Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Ressources, Institutions

Académie française 
Le site intègre une édition en ligne du dictionnaire (en développement), une page d'actualité, et un important répertoire des membres, des origines à nos jours  avec  biographies, bibliographies, et textes de certains discours. En complément, un historique de l'institution et des informations sur la langue française. Le graphisme de ce site est très soigné.

 

Annuaire mondial de la poésie, UNESCO
Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie. Pour l'occasion, l'Unesco a créé un site qui se veut le relais de l'activité poétique des Etats membres, non-membres et associés de l'organisation mondiale. Festivals, prix, magazines, sites Internet et institutions sont accessibles en ligne. (03-07-04)

 

Archivox, la voix des livres
Près de 200 textes courts (contes, nouvelles, fables, discours, poésies, mais aussi extraits de romans, d'autobiographies...) et classiques sous forme audio. Des comédiens vous lisent, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Rousseau, Bossuet...  Écouter la littérature. (11-10-03)

 

arte-tv.com/livres
L’actualité littéraire et une sélection de livres, établie chaque semaine selon un genre, une thématique ou un événement : littérature étrangère, polars, littérature française, jeunesse, BD, science-fiction, beaux-livres, insolites ou curiosités... (14-08-06)

Auteurs contemporains : rassembler le discours critique (17-02-13)
Prenant acte de la difficulté d'identifier et de rassembler la documentation critique sur les œuvres actuelles, la banque de données auteurs.contemporain.info a été mise en place. Collaboratif, toujours en élaboration et constamment mis à jour : voilà les caractéristiques de cet outil consacré aux écrivains d'aujourd'hui. Par documentation critique, on entend ici non pas la réception immédiate des œuvres (dans les journaux, dans les périodiques culturels), mais plutôt les lectures critiques, les analyses publiées dans des revues savantes, des thèses, des monographies et des collectifs. Comment utiliser la banque ?
* Les données sont accessibles par auteur : sélectionnez plus bas le nom de l'écrivain qui vous intéresse (en cliquant sur la lettre correspondante).
* Vous avez ainsi accès à la liste des références (ou à un aperçu de la liste, si elle est trop importante) ; vous pouvez consulter directement le détail d'une référence ou voir la liste entière des références associées à une œuvre.
* Pour chaque référence vous trouverez : la mention du type de document, un résumé ou une description (si disponibles), et éventuellement un lien vers une version accessible en ligne.

 

Babelexpress
Durant l'été 2000, une centaine d'écrivains venus de 47 pays d'Europe traversaient le continent à bord du "Train de la littérature" : six semaines de voyage, de Lisbonne à Berlin, en passant par Moscou, Vilnius ou Paris. Cet événement donna lieu à 98 textes originaux écrits en 58 langues qui racontent le périple à travers le vieux continent. La base de données "Babelexpress" met à disposition ces récits, non seulement dans leur langue originale mais également dans leur traduction allemande, espagnole et russe, ce qui constitue au total une bibliothèque numérique d'un peu plus de 1100 ebooks ! Les ouvrages sont triés par pays, langue et auteur, dont on pourra consulter la biographie. (07-11-04)

La BIBLE en ligne    
Traduction de Louis SECOND.

La Bible
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora qui rassemble de très nombreuses ressources. (23-04-03)

Bibliotheca Augustana
Bibliothèque virtuelle réalisée à Augsbourg et consacrée à la littérature latine, de l'antiquité à l'époque moderne. (12-08-04)

BiblioNet  //
Retrouver des citations, des références, des thèmes, des idées, sur des œuvres du patrimoine littéraire.

Bibliothèques numériques (Les Signets de la BNF) (23-04-07)

Centre d'étude des textes médiévaux  
Site consacré à la littérature médiévale française, présentant un nombre important de textes en ligne (monde arthurien, textes théâtraux et encyclopédies en langue française), ainsi que des annonces de colloques et de nombreux liens. (15-08-04)

 

Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone
Le CEIMA rassemble des anglicistes de différentes spécialités (britannisants, américanistes, littéraires et civilisationnistes) qui cherchent à construire une réflexion pluridisciplinaire dans le champ des études anglophones. Ce centre, rattaché à l'université de Bretagne occidentale, met en ligne une nouvelle revue électronique: "Les cahiers du CEIMA". (15-08-04)

Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages
Pluridisciplinaire comme son objet scientifique l'y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l'art et des ethnologues. Le site comprend un annuaire de chercheurs et la base de données bibliographique Viatiques. (15-08-04)

Centre d'Études sur les Réformes, l'Humanisme et l'Âge Classique
Le Centre d'Études sur les Réformes, l'Humanisme et l'Âge Classique regroupe le Centre d'Études et de Recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme (CERRCR), le Centre International Blaise Pascal (CIBP) et l'Équipe Informatique et Littérature du XVIe siècle (EQUIL XVI). Vous trouverez aussi des pages très documentées sur Blaise Pascal. (15-08-04)

 

Le Choix des Libraires
Ce site vous permettra de découvrir les coups de cœur des libraires. Vous entendrez les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies. Et vous disposerez d'informations sur l'actualité littéraire, grâce à la participation active des éditeurs. Ce site est une sorte de portail dévoué à l'actualité du livre. (02-01-07)

Le CIPM   Centre international de poésie Marseille
Ce site présente un large panorama de la poésie contemporaine avec des archives sonores de lectures de poètes. Le centre organise des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour de poètes contemporains français ou étrangers, de revues et d’éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences d'écrivains, des interventions à l'étranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant l'année.

Clé des Procédés Littéraires  
"Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.
Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous !"

Clicnet    
Site culturel et littéraire francophone qui localise la plupart des ressources virtuelles de langue française concernant les cultures, les arts et les littératures. 35 rubriques actualisées régulièrement présentent plus de 3000 liens classés par thèmes et par pays.  

 

Colbo    
Bases de données sur les écrits du judaïsme.

 

Les conférences en ligne de la BNF     (18-03-10)
Histoire, Philiosophie, Littérature, Sciences

Culture & Révolution
Sur ce site sont proposés des références et des points de vue sur des œuvres de tous les pays et de toutes les époques. Sont mis pêle mêle des livres qui tiennent de la fiction, de la poésie, de la réflexion philosophique, de l'analyse historique ou du pamphlet politique. L'objectif du site ? Proposer des œuvres littéraires, "sans idée de hiérarchie entre ces œuvres mais dans le souci d'élargir notre horizon historique et notre compréhension politique, sociale et humaine."
" Ce que beaucoup de ces ouvrages ont en commun par delà les genres et les époques, c'est un esprit critique contre les injustices et les préjugés qui écrasent, dominent et aliènent les êtres humains". (25-12-06)

Les études helvétiques
<< Le site des Études helvétiques est destiné à vous présenter ce cursus original de l'Université de Haute-Alsace de Mulhouse. Il rassemble tant les informations "contemporaines", dont vous pourrez avoir besoin tout au long de l'année, que les "archives" des Etudes helvétiques, véritable mémoire de cette filière.>> (28-12-06)

Ecole Ouverte
Portail d'accès à l'ensemble des ressources électroniques de l'ENS Lettres et Sciences humaines constitue désormais un instrument de navigation bien précieux pour s'orienter dans l'ensemble des documents que l'Ecole met à disposition sur la Toile. Revues en ligne, sites de colloques, thèses, éditions critiques, bases
bibliographiques
, cours et séminaires, ressources thématiques, bases de publications et sites d'équipes. Le site repère et met en valeur les dernières publications et mises à jour en ligne, dans chacune des disciplines représentées à l'Ecole. Un site à explorer avec une vive attention. (20-08-07)

Libraire Compagnie Bibliographies

Littérature d'Islande

Les écrivains irlandais du XIXe siècle à nos jours

Les écrivains du Rio de la Plata

Les écrivains d'expression néerlandaise

Les écrivains tchèques et slovaques

Littératures de Finlande

Les écrivains italiens de l'Unité à nos jours

Les écrivains d'Afrique du Sud

Les écrivains d'expression portugaise

Les écrivains des pays baltes

Les écrivains du Montana
Un site qui regroupe les principaux écrivains du Montana avec Carver, Harrison, Brautigan, mais aussi la génération suivante comme Brady Udall. Un tour d’horizon plutôt complet avec une cinquantaine d’écrivains de ces grands espaces, leurs traducteurs en français, une partie historique et géographique, de nombreux liens, le tout mis en place par deux passionnés. (29-12-04)

Dix-neuf de discussion
Le forum dix-neuf a pour but de favoriser les annonces et les échanges de points de vue sur la vie artistique, littéraire, culturelle, linguistique, historique et philosophique du dix-neuvième siècle. Nous invitons tous les dix-neuviémistes, chercheurs ou enseignants partout dans le monde, à participer aux échanges et à partager leurs connaissances ici. La langue de travail de la liste est le français, mais nous acceptons volontiers les messages en anglais.
Ressources sur le 19è siècle. (1
7-08-04)

ELLIT   
ou Éléments de littérature française- , un ouvrage encyclopédique sur la littérature du XIIème siècle à nos jours, qui ne cesse de s'étoffer. Plus de 11000 liens internes, plusieurs centaines de liens externes et plus de 900 articles en hypertexte composent aujourd'hui cette encyclopédie. Les documents ou liens sont accessibles par une multitude de thèmes classés par ordre alphabétique (absurde, baroque, bovarysme, parnasse...). Au sein de chaque article, de lien en lien vous naviguez dans l'encyclopédie pour découvrir des auteurs, approfondir certaines notions (Romantisme > la sensibilité romantique : Siècle des Lumières, Diderot et Rousseau (la Nouvelle Héloïse, 1761) > Schiller et Goethe> Nodier, Senancour, Chateaubriand, Mme de Staël> Chateaubriand> Lamartine...).

Etudes-litteraires.com
Un site de ressources littéraires pour les lycéens et les étudiants : explications de textes littéraires, stylistique, ancien français, grammaire française, civilisation romaine et cours de rhétorique. (25-12-04)

FLENET (littérature audio / vidéo)     (19-03-10)
Université de León a mis en ligne le dossier Audio - Vidéo Littérature qui représente une authentique base de données audio et vidéo ouverte sur la toile pour les spécialistes ou les amateurs de la littérature française. Depuis quelques années, l’essor de documents audio et vidéo sur Internet permet d’écouter ou regarder des ressources d’un important intérêt pédagogique pour les étudiants ou les enseignants de français langue étrangère ou de littérature française. Ainsi l’équipe du Projet Flenet a élaboré une véritable audio/vidéothèque qui comprend des ressources en ligne comme :
- émissions de radio autour des écrivains (interviews, hommages, dossiers)
- documents vidéo (séminaires, magazines, journaux TV)
- extraits de livres audio et poèmes
- cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs
- sites Web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophone
D’ Apollinaire à Zola, en passant par Camus, Nerval ou Yourcenar, les passionnés de littérature, les internautes francophones, les professionnels ou les amateurs du podcasting pourront écouter ou regarder de nombreux documents audio et vidéo, ainsi que consulter des textes et des pages Web sur les grands auteurs de l’histoire de la littérature française.

 

Fictions radiophoniques fantastiques et policières //
Ce site référence les adaptations ou créations radiophoniques fantastiques et policières, en langue française, diffusées de 1940 à nos jours. Différentes séries parfois anciennes sont présentées (notamment la série "À l'Enseigne du Merveilleux" diffusée sur la R.T.F, puis France Culture entre 1962 et 1968) et un "Salon d'écoute" permet d'écouter ou de réécouter des fictions comme celles de France Culture dans l'émission Mauvais Genres. On trouve aussi la programmation actuelle des Fictions Radiophoniques sur Radio-France. (16-03-03)

France du XVIIe siècle (Répertoire de liens sur la) (11-05-05)

French littérature on line   
Site anglo-saxon  qui ouvre sur de nombreux liens touchant au domaine littéraire francophone.

Le Grimoire   
Excellent site plein de ressources.

 

INCIPIT
Un site qui met en ligne une collection d'incipit de romans. Pour contribuer à cette collection, il suffit de taper le texte de l'incipit que vous voulez ajouter à la base de données. Pour découvrir comment "ça commence". (11-10-03)

 

