Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 

La Guerre de 1914 1918

Chronologie

 


1914
28 juin. Le nationaliste serbe Gavrilo Princip assassine, à Sarajevo, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie.28 juillet. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Russie mobilise le 30. 31 juillet. Ultimatum allemand à la France et à la Russie. 1er août. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France mobilise. 3 août. L'Allemagne déclare la guerre à la France 4 août. L'Allemagne ayant violé la neutralité belge, le Royaume-Uni lui déclare la guerre. 5 août. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. 18-22 août. Les troupes allemandes franchissent la frontière franco-belge. 23 août. Le Japon, allié à l'Angleterre, déclare la guerre à l'Allemagne. août-novembre. Premiers raids aériens allemands sur Paris. 4-10 septembre. Joffre gagne la bataille de la Marne : l'avancée allemande vers Paris est stoppée. 14 novembre. Les alliés contiennent la « course à la mer » allemande dans les Flandres. 29 novembre. La Turquie entre dans le conflit aux côtés des Empires centraux.

1915
février-avril. Echec de l'offensive et du débarquement alliés dans les Dardanelles. avril. Premier emploi des gaz par les Allemands en Flandre. 2 mai. Battus par les Allemands à Gorlice, les Russes perdent la Pologne, la Lituanie et la Courlande. 23 mai. L'Italie déclare la guerre à l'Autriche. 5 août. Entrée des Allemands à Varsovie. 25 septembre. Offensive française en Champagne et en Artois. 14 octobre. La Bulgarie se range aux côtés des Empires centraux après le débarquement allié à Salonique, le 5. 2 décembre. Joffre nommé commandant en chef des armées françaises.

1916
21 février. Début de la bataille de Verdun, qui durera toute l'année : 700 000 morts. 24 avril. Début de la révolte irlandaise. juillet-octobre. Echec allié dans la bataille de la Somme. 17 août. La Roumanie entre en guerre aux côtés des alliés. 15 septembre. Premier emploi de chars d'assaut par les Anglais. 21 novembre. Mort de l'empereur François-Joseph, remplacé par Charles Ie. 26 décembre. Joffre, écarté du commandement en chef, est fait maréchal.

1917
février. Début de la guerre sous-marine à outrance. 11 mars. Les Britanniques prennent Bagdad aux Turcs. 15 mars. L'abdication du tsar Nicolas II est suivie, le 21 de son arrestation. 2 avril. Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés. La première division américaine débarque en France fin juin. 16 avril. Début de l'offensive du Chemin des Dames. Les énormes pertes humaines entraînent le remplacement de Nivelle par Pétain au commandement en chef, le 15 mai, ainsi que les premières mutineries fin mai. 21 juillet. Kerenski, chef du gouvernement russe, se prononce pour la poursuite de la guerre. 25 octobre-7 novembre. Les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie. 16 novembre. Georges Clémenceau forme son gouvernement. 9. La Roumanie signe l'armistice. 15. La Russie soviétique signe l'armistice de Brest-Litovsk.

1918
3 mars. Le traité de Brest-Litovsk entre les soviétiques et les Empires centraux est suivi, dès le 21, d'une offensive allemande sur la Somme. 26 mars. Foch est chargé, à la conférence de Doullens, de coordonner l'action des armées alliées sur le front occidental. Il est fait maréchal le 6 août. 9 avril. Offensive allemande en Flandres. mai. Offensive des Allemands dans l'Aisne. Le 30, ils atteignent la Marne. juillet. Les alliés contrent l'offensive allemande en Champagne. septembre. Début de l'offensive finale des Alliés de la Champagne aux Flandres. 30 octobre. La Turquie signe l'armistice de Moudros. 3 novembre. Les Autrichiens signent l'armistice de Padoue. 9. L'empereur Guillaume II abdique en faveur du Konprinz et quitte l'Allemagne. 11. L'Allemagne signe l'armistice de Rethondes.

 

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS