Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Bases de données, Institutions

 

A

ARCHITECTURE

Architecture (Les Signets de la BNF) (28-04-07)

Archi.fr
Objectif de ce site : réaliser un traitement coopératif des informations sur leurs activités et leurs fonds documentaires respectifs;
mettre en oeuvre des méthodes et services interactifs pour la transmission de savoirs issus de la pratique professionnelle, de l'enseignement ou de la recherche ; créer un site numérique partagé, ouvert au débat d'idées et au service de la création architecturale. (14-01-07)

Archicoll.com
De nombreuses informations critiques en ligne. (13-01-07)

CiteChaillot
Cité de l'architecture et du patrimoine. Musée, activité, expositions, portail documentaire. (14-01-07)

La Fabrique
La FABRIQUE d'architecture, d'urbanisme, de paysage. Base de données associative et observatoire indépendant d'architecture, d'urbanisme et de paysage. (13-01-07

Ressources du Ministère de la culture - Patrimoine

—————————

 

Art business (13-07-12)
Cette infographie permet de visualiser le marché mondial de l'art. Les bulles représentent les 270 oeuvres qui se sont le mieux vendues entre 2008 et 2011.

AGORHA : les bases de données en histoire de l’art de l’INHA (03-06-12)
L’INHA vient de se doter d’une nouvelle application de gestion de l’ensemble de ses ressources documentaires : AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art).
Ce système permet la diffusion sur internet des bases de données produites par ses deux départements : le département de la bibliothèque et de la documentation (qui gère la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet) et le département des études et de la recherche. Il est également ouvert aux organismes de la galerie Colbert producteurs de bases de données impliqués dans le projet, soit le Centre André Chastel et l’UMR ANHIMA - UMR8210. Il assure aussi la diffusion très attendue du Répertoire d’art et d’archéologie (1910-1972) qui a été numérisé et dont le contenu est intégralement interrogeable.
AGORHA assure l’ensemble de la chaîne documentaire depuis la saisie jusqu’à la diffusion des données. C’est un système unique de production et de diffusion de données très variées, reflétant la diversité des activités de l’INHA mais aussi leur complémentarité. C’est une véritable vitrine sur l’activité de l’INHA, donnant accès aussi bien aux ressources documentaires produites dans le cadre des programmes de recherche en histoire de l’art qu’à la description patrimoniale des fonds de la bibliothèque (fonds d’archives, autographes, albums photographiques, dessins, etc.) afin d’en faciliter la consultation.
Plus de 20 bases de données ont été intégrées à AGORHA en respectant les 3 principes d’accès suivants :un accès transversal permettant d’interroger l’ensemble des données.
un accès par objet d’étude : une œuvre, une référence bibliographique, une personne, un événement, … toutes bases confondues, avec possibilité de filtrer la recherche par base de données.
l’accès à une base de données précise : on peut demander l’ensemble des notices en interrogeant par le titre de la base ou bien par des mots-clés sujets qui la caractérisent.
Toutes ces données sont structurées dans des tables documentaires reliées entre elles, permettant un passage fluide d’une information à une autre. Ce passage de lien en lien est un des modes de recherche. Il est complété par les fonctions de recherche à proprement parler, adaptées à plusieurs niveaux d’interrogation : recherche simple, multicritère, texte intégral, par liens, par rebonds, sur des documents associés. L’affichage des images peut se faire sous forme de liste, de mosaïque ou encore de chemin de fer.

Arthéos, Galerie virtuelle d'art africain
ARTHEOS présente des oeuvres d'arts traditionnels, essentiellement les arts anciens d'Afrique, et dont le choix et la sélection des pièces se fondent sur l'authenticité et l'esthétique. L'ancienneté est une exigence incontournable et indispensable pour apprécier et appréhender cet art universel. L'attrait plastique de ces oeuvres, souvent remarquables, et complétée d'un texte décrivant l'objet et son origine.
En effet, sans prétendre à l'exhaustivité, ni des formes ni des cultures, il nous a semblé nécessaire de conserver le lien fragile existant entre l'
oeuvre et ses racines. De même, afin de saisir l'objet dans son sens primordial, en d'autres termes, son efficacité, il est essentiel de percevoir sa signification intrinsèque. Au delà de la beauté formelle et du sens spirituel, l'expérience proprement africaine et sa manière de vivre l'Univers révèlent que tout objet possède une âme. Cette émotion permet de voir ce que d'autres ne voient pas, sans pour autant dévoiler totalement au profane ce savoir d'initié. (29-07-04)

 

Adaweb

Art Crimes . The Writing on the Wall
création Art ou vandalisme ? De Tokyo au Cap, en passant par Téhéran et Santiago-du-Chili, des images de murs nuitamment décorés de graffitis. Avec en prime l'actualité des arts criminals et de leurs mains coupables qui peignent clandestinement, au clair de lune. (04/09/02)

ArtAtractif
Expose les oeuvres d´artistes contemporains, peintres ou sculpteurs. Agenda des expositions dans les galeries françaises. Commandez oeuvres ou produits dérivés. (09-08-04)

Art et toiles
Art-et-toile.com (art-and-web.com) est un PORTAIL résolument tourné vers l'ART contemporain, afin de mettre à disposition d'un large public une création qui habituellement reste confidentielle.Plus d'un millier d'œuvres en ligne, accessibles également par les acteurs institutionnels et privés du monde entier.Les artistes qui font l'objet de dossiers. Jean-Jacques Surian ; Jean-Louis Delbès ; Piotr Klemensiewicz. (01-04-06)

Art Contemporain  
Dirige vers de multiples ressources francophones et internationales. Chaque fiche d'artiste comprend une liste bibliographique et une série de liens vers des expositions virtuelles.

Afrique Noire Arts
Un site riche et bien conçu, bilingue, des expositions virtuelles, et de nombreux liens vers des sites en rapport avec les Arts africains. (29-07-04)

Arnet   /anglais  
Avec une très grande base de données régulièrement actualisée sur les cotations des oeuvres, les expositions les plus récentes et un riche répertoire de liens vers les sites les plus intéressants d’Internet, Artnet est pour les " internautes " un important outil de recherche et une large base de documentation. 
 

Arts Les Signets de la BNF (26-02-13)
Généralités de l'art ; Marché de l'art ; Actualité de l'art ; Musées et lieux de création ; Urbanisme ; Architecture ; Numismatique ; Design ; Estampes ; Affiches ; Graphisme ; Photographie ; Musique ; Cinéma ; Multimédia ; Arts du spectacle ; Sports ; Les arts électroniques ; Bande dessinée ; Opéra ; Enregistrement sonore ; Danse, ballet.

Axe(s)art
Un
annuaire spécialisé dans le graphisme, le webdesign la photographie et la musique. La présentation du site est remarquable, ainsi que la sélection des sites Web opérée. A exploiter très régulièrement.
(08-07-04)

 

 

B

C

La collection d'art contemporain de la Société générale, (17-02-13)
G énéreux acteur du mécénat et du sponsoring hexagonal depuis 1996, se dévoile sur le Net. Depuis mardi, le site collectionsocietegenerale.com est le prolongement de la politique de la banque, qui vise, depuis 2003, à faire partager ses œuvres inaccessibles au grand public car exposées dans ses tours du quartier de la Défense ou dans plusieurs musées de France et d'Europe. Ce site entend valoriser cette collection privée. Une frise interactive laisse défiler près de 170 œuvres d'art originales (peinture, photographie et sculpture), plus de 700 lithographies, profil des artistes, dernières aquisitions et analyses d'œuvres... Un large panorama de la création plastique de la fin des années 1970 à nos jours.

Centre National des Arts Plastiques
Calendrier de l'art contemporain, guide, annuaire, portail, acquisitions, aides à la médiation, diffusion, médiation, ressources, statut de l'artiste, enseignement, recherches .

 

D

Diacenter  Ressources anglo-saxonnes sur l'art.

