Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Organismes, Associations, Ressources


ALTERS Association Lieu de Transmissions et d'Elabotation des Ruptures Sociales
NOUVEAU (24-09-15)
"ALTERS a pour buts de :
Penser l'acte analytique d'une part, les pratiques sociales d'aide et de soin d'autre part
Développer une recherche ouverte, dégagée des effets de groupes et de dogme, s'autorisant à réinterroger les fondamentaux au regard des mutations sociales compte tenu des avancées scientifiques et culturelles contemporaines qui constituent notre contexte macroculturel.
Contribuer aux élaborations actuelles des concepts de la psychanalyse à partir de l'hypothèse de l'inconscient, comme désir indestructible et sans objet qui s'actualise dans le social, à différencier de l' insu, et concernant le sujet et la parole singulière.
Promouvoir des pratiques dans le champ du social qui tiennent compte des effets singuliers de la tension désirante, en s'appuyant sur une distinction entre la réalité psychique et la réalité sociale et sur leur nécessaire articulation.
Alters propose une réhabilitation des phénomènes culturels comme condition de tout échange social. Dans cette perspective, les ruptures et les crises qui y sont associées ne sont pas appréhendées comme symptômes d'inadaptation, mais comme moments potentiellement créatifs qui, sous l'effet de la tension désirante, poussent aux remaniements des énoncés qui nous constituent à notre insu.
Créer des dispositifs de formation dans ces domaines, respectant les temps logiques de chacun, dans une démarche qui ne vise pas à convertir ni à convaincre, mais à s'informer, se confronter, et inventer une lecture singulière qui s'éprouve dans le collectif."

 

Annalyse Freudienne NOUVEAU (17-01-2016)
"Fondée en 1992, cette association bilingue (franco-espagnole) a pour but d’assurer les conditions propres à la transmission de l’expérience analytique et notamment la formation des psychanalystes.
Analyse Freudienne pose comme principe fondamental que l’institution analytique, si elle existe, n’est autre que la cure elle-même.
Un thème de l’année met au travail tous les membres de l’association dans les séminaires, journées d’études, congrès et articles édités dans la revue «Analyse Freudienne Presse».
Analyse Freudienne est membre de Convergencia et de l’Inter Associatif européen.
C’est sur une triple orientation que cette association, ayant l’ambition d’advenir comme institution psychanalytique, s’est fondée : triple orientation ou “trépied”, dont les éléments sont la reprise de l’expérience de la Passe, l’organisation de Dispositifs sur la pratique - Passe et dispositifs étant non-qualifiants et non habilitants - et la mise en place d’un Protocole institutionnel de nomination, décalé par rapport aux deux “piliers” précédents, l’ensemble étant susceptible de permettre à chacun d’éprouver son désir d’analyste, condition à terme d’une nomination ou d’une habilitation qui ne soit pas antinomique à l’éthique de la psychanalyse."

 

APF Association Psychanalytique de France NOUVEAU (17-01-2016)
Le site de l’Association Psychanalytique de France (250 membres). Première scission de la SPP, l’APF a été créée en 1964, avec Didier Anzieu, Daniel Lagache,Jean Laplanche, J.B. Pontalis et Daniel Widlöcher.

 

Après coup
A
Après-coup est un organisme sans but lucratif créé en 1987 consacré à la formation analytique et la discussion des enjeux contemporains de la psychanalyse et de la culture. Un organisme indépendant, après-coup a réuni des chercheurs, des universitaires et des psychanalystes de l'Europe, l'Amérique latine et États-Unis et des spécialistes d'autres domaines dans une variété de colloques et de séminaires. Après-Coup Association psychanalytique est provisoirement agréé par le Board of Regents de l'État de New York.  (revisité le 30-03-2015)

 

L'Association Lacanienne Internationale NOUVEAU (17-01-2016)
"L'ALI est l' « Association Lacanienne Internationale » qui réunit des psychanalystes qui poursuivent le travail de Freud et de Lacan dans 17 pays. Fondée en 1982 par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille, Jean Bergès et quelques autres, l'A.L.I. est reconnue d'utilité publique"

 

