E
Érudit
"Érudit propose un modèle innovateur de promotion et
de diffusion des résultats de la recherche universitaire. Parallèlement,
il contribue à l’acquisition et au développement d’une expertise
de pointe dans le domaine de l’édition numérique de publications
universitaires à la fois carrefour et foyer de convergence de
la publication universitaire, Érudit réunit quatre zones
de publications : les revues, les livres, les thèses et les
prépublications. Par la même interface, Érudit offre
un accès transversal à différents corpus universitaires.
Site de diffusion de 40 revues universitaires du Québec, Érudit
compte déjà 6 000 articles, 6 livres numériques et quelques centaines
de prépublications. L’outil de recherche permet d’interroger l’ensemble
de la collection ou certains de ses segments."
(24-12-02)
Les
Etats Civils
Une revue de création contemporaine qui publie en ligne
des textes et des photographies. En l'état actuel cette
revue a besoin d'affiner, de sertir certains textes à la
faveur d'une plus vive exigence rédactionnelle. Toutefois
quelques textes laissent présager d'un travail sur
la langue et dans la langue. Un revue à suivre
donc... (07-01-07)
Exit
Espace de création et de liberté, publie quatre
fois l'an des textes poétiques et se rapportant à
la poésie: poèmes, essais, réflexions, critiques,
entretiens. (23-01-05)
Etudes
photographiques
"Editée par la Société
française de photographie, Études photographiques
est la seule revue francophone consacrée à la recherche
en matière de photographie. Elle met à la disposition
des spécialistes comme du public cultivé des articles
de référence, soumis aux règles de la publication
scientifique, proposant à chaque fois l'état le
plus récent de la recherche sur les sujets abordés,
accompagnés de nombreuses indications bibliographiques
et iconographiques."
Nous recommandons absolument cette revue qui propose l'ensemble
des textes parus en ligne. Sommaires
des numéros parus ; Notes
de lecture (21-07-04)
EspacesTemps
" EspacesTemps propose un projet d’interdisciplinarité
ouverte aux Interfaces (philosophie, arts, techniques, sciences
et autres champs disciplinaires) et fondée sur une réflexion
épistémologique. À travers EspacesTempsLes
Cahiers, ce groupe de chercheurs s'emploie à « réfléchir
les sciences sociales ». EspacesTemps.net qui est devenue
une revue indépendante poursuit cette réflexion
et publie à flux continu un choix d’articles qui
intéressent maintenant 35 000 visiteurs chaque mois (mars
2006).Le support permet une diffusion large et accessible ainsi
que de nouvelles temporalités, apparaissant sur la page
d’accueil Tempo. Espacestemps.net insiste particulièrement
sur la qualité des articles évalués selon
les normes (rubrique Textuel) et la tenue éditoriale. L’actualité
des sciences sociales apparaît à travers les Brèves,
les Mensuelles ; les nombreux compte-rendu d’ouvrages (Il
paraît) ; les réflexions sur l’actualité
des sciences sociales (Actuel). L’interactivité est
recherchée dans le débat constamment nourri dans
la revue (Dialogiques). Des entretiens avec des intellectuels
de renom sont publiés (Itinéraires). Enfin, les
Traverses mettent en regard des articles pour faire le point sur
une question en débat, y compris de façon évolutive
car elles peuvent être nourries au fur et à mesure
des propositions. (15-04-06)
L'Étudiant
Pour commencer à chercher, pour savoir où mettre les pieds, pour
faciliter le passage du lycée aux études supérieures, une revue
qui s'est imposée comme une référence en la matière.
EuGeStA
études du genre dans l'Antiquité.
