Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Organismes, Institutions

L'Académie française  
Rôle, Histoire, Langue française, Dictionnaire, "les immortels".
(23-11-03)

Centre de recherche sur les variétés linguistiques du français en Belgique (06-02-12)

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (06-02-12)
De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme. http://www.dglflf.culture.gouv.fr/

Défense de la Langue française (23-11-03)

Le français dans le monde
Revue de la Fédération internationale des professeurs de français. Destinée aux enseignants de français langue étrangère (FLE), elle propose sur son site une partie de ses articles ainsi que des brèves, des offres d'emploi pour les enseignants de FLE, des listes de diffusion etc.
(23-11-03)

Impératif français
Site québécois militant aux nombreuses chroniques d'actualité, aussi bien pour ce qui concerne la France que le Canada.
(23-11-03)

L'Organisation internationale de la Francophonie
Institution fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes qui conduit des actions dans les domaines de la politique internationale et de la coopération multilatérale.
(23-11-03)

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R17-01-16


 

Déchiffrer les signes du monde, cela veut toujours dire lutter avec une certaine innocence des objets. Nous comprenons tous le français si "naturellement" qu'il nous vient jamais à l'idée que la langue française est un système fort compliqué et fort peu "naturel" de signes et de règles : de la même façon, il faut une secousse incessante de l'observation pour accommoder  non sur le contenu des messages, mais sur leur facture.   Roland Barthes, "L'Aventure sémiologique", 1985, Seuil ed.

 

La rhétorique peut constituer un témoignage capital de civilisation, car elle représente un certain découpage mental du monde, c'est-à-dire, finalement, une idéologie.   Roland Barthes, RB par RB, 1975, Seuil ed.

 

IMAGINER UNE NOUVELLE SCIENCE LINGUISTIQUE
(Il serait bon d'imaginer une nouvelle science linguistique ; elle étudierait non plus l'origine des mots, ou étymologie, ni même leur diffusion, ou lexicologie, mais les progrès de leur solidification, leur épaississement le long du discours historique ; cette science serait sans doute subversive, manifestant bien plus que l'origine historique de la vérité : sa nature rhétorique langagière.)
Roland Barthes, Plaisir du Texte , (1973), p69, éd de 1982