Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Philosophes


A-D

E-K    L-Q    R-Z


Hannah ARENDT, Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora
Même si certains  textes ne sont plus accessibles, les dossiers réalisés rassemblent des ressources importantes en plusieurs langues.

Raymond Aron, Souveraineté et fédération, extrait.

Saint Augustin, Oeuvres en ligne. Latin

Saint Augustin, Les Confessions et autres textes  
T
raductions françaises (Oeuvres complètes de Saint Augustin, sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869) mises en ligne par les moines de l'abbaye Saint-Benoît de Port-Valais.

Michel Bakounine, Œuvres complètes (tome I)

Michel Bakounine, Œuvres complètes tome II

Pierre BAYLE (17-02-13)
"L’édition électronique de la correspondance de Pierre Bayle. "Ce site a été conçu sous la direction scientifique d’Antony McKenna et Fabienne Vial-Bonacci (Institut Claude Longeon, IHPC, CNRS UMR 5037) ; il a été réalisé par Pierre Mounier dans le cadre de la DSI de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Les documents iconographiques et vidéos ont été réalisés par Emmanuelle Perrin (www.arabesques.info). Il donne accès à l’édition critique de la correspondance active et passive du philosophe Pierre Bayle (1647-1706), très riche en informations sur la vie philosophique, religieuse, politique et culturelle du XVIIe siècle. On y trouvera également plusieurs documents pertinents concernant sa vie, ses publications et sa pensée ainsi que des documents iconographiques et une bibliographie mise à jour des travaux critiques sur sa vie et sur son œuvre."

 

Henri BERGSON
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (23-04-03) 

The Bertrand Russell Archives (27-05-13)
L'Université McMaster a créé sur Bertrand Russell (1872-1970), philosophe britannique, logicien, essayiste et défenseur de la paix.

Pierre Bourdieu

Pierre BOURDIEU Textes et ressources publiés sur le site remue.net (16-05-04)

 

Pierre BOURDIEU, sociologue énervant (27-08-13)
De nombreux textes du philosophe publiés afin de juger sur pièces...  

Pierre Bourdieu Dossier du Monde diplomatique   

____________

 

Martin BUBER  Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-04-03) 
<< La découverte par Buber de l'univers du hassidisme - ce courant mystique qui parcourut l'Europe orientale au XVIIIe siècle - explique l'influence considérable qu'il devait exercer sur la pensée religieuse contemporaine. En recueillant les contes hassidiques, Buber a mis en évidence les sources de sa propre religiosité - l'idée d'un dialogue permanent entre l'homme et Dieu - telle qu'elle est exposée dans son ouvrage classique Je et Tu (1923). Si les théologiens chrétiens reconnaissent en Buber l'interprète privilégié du judaïsme, de nombreux Juifs - dont l'éminent penseur Gershom Scholem - lui reprochent d'être un anarchiste religieux, tandis que les Juifs libéraux le considèrent comme le principal porte-parole du judaïsme contemporain.>>

Association Castoriadis (28-07-14)
L’Association a été créée après le décès de Castoriadis (le 26/12/1997) à l’initiative d’amis, étudiants, chercheurs, psychanalystes, militants politiques, etc., ainsi que de membres de sa famille, afin de contribuer par tous les moyens à la diffusion de son oeuvre et de sa pensée. Elle a été, depuis sa création, présidée par Pierre Vidal-Naquet jusqu’à sa mort (juillet 2006) ; le Président actuel est Vincent Descombes. Elle organise ou soutient notamment différents événements consacrés à l’œuvre de Castoriadis : journées d’études, colloques, débats, projections publiques, etc. Elle a également la charge de la conservation et du classement du fonds d’archives de Castoriadis. Dans ce cadre, un catalogue a été rédigé (2000-2004) ; il est accessible aux chercheurs sur demande. Ce travail a été réalisé grâce à un don de la Fondation Stavros S. Niarchos. Plus récemment, grâce à un don de la Fondation I. F. Costopoulos, l’Association a entrepris de transférer les documents audio et vidéo sur support numérique (CD et DVD) pour en assurer la conservation. Enfin, à travers l’exploitation du fonds, l’accueil et la mise en relation des chercheurs, elle contribue à l’étude de la pensée de Castoriadis ainsi qu’à la publication, entreprise depuis 1997, de son oeuvre posthume.

