Federico
GARCIA LORCA
"Mourir jeune présente bien des avantages à long terme. Mais
pour Federico Garcia Lorca, tué à trente-huit ans, la mort fut
presque trop parfaite. Injuste, absurde, prématurée, symbolique,
elle l’a installé dans une de ces gloires posthumes dont une œuvre
d’ordinaire ne se relève pas. "
Chronologie de Charles Marcilly, Textes de Jean-François
Fogel, Marie Laffranque, Ian Gibson. Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Gabriel
GARCIA MARQUEZ
Gabriel
GARCIA MARQUEZ
" L’œuvre de Gabriel Garcia Marquez est d’une admirable unité,
depuis ses premiers contes (inédits pour la plupart en France)
et sa "Chronique de la girafe " jusqu’à "Chronique
d’une mort annoncée". A bien le lire, depuis septembre 1947,
Garcia Marquez n’a pas cessé de produire un immense discours sur
la mort." Biographie de Claude Couffon. Et des textes de Régis Debray
,Jacques Gilar, Pier Paolo Pasolini, Hubert Haddad. Entretien
avec Gabriel Garcia Marquez.
Propos recueillis par Manuel Pereira. Et une biographie. Un
siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Gabriel
GARCIA MARQUEZ NOUVEAU
(11-02-16)
Wikipedia
__________
Anne
F GARETTA,
Site consacré à cet écrivain contemporain
: publications, thèmes et commentaires, références et critiques,
manuscrits, textes écrits dans le sillage des travaux de l'auteur,
liens. Un écrivain à découvrir. (06-07-03)
SITE INTERROMPU
Romain
GARY
Romain
GARY
Chronologie. Textes de Dominique Bona Jean-Marie Catonné, Jacques
Lecarme, J Kessel et une Bibliographie très complète.
Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Romain
GARY NOUVEAU
(11-02-16)
Wikipedia
Romain
Gary vidéo
NOUVEAU
(11-02-16)
Le journaliste Louis-Albert Zbinden rencontre l'écrivain
français Romain Gary, à l'occasion de la parution
de son livre intitulé Adieu Gary Cooper. Il évoque
dans cet ouvrage la jeunesse américaine en Suisse.
Armand
GATTI
Armand
GATTI la parole errante NOUVEAU
(11-02-16)
1.
Armand Gatti : bio - bibliographie ; 2. Actualités ; 3.
Revue AG ; Cahiers Armand Gatti ; 4. Fonds documentaire ; 5. Vidéothèque
et sonothèque en ligne ;
Armand
GATTI
"On
m'a enterré dans je ne sais combien d"Histoire du théâtre",
d'"Histoire du cinéma"(…) Dans cette ignorance, moi
je puise ma vérité. Je poursuis une aventure dans un monde d'une
richesse formidable : tous les morts, les animaux, les arbres,
le rouge-gorge qui chantait le matin de mon arrestation, en plein
hiver, dans le maquis " (…) . De Gatti, Henri Michaux disait
à leur première rencontre : "Depuis vingt ans parachutiste,
mais d'où diable tombait-il ?".
La question reste aujourd'hui ouverte. De quel enclos,
de quelle planète provisoire, de quelle cage aux fauves ce messager
de l'éternel présent continue-t-il d'émettre cette lumière singulière?
Journaliste, cinéaste, dramaturge, poète, Gatti ne cesse de se
débarrasser de ses identités comme d'autant de peaux mortes.
Son histoire commence au Guatemala avec l'Indien Felipe
parlant, à l'aube de son massacre, une langue inconnue où les
mots ne sont plus les étiquettes des choses. Une histoire qui
n'en finit pas de commencer...."
Repères bibliographiques,
Entretien avec Michel Seonnet, C Moreau-Shirbon Marc Kravetz,
David Bradly, Jean
Cavaillès, René Solis. Biographie et mises en scène.
Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Jean
GENET
Jean
GENET Société
des amis de Jean Genet
Objectif de ce site universitaire : "Amplifier le dialogue
entre les chercheurs du monde entier travaillant sur l'œuvre de
Jean Genet par la circulation des informations (colloques, références
bibliographiques, informations sur l'actualité culturelle ayant
trait à Genet)" Site de Jean Bougon, Université d'Iwate,
au Japon.
Jean
GENET NOUVEAU (11-02-16)
Wikipedia
Jean
GENET, Sur Kafka, extrait d'une lettre de
1960
Jean
GENET Bibliographie de la BNF (09-03-13)
Retrouver
Genet, par Ivan Jablonka (29-03-15)
Jean
Genet, Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech (1982)
NOUVEAU
(11-02-16)
Jean
Genet "Le condamné à mort" (1952) film
de 25' NOUVEAU
(11-02-16)
Jean
Genet, Cathédrale
de Chartres, vue cavalière
17
décembre, 2010, L'HUMANITÉ
André
GIDE
Gidiana
- André GIDE
Bio
et Bibliographie, mais aussi de nombreux textes critiques, des
extraits de la Correspondance ; Dossiers
de presse par œuvre, travaux universitaires, et publications diverses.
