Agôn(revue)
Paradoxalement peut-être – eu égard à
son nom la revue Agôn est née de la volonté
de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes
pratiques et théories des arts de la scène. Point
de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn
fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques,
d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent
au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi
qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans
la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches
dans le croisement des champs d’étude et des disciplines
; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition
de faire se mêler des contributions et des entretiens, des
articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours.
Agôn N°1
: Interstices, entractes et transitions
(21-04-09)
Les
archives de la fiction radio en ligne NOUVEAU
(10-11-13)
La radio a désormais ses archives officielles en ligne
sur la Toile. Le 16 juillet dernier, France Culture a lancé
conjointement avec la SACD un portail internet consacré
à la fiction radiophonique de Radio France. Pour France
Culture, ce site est l'occasion d'exposer un genre que la radio
publique est l'une des rares à produire, à hauteur
de sept heures par semaine, et de valoriser un patrimoine très
riche, aussi bien dans le registre du théâtre que
dans ceux de la littérature, du polar, de la jeunesse ou
de la poésie. Excellent complément au site de l'INA.fr,
France Culture Fictions - c'est son nom - donne ainsi accès
aux archives sonores des soixante dernières années,
permettant de réécouter des œuvres parfois
interprétées par des comédiens prestigieux
et devenues inaccessibles au public. Déjà une soixantaine
de titres des années 1950 à nos jours peuvent être
écoutés et téléchargés gratuitement,
soit plus de 500 heures de fictions. Parmi eux, des productions
récentes mais aussi des pépites des années
1950, 60 ou 70, comme Une Larme du diable, de Théophile
Gauthier, diffusé le 4 juillet 1950, première dramatique
enregistrée en stéréo, ou encore le feuilleton
de l'été Il était un piano noir, d'après
les Mémoires interrompus de la chanteuse Barbara (en dix
épisodes). Le site sera enrichi de nouvelles fictions dans
les mois qui viennent.
BAT
- Le Billet des Auteurs de Théâtre
Un lien direct entre les auteurs de théâtre et ceux
qui viendront nous voir. Nos invités. Car c'est bien ainsi
que nous l'entendons, vous êtes ici chez vous. Au fil des
rubriques, vous rencontrerez des auteurs de théâtre
aux univers fort différents et vous pourrez découvrir
l'incroyable diversité de l'écriture dramatique
contemporaine.Le Billet des Auteurs de Théâtre est
avant tout un lieu de vie, un espace de libre expression. Il nous
semblait important voire capital de créer un endroit virtuel
où les passions seraient bien réelles. Un lieu ouvert
à tous.
CNRS
- Arts du Spectacle //
Ce site d’un laboratoire de recherches propose : coordonnées
et activités des membres de l’équipe, axes de recherche et programmes
des séminaires, présentation des différentes publications. Le site
comprend également un moteur de recherche interne et un carnet
de liens.
Centre
de Recherche sur l'Histoire du Théâtre
Actualités,
Recherches bibliothèque dramatique en ligne et travaux universitaires.
Un site qui va être complété au fil des années. (03-07-04)
L'Espace
d'un instant : théâtre d'Europe orientale
<< Le Pôle Europe orientale & Asie centrale a pour
objectifs la conservation, la traduction, l'édition et la promotion
des écritures théâtrales de ces régions.
Sa mission est de faire connaître aux professionnels et au public
du théâtre de l'espace francophone des traductions d'œuvres dramatiques
d'Europe orientale et d'Asie centrale encore inédites en français.>>
(05-07-03)
Mémoire
du Théâtre vidéo
NOUVEAU
(21-07-12)
L es amateurs du théâtre français peuvent
(re)découvrir quelques-unes de ses grandes figures sur
le site de l'Institut national de l'audiovisuel à travers
Mémoire du théâtre. Produite avec le soutien
du ministère de la culture, cette collection se présente
sous la forme de treize rencontres filmées avec des metteurs
en scène de renom, des directeurs de théâtre
et des comédiens. La grande particularité de cette
série est de proposer des entretiens fleuves, dont la durée
peut varier de deux à sept heures. Chaque interlocuteur
revient longuement sur son parcours, l'ensemble étant chapitré
afin que l'internaute puisse revenir à sa guise sur les
différents épisodes chronologiques. On y découvre
notamment une rencontre précieuse avec le comédien
et metteur en scène Laurent Terzieff, mort il y a un an,
qui revient sur sa passionnante carrière pendant environ
cinq heures et demie. La palme du plus disert revient à
George Lavaudant, ancien directeur du Théâtre de
l'Odéon, qui s'épanche durant près de sept
heures, de ses débuts engagés à Grenoble
jusqu'à la création de sa propre compagnie, en 2007.
