
est un spécialiste de l’édition des années
30 et 40, de l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline et
du… flip book. La réponse est là. Seul regret
: on ne peut lire cette chronique en déroulé : il
faut vraiment y chercher quelque chose et ne pas s’y embarquer
sans quelques biscuits… (26-12-09)
Editeurs
(Les Signets de la BNF) (28-04-07)
E-K L-Q R-Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R08-04-15
|
"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi
par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par
les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la
passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous
le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui
est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot."
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse
Le voyageur (stendhalien) vise essentiellement à être
un habitant : le pays où il pénètre n'est pas un objet, même
curieux, même sympathique, c'est un monde dont il convient
de devenir citoyen, sans perdre cependant la liberté du regard
: concilier les privilèges de l'étranger et ceux de l'indigène,
qui n'a jamais fait ce rêve ? Être à la fois celui qui voit
et celui qui s'abandonne, garder une distance légère
pour mieux se sentir investi, se fondre, mais jamais au point
d'en perdre la conscience, telle est la gageure du voyage
stendhalien. Roland
Barthes , Préface à Stendhal, 'Quelques promenades dans Rome',
Guilde du livre, Lausanne, 1957.
La culture, ce n'est pas seulement ce qui
revient, c'est aussi et surtout ce qui reste sur place, tel
un cadavre impérissable : c'est un objet bizarre que l'Histoire
ne casse jamais.
Roland
Barthes, Bruissement de la langue, p107.
Dans une société divisée, même s'il parvient à unifier
son langage, chaque homme se débat contre l'éclatement de l'écoute
: sous couvert de cette culture totale qui lui est institutionnellement
proposée, c'est chaque jour la division schizophrénique du
sujet qui lui est imposée; la culture est d'une certaine façon
le champ pathologique par excellence, où s'inscrit l'aliénation
de l'homme contemporain (bon mot, à la fois social et mental).
Roland
Barthes, Bruissement de la langue, p109.
" Le
prophétisme juif nous a légué une représentation du temps qui
fonde l’idée de progrès.
Du
christianisme nous viennent tout à la fois le concept d’individu
et l’aspiration à l’égalité.
La
Grèce a inventé la raison.
L’hellénisme
des premiers siècles et Paul de Tarse ont fixé une certaine
figure de l’universel.
Le
message judéo-chrétien, enfin, recueilli et laïcisé par les
Lumières, a débouché sur une conception de la justice qui met à distance
le sacrifice et, avec lui, la vengeance.
Sur chacun
de ces héritages rôde, en effet, un péril. Je ne crois pas
qu’il soit imaginaire.Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 89, 1999.
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