Association internationale d'ethnopsychiatrie.NOUVEAU (24-09-15)
Les mouvements de population qui conduisent vers les pays industrialisés un nombre important de migrants posent aux cliniciens des problèmes nombreux d'adaptation des dispositifs thérapeutiques afin d'améliorer la prise en charge de patients qui souffrent de difficultés psychiques, liées à la fois à la migration, aux conditions où elle s'est effectuée, aux contraintes qu'impliquent l'acculturation, à l'intégration à de nouvelles cultures, à leur propre histoire... L'exigence clinique conduit à la mise en oeuvre de techniques nouvelles, ouvertes sur des métissages théoriques, une meilleure connaissance de la culture d'origine des patients migrants, de leurs formulations étiologiques (quel sens donnent-ils aux désordres qui les habitent ?), de leurs techniques traditionnelles... Ainsi s'imposent de nouvelles perspectives pour la pratique psychiatrique, de nouvelles conceptualisations de la santé psychique, et le développement d'une réflexion théorique sur la psychanalyse.
L'A.I.E.P. (Association Internationale d'EthnoPsychanalyse) se propose de regrouper tous ceux qui, cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, spécialistes de la santé et des sciences humaines (linguistes, anthropologues, sociologues, enseignants...), veulent contribuer dans les domaines de la clinique, de la recherche, de la formation et de l'enseignement à l'amélioration de la prise en charge de patients venus de pays non-occidentaux et d'une façon générale de migrants d'où qu'ils viennent."

 

Association Lilloise d'Etudes de la Cose Freudienne et de la Logique de l'Inconscient NOUVEAU (17-01-2016)

 

Associaion Mondiale de Psychanalyse NOUVEAU (17-01-2016)
"L’Association Mondiale de Psychanalyse s’est choisi comme objectif de promouvoir l’élaboration de la psychanalyse dans le monde. Elle fait progresser sa pratique et son étude conformément à l’enseignement de Jacques Lacan, et développe des actions de formation, de démocratisation de la Psychanalyse. Fondée à Buenos Aires le 3 Janvier 1992 et declarée à Paris le 7 de fevrier 1992, l’AMP fait sienne l’intention exprimée par Jacques Lacan lors de son Acte de fondation de l’École française de psychanalyse*, elle adopte les principes contenus dans sa Proposition sur le psychanalyste de l’École* (1967) et s’inscrit dans le mouvement de reconquête du champ freudien qui s’impulsa le 21 juin 1964.
Pour atteindre ses objectifs, l’AMP maintient des liens étroits de collaboration avec l’Association de la « Fondation du champ freudien ». L’AMP a reconnu les différentes écoles : En Amérique : École d’Orientation Lacanienne (Argentine), Nouvelle École Lacanienne (différents pays de l’Amérique latine), École Brésilienne de Psychanalyse (Brésil), En Europe : Fédération Européenne des Écoles de Psychanalyse constituée par : l’École de la Cause Freudienne (France), l’École Lacanienne de Psychanalyse (Espagne), Scuala Lacaniana de Psicoanalisi(Italie), et la New Lacanian School (différents pays d’Europe).
L’AMP veille à ce que la psychanalyse se diffuse dans le monde entier au moyen d’actions éducatives. Elle doit faire connaître les initiatives des différentes Écoles aussi bien en les diffusant auprès des médias, qu’en les soutenant auprès des autorités de santé mentale. Elle impulse dans chacune de ses Écoles, la création de Centres de Consultation gratuits pour que le traitement psychanalytique reste à la portée du public. Elle se préoccupe de la législation qui concerne la santé mentale dans les différents pays où elle inscrit ses actions."

 

Association de la Cause Freudienne - Champ Freudien en Belgique NOUVEAU (17-01-2016)
"L’ACF-Belgique fait rayonner la psychanalyse, son étude et ses connexions au travers de diverses activités, essentiellement en son local au cœur de Bruxelles mais également dans les régions à Mons, Charleroi, Namur et Liège où l’association a installé un bureau de ville.
Les soirées du jeudi offrent des enseignements variés. Les soirées » Sur le vif » sont en connexion avec l’actualité éditoriale, politique ou institutionnelle. L’atelier de lecture donne vie à la bibliothèque, par ailleurs bien fournie en ouvrages et revues, et met à l’étude les textes de Freud et de Lacan à partir de questions impliquant l’expérience clinique. Le Séminaire d’anticipation met au travail le thème d’un prochain événement de notre champ (Journées de l’ECF, Congrès de l’AMP, Journées PIPOL). Des intercartels rassemblent les travaux étudiés en petit groupe. L’ensemble des activités est ouvert au public à l’exception du Séminaire d’anticipation qui est réservé aux membres."