Interférences littéraires     (19-03-10)
"Interférences littéraires est la revue en ligne de l'Institut de Littérature de l'Université catholique de Louvain (U.C.L. - Louvain-la-Neuve, Belgique). La revue se fixe pour objectif d'interroger les multiples façons dont la littérature se donne à lire en interférence, voire comme interférence (voir "Orientations"). Des productions littéraires de toutes époques et de toutes origines linguistiques et culturelles seront étudiées dans leur connexion avec d'autres formes de discours, voire d'autres types de productions sémiotiques.
L'Institut de littérature de l'U.C.L. se veut un espace ouvert d'interrogation des discours littéraires, dans la variété de leurs interconnexions avec les multiples formes discursives avec lesquels ils entrent en interaction. Interférences littéraires propose des numéros organisés en fonction de problématiques susceptibles de réunir des études en synchronie (sur plusieurs siècles) et/ou en diachronie (selon différents champs littéraires et linguistiques). Les orientations de la revue définissent des axes susceptibles d'offrir des convergences entre les différents domaines et types d'approche de la recherche littéraire contemporaine.
Si les travaux publiés par Interférences littéraires visent à refléter les activités de recherche menées au sein des diverses entités d'études littéraires de l'Université catholique de Louvain, la revue est ouverte à l'accueil de projets émanant de cherches ou de groupes de recherche étrangers à l'U.C.L. Toute proposition de numéro est soumise à l'appréciation de la direction, du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue. Les langues d'Interférences littéraires sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le néerlandais.
Le site d'Interférences littéraires héberge également une Revue des Revues. Cette section offre une présentation synthétique de revues d'études littéraires diffusées sur le net en accès libre. Elle présente également une section consacrée à des sites de références pour la recherche en littérature, ainsi qu'une rubrique dévolue au référencement d'articles ou de numéros relatifs à la littérature publiés par des revues non littéraires. Dans un souci de valorisation des recherches publiées sur internet, cette Revue des revues a pour ambition, à terme, de rassembler l'ensemble des revues diffusées sur le net et issues de différentes aires linguistiques. Le site de l'Institut de littérature de l'U.C.L. publiera également des comptes rendus analytiques et critiques des publications référencées (à partir de l'année 2008). L'objectif de ce projet consiste à contribuer à la dynamique qui tend à soumettre ce domaine de diffusion de la recherche à des critères de jugement par les pairs similaires à ceux auxquels sont soumises les publications traditionnelles. "

Intimiste   
Sur le Journal intime.

 

La Môme néant   
Recueil de textes absurdes , humour noir, et dit de "non sens". 

Labyrinthe 
Un site de références sur les écrivains  et la littérature contemporaine. A visiter avec attention, tant ses pistes sont nombreuses.

Langues anciennes.
Un répertoire créé au sein de l'Académie de Nancy-Metz qui recueille de multiples ressources actualisées sur : des textes originaux en ligne, des traductions, les Cyclades, l'histoire littéraire, culture classique, documents de travail, pédagogie, innovation, langues anciennes, mythologie, religion, philosophie, Gaule, Rome, Pompéi, Étrurie, Grèce. Un site de références...  (26-07-03)

Langues et littérature d'expression française (Les Signets de la BNF) (22-04-07)

Langues et littératures étrangères (Les Signets de la BNF) (22-04-07)

Langues et Littératures (Les Signets de la BNF) (22-04-07)

Littérature générale et comparée (Les Signets de la BNF)
(22-04-07)

Littérature audio.com (18-02-13)
Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre. Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur un baladeur numérique. A noter tout de même, la qualité variable de la lecture, les donneurs de voix étant bénévoles.

Le livre sacré    
Recueil d'informations sur les textes hébraïques.

Luc selon le codex Bezae  
L'Evangile de Luc selon le codex Bezae,  représente  une utilisation intelligente de la fonctionnalité des liens hypertextes, permettant de passer du texte un  commentaire érudit et très précis, ce qui permet une lecture est bien moins fastidieuse qu'avec les traditionnelles notes de bas de page. Le site est complété par une histoire du texte, des ressources pour étudier la langue de Platon ainsi qu'une version des Actes des  Apôtres complètent ce monumental travail.    