 

CICERON
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (2-05-03)

Émile CIORAN   
"J’ai en moi un fond de scepticisme sur lequel rien n’a de prise, et qui résiste à l’assaut de toutes mes croyances, de toutes mes velléités métaphysiques." Une citation parmi les milliers qui pourraient illustrer le sens critique et d'observation d'Emile Cioran. A la faveur de textes pertinents de Gabriel Liiceanu, Patrice Bollon, Alexandra Laignel-Lavastine, François Bott, Jean-François Revel. Et surtout, un entretien avec Sylvie  Jaudeau. L'un des meilleurs dossiers de la collection.  Un siècle d'écrivains,FR3, à partir de www.archive.org 

Confucius
L'influence du célèbre philosophe a dépassé les siècles… et les frontières de l'Asie. Ses idées sur l'éducation, la justice et la morale sont incontournables pour qui veut comprendre la ivilisation chinoise, ou simplement réfléchir au sens de la vie.
Le site "Confucius Publishing" vous donnera une idée de l'immense portée de son œuvre. Il est disponible en seize langues, du mandarin au tagalog en passant par le français, l'espagnol ou l'arabe. Chaque traduction vous donnera accès à une biographie, au texte complet du Lun Yu, grâce auquel vous pourrez découvrir ses proverbes ou vous en imprégner, si vous les connaissez déjà. Le site publie aussi quelques extraits sélectionnés (sur l'Etat idéal, sur la nécessité de l'obstacle...). (08-12-02) 


Noam Chomsky

Noam Chomsky info (24-08-15)
LE site de référence sur ce penseur et linguiste américain dont certaines furent tonitruantes, notamment sur la politique des USA. Livres, articles, interventions audio et vidéos. Mais aussi des articles à propos de sa place dans la pensée contemporaine.

 

Blog sur Noam Chomsky (en langue française) (24-08-15)
"Ce site personnel et non officiel a pour but de mieux faire connaitre l’oeuvre de Noam Chomsky, linguiste, philosophe, activiste et penseur politique. Ce célèbre intellectuel américain, considéré par le New York Times comme étant « le plus important intellectuel de notre époque » ou par deux éminentes revues anglo-saxonnes « l’intellectuel contemporain le plus influent » parmi une centaine, reste très peu connu en France — quand il n’est pas étrangement diabolisé…
Sa réputation internationale est fondée principalement sur sa critique de la politique étrangère des États-Unis, ainsi que celle des médias et des intellectuels dominants. Mais Chomsky a aussi été, depuis le début des années 1990, l’un des principaux critiques du néo-libéralisme et de la « globalisation ». La pensée de Chomsky, qui n’est libérale ni marxiste, au sens habituel de ces termes, et qui ne rentre dans aucun des principaux cadres de la pensée européenne, porte également sur le pouvoir et le changement social, l’éducation, la rationalité et le postmodernisme, la nature humaine et la notion de justice. Chomsky se définit parfois comme étant un « enfant des Lumières », et il est sans doute l’héritier contemporain le plus radical de cette tradition."

 

Chomsky.fr (24-08-15)
De très nombreux documents sont en ligne sur ce site. Science politique ; livres ; débats ; entretiens, audio-vidéos.
"(...)Nous avons pensé qu'il fallait relier un ensemble de sites et de textes qui pourraient aider tout un chacun à 'penser' en dehors du cadre que constitue notre nouvel environnement 'intellectuel' de façon à permettre à de réelles analyses de trouver une place voire de pouvoir s'articuler dans un ensemble plus vaste.
Il nous fallait partir d'un site qui aborde tous les thèmes, et c'est pour cela que nous avons décidé, dans une première étape, de créer, avec l'accord de cet auteur, un site chomsky.fr, qui proposera une sélection de textes, traduits en français ou non, pris principalement sur chomsky.info qui est la source principale sur internet de textes de Noam Chomsky dont certains restent difficiles d'accès en français.
Cet auteur présente à nos yeux deux avantages : les analyses qu'il présente dans des exposés, entrevues ou articles courts sont particulièrement incisifs. La palette des sujets qu'il aborde est par ailleurs très large, et va, pour ne citer que quelques exemples, de la linguistique au postmodernisme en passant par le sport.
Cela nous permet d'établir des liens avec des intérêts et des personnalités très divers et d'aborder de façon non mondaine ni vulgaire des sujets qui ne sont que très rarement, ou même jamais abordés dans notre tradition, ni même, peut-être, dans d'autres traditions intellectuelles dont ils sont tout simplement exclus.
Ce site souhaite ainsi faire des écrits et productions de cet auteur hors du commun, un point d'ancrage d'où partiront des liens vers d'autres sites et d'autres textes permettant d'approfondir ou de compléter les thèmes et les analyses abordés permettant ainsi à certaines analyses alternatives de se faire entendre, ou même d'exister.(...)"

 

Noam Chomsky Wikipedia (24-08-15)

 

Charles Darwin

Charles DARWIN
dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (24-05-03)

Institut Charles DARWIN international
Direction scientifique, Patrick Tort (24-05-03)

Guy Debord



Guy DEBORB 
Un dossier de la Revue des Ressources dirigé par Bernard Gauthier.

Gilles Deleuze

Gilles DELEUZE   
Un site unique où la parole d'un philosophe "exceptionnel" est retranscrite."Seront accessibles plus de 80 cours de Gilles Deleuze (2000 pages) énoncés entre 1971 et 1987 (Université Paris VIII Vincennes et Université Saint-Denis). Avec le temps la totalité des cours sera disponible.

 

Jacques Derrida

IDIXIA (27-05-13)
Autour de la pensée de Jacques Derrida Art, Pensée, Philosophie

Derrida à venir, dossier du site non fiction
 (13-04-09)

Jacques DERRIDA  
Le site de la prestigieuse université de Stanford propose une initiation à l’œuvre de ce philosophe. Une section entière s’attache en effet à dénouer les fils du fameux concept de «déconstruction».  La biographie se consacre au parcours intellectuel de Jacques Derrida. La bibliographie, elle, renvoie vers des sites spécialisés. Les interviews mises en ligne ont l’avantage d’offrir un contact plus direct et assurémentplus simple avec la pensée de Derrida. (26-12-02)

Jacques DERRIDA
Il s'agit d'un site consacré au philosophe Jacques Derrida. on y trouve les actualités le concernant, des articles de presse, des essais, une bibliographie, une biographie. Ainsi, par exemple, on peut y lire le sommaire de revues consacrées à l'intellectuel, les rencontres organisées et toutes les informations pratiques les concernant, les derniers livres parus à son sujet, et des articles (certains en anglais). Il est possible pour l'internaute de s'inscrire sur le site. On y retrouve également un moteur de recherche. (01-04-06)

 

Jacques DERRIDA Articles, entretiens, Vidéos

René DESCARTES

René DESCARTES (27-08-13)
Encyclopédie de l'Agora

René DESCARTES (27-08-13)
Wikipedia.

René DESCARTES (27-08-13)
Wikisources

DESCARTES, oeuvres. (27-08-13)

______________

Manuel de Dieguez, philosophe de l’imaginaire
"Site-forum de Manuel de Diéguez sur l'engagement critique du philosophe face aux croyances religieuses et sur l'avenir intellectuel et politique de l'Europe face à l'expansion manichéenne de l'empire américain. Biographie, bibliographie, entretiens, textes publiés et inédits . Regard sur l’évolution du cerveau humain dans le temps historique dans la postérité de Darwin et de Freud."
Un site qui propose de nombreux textes en ligne sur l’actualité ou sur des questions fondamentales qui montre l'ampleur des interventions de ce philosophe. A visiter avec attention.

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R24-08-15