APM Association Psychanalyse et Médecine NOUVEAU (17-01-2016)
"Fondée en 1997, l’Association Psychanalyse et Médecine a été portée par l’enseignement de Houchang Guilyardi, pour approfondir l'abord psychanalytique de la vie des corps et promouvoir rencontres et confrontations avec les domaines médicaux et scientifiques.
Alors qu’avec ses exigences de rationalité, la pratique médicale vise la disparition du symptôme, la psychanalyse considère la vérité d'un sujet au-delà d'un débat concentré en un point du corps. La logique de l'inconscient est au fondement de ses concepts, au croisement du réel, du symbolique et de l’imaginaire. La clinique des atteintes corporelles
A partir d'une clinique trop souvent laissée de côté dans la formation des psychanalystes, différents modes de travail ont peu à peu été mis en place. Au cœur du dispositif se trouvent les consultations psychanalytiques de malades atteints d’une pathologie physique grave, ainsi qu’une Formation de Clinique Analytique à l’hôpital général. (FCAH)
Ce tissage entre corps et psychisme, traditionnellement disjoints, permet à l’Association Psychanalyse et Médecine d’occuper une place singulière, à l’aide d’un aller-retour permanent entre clinique et théorie.
La richesse produite autour de ce foisonnement insistant de réel permet d'ouvrir de manière soutenue les questionnements sur les théories analytiques et les pratiques médicales, et d'interroger les orientations de la recherche psychanalytique et scientifique. Lieu d'échanges, de travail et d'élaboration, est ainsi pris le risque, autour de Freud et de Lacan, d'avancées métapsychologiques."

 Association Geza Roheim   
"Des mots et des gens, d'ici et d'ailleurs"
Objectifs :
 apporter un soutien psychologique aux familles et personnes migrantes, créer un espace interculturel, promouvoir l'ethnopsychanalyse. Textes publiés sur le site.    (revisité le 30-03-2015)

Association mondiale de la psychanalyse
"L’Association Mondiale de Psychanalyse s’est choisi comme objectif de promouvoir l’élaboration de la psychanalyse dans le monde. Elle fait progresser sa pratique et son étude conformément à l’enseignement de Jacques Lacan, et développe des actions de formation, de démocratisation de la Psychanalyse. Fondée à Buenos Aires le 3 Janvier 1992 et declarée à Paris le 7 de fevrier 1992, l’AMP fait sienne l’intention exprimée par Jacques Lacan lors de son Acte de fondation de l’École française de psychanalyse*, elle adopte les principes contenus dans sa Proposition sur le psychanalyste de l’École* (1967) et s’inscrit dans le mouvement de reconquête du champ freudien qui s’impulsa le 21 juin 1964.
Pour atteindre ses objectifs, l’AMP maintient des liens étroits de collaboration avec l’Association de la « Fondation du champ freudien ». L’AMP a reconnu les différentes écoles : En Amérique : École d’Orientation Lacanienne (Argentine), Nouvelle École Lacanienne (différents pays de l’Amérique latine), École Brésilienne de Psychanalyse (Brésil), En Europe : Fédération Européenne des Écoles de Psychanalyse constituée par : l’École de la Cause Freudienne (France), l’École Lacanienne de Psychanalyse (Espagne), Scuala Lacaniana de Psicoanalisi(Italie), et la New Lacanian School (différents pays d’Europe). L’AMP veille à ce que la psychanalyse se diffuse dans le monde entier au moyen d’actions éducatives. Elle doit faire connaître les initiatives des différentes Écoles aussi bien en les diffusant auprès des médias, qu’en les soutenant auprès des autorités de santé mentale. Elle impulse dans chacune de ses Écoles, la création de Centres de Consultation gratuits pour que le traitement psychanalytique reste à la portée du public. Elle se préoccupe de la législation qui concerne la santé mentale dans les différents pays où elle inscrit ses actions."  (revisité le 30-03-2015)

 

British Psycho-Analytical Society Website  
"Fondée en 1924, l'Institut de la psychanalyse est la maison de la Société britannique de psychanalyse. Nos activités comprennent: la formation des psychanalystes , le développement de la théorie et de la pratique de la psychanalyse, la fourniture de traitement par la London Clinic de la psychanalyse , la publication de livres et de revues, la recherche avancer, et la diffusion des idées psychanalytiques travers des conférences publiques et événements .
La Société est une composante de l' Association Psychanalytique Internationale , un corps avec des membres sur les cinq continents qui protège la pratique professionnelle et éthique. La Société est un membre du Conseil psychanalytique britannique (BPC) ; BPC publie un registre des psychanalystes et psychothérapeutes psychanalytiques britanniques. Tous les membres de la Société britannique de psychanalyse sont tenus de procéder à la formation professionnelle continue.
Grâce à son travail - et le travail de ses membres individuels - la Société britannique de psychanalyse a apporté une contribution inégalée à la compréhension et le traitement de la maladie mentale."  (revisité le 30-03-2015)

 

Les Cartels Constituant de l'Analyse Freudienne NOUVEAU (17-01-2016)
"L’acte analytique s’effectue dans la solitude : solitude de l’analy- sant(e) qui le produit, solitude de l’analyste qui, à minima, n’y con- trevient pas. Mais la psychanalyse, invention freudienne, ne peut se passer d’une "communauté" d’expérience et de la confrontation avec les autres.
L’association CCAF, par son objet : « l’Analyse freudienne » et par son but : « assurer des conditions propres à la transmission de son expérience » soutient ce paradoxe depuis sa fondation en 1983.
Maintenir ouvertes les questions posées par la découverte freu- dienne et les enseignements de Lacan, ne va pas sans la prise en compte de l’état actuel de la société. La pratique analytique ne peut s’inscrire, encore et toujours, que sur le fond du malaise dans la civi- lisation.
Pour ce faire, elle tente, par la mise en place de dispositifs (cartels), toujours à renouveler et à questionner, de permettre à chacun(e) d’assurer l’engagement nécessaire à son parcours, pas sans les au- tres.
Le site des CCAF, relève aussi de cette orientation, mettant à disposition, entre autres, les textes produits par des membres des CCAF ou pas, lors des colloques ou journées d’études, ou dans Le Courrier (bulletin des CCAF)."

Centre Georges Devereux   (Université Paris 8)
"
Ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychiatrie transculturelle, analyse anthropologique des thérapies traditionnelles… Penser la guérison dans les mondes modernes." Un site consacré à l'ethnopsychiatrie et à son actualité. Textes en ligne en plusieurs langues, liens, bibliographie, informations générales sur le travail de Georges Devereux et sur les travaux en Ethnopsychiatrie dans le monde.   (revisité le 30-03-2015)

 

Le cercle freudien
"L'association a pour buts d'organiser le travail de recherche entre les psychanalystes, ainsi qu'avec ceux, non-psychanalystes, que concerne au premier chef la découverte freudienne, y compris dans son avancée lacanienne; maintenir à son plus haut niveau d'exigence psychanalytique et de promouvoir ses effets dans la théorie et la pratique des psychanalystes; de diffuser et de faire connaître les travaux produits dans le fil de cette exigence, de susciter les échanges et la communication avec les psychanalystes d'autres groupes ou d'autres pays; d'assurer, en fonction du savoir actuel de la psychanalyse et dans l'axe de cette exigence, la formation des psychanalystes. Elle se donne, pour ce faire, tous moyens adéquats, tels que réunions, publications, colloques, enseignements et séminaires." (07-11-04)  (revisité le 30-03-2015)

 

ÉCOLE LACANIENNE DE PSYCHANALYSE NOUVEAU (24-09-15)
"L’École lacanienne de psychanalyse a été fondée le 17 novembre 1985 dans les suites et l’approbation de la dissolution de l’École freudienne de Paris par Jacques Lacan. Comme l’annoncent les lettres enlacées de son sigle, cette École se veut borroméenne et place le paradigme RSI – intervention décisive de Jacques Lacan dans le champ freudien – au cœur de ses pratiques et questions. L’École n’assure aucune garantie institutionnelle. Elle déclare comme principe de base qu’il n’existe qu’une seule qualité de membre. On choisit de devenir membre de l’ELP en présentant sa demande lors d’une réunion de l’École à Paris. Le questionnement initié par Lacan concernant la production des analystes continue d’y être soutenu, en ce sens existe dans l’École, la passe, comme procédure d’invention réitérée de la psychanalyse."

 

Ecole de la Cause FreudienneNOUVEAU (17-01-2016)
"L’Ecole telle que l’a voulue Jacques Lacan a pour objet la psychanalyse. Elle dispense une formation, garantit la relation du psychanalyste avec celleci, et se propose de la mettre en question.
Fondée en janvier 1981, l’Ecole de la Cause freudienne répond à la dernière initiative institutionnelle de Jacques Lacan, qui fut son Président. Elle a pris la suite, à titre de contre-expérience, de l’Ecole freudienne de Paris qu’il avait fondée en 1964, avant de la dissoudre en 1980. Elle s’inscrit dans le mouvement de reconquête du Champ freudien lancé par Jacques Lacan le 21 juin 1964."

