Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


BANQUE D'IMAGES

Art et Architecture
AMICO : Art Museum image consortium 
/anglais/
Art Museum Image Consortium (AMICO) regroupe une trentaine de musées et de centres d'art américains et canadiens qui mettent en ligne leurs collections numériques pour un usage pédagogique. (source BPI)

Archives de l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel)
Feuilletons, séries, grands entretiens, discours fondateurs, journaux télévisés, émissions culturelles ou d’information, événements sportifs ou scènes de la vie quotidienne : l’effervescence de plus d’un demi-siècle de mémoire, de création et d’émotion collectives. (23-07-06)


Artcyclopedia  /anglais/
Sorte de moteur de recherche ou plus de 800 sites ont été rassemblés. L'interrogation par nom d'artiste ou par titre d'œuvre  pointent directement vers les reproductions sélectionnées à l'intérieur des sites des musées ou des banques d'images. L'ensemble de la base peut également être feuilleté par mouvement artistique, par support (sculpture, photographie, video, etc.)  (source BPI)

Artchive   /anglais/
Banque d'images accessible par ordre alphabétique des artistes, toutes périodes confondues, ou par mouvement artistique, propose des reproductions de qualité ainsi que la possibilité de zoom. Une courte biographie consacrée à chaque artiste la complète. (source BPI)

JocondeLab (28-07-14)
ce site donne notamment accès à Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France. Ce nouveau site ne se substitue cependant pas à la base du portail Joconde, mais vise notamment à aligner ses vocabulaires scientifiques structurés avec les mots-clés de l'encyclopédie collaborative Wikipédia et sa base française BDpédia. Doté d'un moteur de recherche par artiste, œuvre et musée, JocondeLab propose des notices donnant les informations permettant d'identifier et de décrire un tableau, un dessin ou une sculpture ainsi que le musée qui l'expose. Une carte du monde répertorie les collections des musées de France à travers le globe. Autre particularité, linguistique cette fois, les commentaires sont disponibles en quatorze langues, dont quatre régionales — le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand, le portugais, l'arabe, le russe, le japonais, le chinois, ainsi que le catalan, le basque, le breton et l'occitan. Avec la participation de la Délégation générale à la langue française et du Service des musées de France, cette expérience pilote a vocation à s'appliquer à d'autres sites Web patrimoniaux, pour en faciliter l'accès. Le portail Joconde, avec plus de un million de visiteurs en 2012, est la base de données patrimoniale la plus interrogée du ministère.

Musée Guggenheim 1 600 œuvres en ligne NOUVEAU (17-02-16)
Situé sur la célèbre Cinquième Avenue, dans l'Upper East Side, à New York, le Musée Solomon R. Guggenheim, plus connu sous le nom de "Guggenheim", possède l'une des plus prestigieuses collections d'art moderne au monde. Il abrite ainsi 7 000 œuvres, dont 3 % seulement sont exposées. L'établissement a récemment eu l'excellente idée de numériser près de 16 00 d'entre elles, tirées de sa collection permanente. L'initiative peut paraître anecdotique en 2015, à l'heure où il est facile de découvrir, en un clic, des milliers d'œuvres d'art sur la Toile. Il n'en est rien. C'est la plus vaste opération menée par le musée depuis 1937, date à laquelle la collection privée est devenue publique. Outre les collections du musée new-yorkais, les archives comprennent aussi des œuvres de la collection Peggy Guggenheim et celles des musées Guggenheim de Bilbao et de Venise. Les internautes peuvent parcourir cette base de données par artiste, date, type d'œuvre, mouvement artistique ou groupe d'acquisition (plusieurs sont entrés dans les avoirs de la fondation depuis sa création). Au-delà d'une fabuleuse collection d'art impressionniste, on peut découvrir le travail d'artistes provocateurs plus contemporains comme Marina Abramovic ou Ai Weiwei. De surcroît, le musée offre plus de cent livres d'art rares en ligne. Par exemple, les catalogues d'exposition d'Edvard Munch, de Francis Bacon, de Jean Dubuffet ou de Vassily Kandinsky… Nul doute qu'il faudra plus de temps pour en faire le tour que le fameux bâtiment en forme de spirale inauguré en 1959 et dessiné par Frank Lloyd Wright.



Olga's gallery  /anglais/
Site de reproduction d'œuvres d'art. Classement par pays et par nom d'artistes parmi lesquels de nombreux artistes russes. Propose également des biographies. (source BPI)

Web gallery of art   /anglais/
Reproductions d'œuvres d'art européennes du 12ème au 19ème siècle. Recherche combinée par artiste, thème, titre du tableau. Possibilité de zoom très importante. (source BPI)


Agence photographique de la réunion des musées nationaux
Ce site offre l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne. Plus de 200 000 images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet. La recherche est très riche ( artiste, fonds, indexation de l'œuvre) mais l'affichage des images ne s'effectue que sous forme de vignette. (source BPI)


Thinker Image Base (Fine arts museums of San Francisco)  /anglais/
Les diverses collections (peinture européenne, peinture américaine, art africain, dessin, arts appliqués) peuvent être feuilletées ou interrogées par nom d'artiste, pays, mot-clé.(source BPI)

MAM Les collections à portée de clic (28-07-14)
Prêts pour une visite virtuelle du Musée d'art moderne de la Ville de Paris ? Dans le cadre d'une politique d'ouverture de l'art à tous, le site du MAM met désormais 10 000 œuvres numérisées en ligne. Grâce à un partenariat avec le réseau videomuseum, il offre un accès gratuit et illimité aux œuvres des collections permanentes du musée. Au total, 2 146 artistes et 9 972 œuvres datant de 1883 à 2012 sont référencés. Ce panel de collections modernes et contemporaines présente une sélection éclectique d'œuvres d'artistes français et internationaux triées sur le volet. Parmi elles figurent notamment 133 œuvres du peintre Pablo Picasso (une collection principalement consacrée à ses estampes), ainsi que 81 clichés du photographe Henri Cartier-Bresson couvrant la période 1932-1972. L'artiste le plus représenté à ce jour est le Canado-Britannique Brion Gysin (1916-1986), avec 431 œuvres. Une plongée à la fois ludique et pédagogique au cœur de la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles, mais aussi un témoignage du dynamisme de la scène artistique contemporaine.