Répertoire
des auteurs du théâtre
contemporain (Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon) //
Base de données référençant les auteurs de théâtre contemporains et leurs oeuvres,
créées ou inédites, depuis les années 1950. Indexation multicritère permettant
la recherche d'après le nom de l'auteur, le genre des pièces, le titre, l'année
de mise en scène, la traduction, le nombre d'interprètes, etc. (19/10/02)
Rue
du Théâtre
Le premier quotidien en ligne du Festival d'Avignon. Il couvre le quotidien du
célèbre festival In comme Off, explore l’actualité théâtre.
Face à la pléthore chaque année grandissante des spectacles
dans le Off (environ 700 chaque année) et à l’industrialisation
d’une certaine "critique", il devient de plus en plus ardu de
repérer la qualité et de choisir ses spectacles dans la sérénité. "Rue
du Théâtre", en temps réel, pendant que le festival
bat son plein, sillonne Avignon et permet à certains spectacles de qualité d’avoir
une exposition médiatique.
Par extension — car Avignon est le reflet du dynamisme théâtral — le
site évoque également l'actualité critique des spectacles à Paris,
Lyon, Tours et Avignon. Animé par
des journalistes professionnels amateurs de scènes théâtrales
et grands connaisseurs des festivals, ruedutheatre.info est créé sous
un format blog afin d’offrir la parole aux internautes théâtreux
avant, pendant et après chaque édition du festival d’Avignon.
On retrouvera ainsi parmi les rubriques, des informations sur la programmation
et l’histoire du festival, sur les différentes compagnies mais aussi
des articles sur des ateliers et lectures. (31-05-07)
Le
séminaire de l'Institut des Textes
et Manuscrits Modernes sur le thème "Genèses
théâtrales", peut être téléchargé sur
le site de Diffusion des savoirs de l'École normale supérieur. (31-10-05)
Tintas
Frescas : Théâtre France
- Amérique Latine //
Ce site Internet présente le projet de l'AFAA (Association
Française d'Action Artistique) consacré au théâtre
contemporain de France et d'Amérique latine. Impossible
de citer ici toutes les initiatives et fécondités
réciproques entre les auteurs, les acteurs, les metteurs
en scène français, et ceux colombiens, argentins,
paraguayens, mexicains, brésilien
Le site présente les auteurs
(liens vers leur site Internet), les créations en tournée,
les spectacles en diffusion, les co-réalisations, les semaines
de dramaturgie, les comités de lecture, le calendrier par
pays, les partenaires, les contacts... Le site est disponible en
français, portugais et espagnol. (18-07-04)
Theatre-contemporain.tv
Ce site propose essentiellement
des documents audio et vidéo sur les écritures et les créations théâtrales
contemporaines. Il sera enrichi d'entretiens, d'extraits de spectacles, de
lectures, de conférences... (13/09/02)
Théâtre.
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (13-08-03)
Théâtre
enfants.com
Un site consacré aux spectacles jeune public. Outre les
actualités et festivals, le site donne accès à un
annuaire (des lieux de diffusion, spectacles, compagnies), met
en avant ses coups de coeur, propose une revue de presse, des interviews,
une rubrique spéciale festival d'Avignon, des extraits vidéo
de spectacles... (26-09-04)
Théâtre
de la foire à Paris
Ce site s'intéresse au théâtre de la foire,
tel qu'il existait à Paris au 17e. Le site propose des pièces
de théâtre anciennes, dont quelques-unes étaient
introuvables ou même inconnues jusqu'ici, des documents parfois
inédits ainsi que des informations de base sur le sujet.
(14-11-04)
Trapillon.org
//
De
très ressources sur l'histoire du théâtre
et des spectacles en général.Textes, bibliographie,
informations, actualités, recherches. Un site qui réclame des visites
nombreuses. (31-01-04)
Troisième
bureau
Un comité de lecture de théâtre contemporain, un collectif qui rassemble
des écrivains, des comédiens et des "amateurs" de théâtre
qui organise de nombreuses rencontres autour des écritures théâtrales
contemporaines. Le Troisième bureau est également un lieu d'accueil,
de consultations et de ressources sur les écritures dramatiques
contemporaines. Six cents textes à consulter sur place, l'actualité du
théâtre contemporain en France et en Europe, des renseignements
sur l'édition, la presse spécialisée, les festivals et les autres
lieux ressources et des rencontres avec des auteurs.
Théâtre
contemporain
Auteurs, Théâtres, institutions, extraits d'œuvres, débats
liens… Un site très complet.
Theatreonline
Guide des spectacles, journal du théâtre, billetterie,
TheatreOnline est le premier site web spécialisé dans
le théâtre, proposant à la fois une information
complète et un service de réservation sur Internet. (20-02-05)
Ubu
scènes d'Europe
Le site en français et en anglais de la seule revue traitant du théâtre
en Europe : on y parle de mise en scène, d'écriture, d'auteurs (Beckett,
un numéro spécial), d'acteurs, de chorégraphie, de traduction, de
mémoire. Par ailleurs, une sélection de liens par pays (Belgique,
Portugal, Espagne Pays-Bas, France, Grande-Bretagne) vous permet
de découvrir quelques sites incontournables dans le domaine du spectacle
vivant. [revisité le
12-06-04]
Liens
brisés
© LittératureS & CompagnieS
|
TEXTE
DE PLAISIR
Texte de
plaisir : celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui
qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique
confortable de la lecture.