 

Espace annalytique NOUVEAU (17-01-2016)
Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée en 1995 par Maud Mannoni avec un groupe de psychanalystes issus du CFRP, formés à l’enseignement de Jacques Lacan, Françoise Dolto ainsi que Maud et Octave Mannoni. Toute l’année s’y déroulent des enseignements et séminaires, chaque soir de la semaine ainsi que le samedi, et des colloques et journées d’études ont lieu régulièrement.

Espace Lacan   
"
Que le symptôme institue l'ordre dont s'avère notre politique, c'est là le pas qu'elle a franchi. Il implique d'autre part que tout se qui s'articule de cet ordre soit passible d'interprétation. C'est pourquoi on a bien raison de mettre la psychanalyse au chef de la politique. Et ceci pourrait n’être pas de tout repos pour ce qui est de la politique et pour tout ce qui s'y fait,si la psychanalyse s'avérait plus avertie." J.Lacan, 1971, Lituraterre
.
"Un lieu ouvert et pluriel d'exploration et recherche, hors cadre institutionnel, à partir des questions que traversent et soulèvent mouvements collectifs, sociaux et organisations en lutte, et de celles qui s'élaborent du réel de l'expérience des cures psychanalytiques."    De très nombreux textes de Lacan en ligne, faisant l'objet de commentaires. Un ensemble de ressources très important. Textes disponibles sur le site.   (revisité le 30-03-2015)

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse NOUVEAU (17-01-2016)
"est une association où des psychanalystes se retrouvent pour partager leurs recherches et leurs réflexions sur la pratique de la psychanalyse et sur sa transmission. Elle s’efforce de maintenir en permanence vivant et ouvert le nécessaire débat portant sur la formation des psychanalystes et sur le rôle d’une association de psychanalystes. La FAP promeut une conception laïque et thérapeutique de la psychanalyse. Elle favorise et propose des cadres de travail collectifs entre psychanalystes, l’exercice de la psychanalyse imposant de ne pas rester isolé dans une pratique solitaire. Elle s’efforce, dans le même temps, de créer les conditions d’une prise de parole singulière par chacun de ses membres.
Fidèle à ses premiers engagements, la Fédération des Ateliers de Psychanalyse, se considérant comme une association plutôt que comme une institution ou une école, ne délivre pas d’habilitation et n’établit pas, au sein de son groupe, de hiérarchie instituée entre des psychanalystes formateurs et des élèves en formation.
Le principe régissant la formation du psychanalyste au sein de la FAP est donc celui d’une formation mutuelle. Ceux qui adhèrent à la Fédération des Ateliers de Psychanalyse ont mené une psychanalyse personnelle, reçoivent au moins un analysant ou ont une pratique en institution se référant à la psychanalyse, et sont prêts à mettre leur travail à l’épreuve avec quelques autres, ceux de l’atelier où ils s’inscrivent et ceux de l’association en général.
Tout futur membre prend contact avec deux personnes sur les six assurant l’accueil à la Fédération. Cette démarche n’est pas seulement une manière de faire part à d’autres des éléments d’un parcours individuel : pour le nouvel entrant, c’est également une manière de prendre connaissance du cheminement de l’association à travers les années et les générations de psychanalystes ainsi que de leur inscription dans l’histoire de la psychanalyse en France. Les fondateurs ont créé la Fédération en 1982, suite à la dissolution de l’École freudienne dont ils faisaient partie, dans le but de travailler la psychanalyse à l’abri des dogmes et des hiérarchies. La Fédération des Ateliers de Psychanalyse, dans son rapport à la théorie psychanalytique, reste fidèle à ces principes ; elle soutient l’hétérogénéité des points de vue théoriques et favorise leur mise en débat permanente. Elle se veut un lieu ouvert à la discussion, au plus proche des expériences et parcours de chacun pour favoriser une élaboration théorique restant toujours en rapport avec la pratique clinique. Les activités de l’association s’organisent autour de différents lieux et temps de rencontre où ses membres, de diverses générations, échangent et travaillent ensemble régulièrement. Le nouvel adhérent est invité à s’y investir, de même qu’il est attendu qu’il puisse, un jour, assumer sa part de responsabilité dans le fonctionnement de la vie associative.
Après avoir rencontré deux personnes assurant l’accueil, on devient membre dès lors que l’on participe à un atelier et que l’on s’acquitte de sa cotisation annuelle. Un atelier peut-être uninominal. L’atelier « Boîte à outils », à la fois groupe de travail et atelier d’accueil pour les nouveaux adhérents, représente une manière d’approcher directement le travail clinique des membres de la Fédération. Les conditions à remplir pour y participer sont précisées dans le règlement intérieur de l’association (en cours d’élaboration)."