(24-08-14)
Le recours aux concepts de sexe et de genre développés
dans les Gender Studies a considérablement transformé
les recherches dans le domaine de l’Antiquité en
ouvrant un nouveau champ extrêmement fructueux sur le plan
culturel et social. Dans la mesure où elle est à
l’origine de conceptions et valeurs auxquelles se réfèrent
les constructions d’identités dans les cultures occidentales,
l’Antiquité est un lieu d’application de ces
théories tout à fait particulier. Les travaux menés
sur les relations entre hommes, entre hommes et femmes, entre
femmes, et sur les façons de construire le féminin
et le masculin, ont jeté sur le fonctionnement des sociétés
et cultures antiques, un éclairage nouveau, qui est aussi
d’un intérêt capital pour l’étude
de la réception de l’Antiquité dans les cultures
occidentales. Dans
le cadre général des études de genre dans
l’Antiquité, la revue EuGeStA présente la
particularité d’être conçue comme un
lieu de rencontre et d’échanges entre les recherches
américaines et européennes. L’une des visées
du réseau EuGeStA est fédérer des recherches
abondantes et en plein essor, mais qui n’ont pas la tradition
institutionnelle forte de celles développées aux
États-Unis et au Canada. L’autre est de donner une
visibilité plus grande à une spécificité:
en Europe la question du genre est posée dans le contexte
des ‘théories et pratiques’, qui ont été
développées, de façon différente,
selon les écoles de pensée, pendant et après
les conflits des années 70-80, où aux défenseurs
de modes d’étude « classiques » se sont
opposés des rénovateurs adaptant à leur champ
disciplinaire des théories modernes empruntées à
la nouvelle critique, à la linguistique, à l’anthropologie…
EuGeStA est dirigée par deux directrices, l’une,
américaine : Judith Hallett ((University of Maryland, College
Park); l’autre, européenne : Jacqueline Fabre-Serris
(Université Charles-de- Gaulle – Lille Les numéros
sont annuels et multilingues. Chaque article, rédigé
dans la langue de son auteur, doit être accompagné
d’un bref résumé et d’une liste de mots-clefs.
Toutes les propositions de publications sont soumises, de façon
anonyme, à l’avis de deux rapporteurs; en cas d’avis
contradictoires un troisième rapporteur sera sollicité.
Toute proposition d’article doit être adressée
à Judith Hallett (jeph@umd.edu) ou à Jacqueline
Fabre-Serris (jacqueline.fabre-serris@wanadoo.fr).d'écrivains
français et étrangers.
Ethnologue.com
/anglais/
Ce site classe et décrit les langues du monde entier par
pays et par famille linguistique. (02-04-03)
L'Express
Informations en ligne, quelques articles du journal papier, des
dossiers spéciaux sur des thèmes divers, un accès aux archives
dont une partie est disponible gratuitement, des forums de discussion,
etc.
F
Le
Figaro
Le monument historique de la presse quotidienne française qui
bénéficie d'une mise en page et d'un graphisme excellents.
Formes
Poétiques Contemporaines.
"FPC est une une revue sur la poésie : "le
programme de FPC, formes poétiques contemporaines, est
tout entier contenu dans son titre. Notre intention n'est pas
de défendre, moins encore d'imposer une ligne, mais de
décrire les formes qui s'inventent ou s'utilisent dans
toutes les poésies présentes au présent.Pour
cette raison, FPC est beaucoup plus une revue sur la poésie
qu'une revue de poésie : les auteurs décrivent et
commentent, exemples à l'appui, des formes poétiques
pratiquées par des auteurs vivants. Les questions esthétiques
ou idéologiques ne sont pas absentes de nos réflexions,
mais elles sont envisagées du point de vue de la forme
que nous définissons ainsi : l'existence d'au moins un
trait descriptible régulier dans une œuvre ou dans
une série d'œuvres. Bien entendu, il s'agit de traits
descriptibles réguliers autres que ceux qui sont propres
aux normes linguistiques et pragmatiques. Une enquête sur
le vers contemporain est publiée à chaque numéro.
Toutefois le vers, libre ou non, ne servant plus actuellement
à définir la poésie, la revue donne également
la parole à d'autres choix formels. Ainsi, des contributions
très diverses sont contenues dans notre rubrique Poèmes
et poétiques. Une section est consacrée aux poèmes
en cours de réalisation et une autre accueille des analyses
d'œuvres d'auteurs vivants." (20-12-05)
G
Glottopol
Revue de sociolinguistique, publiée par le CNRS consacrée à l'étude
des pratiques et des représentations langagières dans des situations
de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages).