A ce jour, le site le plus complet sur Gide.
André
GIDE
Chronologie par
Michel Delvaille, textes d'Eric Marty (sur le Journal), Claude
Martin et l'amitié, André Gide, Jean Cocteau, Maurice Nadeau.
Et une bibliographie. Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de
www.archive.org
André
GIDE
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (25-05-03)
André
GIDE (09-03-13)
Le site de référence.
Accueil ; Chronologie ; Bibliographie ; Bibliographie critique
; Génétique ; Fabrication ; Gide aujourd'hui ; Gide
sur le web.
e-Gide
Blog NOUVEAU
(13-02-16)
Blog Bibliographie Biographie Audio Vidéo Ressources
en ligne.
Fondation
Catherine Gide
NOUVEAU
(13-02-16)
La
Fondation Catherine Gide a été créée
en 2007 à l’initiative de Catherine Gide (1923-2013),
fille du prix Nobel de littérature André Gide (1869-1951),
dans le but de favoriser, sans aucune limitation géographique
ou linguistique, le patrimoine littéraire et culturel d’André
Gide.
André
Gide NOUVEAU
(13-02-16)
Wikipedia
Jean
GIONO
Jean
GIONO Le voyageur immobile.
Biographie et chronologie, Extraits d'œuvres et citations, liens.
Jean
GIONO, encyclopédie de l'Agora
(09-03-13)
Jean
GIONO NOUVEAU
(13-02-16)
Wikipedia
Edouard
GLISSANT
Édouard
GLISSANT
Un
siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Edouard
GLISSANT (21-03-15)
"Qu'il soit associé
à une figure tutélaire ou au maëlstrom actif
d'une pensée vivante et toujours en mutation, le nom de
Glissant est régulièrement célébré
dans le monde depuis bien des années, et son œuvre
de mieux en mieux connue. Découvrez ici le site Internet
officiel de l'écrivain martiniquais, penseur du Tout-Monde
et arpenteur des archipels : biographie, présentation détaillée
de l'œuvre, actualités éditoriale et événementielle,
diffusion de la recherche, repères bibliographiques, documents
multimédias et sélection de liens Internet. De la
source au delta, les itinéraires d'un contemporain capital."
Edouard
GLISSANT (09-03-13)
Bibliographie détaillée et de nombreux liens éclairant
l'oeuvre.
Johann
Wolfgang von GOETHE
Johann
Wolfgang von GOETHE
Encyclopédie de l'Agora. (25-05-03)
J
W von Goethe NOUVEAU
(13-02-16)
Wikipedia
J
W Goethe, oeuvres en ligne sur Gallica NOUVEAU
(13-02-16)
_______
Nicolas
GOGOL Le Révizor,(1836) Texte en ligne.
(13-04-09)
Nicolas
Gogol NOUVEAU
(13-02-16)
Wikipedia
Les
frères Goncourt NOUVEAU
(13-02-16)
Société des amis des frères Goncourt.
Julien
GRACQ
Julien
GRACQ
Une biographie, une bibliographie, l'écrivain
par lui-même et par d'autres écrivains. Ce site des
éditions José Corti permet de prendre connaissance
d'une oeuvre littéraire élaborée sous le
signe de la discrétion. (22-01-04)
Julien
GRACQ, Textes et ressources publiés sur remue.et
(16-05-04)
Autour
de Julien GRACQ
Un site d'amis qui propose de nombreuses ressources.
A explorer.
Julien
Gracq NOUVEAU
(13-02-16)
Wikipedia
Julien
Gracq / Devant nous oeuvre et nom de poète...
NOUVEAU
(13-02-16)
Remue-net
____
Gunter
GRASS , Pierre BOURDIEU La tradition « d'ouvrir sa gueule»
Le Monde du 3 décembre 1999
Fred
GRIOT
Le site d'un écrivain contemporain qui s'ouvre avec cette
citation programmatique de Jack Kérouac
«
Ce que je commence à découvrir maintenant est au-delà du roman
et au-delà des limites arbitraires du récit... pour entrer dans
les royaumes de l'Image révélée, la FORME SAUVAGE mon vieux, la
forme sauvage. La forme sauvage est la seule forme qui contienne
ce que j'ai à dire — mon esprit explose pour dire quelque chose
sur chaque image et chaque souvenir... »
Works in progress, Pages de carnets
et manuscrits, recherches et notes, diaporama, biographie. Une
oeuvre à découvrir. (29.03-03)
Nadine
GORDIMER
Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Hervé
GUIBERT
"Ce site propose de recueillir le plus grand nombre d'informations
concernant l'écrivain, journaliste et photographe Hervé
Guibert. Il s'est donné comme objectif de remédier
à une relative disparité des ressources sur Hervé
Guibert disponibles sur l'Internet. Il espère par ailleurs
contribuer à une approche plus complète de son œuvre
en dépassant notamment l'étiquette restrictive de
l'écrivain sidéen." Un site, clair, discret,
élégant sur un écrivain qui a dépassé
l'espace de l'autofiction. (16-09-06)~
Louis
GUILLOUX
"Si Louis Guilloux est un Cervantès, cette question l'histoire
en est juge : mais j'affirme que Cripure est un Don Quichotte,
le Don Quichotte de la faillite de la bourgeoisie. Je me complais
à cette image, j'aime à imaginer toute l'histoire d'une classe
entre ces deux spectres, le Don Quichotte qu'elle a bafoué, le
Don Quichotte qu'elle a produit. J'affirme que Cripure est nécessaire
à la pleine compréhension de l'homme de ce temps-ci, comme Don
Quichotte à celui de jadis. J'affirme que Cripure est une arme
pour l'homme de demain contre l'homme d'hier." Louis Aragon.