National Gallery of art  /anglais/
Recherche parmi les collections numérisées de la National Gallery of Art (Washington) qui comprennent des peintures, dessins, sculptures, photographies depuis le moyen-âge jusqu'à l'époque contemporaine. La recherche s'effectue par nom d'artiste, mot du titre de l'œuvre ou à partir de grands thèmes (paysages, portraits, etc.)  (source BPI)

National Museum of American art  /anglais/
Images du National Muséum of American Art (Washington).  Une première recherche s'effectue soit en feuilletant les collections par grands thèmes soit par nom d'artiste. La recherche avancée offre la possibilité de recherche par mots-clés. (source BPI)

Architecture and interior design for 20th century America  /anglais/
29 000 photos prises par deux photographes d'architecture, Samuel Gottscho et William Schleisner, dans les années 30 à 50 concernant des édifices variés (maison, églises, etc.), mais aussi des intérieurs de maisons américaines. (source BPI)

Cities/Buildings Database   /anglais/
Photos de monuments et de pays principalement destinées aux étudiants en architecture. Accès par liste des pays ou recherche sur l'ensemble de la base par ville, type d'édifice, nom de l'architecte, etc. (source BPI)
 

 

Histoire
American memory 
/anglais/
La Bibliothèque du Congrès met à disposition du public sur ce site plusieurs centaines de milliers de documents numérisés : textes, cartes, photographies, illustrant l'histoire des États-Unis sous de multiples aspects : photos de la guerre de sécession, de la Grande Dépression, portraits d'artistes et d'écrivains, de musiciens de jazz. Ces collections peuvent être feuilletées une à une. Il est également possible de faire une recherche sur l'ensemble de la base. (source BPI)


L'histoire par l'image : 1789-1939
Ce site, conçu par des historiens et des iconographes, se propose de renouveler l'approche des faits historiques par l'analyse de documents iconographiques. Chaque document iconographique, choisi selon des critères chronologiques ou thématiques, est replacé dans son contexte historique. Une analyse de l'image et une interprétation sont proposées. (source BPI)

Napoléon : médiathèque
Le site de la Fondation Napoléon, qui a pour but de faire connaître l'œuvre civile et militaire du Premier et du Second Empire propose dans sa rubrique Médiathèque une recherche iconographique. Recherche par sujet ou par nom de personne. (source BPI)


Sciences
Banque d'images de la photothèque du CNRS

La photothèque conserve et diffuse des images illustrant les recherches et les résultats dans toutes les disciplines couvertes par les laboratoires du CNRS. L'interrogation se fait soit sur l'ensemble de la fiche descriptive de l'image, soit en combinant les thèmes et les mots-clés. (source BPI)


NSSDC Photo Gallery   /anglais/
Galerie d'images du système solaire (source BPI)

Earth from Space   /anglais/
Un extrait des 400 000 photos de la terre prises depuis les navettes spatiales. La recherche se fait en sélectionnant des critères : noms de villes, de pays, phénomènes météorologiques, ou en cliquant sur une carte. (source BPI)


Biodic 
/anglais/
Banque d'images en biologie destinée aux étudiants réalisée à l'Université libre de Bruxelles. Biodic propose un millier d'images en biologie animale et végétale. La base s'enrichit régulièrement.  (source BPI)


Biodidac  /anglais/
Banques d'images d'environ 5600 photos destinée à l 'enseignement de la biologie. (source BPI)

Dennis Kunkel's microscopy  /anglais/
Galerie de photos illustrant les diverses applications de la microscopie électronique : photos d'insectes, de virus, de bactéries, d'acariens. (source BPI).

 

Liens brisés
© LittératureS & Compagnies

R25-04-15


 

De la surface vers le 'centre vital interne' de l'œuvre d'art : observer d'abord les détails à la superficie visible de chaque oeuvre en particulier (...); puis grouper ces détails et chercher à les intégrer au principe créateur qui a dû être présent dans l'esprit de l'artiste; et finalement revenir à tous les autres domaines d'observation pour voir si la 'forme interne' qu'on a essayé de bâtir rend bien compte de la totalité. 
Léo Spitzer, Etudes de style, Editions Galimard, Paris, 1970, pp. 60 et 61.

 

Renoncer en quelques sorte à connaître l'art de penser et d'écrire dans ce qu'il y a de plus fin et de plus délicat : ce serait à-peu-près renoncer à connaître les lois, les principes du goût. 
P. Fontanier, Les figures du discours, Éditions Flammarion, Paris, 1977, p. 67.

 

Quand je peins, je suis dans ce que je ne sais pas. Claude Viallat

 

"Quels que soient les avatars de la peinture, quels que soient le support et le cadre, c'est toujours la même question : qu'est-ce qui se passe, là. Toile, papier ou mur, il s'agit d'une scène où advient quelque chose (et si, dans certaines formes d'art, l'artiste veut délibérément qu'il ne se passe rien, c'est encore une aventure)."

Roland Barthes