Le design est platsique (document) Musée d'Art Moderne, St Etienne, 2008 (29-07-12)

Documents d'artistes
Documentation et diffusion de l'activité des artistes visuels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. (02-04-05)

 

E

F

G

Google Art Project (17-02-13)
Google ouvre les portes virtuelles de 151 musées dans le monde et donnait accès à leurs 30 000 œuvres d'art,

H

 

Histoire de l'art

I

J

K

L

Liber Floridus
Les enluminures de la splendide Cité de Dieu, ouvrage de saint Augustin, de nombreux livres d'heures et bibles... Ce site permet de consulter par thème près de 33 000 images ou de feuilleter les 1 700 manuscrits médiévaux dont elles sont issues. Des ouvrages conservés dans les bibliothèques parisiennes Sainte-Geneviève et Mazarine. Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer la consultation à un large public de l'ensemble des enluminures des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur.
Un travail d'indexation de ces enluminures est en cours de réalisation pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus (Recherche iconographique). La totalité des images, indexées ou non, sont néanmoins consultables par feuilletage (Les bibliothèques et leurs manuscrits). (30-12-02)

 

M

Musées du monde  Par le Monde des Arts

N

O

P

Q

R

 

La route de la soie (04-07-11)
La prestigieuse British Library, la Bibliothèque nationale de France et le Musée Guimet nous entraînent sur les traces historiques de la route de la soie. Les trois institutions se sont en effet associées dans le cadre d'un projet collaboratif, l'International Dunhuang Project (IDP), afin de rassembler sur un site en français, idp.bnf.fr, les collections de manuscrits et d'œuvres d'art découvertes par Paul Pelliot en 1908 dans l'oasis de Dunhuang en Chine. Ces trésors - plus de 6 000 manuscrits et quelques imprimés antérieurs à 1035 - sont en cours de numérisation et de préparation pour être virtuellement accessibles à tous. Le site est d'ores et déjà accessible et propose diverses archives. L'International Dunhuang Project est né en 1994 de la volonté des institutions dépositaires de collections provenant de sites archéologiques de la route de la soie. Son but : cataloguer et numériser ces œuvres souvent dispersées de par le monde.

S

T

U

V

Vidéomuseum  XXI siècle   
Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d'art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent.
L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…).

W

World Wide Art Resources  /anglais/ 
World Wide Art Resources est une des plus grandes bases de données sur les ressources d’art sur internet. La plus grande partie concerne le domaine anglo-américain.

 

X

Y

Z

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R26-02-13


 

 

"Le dessin et la couleur ne sont point distincts. Au fur et à mesure que l'on peint, on dessine. Plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude."
" La lumière et l'ombre sont un rapport de couleurs. Il n'y a ni peinture claire, ni peinture foncée, mais simplement des rapports de tons. Quand ceux-ci sont mis avec justesse, l'harmonie s'établit toute seule."
" Faire un tableau, c'est composer. La peinture est l'art de combiner des effets, c'est à dire d'établir des rapports entre les couleurs, les contours et les plans." Paul Cézanne

" L'an dernier j'ai suivi Claude Monet à la recherche d'impressions. Ce n'était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur. Il allait, suivi d'enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait, guettait, le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur la toile avec rapidité. Je l'ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement surprenant l'effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement. Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue sur la mer et la jeta sur sa toile. Et c'était bien de la pluie qu'il avait peinte ainsi, rien que de la pluie voilant les vagues, les roches et le ciel à peine distincts sous ce déluge."
La vie d'un paysagiste, 28 septembre Maupassant, 1886

" Dire que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur. Au contraire les Primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression... De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement et par Cézanne qui donne l'impulsion définitive et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution de son pouvoir émotif." Matisse (1945)


" L'Art moderne repousse généralement la plupart des moyens de plaire mis en œuvre par les grands artistes du temps passé [...] Les peintres nouveaux procurent à leurs admirateurs des sensations artistiques uniquement dues à l'harmonie des lumières impaires [...]C'est un art plastique entièrement nouveau. Il n'en est qu'à son commencement et n'est pas aussi abstrait qu'il voudrait l'être. La plupart des nouveaux peintres font bien de la mathématique sans le ou la savoir, mais ils n'ont pas encore abandonné la nature qu'ils interrogent patiemment à cette fin qu'elle leur enseigne la route de la vie."
Les peintres cubistes, Guillaume Apollinaire 1913

" A cet égard, on comprend l'hésitation et même le recul de quelques uns devant la peinture de Nicolas de Staël d'apparence trop élémentaire pour eux. Ils lui cherchaient une profondeur, et celle-ci, il la leur présentait, comme fond les grands artistes, tout en surface, et avec ce dépouillement qui est si long à obtenir à partir d'une richesse originelle, dépouillement d'ailleurs qui n'entame en rien cette richesse. [...] Cette peinture faite à l'aide des sensations tactiles et motrices, qui emploie la truelle et le couteau plus que le pinceau, finit par caresser le cœur. C'est -comment dire ?- une sorte de rêve abstrait."
Portrait posthume de Nicolas de Staël, Jean Grenier 1955