Magister
Site de travaux dirigés littéraires qui offre de nombreuses ressources pour les lycéens et les étudiants (DEUG) : approches méthodologiques des différents sujets, études d’œuvres intégrales, approfondissement des notions de base. (17/11/02)

Sur les traces de Philip Marlowe //
De A à W, ce dictionnaire de Benjamin Coste se propose de sensibiliser le lecteur à l'écriture de Chandler et par extension à celle des romans noirs.
Alphabétiquement rangés, les articles se présentent comme suit : une définition du mot ou de l'expression, une citation dans laquelle figure le mot défini et enfin, la référence (titre et page) du roman duquel la citation est tirée.
Pour le plaisir des yeux, sept photos issues d'adaptations cinématographiques de romans noirs viendront clôturer cette petite balade. (27-07-04)

Mots de tête
Jeux de textes à contraintes, énigmes littéraires, bêtisiers, contrepèteries et autres calembours... ce site vous explique en détails les règles et secrets de ces différents types de jeux de mots et vous propose aussi de belles collections d'exemples ("Le poète qui rêve est un néant fécond" Victor Hugo). Outre ces pages assez classiques, découvrez les dictionnaires de mots nouveaux (Dico des banlieues, des sottises...), l'énigme du mois et un certain nombre d'activités interactives. (01-02-03)

Livre 010101  
apporte une information aussi complète que possible sur le livre électronique et tous ses acteurs. De nombreux professionnels du livre et de la presse y participent. Il constitue aussi une expérience - sans doute inédite à cette échelle - de livre documentaire hypertexte régulièrement actualisé. Nous vous invitons à découvrir cette série de textes sur l’édition électronique qui permettent d'évaluer les enjeux dans ce secteur.
 

 

Petite bibliothèque du Ministère des Affaires  Étrangères. Adpf-publications
Sommaire des auteurs qui font l'objet d'un dossier. Chronologie, Extraits de textes, Études...  (26-07-03)

Poésie verticale
23 ponctuations poétiques à écouter sur le site de France Culture. Composés de thèmes originaux mixant samples, bruitages et éléments sonores, ces interludes s'insèrent harmonieusement avec l'univers des poèmes de Roberto Juarroz, extraits de son oeuvre "Poésie Verticale". Nées de la rencontre du musicien Nicolas Judéléwicz et des comédiennes Pascale Chemin et Cécile Magnet, ces petites formes, conçues par Nathalie Battus (réalisatrice à Radio France), relient l'interprétation de la poésie et la performance musicale d'inspiration électronique. (14-02-05)

The Poetry archive
Ce site permet d'écouter gratuitement les voix de poètes anglophones contemporains ainsi que de poètes du passé. Ces archives sont complétées chaque jour !
(20-12-05)

PNR Littératures et écritures contemporaines //
" Le Pôle National de Ressources "Littératures et écritures contemporaines" a pour objectif de faciliter, à l’échelle nationale, l’information et la formation de "personnes-ressources", capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en matière d'éducation artistique et culturelle dans le domaine de la littérature contemporaine . Il s’intéresse essentiellement à la production littéraire immédiatement contemporaine, cette littérature ou plutôt ces littératures foisonnantes, protéiformes, pas encore institutionnalisées par la critique, dans lesquelles il convient d’opérer des choix. Corollairement, ce pôle de ressources travaille sur la question des écritures contemporaines, les productions d’ateliers d’écriture et leur cheminement vers le statut de "Littérature" ou quand l’écriture devient littérature. Son travail vient compléter en réseau le travail des autres pôles nationaux de littérature."
Plusieurs rubriques sont mises à notre disposition afin de mieux utiliser ce site : retrouvez les actualités (avec des informations sur des ateliers d’écriture, de théâtre, etc..), les missions du PNR, une sélection d’articles, des biographie, bibliographies et une webographie, un espace d’échange de pratiques et de titres dans les classes, les actions de formations, et des contacts. (07-08-06)

Un siècle d’écrivains. Liste  des auteurs   
par le site http://web.archive.org/

Remue.net   Site consacré à la littérature contemporaine et propose notamment des liens vers des sites d’auteurs contemporains.  