(02-04-03)
H
Horizonzéro
Quand les Canadiens s'intéressent à la culture
numérique, ce n'est pas à moitié ! Voilà
un webzine fort intéressant. Horizon zero est dédié
aux expériences artistiques et culturelles les plus stimulantes
de la scène numérique au Canada. (22-06-04)
Interrogations
?
<< Née de la coopération d’un groupe
d’étudiants et d’enseignants de la section
de sociologie et d’anthropologie de l’Université
de Franche-Comté, la revue ¿Interrogations? poursuit
un double but. D’une manière immédiate,
elle se propose de faire connaître, le plus largement
possible, les travaux, présents ou passés, aboutis
ou en cours, des enseignants et étudiants de cette section,
qui restent encore trop souvent dans une confidentialité
qui est la négation même de la finalité
de toute recherche et de tout travail intellectuel. Les cours
assurés par les enseignants ne reflètent généralement
qu’une partie de leurs préoccupations. Quant aux
travaux des étudiants (mémoires et thèses),
ils restent trop souvent confinés au petit cercle de
leurs intimes, quand ce n’est pas au tête-à-tête
entre les étudiants et leur directeur de recherche respectif.
Pour autant, la revue ¿ Interrogations ? n’entend
pas se borner au microcosme de la section de sociologie et de
la section de sociologie et d’anthropologie. Elle espère
bien attirer l’attention et susciter l’intérêt
des étudiants et enseignants des sections voisines de
l’Université de Franche-Comté dans tout
le champ des humanités (philosophie, histoire, psychologie,
linguistique, etc.) Elle ambitionne même de dépasser
l’horizon bisontin et se propose de devenir un des lieux
de rencontre et de confrontation de l’ensemble de ces
disciplines, dans la diversité de leurs paradigmes, de
leurs problématiques, de leurs thématiques et
de leurs conceptualités, au sein de tout l’espace
de la francophonie.
Comme son nom l’indique, la revue ¿ Interrogations
? entend surtout valoir par les questions qu’elle se propose
de poser, qu’il s’agisse de rouvrir d’anciennes
questions en les examinant à nouveaux frais ou d’inventer
et d’explorer des problématiques nouvelles. C’est
dire qu’elle refuse de s’en tenir à une seule
thématique ou une seule méthode, et a fortiori
à une seule problématique ou une seule école.
Le pluriel de son titre n’est pas que de forme : il dit
la volonté de pluralité de ses animateurs. Tout
simplement parce que la pluralité est le gage, bien plus
encore que de la liberté de chacun, de la discussion
collective et de la confrontation qui est l’élément
moteur de toute recherche et de toute pensée.>>
(...) (30-08-07)
I
Ironie
Pourtant, ni raillerie, ni dérision, plutôt
une interrogation critique et ludique sur l'art, la peinture,
la littérature... Cette revue pose d'étranges
questions, aborde des thèmes peu courants sous des angles
inhabituels et donne des clés de lecture hors des sentiers
battus. Parmi les archives ironiques (97 numéros sont
parus à ce jour), on butinera de l'écriture mystique
à l'art du tendre en passant par le rire de Renoir ou
encore Picasso politique. L'intégralité des précédents
numéros d'Ironie, ainsi que la totalité des suppléments
et des numéros spéciaux, sont consultables sur
le site (et imprimables à volonté).
(27-07-04)
J
Journal
des Études de la Cabale
Revue en ligne dédiée à la recherche dans le domaine de la
cabale, ancienne ou contemporaine. Elle accueille des articles,
des comptes-rendus d'ouvrages, et diverses ressources bibliographiques,
ainsi que des archives regroupant des textes précédemment publiés
sur papier et des travaux d'étudiants chercheurs (mémoires, dissertations).
