Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Bibliothèques

A

L’Addnb (Association pour le Développement des documents numériques en bibliothèques)
A été créée en mars 1996, pour développer l’utilisation de tous les documents numériques (logiciels, cédéroms, Internet, etc), pour encourager la coopération entre les bibliothèques et favoriser la communication avec les éditeurs, organismes et associations concernés. (08-04-08)

B

Bibliothèque numérique : Gallica 2 en ligne
(24-12-07)

Bibliothèque numérique mondiale (BNM)
L'Unesco lance officiellement la Bibliothèque numérique mondiale (BNM, World Digital Library). La BNM rejoint les deux grandes bibliothèques en ligne, Google Book Search et Europeana, qui permettent déjà aux lecteurs de consulter des millions de livres sur le Net. Elle vise à permettre au plus grand nombre d'accéder gratuitement, via Internet, aux trésors des grandes bibliothèques internationales et à développer le multilinguisme. La nouvelle bibliothèque offre des fonctions de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et propose des contenus dans de nombreuses autres langues. Le projet a été développé par une équipe de la Bibliothèque du Congrès, avec une aide technique de la Bibliothèque d'Alexandrie, l'Unesco mobilisant ses membres pour fournir des contenus tirés du patrimoine culturel. (30-04-09)

 

La Bibliothèque Russe et Slave - (15-01-12)
"La Bibliothèque russe et slave, née en 2010 à l’occasion de l’année France-Russie, s’est donné pour mission de faire connaître du public francophone la richesse de la littérature russe classique et de l’ensemble des littératures slaves, en mettant à sa disposition des traductions du domaine public. En effet, si les plus grands auteurs de la littérature russe sont désormais familiers, celle-ci recèle des trésors inépuisables et ignorés ; presque muette jusqu’au XVIIIe siècle, la Russie a connu au XIXe siècle un formidable essor littéraire et artistique, dont toute l’étendue n’a pas été pleinement mesurée. Les autres littératures slaves, quant à elles, demeurent tout à fait méconnues, jusqu’à leurs plus grands auteurs. Les nombreuses traductions françaises réalisées au XIXe et au début du XXe siècle, dorénavant libres de droits, permettent de prendre la mesure de cette richesse et d’approcher des auteurs et des œuvres qui, parfois, n’ont jamais été retraduits depuis."

 

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) (10-11-13)
Elaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Ce site permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
L’IRHT, avec le soutien du Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire), effectue les campagnes photographiques. Le corpus est mis en ligne sur la BVMM, en accord avec les ministères concernés et les bibliothèques détentrices des fonds.
La BVMM fait également partie d’un bouquet de ressources produites par l’IRHT, en étant reliée à MEDIUM, la base de gestion des reproductions de manuscrits dont elle dépend, et à INITIALE, le catalogue IRHT de manuscrits enluminés.
Les recherches dans la BVMM se font uniquement à partir de la cote du manuscrit. D'autres possibilités de recherches sur les manuscrits et leurs reproductions sont offertes par la base MEDIUM ou par INITIALE.

La Bibliothèque de l'Institut
Elle regroupe les cinq bibliothèques qui composent l’Institut de France. Ses fonds, à caractère savant et patrimonial, tant imprimés que manuscrits, reflètent les intérêts et les activités des académies au cours de leur histoire.
Cinq rubriques composent ce site encyclopédique : "actualité", "histoire", fonds, "catalogues", "informations pratiques", "liens".il est possible de retracer tout l’historique de la bibliothèque de l’institut (origines, enrichissements, etc…).