Répertoire d'auteurs Finlandais
La librairie Compagnie propose en ligne un répertoire des auteurs finlandais. La classification couvre une période allant de 1850 à 2002 et permet de rechercher par auteurs et anthologies. (22-02-04)

 

Salons de pensées
Un site sur les salons littéraires, philosophiques et culturels très riche sur le plan biographique, sociologique voire d'histoire littéraire et ce, de l'Antiquité (Aspasie, Mécène) à l'Époque moderne (Le monde arabe, États-Unis, Belgique, France, Grande Bretagne, Québec Suisse). (09-04-04)

 

Salon double     (18-03-10)
Salon double se veut un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques. Soutenu par la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine de l’Université Laval et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura de l’Université du Québec à Montréal, le lieu vise d’abord à mettre en lumière les singularités des œuvres textuelles ou électroniques actuelles. La position mitoyenne entre le journal et la revue scientifique tenue par le Salon double élargit l’accessibilité à la recherche contemporaine. Il constitue de ce fait une vitrine davantage encadrée – mais non moins sensible – pour des œuvres qui forcent le discours critique à se réinventer.
Pour arriver à une redéfinition de ses paramètres, le discours doit surmonter une double résistance : d’une part, aller au-delà d’un certain cynisme qui prévaut, manifeste essoufflement de l’espoir en un renouveau de la littérature; d’autre part, reconnaître l’ancrage de la production étudiée au sein d’une filiation littéraire. Le lieu propose ainsi des chemins de traverse au lecteur intéressé par un corpus moins fréquenté, où les médias sont intégrés et la notion d’œuvre, constamment remise en question. Nous tenons alors le pari, par ce moyen de recensement, de veille critique, d’apporter notre contribution à l’élaboration du contemporain.

Sitaudis  
"Taudis : au XVème siècle est un abri (de l’ancien français se tauder = s’abriter) pour les travailleurs qui faisaient les travaux d’approche d’un siège (Grand Robert, t. 9). Site audi : site pour écouter. Sitôt dit : pour abri misérable accueillant d’éventuels chiffonniers (cf . Baudelaire) mais aussi vitrine à même de susciter, d’aviver des désirs de lecture et le goût pour les «formes nouvelles».
Avec le concours du Centre National du Livre, Pierre Le Pillouër a ouvert un site de poésie comparative. Premier niveau du site, polémiques dans la rubrique "excitations" : les mauvaises notes de Sitaudis, les débats, les coups de gueule...
Deuxième niveau, poésie impubliable : "toute tentative de débrider nos représentations du réel, toute volonté de sortir l’art de son complaisant ghetto, toute restauration du lien entre la génération qui pense et celle qui dépense."  

Trésors d'archives du Magazine Littéraire   Une série d'articles ou d'entretiens publiés ces 30 dernières années.

 

Le village des idiots  
"Supérette de Littérature Contemporaine". L'espace rassemble des écrivains contemporains : Michel Houellebecq, Régis Jauffret, Lydie Salvayre, Michèle Desbordes, en ce moment. Des Textes et entretiens sont à découvrir pour se familiariser avec des auteurs exigeants. (04/09/02)

 

La ville et les "mauvais genres" //
Sur le site "Mauvais genres" consacré au polar et à la SF, Jean-Marc Laherrère propose une bibliographie "Ville et mauvais genres". Classée par pays, ville et par auteur, cette bibliographie est accompagnée de chroniques sur les oeuvres citées. Une autre bibliographie d'Anne Pambrun, sur un sujet très proche "Quand la ville dort" (une bibliographie sur la ville et le polar) (14-02-05)

Voyages en Italie
La Bnf rassemble 1500 ouvrages et plus de 1600 documents iconographiques. Cette richesse et cette diversité offrent à l'amateur d'art un véritable voyage culturel. On explore l'Italie à travers les témoignages des voyageurs de langue française et on y découvre les différents paysages italiens, artistiques, culturels, historiques, du Moyen âge au début du XXe siècle. Des "parcours thématiques", un "accès géographique", "l'Italie en Images", et un catalogue pour la recherche : l'exploration se fait par quatre chemins. (18-07-04)

 

Youboox, plateforme de lecture en ligne NOUVEAU (10-11-13)
Parmi les très nombreuses plateformes marchandes consacrées à l'univers de la littérature sur la Toile, Youboox se distingue par son approche "bibliothèque nouvelle génération". Lancée l'année dernière, cette société française fonctionne à la manière des sites d'écoute musicale comme Spotify ou Deezer, proposant plus de 6 000 livres consultables en ligne gratuitement (présentation ici en vidéo). Dans un premier temps, l'internaute accède à la partie gratuite après inscription obligatoire, celle-ci étant financée par la publicité. Pour une lecture sans pub et hors connexion Internet, la plateforme propose également une zone "premium", avec un abonnement à 10 euros par mois. Les soixante éditeurs déjà partenaires, tels que Dupuis, Petit Futé, Bragelone, Allia ou encore Fleurus, touchent 50 % des revenus sur les abonnements et les publicités - le versement étant proportionnel au nombre de pages lues. Actualité du bac oblige, la plateforme vient d'ouvrir un univers dédié proposant tous les auteurs classiques du programme scolaire. Soit plus de cent livres disponibles gratuitement sur la Toile ou sur tablette iOS. Youboox compte actuellement 100 000 utilisateurs sur le Web et sur tablette.

 

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

 


 

TEXTE DE PLAISIR
Texte de plaisir : celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable de la lecture.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982

 

TEXTE DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui déconforte (peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses valeurs, et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. Or c'est un sujet anachronique, celui qui tient les deux textes dans son champ et dans sa main les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe en même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute culture (qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art de vivre dont font partie les livres anciens) et à la destruction de cette culture : il jouit de la consistance de son  moi  (c'est son plaisir) et recherche sa perte (c'est sa jouissance) . C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.

Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982

 

 

L'ÉCRITURE
"L'Écriture, c'est la main, c'est donc le corps : ses pulsions, ses contrôles, ses rythmes, ses pensées, ses glissements, ses complications, ses fuites, bref, non pas l'âme (peu importe la graphologie), mais le sujet lesté de son désir et de son inconscient."

Roland Barthes (indédit, archives RB de l'Imec)

 

 

 

THEATRALITE
“ Qu'est-ce que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception œcuménique des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières, qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.”

Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in Essais Critiques, p 41

 

"LE LIVRE DES RUSES" Comme j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique)  les rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut- être l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une économie, d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être  n'écrit-il , quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en trichant avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse ? Le  "Livre  des ruses", tel s'appellerait le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79

 

L'AUTEUR
"L'auteur n'est pas un autre dont moi, critique, je serais en quelque sorte énamouré, tombé amoureux, l'auteur n'est pas une image. Qu'est-ce donc qu'il est pour le critique ? [...] Tout simplement un désir. Le désir d'écrire. Tel est donc le circuit des écritures : l'écriture de l'autre m'attire, à la fois comme un modèle et comme un manque.

Roland Barthes (inédit, archives RB, Imec)

 

Les langages sont plus ou moins épais; certains, les plus sociaux, les plus mythiques, présentent une homogénéité inébranlable (il y une force du sens, il y une guerre des sens) : tissé d'habitudes, de répétitions, de stéréotypes, de clausules obligées et de mots clefs, chacun constitue un idiolecte (...)
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p81

 

Il y a une division des langages, qu'aucune science simple de la communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses structures socio-économiques et névrotiques, intervient qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127

 

ÉCRIRE
Écrire, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte,  à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11

 

Il y a une division des langages, qu'aucune science simple de la communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses structures socio-économiques et névrotiques, intervient qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127

 

SEUL

(...) l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des nouvelles. Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui dans une société où la solitude elle-même, en soi, est considérée comme une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître) les particularismes, mais non les singularités ; les types, mais non les individus. Nous créons (ruse géniale) des chœurs de particuliers, dotés d'une voix revendicatrice, criarde et inoffensive. Mais l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton, ni corse, ni femme, ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ? La littérature est sa voix, qui, par un renversement "paradisiaque", reprend superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans une sorte de chant qui ne peut être entendu que si l'on se porte, pour l'écouter (comme dans ces dispositifs acoustiques d'une grande perversité), très haut au loin, en avant, par-delà les écoles, avant-gardes, les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979

 

L'AUTRE LANGUE
L'autre langue  est celle que l'on parle d'un lieu politiquement et idéologiquement inhabitable : lieu de l'interstice, du bord, de l'écharpe, du boitement : lieu cavalier  puisqu'il traverse, chevauche, panoramise et offense.

Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970

LA  BATHMOLOGIE
La bathmologie ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains langages sont comme le champagne : ils développent une signification postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du sens que naît la littérature.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"

 

LE PLURIEL DU TEXTE
Le Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais  à ce que l'on pourrait appeler la  pluralité stéréographique  des signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit  est multiple, irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes, décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables : ils proviennent de codes  connus, mais leur combinatoire est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains, qui le traversent de part en part  dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte", 1971