Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Publications en ligne

 

ABU    
L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993. Textes en ligne
.

 Almasty  
Des textes à télécharger, des "raretés" du 19ème siècle exhumées… Il faut de la patience pour découvrir le catalogue et fouiller…

Athéna    
Textes français et étrangers en ligne.

 

Bibliothèque virtuelle de l'érotisme    
Textes en ligne.

 

La Bibliothèque Nationale du Canada .
Outils de recherche: Général - Information sur le Canada par matière, Référence rapide pour des renseignements sur le Canada, Outils de recherche sur le Web Pour trouver de l'information dans les bibliothèques canadiennes. Une gigantesque porte vers les ressources bibliographiques de cet espace linguistique.  (11-05-03)

 

Bibliothèques au Québec et au Canada .
Page de l'université de Laval consacrée aux bibliothèques sur la toile. Vous y trouverez surtout la liste des url des bibliothèques universitaires et nationales du Canada et du Québec. Document
synthétique des ressources disponibles. (11-05-03)

Bibliothèque électronique du Québec (la)
Il s'agit d'un site personnel qui met en ligne de nombreux textes de la littérature canadienne et plusieurs essais à caractère historique. On peut y trouver aussi quelques classiques de la littérature française.
(12-08-04)

 

 

Bibliothèque virtuelle 
Oeuvres classiques de la littérature canadienne-française (domaine public). Fichiers téléchargeables.
(02-02-03)

 

Bibliothèques et Archives nationales du Canada
Portail à explorer. (03-01-08)

Bibliothèque publique numérique d'Amérique (DPLA) (22-10-13)
"C'est le plus grand projet numérique historique de tous les temps", se targue Dan Cohen, directeur de la nouvelle Bibliothèque publique numérique d'Amérique (DPLA). Sans abuser de superlatifs, le projet mérite tout de même le détour. Ce site mett gratuitement à disposition des internautes des millions de documents sur l'histoire, la culture et la société américaines. DPLA a été créée sous l'impulsion du Centre Berkman pour l'Internet et la société de l'université Harvard. Elle s'inspire du modèle d'Europeana, la bibliothèque en ligne européenne ouverte à la fin de 2008, avec laquelle elle prévoit d'ailleurs de coopérer. Parmi les premiers documents mis à la disposition des internautes figurerent des lettres signées par le premier président américain, George Washington, une copie de la Déclaration d'indépendance signée de la main de son principal auteur, Thomas Jefferson, ou des images (ambrotypes ou daguerréotypes) d'un autre président célèbre, Abraham Lincoln. La bibliothèque démarre avec un catalogue de deux millions de pièces, dont des versions numérisées de photos, de livres, de manuscrits ou d'autres objets du prestigieux Institut Smithsonian ou de musées, de bibliothèques et d'autres institutions historiques du pays.

Écritures hypertextuelles
Informations sur "ce qui bouillonne actuellement du côté de la littérature en ligne et des weblogs, aux modes originaux de création et de circulation" : blogs littéraires, listes de discussion, communautés d'apprentissage, récits interactifs, etc. (27-04-04)

Ecrire la mer
À l'occasion de l'exposition "La mer, terreur et fascination", la Bibliothèque nationale de France a confié à l'écrivain François Bon le soin d'animer un atelier d'écriture en ligne, en partenariat avec l'académie de Versailles, l'association Carrefour des Écritures et l'École des Lettres. (12-02-05)

 

GALLICA   
Textes en ligne de la BNF  La banque de textes francophones la plus importante à ce jour.

 

 

Grisemine : bibliothèque numérique     L'Université des Sciences et Technologies de Lille met en ligne sa bibliothèque numérique : "Littérature grise de langue française" en texte intégral. Qu'est-ce que la littérature grise ? Selon la définition de l'AFNOR, la littérature grise inclut tout document qui échappe aux circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion.  Vous trouverez dans ce site trois types de documents : les thèses électroniques, les textes de littérature grise et ceux n'ayant fait l'objet d'aucune publication commerciale (cours, colloques...), et les articles d'anciennes revues scientifiques ou techniques présentes dans les fonds de la bibliothèque mais non accessibles au public.   

 

Lire en ligne  
Ce site a pour but de diffuser librement toutes les oeuvres libres de droits d'auteurs connus et à découvrir. 

 

Philoctètes
Ce site met progressivement en ligne des textes qui sont à l'origine de la science, de la politique et de la littérature. Les textes sont en grec et en latin avec leurs traductions françaises, anglaises et allemandes. (09-08-03)

 

Un siècle d’écrivains. Liste  des auteurs   par le site http://web.archive.org/

 

The Best of English Literature /anglais/  Extension électronique d'une anthologie : The Best of English Literature rassemblant 250 textes canoniques de Chaucer à Ishiguro, prose, poésie, théâtre, essais sur l'écriture. Le site propose un accès aux textes complets et une bibliographie des recherches universitaires récentes. En outre des très nombreux liens Internet et quelques traductions en français.  

 

Textes rares   Une association a pour but de diffuser des textes rares ou singuliers et des images du XVIe au XIXe siècle. (15/11/02)        

Traditore
Ce site propose des traductions de textes classiques, au sens large du terme. Le but est de constituer une petite bibliothèque destinée aux comparatistes. (29-07-05)
 

 

Wikisources
Banque de textes

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

 


 

 

La Lecture

"Et, sans doute, c'est cela la lecture : réécrire le texte de l'oeuvre à même le texte de notre vie" Roland Barthes, "La chronique", Nouvelle Observateur, 1979

 

"... le désir de l'homme, longuement tâté, anesthésié, endormi par les moralistes, domestiqué par les éducateurs, trahi par les académies, s'est tout simplement réfugié, refoulé, dans la passion la plus subtile, et aussi la plus aveugle, comme nous le montre l'histoire d'Oedipe, la passion du savoir. C'est celle-là qui est en train de mener un train qui n'a pas dit son dernier mot." 
Jacques Lacan, in L'Ethique de la psychanalyse

L'AUTEUR
"L'auteur n'est pas un autre dont moi, critique, je serais en quelque sorte énamouré, tombé amoureux, l'auteur n'est pas une image. Qu'est-ce donc qu'il est pour le critique ? [...] Tout simplement un désir. Le désir d'écrire. Tel est donc le circuit des écritures : l'écriture de l'autre m'attire, à la fois comme un modèle et comme un manque.

Roland Barthes (inédit, archives RB, Imec)

 

L'ÉCRITURE
"L'Écriture, c'est la main, c'est donc le corps : ses pulsions, ses contrôles, ses rythmes, ses pensées, ses glissements, ses complications, ses fuites, bref, non pas l'âme (peu importe la graphologie), mais le sujet lesté de son désir et de son inconscient."

Roland Barthes (indédit, archives RB de l'Imec)