La Bibliothèque Nordique
Ce fonds exceptionnel comporte des monographies sur tous les sujets (avec une prédominance en sciences humaines et sociales), des périodiques, des quotidiens, des traductions françaises d'oeuvres scandinaves et finnoises, des méthodes audio de langues. Elle est la bibliothèque la plus riche dans le domaine des langues nordiques, en dehors des bibliothèques des pays nordiques. C'est le résultat d'un fonctionnement exemplaire basé sur une collaboration étroite et continue depuis 1920 : les pays concernés lui attribuent en dons les documents en langues originales dont elle a besoin et envoient, à tour de rôle, un bibliothécaire délégué pour une durée de deux ans. Actuellement, la Bibliothèque Nordique compte près de 160.000 volumes, 4.200 collections de publications en série et s'enrichit, par ailleurs, depuis 1986, d'un remarquable fonds estonien.
(07-04-08)

La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)
" Elle constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l'art.
Une partie importante concerne les fonds d'imprimés « Classiques de l'histoire de l'art » ( 367 livres ) . Il s'agit de textes du 16 ème au 19 ème siècle en français, ou publiés en France en d'autres langues, ou traduits en français. Le choix a été le plus étendu possible du 16 ème au 17 ème et plus restreint pour le 19 ème .
Ce lot d'ouvrages se veut représentatif d'une bibliothèque de référence idéale pour un chercheur en histoire de l'art. Les choix reposent sur une étude des bibliographies, l'expérience des ouvrages les plus communiqués et l'avis des spécialistes.
La très importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des musées nationaux sera également consultable.
Dans le domaine iconographique, nous avons intégré des plaques stéréoscopiques et quelques estampes provenant de la très riche collection des fonds patrimoniaux Jacques Doucet, ainsi que certains fonds iconographiques des collections de l'Ecole nationale supérieure des beaux Arts.
Par ailleurs, la bibliothèque présente des documents manuscrits et des fonds d'archives issus tant des collections Jacques Doucet que des collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.
Au total plus de 200 000 vues ont été réalisées dont environ 15% correspondent à des images, 15% à des manuscrits et 70% à des livres.
Dans l'attente de la réalisation du système de banque de données multimédia qui devrait être opérationnel dans les années à venir, la bibliothèque a souhaité mettre à disposition des usagers les documents qu'elle a numérisés. Cette mise à disposition sera progressive. " (21-08-08)

BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine)
"La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine est issue de l'initiative privée d'un couple d'industriels parisiens, les Leblanc, convaincus de la nécessité de collecter, dès les débuts de ce qui allait être la Première Guerre mondiale, toute la documentation disponible sur les causes du conflit et son développement, qu'elle soit officielle ou privée, et quels qu'en soient le support ou la langue. […] Service inter-établissement de coopération documentaire lié aux universités de Paris I, II, VIII et X, la BDIC est depuis 1982 CADIST (Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) 'Relations internationales et monde contemporain'. Forte de sa dynamique de réseau, d'une documentation riche et souvent unique, et d'une politique active de collecte d'archives, elle constitue aujourd'hui, par ses publications et manifestations scientifiques, ainsi que par les travaux de recherche qu'elle nourrit et impulse dans les domaines de l'histoire et des sciences connexes un établissement pilote pour l'histoire et l'historiographie du monde contemporain. Le site comporte un nombre important d’informations ; retrouvez l’histoire de la bibliothèque, les différents départements et différentes publications, le catalogue, l’actualité de la bibliothèque, et l’actualité gravitant autour de l’histoire contemporaine… " (21-08-08)

La Bibliothèque européenne
La Bibliothèque européenne est un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux, etc, sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d'Europe. La recherche est gratuite. L'accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas. Son objectif est d’ offrir une égalité d’accès au niveau international à la diversité des cultures européennes, et sa mission, de rendre accessible l'univers du savoir, de l'information et des cultures de toutes les bibliothèques nationales d'Europe. La Bibliothèque européenne est destinée aux citoyens informés du monde entier (professionnels et non-professionnels) qui veulent disposer d'un outil à la fois simple et efficace pour leurs recherches. De plus, elle est destinée à attirer les chercheurs à qui elle offre une vaste collection virtuelle de documents dans toutes les disciplines. Elle offre également à toute personne intéressée un chemin d'accès simple aux ressources culturelles européennes. Elle permet donc d’accéder à partir d’un ordinateur à des collections très diverses et de les confronter, et engage par là de nouvelles formes de recherche.A ce jour, le site peut être consulté en anglais, en français et en allemand. (02-04-06)