FREUD-LACAN.com
Association lacanienne internationale.
Le site freud-lacan.com est le site de l'Association Lacanienne Internationale, association de psychanalyse fondée en 1982 par Charles Melman et quelques autres, qui poursuit le travail de Freud et de Lacan. L'A.L.I. a pour but d'assurer la formation de psychanalystes, de veiller à la transmission, et de favoriser le développement et la recherche.
Ce site, lieu de travail, d'enseignement et d'information, se propose plusieurs objectifs rendre compte des activités de l'A.L.I. dans leur diversité
annoncer nos conférences, nos journées d'études, donner les programmes de l'enseignement en France et dans de nombreux pays où travaille l'association
proposer des textes écrits en français, mais aussi en d'autres langues à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse. Les membres de l'A.L.I. s'y expriment en leur nom sur des sujets théoriques et pratiques, dans les strictes limites du secret professionnel.
 (revisité le 30-03-2015)

Freud Museum, London.  (revisité le 30-03-2015)

GAOGOA  
Entrelacs, Nœuds, Séminaires, Palabres, Lectures, Voyages, Adresses. Un site de ressources qui va très loin dans le déploiement de l'espace référentiel. Malgré une graphie imprécise, hétéroclite, Gaogoa est une mine d'informations et de textes, principalement en psychanalyse et, notamment, dans la "psychanalyse en extension" selon l'expression pertinente de Lacan, c'est à dire une psychanalyse qui déborde de son champ proprement dit.
 (revisité le 30-03-2015)

 

Groupe de travail sur la psychanalyse
Classement par année
Classement des oeuvres de Jacques Lacan par type de medium
" Cette page donne accès aux oeuvres de Jacques Lacan accessibles par Internet. Le classement se fait par année de production ou par medium.
Les documents auquels vous allez pouvoir accéder sont, soit présents sur le site Lutecium, soit présents sur d'autres sites. Un certain nombre sont installés en miroir sur Lutecium. C'est-à-dire qu'ils sont maintenus à jour par rapport à ceux qui sont sur les sites originaux. Il vous est donc possible d'y accéder sur Lutecium ou sur le site d'origine à votre guise. Les robots de Lutecium qui explorent Internet respectent la consultation des fichiers "robots.txt".
 (revisité le 30-03-2015)

 

Litura
La Fondation européenne pour la psychanalyse met en ligne son Bulletin Litura
 (revisité le 30-03-2015)

Oedipe      
"La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'Oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S. Freud
Le portail des psychanalystes français qui dirige vers de très nombreux liens. Forum, Livres, Je chercheRevues, La Voix de Lacan, Séminaires, Carnets, Associations, Humour, Archives.    (revisité le 30-03-2015)

 

Philosophie de l’esprit, Psychopathologie, Psychanalyse    
Site créé par Pierre-Henri Castel, psychanalyste consacré à la philosophie de l'esprit, appliquée à l'histoire et à l'épistémologie de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse. Ce site est composé de conférences, articles, analyses critiques, comptes rendus et commentaires complétés par une bibliographie considérable sur le transsexualisme. Je recommande absolument ce travail qui ets très régulièrement mis à jour. 
 (revisité le 30-03-2015)

Psychanalyse Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.  (revisité le 30-03-2015)

Psychanalyse ( Les Signets de la BNF)  (revisité le 30-03-2015)

Psychanalyse en mouvement NOUVEAU (24-09-15)
De très nombreux liens contemporains et rétrospectifs.