 

De la surface vers le 'centre vital interne' de l'œuvre d'art : observer d'abord les détails à la superficie visible de chaque oeuvre en particulier (...); puis grouper ces détails et chercher à les intégrer au principe créateur qui a dû être présent dans l'esprit de l'artiste; et finalement revenir à tous les autres domaines d'observation pour voir si la 'forme interne' qu'on a essayé de bâtir rend bien compte de la totalité. 
Léo Spitzer, Etudes de style, Editions Galimard, Paris, 1970, pp. 60 et 61.

 

Renoncer en quelques sorte à connaître l'art de penser et d'écrire dans ce qu'il y a de plus fin et de plus délicat : ce serait à-peu-près renoncer à connaître les lois, les principes du goût. 
P. Fontanier, Les figures du discours, Éditions Flammarion, Paris, 1977, p. 67.

 

Quand je peins, je suis dans ce que je ne sais pas. Claude Viallat

 

 

"Quels que soient les avatars de la peinture, quels que soient le support et le cadre, c'est toujours la même question : qu'est-ce qui se passe, là. Toile, papier ou mur, il s'agit d'une scène où advient quelque chose (et si, dans certaines formes d'art, l'artiste veut délibérément qu'il ne se passe rien, c'est encore une aventure)."

Roland Barthes

 

Lorsqu'un artiste lutte avec la matière, toile, bois, son, mots, bien que cette lutte produise, chemin faisant, des imitations précieuses sur lesquelles nous pouvons réfléchir sans fin, c'est tout de même cette lutte et cette lutte seule qu'en dernière instance il nous dit : c'est là sa première et dernière parole.   

Roland Barthes, "Sollers écrivain" 1978, Seuil ed.

 

 

Dans l'appréhension que nous avons des objets, on oublie trop souvent une détermination pourtant décisive : le niveau de perception : en subvertissant simplement la taille des objets présentés, on crée des objets tout nouveaux, bien que ce soit toujours le même référent : changer de niveau de perception c'est révéler l'inconnu.             

Roland Barthes, "Préface" à un album de photographies de Lucien Clergues, "Langage des sables", Agep, ed, 1980

 

 

 

Quels que soient les avatars de la peinture, quels que soient le support et le cadre, c'est toujours la même question : qu'est-ce qui se passe là ? Toile, papier ou mur, il s'agit d'une scène où advient quelque chose (et si, dans certaines formes d'art, l'artiste veut délibérément qu'il ne se passe rien, c'est encore là une aventure). Aussi faut-il prendre le tableau (gardons ce nom commode, même s'il est ancien) pour une sorte de théâtre à l'italienne : le rideau s'ouvre, nous regardons, nous attendons, nous recevons, nous comprenons; et la scène passée, le tableau disparu, nous nous souvenons : nous ne sommes plus les mêmes qu'avant : comme dans le théâtre antique, nous avons été initié.
Roland Barthes, l'Obvie et l'Obtus, Seuil ed,  p 63, 1982 

 

 

ÊTRE MODERNE (1)
Être moderne, n'est-ce pas connaître vraiment ce qu'on ne peut pas recommencer.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p77, "De l'œuvre au texte"

 

 

ÊTRE MODERNE (2)
Être moderne, c'est savoir ce qui n'est plus possible.
Roland Barthes, Requichot et son corps  (1973) , in l'Obvie et  l'Obtus, Seuil ed,  p 211, 1982

 

 

LA REPRÉSENTATION
Au sens courant, qui est celui dont relève l'œuvre classique, la représentation désigne une copie, une illustration, une figure analogique, un  produit ressemblant ; mais au sens étymologique, la re-présentation n'est que le retour de ce qui s'est présenté ; en elle le présent dévoile son paradoxe qui est d'avoir déjà  eu lieu (…)
(Roland Barthes, Requichot et son corps (1973) , in l'Obvie et l'Obtus, Seuil ed,  p 207, 1982)