Bibliothèque Nationale du Québec
Du premier livre imprimé au Québec au dernier cédérom de l’année, les collections de la BNQ englobent plus de quatre millions de documents. Son catalogue complet sera accessible par Internet, tout comme des dizaines de milliers de documents numérisés : livres, enregistrements sonores, cartes postales et affiches sont déjà disponibles en format numérique. Tous les renseignements sur la bibliothèque sont disponibles sur le site ; le catalogue, toutes les collections et les services offert(e)s. Il offre aussi la possibilité de faire une visite virtuelle au sein et à travers toute la bibliothèque. (09-04-06)

 Bibliothèque du Moyen âge
Répertoire de liens dédié au Moyen âge: Littérature avec une rubrique Manuscrits, Histoire, Musique, Architecture, Divers (Bibliothèques, archives, revues, universités et laboratoires, etc.). Une base de données profuse. (16/10/02)

BBF
Nouvelle édition électronique pour le BBF, Bulletin des Bibliothèques de France. Le site donne accès à tous les articles du bulletins (grâce un sommaire détaillé) via la rubrique "feuilletage". Le "Tour de toile" fera part des "informations recueillies un peu partout sur le web – publications électroniques, sites ou blogs se rapportant aux bibliothèques, à la documentation et à l’information, et toute source jugée intéressante pour cette veille sur l’actualité. (31-05-07)

books Google , la bibliothèque numérique de google    
 
(30-04-09)

Portail Bpi (Bibliothèque publique d'information)
Un nouveau service offert par la Bibliothèque publique d'information, (Beaubourg)La Bpi accueille près de 6 000 lecteurs par jour et offre une collection de 400 000 documents sur tous supports, en accès libre et gratuit. Le défi de la mise en ligne du portail Bpi est de faciliter la recherche d'informations, d'améliorer la consultation des ressources multimédias et de mettre en valeur les collections et services de la bibliothèque. Rubriques à explorer : Infos pratiques ; Recherche documentaire ; Agenda culturel ; Publications ; Espace Professionnel ; Nouveautés.
communication Bpi (07-08-06)

Le Bloc-notes de Jean-Michel Salaün
Un blog qui propose des informations sur l'économie des documents dans un environnement numérique. On y trouve les rubriques suivantes : General, Éco, Socio, Juridico, Édition, Télé / radio, Télécom, e-commerce, Web 2.0, Moteurs, Bibliothèques, parmi lesquelles sont répertoriées les événements de l'actualité des bibliothèques et de la documentation... (07-08-06) SITE INTERROMPU

 

C

Catalogues de bibliothèques ( Les Signets de la BNF)
(18-04-07)
 

 

D
E

Europeana
Cette bibliothèque culturelle numérisée, qui peut être articulée autour d'une frise chronologique permettant de remonter jusqu'au XVIe siècle, regroupe 2 millions de documents. La version définitive sera lancée en 2010 avec, cette fois, plus de 6 millions d'objets numériques. (12-04-09)


F
G

H

I
J
K

L

Libraries Around the World
Une sélection de sites et annuaires de bibliothèques par le Rudjer Boskovic Institute (Croatie).



R



Rachel
Catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica, Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France dans les domaines des études et du patrimoine culturel juifs. Le catalogue en ligne regroupe plus de 200 000 notices de documents conservés dans les bibliothèques membres du réseau. Il est l’une des principales sources bibliographiques dans le domaine de la culture juive. Le Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica a été créé en juillet 2004 par la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem et la Bibliothèque du Séminaire israélite de France. Ce catalogue collectif a pour vocation de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel juif, partie intégrante du patrimoine culturel européen.
Il a pour ambition de devenir l’outil de référence pour l’accès aux collections de judaica et hebraica à travers le monde, et favoriser la coopération entre toutes les institutions, sans distinction d’appartenance religieuse ou culturelle, conservant des documents judaica et hebraica. Le réseau fédère à l’heure actuelle les actions de trois bibliothèques fondatrices : bibliothèque de l’AIU, bibliothèque du SIF, maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem, et des bibliothèques associées : bibliothèque musicale juive.
(03-08-06)

M
N
O
P
Q

S

T

The European Library
Un portail des bibliothèques nationales en Europe.

 

U
V
W
X
Y
Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R23/01/2016