Essai de bio-bibliographie par Yves Pelletier. Textes de Jean
Larrat, Etiemble, Robert Merles, Jean Louis Bory, Jean Mambrino.
Un siècle d'écrivain. FR3 à partir de www.archive.org
Pierre
GUYOTAT
Leçons
de Pierre Guyotat sur la langue française, à l’université
Paris VIII (02-07-11)
Pierre
Guyotat / "Je suis un musicien, je suis un alphabétiseur"
par
Dominique Dussidour et Eric Hoppenot
NOUVEAU
(13-02-16)
Pierre
GUYOTAT (2) (28-12-07)
Textes
et ressources publiés sur Remue.net
A
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H I
J K
L
M N
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Q R
S T
U V
W X Y
Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R13-02-16 |
La
Lecture
"Et,
sans doute, c'est cela la lecture : réécrire le
texte de l'oeuvre à même le texte de notre vie."
Roland Barthes, "La chronique", Nouvelle Observateur,
1979
ÉCRIRE
Écrire,
c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation
indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens,
s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la
donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais
comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse
du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre
à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis
en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure.
Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11
Il
y a une division des langages, qu'aucune science simple de la
communication ne peut prendre en charge; la société, avec ses
structures socio-économiques et névrotiques intervient, qui construit
le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127
SEUL
(...)
l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des nouvelles.
Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui dans une
société où la solitude elle-même, en soi, est considérée comme
une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître) les
particularismes, mais non les singularités ; les types, mais non
les individus. Nous créons (ruse géniale) des churs de particuliers,
dotés d'une voix revendicatrice, criarde et inoffensive. Mais
l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton, ni corse, ni femme,
ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ? La littérature est sa
voix, qui, par un renversement "paradisiaque", reprend
superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans une sorte
de chant qui ne peut être entendu que si l'on se porte, pour l'écouter
(comme dans ces dispositifs acoustiques d'une grande perversité),
très haut au loin, en avant, par-delà les écoles, avant-gardes,
les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979
L'AUTRE
LANGUE
L'autre langue
est celle que l'on parle d'un lieu politiquement et idéologiquement
inhabitable : lieu de l'interstice, du bord, de l'écharpe, du
boitement : lieu cavalier puisqu'il traverse, chevauche,
panoramise et offense.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970
LA
BATHMOLOGIE
La bathmologie ce
serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains
langages sont comme le champagne : ils développent une signification
postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du
sens que naît la littérature.
Roland
Barthes, Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"
LE
PLURIEL DU TEXTE
Le Texte
est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs
sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel
irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est
pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut
donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion,
d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non
à l'ambiguïté de ses contenus, mais à ce que l'on pourrait
appeler la pluralité stéréographique des signifiants
qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur
du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait
détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se
promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et
c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée
au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester
un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit est multiple,
irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes,
décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions
ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre
côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout
prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables
: ils proviennent de codes connus, mais leur combinatoire
est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se
répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour
le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui
ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive
(ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes
: pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement
tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels
(quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains,
qui le traversent de part en part dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes,
Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte",
1971
TEXTE
DE PLAISIR
Texte de plaisir
: celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui qui
vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique
confortable de la lecture.
Roland
Barthes, Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982
TEXTE
DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui
déconforte (peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller
les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur,
la consistance de ses goûts, de ses valeurs, et de ses souvenirs,
met en crise son rapport au langage. Or c'est un sujet anachronique,
celui qui tient les deux textes dans son champ et dans sa main
les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe en
même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute
culture (qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art
de vivre dont font partie les livres anciens) et à la destruction
de cette culture : il jouit de la consistance de son moi
(c'est son plaisir) et recherche sa perte (c'est sa jouissance)
. C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982
THEATRALITE
Qu'est-ce
que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une
épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à
partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception cuménique
des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières,
qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.
Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954,
in Essais Critiques, p 41
"LE
LIVRE DES RUSES" Comme
j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me
seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique)
les rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut-
être l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une
économie, d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être
n'écrit-il , quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en
trichant avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse
? Le "Livre des ruses", tel s'appellerait
le nouveau manuel de littérature, si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79
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LittératureS & CompagnieS
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