Roland Barthes, Plaisir
du Texte, 1973, p25, éd de 1982
TEXTE
DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui déconforte
(peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller les assises historiques,
culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses
valeurs, et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. Or
c'est un sujet anachronique, celui qui tient les deux textes dans son champ
et dans sa main les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe
en même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute culture
(qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art de vivre dont font
partie les livres anciens) et à la destruction de cette culture : il jouit
de la consistance de son moi (c'est son plaisir) et recherche sa
perte (c'est sa jouissance) . C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982
THEATRALITE
“ Qu'est-ce
que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur
de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de
l'argument écrit, c'est cette sorte de perception œcuménique des
artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières,
qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.”
Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in
Essais Critiques, p 41
"LE
LIVRE DES RUSES" Comme
j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même)
où me seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée
historique) les rapports de l'écrivain, le pouvoir
et de l'argent ! Peut- être l'écrivain est-il toujours
dépendant (d'un autorité, d'une économie, d'une morale,
d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être n'écrit-il
, quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en trichant
avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse ?
Le "Livre des ruses", tel s'appellerait
le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79
Les
langages sont plus ou moins épais; certains, les plus sociaux,
les plus mythiques, présentent une homogénéité inébranlable
(il y une force du sens, il y une guerre des sens) : tissé d'habitudes,
de répétitions, de stéréotypes, de clausules obligées et
de mots clefs, chacun constitue un idiolecte (...)
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p81
L'ÉCRITURE
"L'Écriture, c'est la main, c'est donc le corps : ses
pulsions, ses contrôles, ses rythmes, ses pensées, ses glissements,
ses complications, ses fuites, bref, non pas l'âme (peu importe
la graphologie), mais le sujet lesté de son désir et de son inconscient."
Roland
Barthes (indédit, archives RB de l'Imec)
Il
y a une division des langages, qu'aucune science simple de
la communication ne peut prendre en charge; la société, avec
ses structures socio-économiques et névrotiques, intervient
qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127
L'AUTEUR
"L'auteur
n'est pas un autre dont moi, critique, je serais en quelque sorte énamouré,
tombé amoureux, l'auteur n'est pas une image. Qu'est-ce donc qu'il
est pour le critique ? [...] Tout simplement un désir. Le désir
d'écrire. Tel est donc le circuit des écritures : l'écriture de
l'autre m'attire, à la fois comme un modèle et comme un manque.
Roland
Barthes (inédit, archives RB, Imec)
ÉCRIRE
Écrire, c'est ébranler
le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle
l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La
réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire,
son langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent
infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne
cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse
: affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent,
la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed,
1963, p11
Il
y a une division des langages, qu'aucune science simple de
la communication ne peut prendre en charge; la société, avec
ses structures socio-économiques et névrotiques, intervient
qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127
SEUL
(...)
l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des
nouvelles. Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui
dans une société où la solitude elle-même, en soi, est considérée
comme une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de
maître) les particularismes, mais non les singularités ;
les types, mais non les individus. Nous créons (ruse géniale)
des chœurs de particuliers, dotés d'une voix revendicatrice,
criarde et inoffensive. Mais l'isolé absolu ? Celui qui n'est
ni breton, ni corse, ni femme, ni homosexuel, ni fou, ni
arabe, etc. ? La littérature est sa voix, qui, par un renversement "paradisiaque",
reprend superbement toutes les voix du monde, et les mêle
dans une sorte de chant qui ne peut être entendu que si l'on
se porte, pour l'écouter (comme dans ces dispositifs acoustiques
d'une grande perversité), très haut au loin, en avant, par-delà les écoles,
avant-gardes, les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979
L'AUTRE
LANGUE
L'autre
langue est celle que l'on parle d'un lieu politiquement et
idéologiquement inhabitable : lieu de l'interstice, du bord, de
l'écharpe, du boitement : lieu cavalier puisqu'il traverse,
chevauche, panoramise et offense.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970
LA BATHMOLOGIE
La bathmologie
ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains
langages sont comme le champagne : ils développent une signification
postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du sens
que naît la littérature.
Roland Barthes, Bruissement
de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"
LE
PLURIEL DU TEXTE
Le Texte est pluriel.
Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il
accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et
non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de
sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation,
même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel
du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais à ce
que l'on pourrait appeler la pluralité stéréographique des
signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu)
: le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui
aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement
vide se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes,
et c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une
vallée au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour
attester un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit est multiple,
irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes,
décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions
ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre
côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout
prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables
: ils proviennent de codes connus, mais leur combinatoire
est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se répéter que
comme différence. C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être
lui que dans sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité);
sa lecture semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive
des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant
entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages
culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains,
qui le traversent de part en part dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes, Bruissement
de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte", 1971
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