Elle annonce les colloques, les séminaires universitaires et les
événements de la vie de la recherche. (30-06-03)
A-D L-Q
R-Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R24-12-15
|
Umberto
ECO
Nous voulions penser le grand métissage du troisième
millénaire. L’ordinateur et l’Internet sont la véritable révolution
du siècle. Comme l’imprimerie, ils peuvent modifier notre façon
de penser et d’apprendre. La presse de Gutenberg a produit la
libre interprétation de la Bible, ruiné les enlumineurs et provoqué
l’apparition d’une nouvelle pédagogie, fondée sur les livres et
les images. Avant l’imprimerie, un enfant ne pouvait pas avoir
de manuscrit. Aujourd’hui, avec l’Internet, nous pouvons savoir
des choses que nos ancêtres mettaient une vie à connaître. (…)
Jusque-là, les Églises, institutions scientifiques, etc. avaient
pour fonction de filtrer et de réorganiser la connaissance et
l’information. Ces intermédiaires restreignent ma liberté intellectuelle,
mais garantissent que la communauté a filtré l’essentiel. Sans
filtrage, il y a risque d’anarchie du savoir. Heureusement qu’enfant,
l’école m’a dit «voilà on a filtré ça pour toi, la structure du
système solaire, la chimie...». Les réseaux nous font perdre le
filtrage des institutions, même si celles-ci le faisaient parfois
de façon erronée. Pendant deux mille ans, tout le monde était
d’accord sur le système de Ptolémée. Puis on a découvert que Galilée
avait raison, et le filtre a changé. (…)
Quel jugement portez-vous sur ces bouleversements de la transmission
de la connaissance? Je ne suis ni optimiste ni pessimiste.
Il faut se préparer à faire face. Je ne suis pas un hégélien qui
croit que le progrès est toujours positif. Je suis réaliste au
sens où aucun chef d’État ni aucune organisation ne peut abolir
l’Internet, dans la même mesure qu’aucun n’a pu l’imposer. L’Internet
entraîne une dénationalisation du savoir. On peut penser que les
États nationaux nés au siècle dernier vont disparaître au profit
de liens virtuels entre villes aux intérêts communs. En France,
on craint le vent de la globalisation qui imposerait l’anglais.
Peut-être qu’au contraire, le modèle du millénaire sera saint
Paul... Né en Perse dans une famille juive qui parlait grec, il
lisait la Torah en hébreu, puis a vécu à Jérusalem où il parlait
araméen. Lorsqu’on lui demandait son passeport, il était romain.
Exemple intéressant de globalisation: l’Empire romain n’a pas
imposé de langue unique sur son territoire.
Umberto Eco, propos recueillis par Florent Latrive et Annick
Rivoire à propos du «Manuel interactif du savoir» Libération,
7/01/2000
Sur
quels piliers essentiels, sur quelles certitudes intériorisées
de longue date s’appuie notre vision du monde ? De quelles quelle
archéologie morale l’homme occidental est-il, sans en être toujours
conscient, le produit ? Pourquoi croyons-nous spontanément
à ceci et non point
à cela ? l’égalité, le progrès, l’universel, la liberté,
la démocratie, la raison… Quelle la nature du lien qui nous rattache
à ces convictions ? Saturés d’Histoire, accoutumés à l’omniprésence
naturelle de ces valeurs, nous avons du mal à comprendre que chacune
d’elles fut le résultat d’une longue maturation historique. C’est
cette Histoire qui doit interroger quiconque entend résister aux
désagrégations en cours. Aucune de ces valeurs ne tombe en effet
du ciel. Aucune n’est le fruit du hasard. Aucune, surtout, ne
va de soi, ce qui signifie
qu’elles pourraient ne pas être. Ou pire encore, ne plus être.
Tout est là. C’est par défaut que se définit le mieux la barbarie
imaginable.
Jean Claude Guillebaud, "La Refondation" du monde,
Seuil ed, p 88, 1999).
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