Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Dictionnaires & Encyclopédies

 

bab-la    (13-04-10)
ce site propose en ligne des dictionnaires bilingues, dont 4 incluant la langue française. Au total, 25 dictionnaires sont disponibles, et 14 langues sont représentées. De plus, bab.la contient de nombreux quizz culturels et grammaticaux, des leçons de vocabulaire, des exercices ludiques ainsi que des forums où il est possible de poser de nombreuses questions se rapportant à l’apprentissage des langues. Par ailleurs, le site fonctionnant tel un wiki, les utilisateurs peuvent participer activement en proposant leurs propres traductions ou en éditant celles déjà présentes. Les dictionnaires .

Le dictionnaire de l'Académie
Depuis juin 2004, la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie est désormais en libre accès sur internet pour sa partie publiée sur le site de l'Académie comme sur celui de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Il est par ailleurs possible d'accéder à la dernière édition complète du dictionnaire, parue en 1932-1935. (26-09-04)

Dictionnaires et Encyclopédies (Les Signets de la BNF)
(23-04-07)

 

Dico.fr
Dictionnaire de plusieurs milliers de termes liés à l'informatique et à Internet. Liste les autres dictionnaires. Dossiers thématiques (MP3, Windows...) (18-06-03)

 

Dicorama 
Cet annuaire dresse la liste et indexe les dictionnaires par catégories. Recherchez simultanément un terme dans plusieurs centaines de dictionnaires.    

 

Dictionnaire des kanji japonais (06-02-12)
Ce site a pour but de présenter à tous (que vous soyez simple curieux ou passionné de langue japonaise) un dictionnaire contenant la grande majorité des kanji (idéogrammes d'origine chinoise) utilisés dans la langue japonaise. Aujourd'hui, les 2136 kanji officialisés en 2010 par le gouverment y sont intégralement. Dans la section Documentations, vous pourrez également découvrir l'histoire des kanji, les règles de tracé, ou encore les méthodes de classement ...

Dictionnaire de la langue verte (06-02-12)
Déambulations dans le Dictionnaire de la Langue Verte d'Alfred Delvau, édition de 1883, augmentée d'un supplément par Gustave Fustier.

 

Dictionnaire d'autrefois  The university of Chicago 
" la langue française (1606), Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) and the Dictionnaire de L'Académie française 1st (1694), 4th (1762), 5th (1798), 6th (1835), and 8th (1932-5) editions. "

 

Dictionarist NOUVEAU (28-12-16)
Un dictionnaire en ligne qui permet de réaliser des traductions en 20 langues (Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Français,
Italien, Russe, Turc, Néerlandais, Grec, Chinois, Japonais, Coréen, Arabe, Hindi, Indonésien, Polonais, Roumain, Ukrainien et Vietnamien, etc.) Il suffit de double-cliquer sur un mot pour voir sa traduction dans un pop-up. Vous pouvez également ajouter Dictionarist à votre moteur de recherches. Voilà un outil très utile.


ROBERT(S) en ligne
Trois des ouvrages emblématiques des éditions Le Robert sont passés du papier au numérique. Disponibles sur le site officiel robert.com via abonnement payant, les dictionnaires Le Grand Robert, Le Petit Robert et Le Grand Robert et Collins (bilingue français-anglais) sont accompagnés de différentes fonctions habituelles : correcteur d'orthographe, outil de conjugaison, contraires et synonymes d'un mot. Plus original, une fonction prononciation permet d'entendre 16 000 des 60 000 mots "difficiles" du Petit Robert, enregistrés par des comédiens. Pour les citations du Grand Robert, un clic permet également d'accéder à la notice biographique de l'auteur, et la navigation dans les dictionnaires permet de multiples recherches (étymologiques, par terminaison, date d'apparition des mots...). Outre l'avantage d'être accessible de partout et à tout moment via Internet, le site donne accès à la version actualisée de l'ouvrage.
 (12-04-09)

Les dictionnaires.com
Un annuaire qui réunit sous une vingtaine de thématiques les meilleurs dictionnaires en ligne (dictionnaires des acronymes, des synonymes, biographies, citations, encyclopédies, dictionnaires pour enfants, dictionnaires spécialisés, etc…). Chacun étant illustré d’une courte mais précise description. De plus vous accéderez depuis la page d'accueil à une sélection de sites utiles au quotidien (langue française, traduction, jeux et loisirs, sites pratiques), pourrez effectuer une recherche directe dans différents dictionnaires en ligne (orthographe, conjugaison, synonymes, encyclopédie) ou encore lire d’intéressants articles sur les dictionnaires, leur histoire,…
(25-08-07)

Dictionnaire Encyclopédique pour les enfants 
Site qui a l'avantage de proposer aux bambins des définitions simples et parlantes concernant les objets et le quotidien. Il y a interactivité entre lecteur et éditeur du site puisque l'on peut proposer ses propres définitions.  En prime, des dossiers en forme de petites fiches (s'arrêter au maïs par exemple). Des mots vedettes viendront également agrémenter votre visite. Pour pénétrer dans un monde enfantin ou pour tout simplement s'instruire. (revisité le 23-11-03)

Dictionnaire du Créole Martiniquais par Raphaël CONFIANT (18-10-05)


Dictionnaire Multifonctions TV5
Combine un dictionnaire des définitions, des synonymes, des conjugaisons et français-anglais (et inversement) (11-09-03)

1800 Dictionnaires en 230 langues 
Liste plus de 1800 dictionnaires en ligne dans plus de 260 langues. Nombreuses rubriques : vocabulaire, grammaire, multilingue... (28-10-03)

 

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
L'ancien site  du Trésor de la langue française informatisé. Les axes principaux : "Histoire de la langue (Moyen français et français préclassique, étymologie et histoire du lexique, métalexicologie). Langue moderne et contemporaine (études contrastives et multilingues, régionalismes et dialectologie, interface grammaire, sémantique et discours). Linguistique informatique. Ce dernier axe intègre le développement informatique des outils, des bases et des ressources informatisées, les ressources linguistiques et méta-données, maintenance et évolution et le traitement automatique de la langue.
Les missions. Développements informatiques de bases de données : Dictionnaires informatisés et encyclopédies (TLFi, dictionnaires de l’Académie française, Encyclopédie Diderot et d’Alembert, dictionnaires anciens), bases de données textuelles (Frantext, Frantext catégorisé) , et bases de données linguistiques (base historique du vocabulaire français) ... Développement d'outils informatiques : STELLA, catégoriseur (WinBrill) ... Maintenance et distribution des ressources linguistiques. Le laboratoire ATILF est la plate-forme nationale de ressources linguistiques soutenue par le CNRS, Département Sciences de l’Homme et de la Société."

Dictionnaire du NEF
Le NEF (Net des études françaises) vient de mettre en ligne un dictionnaire francophone autour du livre numérique et son environnement : sites Web liés au livre, éditeurs électroniques, librairies en ligne, bibliothèques numériques, dictionnaires en ligne, bases textuelles sur le Web, oeuvres hypermédias, livres en version numérique, livres numériques braille et audio, logiciels de traduction, d'appareils de lecture de la taille d'un livre, de logiciels de lecture pour ordinateur, assistant personnel (PDA) et smartphone, etc. Ce dictionnaire (450 termes et sigles) tente de faire le tour de la question. Il sera régulièrement actualisé (nouvelle version semestrielle).
Il est accessible par ordre alphabétique. Chaque terme ou sigle fait l'objet d'un article avec des liens hypertextes. On trouve aussi la liste alphabétique des 200 sites web mentionnés dans le dictionnaire. (07-11-04)

Lexicool
Un annuaire des dictionnaires et glossaires bilingues et multilingues consultables gratuitement sur Internet. Cette ressource s'adresse aux traducteurs, aux linguistes, aux étudiants en langues et à tous ceux qui s'intéressent aux langues étrangères. (07-04-08)

 

Petit Dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française, de Meral Didier (16-07-12)

 

ENCYCLOPEDIES

L'Encyclopédie  
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
(25-06-03)

Encyclopédies et Dictionnaires (Les Signets de la BNF)
(23-04-07)

Encyclopédie philosophique de Stanford  /américain/
Une encyclopédie "dynamique" publiée par l'Université de Stanford en Californie renvoyant à des liens commentés ou à des corrélats à l'intérieur du corpus lui-même. Un travail considérable, sans cesse actualisé.
(revisité le 23-11-03)

Wikipedia
Articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes. Wiki basé sur le logiciel libre Mediawiki ; rojet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.L'encyclopédie désormais la plus consultée dans le monde où le bon, le médiocre et le pire se cotoîent. Devenue incontournable compte tenu de son accessibilité, mais à consulter avec précaution.

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R23-01-16


 

Déchiffrer les signes du monde, cela veut toujours dire lutter avec une certaine innocence des objets. Nous comprenons tous le français si "naturellement" qu'il nous vient jamais à l'idée que la langue française est un système fort compliqué et fort peu "naturel" de signes et de règles : de la même façon, il faut une secousse incessante de l'observation pour accommoder  non sur le contenu des messages, mais sur leur facture.   Roland Barthes, "L'Aventure sémiologique", 1985, Seuil ed.

 

La rhétorique peut constituer un témoignage capital de civilisation, car elle représente un certain découpage mental du monde, c'est-à-dire, finalement, une idéologie.   Roland Barthes, RB par RB, 1975, Seuil ed.

 

IMAGINER UNE NOUVELLE SCIENCE LINGUISTIQUE
(Il serait bon d'imaginer une nouvelle science linguistique ; elle étudierait non plus l'origine des mots, ou étymologie, ni même leur diffusion, ou lexicologie, mais les progrès de leur solidification, leur épaississement le long du discours historique ; cette science serait sans doute subversive, manifestant bien plus que l'origine historique de la vérité : sa nature rhétorique langagière.)
Roland Barthes, Plaisir du Texte , (1973), p69, éd de 1982