La Psychanalyse au Luxembourg NOUVEAU (17-01-2016)

La psychanalyse actuelle NOUVEAU (17-01-2016)

Psychanalyse-Paris.com
Psychanalyse-paris.com propose des articles et éditoriaux sur la psychanalyse et les formations de l’inconscient freudien, un dictionnaire de définitions des principaux concepts de la psychanalyse, une bibliothèque des grands textes fondateurs de la pratique analytique (S. Freud, K. Abraham, S. Ferenczi), des comptes rendus de séminaires psychanalytiques, des forums et discussions sur la psychanalyse et l’inconscient et un annuaire de sites web. La psychanalyse freudienne est une méthode d’investigation des formations de l’inconscient. L’inconscient freudien est dynamique et se manifeste essentiellement au travers des rêves, des mots d’esprits, des lapsus, des actes manqués et des souvenirs d’enfance. Le procédé de la libre association et le respect de la règle fondamental de la psychanalyse amène le processus analytique dynamique instauré entre le psychanalyste et l’analysant à redécouvrir le psychisme inconscient. C’est à ces formations de l’inconscient et à sa méthode d’investigation qu’est la psychanalyse que Psychanalyse-paris.com est consacré.
Bibliothèques Séminaires ; Dictionnaire ; Articles (revisité le 30-03-2015)

Psychologie ( Les Signets de la BNF)
 (revisité le 30-03-2015)

 

Quatrième groupe NOUVEAU (17-01-2016)
"Le Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française, a été fondé en 1969 par Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega après qu'ils eurent démissionné de l'Ecole Freudienne en raison de leur désaccord sur les principes et les modalités de formation envisagés par Lacan. Ils furent alors rejoints par un petit groupe de collègues. Issu d'une scission, le Quatrième Groupe devient avec la Société Psychanalytique de Paris, l'Association Psychanalytique de France, et l'Ecole Freudienne la quatrième société psychanalytique française, d'où son nom. A partir de l'analyse des impasses et des difficultés auxquelles toute société analytique est confrontée au regard de la transmission analytique et des modalités de validation d'une formation analytique, le projet des fondateurs a été, de penser et de théoriser analytiquement le problème de la formation du psychanalyste, de créer une nouvelle société analytique ne s'alignant ni sur les exigences de l'IPA ni sur celles de l'EF où leurs principes théoriques seraient mis en œuvre. (...)"

Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital NOUVEAU (17-01-2016)
"Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) s’origine de l’expérience d’un psychothérapeute et psychanalyste à Paris qui, depuis plus de 20 ans, a mis en place une clinique spécifique à l’hôpital avec des patients atteints de maladies organiques, corporelles ou psychiques.
Cette approche clinique se fonde sur la possibilité, pour les personnes malades, de rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute, mais formé lui-aussi à la clinique psychanalytique, durant leur hospitalisation et après, en consultation privée. (cf. cartographie en bas de page)
De cette expérience est né le RPH qui, depuis près de 15 ans, poursuit trois grands objectifs :
- l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance, soit psychique, corporelle ou organique,
- la formation clinique et théorique nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute ou psychanalyste,
- la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique.
Comment, en ce début de XXIe siècle, définir la position de psychanalyste et de psychothérapeute, à Paris et dans le monde ? C’est la tâche à laquelle se sont attelés les membres cliniciens (psychothérapeutes et psychanalystes) du RPH en collaboration avec des collègues à l’étranger (psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, chirurgiens, psychologues, psychiatres)."

La Société Psychanalytique de Paris SPP
L'ancètre, la première société, membre de l'API qui propose désormais un site d'une très grande richesse. Ce site demande de longues heures de lecture.  (revisité le 30-03-2015)

 

Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) NOUVEAU (17-01-2016)
" La SPF a été fondée le 23 décembre 1994. Cette fondation s’inscrit dans l’histoire de la psychanalyse en France, histoire riche et créatrice, marquée par la force du mouvement freudien, comme par l’enseignement et l’œuvre de Jacques Lacan depuis le début de son séminaire, en 1953, au sein de la Société Française de Psychanalyse.
Cette fondation, treize ans après la dissolution de L’École Freudienne de Paris (EFP) fondée par Jacques Lacan, et à la suite de la dissolution du Centre de Formation et de Recherches Psychanalytiques (CPRP), s’inscrit dans l’histoire du mouvement lacanien. Les membres fondateurs de la SPF furent membres du CFRP et de l’EFP, mais également, pour certains, d’autres associations de psychanalystes, contribuant elles aussi à la richesse du mouvement psychanalytique français. La diversité de ces filiations, jusque dans leurs effets d’après-coup, laisse sa trace dans les travaux de l’association.
La Société de Psychanalyse Freudienne a pour fonction la transmission de la psychanalyse et la formation des psychanalystes. « La psychanalyse, écrivait Lacan, ne se transmet qu’en se réinventant. » Permettre cette réinvention, qui inclut un approfondissement de la théorie et un renouvellement de la clinique, est une tâche de l’association. Elle implique que la transmission, l’enseignement et la clinique soient pensés en fonction du discours analytique et non en fonction d’autres objectifs, en particulier universitaires.
La SPF organise des séminaires, des colloques, des journées d’étude, des groupes de travail et des groupes cliniques. Elle comporte un Collège pour la formation particulièrement destiné aux jeunes analystes et aux analystes en formation. Ce Collège propose des séminaires cliniques et des conférences. Il permet aussi une réflexion spécifique sur la transmission de la psychanalyse et la formation des psychanalystes.
Bien des questions se posent à la psychanalyse, autant dans l’extension de sa pratique que dans son rapport à d’autres disciplines. Questions sur les relations entre psychanalyse et psychothérapie, sur la pratique avec les enfants, les adolescents et dans le champ de la psychose ; relations avec la psychiatrie et la psychologie clinique, avec la médecine et la philosophie, avec le champ culturel.
Psychanalyse en extension dans les disciplines qui ont été, pour Freud comme pour Lacan, toujours présentes dans le développement de la psychanalyse. Psychanalyse en intention dans l’approfondissement de l’expérience analytique, de ses composantes, de sa fin et de ses finalités.
La formation des analystes passe par une expérience personnelle, celle de l’analyse, dont la question est bien de savoir ce qu’elle transmet pour pouvoir être qualifiée de didactique.
Par son travail interne, mais aussi grâce à ses liens historiques avec des associations freudiennes et lacaniennes, la SPF contribue à la présence et à la défense de la psychanalyse dans une société qui trop souvent ne lui laisse une place qu’au prix d’en méconnaître les effets, et d’en refuser les conséquences.Patrick Guyomard"

 

Ecoles et Associations régionales

Ressources

Bibliothèque Sigmund Freud  (revisité le 30-03-2015)
Fonds de la bibliothèque de la société psychanalytique de Paris. Plus de 60 000 références.

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R.30-03-2015


 

Le monument psychanalytique doit être traversé - non contourné, comme les voies admirables d'une très grande ville, voies à travers lesquelles on peut jouer, rêver, etc. : c'est une fiction.
Roland Barthes, "Le Plaisir du texte", p 92, Points Seuil, 1982

 

 

 

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse
 

 

 

 

CE QUI RESTE DE LACAN, ce qui reste d'indépassable et donc exige de se déplacer à l'intérieur de ses Écrits et de ses Séminaires, c'est la lecture du monde comme lecture de l'inconscient même ; lecture d'un foisonnement inépuisable de significations qui, sans être ordonnés à un sens, invitent le lecteur à inventer et à réinventer "sa" grammaire et "sa" rhétorique, comme ce qui arrive plus d'une fois, mais chaque fois uniquement. Lacan aura donc visité aussi la psychanalyse - c'est- à-dire tous ceux qui, depuis Freud, ne pensent plus comme avant - à réinventer sans cesse la langue dans laquelle elle parle du monde. René Major "Réinventer la langue du monde" Libération, 13 avril 2001

Chêne et chien de Raymond Queneau (extrait)

Je me couchai sur un divan
et me mis à raconter ma vie
ce que je croyais être ma vie
Ma vie, qu'est-ce que j'en connaissais ?
Et ta vie, toi, qu'est-ce que tu en connais ?
Et lui, là, est-ce qu'il la connaît,
Sa vie ?
(...)
Enfin me voilà donc couché
Sur un divan près de Passy
Je raconte tout ce qu'il me plaît :
Je suis dans le psychanalysis
(...)
Il faut (...) tout dire, et le plus difficile,
Si je n'hésite pas

narrer des écarts sexuels et infertiles,
Ce m'est un embarras

De parler sans détours de mort et de supplices
Et d'écartèlements
De bagnes, de prisons où de vaches sévices
Rendent quasi-dément

Mais ces liens à leur tour tomberont dénoués
Les symptômes s'expliquent
Comme le crime en fin d'un roman policier
-mais ce n'est pas un crime !
Car si privé d'amour, enfant, tu voulus tuer
Ce fut toi la victime.

 

<< Et l’être de l’homme non seulement ne peut pas être compris sans la folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait pas en lui même la folie comme limite de sa liberté.>>

J.Lacan,Discours au sujet de la causalité psychique, 1960