A
Provence
1940-1942 (Not the Germans
Alone)
Des documents originaux sur la dénonciation et persécution
des Juifs, ainsi que sur l’arrestation de la mère
de Isaac Levendel par des gangsters Marseillais et sa déportation
à Drancy et puis Auschwitz. Pour découvrir l'ouvrage.
(03-01-16)
B
C
Cercle
d'étude de la déportation et de la Shoah
(11-05-03)
Jacques
CHIRAC, Les Justes « Au nom de la France, avec respect »
(28-01-07)
D
E
F
Fondation
pour la mémoire de la Shoah (11-05-03)
La
France dans la seconde guerre mondiale.
Un site encyclopédique publié en français
et en allemand et bénéficiant de ressources considérables.(21-06-06)
G
H
Holocaustatlas
Les mémoires du ghetto de Vilnius en ligne (20-10-13)
Le 23 septembre 1943, le ghetto de Vilnius, en Lituanie, fut définitivement
liquidé par les nazis, un des plus sombres chapitres de
la seconde guerre mondiale et de la "purification ethnique".
Avant la guerre, la communauté juive de Lituanie comptait
plus de 200 000 personnes et était l'une des plus dynamique
d'Europe du Nord sur le plan culturel. Plus de 90 % d'entre elles
périrent pendant l'occupation allemande, de 1941 à
1944. Aujourd'hui, ce pays balte de 3 millions d'habitants compte
environ 5 000 juifs. Créé à l'occasion du
70e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius, le site
bilingue anglais-lituanien Holocaustatlas.lt a pour ambition de
recenser les noms de tous les juifs morts de la Shoah ou y ayant
survécu ainsi que les monuments installés sur les
lieux d'exécution. A l'origine, ainsi que les monuments
installés sur les lieux d'exécution. A l'origine,
le fondateur du site, Milda Jakulyte-Vasil, est l'auteur d'un
livre sur cet épisode tragique de l'histoire de la ville.
Le ghetto de Vilnius fut également décrit par le
grand poète yiddish Avraham Sutzkever, l'un de ses rares
survivants, mort à Tel-Aviv en 2010. Ce précieux
témoignage revit sur le site revilna.org
grâce à l'initiative de Menachem Kaiser, un écrivain
américain d'origine juive. Sur cette page créée
en 2010, une
carte interactive agrémentée de photos
permet de se replonger dans les heures les plus tristes comme
les plus glorieuses du ghetto de cette ville surnommée
"la Jérusalem du Nord". A terme, le site sera
participatif, les internautes pourront le compléter en
y ajoutant des noms ou des détails biographiques. Grâce
à la Toile, l'histoire et la riche tradition de la communauté
juive de Lituanie continuent ainsi de se transmettre.
I
J
Jewish
Virtual Library
La Jewish Virtual Library propose quantité de documents
historiques, dont de nombreux courriers signés par les
plus hautes autorités allemandes concernant la «solution
finale». (21-01-05)
K
L
La
Libération des camps NOUVEAU
(15-02-16)
Articles
du Monde
M
N
The
Nizkor Project
Ce site créé par un particulier combat le négationnisme
et la falsification historique en Amérique du Nord. C'est
devenu un site de référence sur la Shoah. Une des
dernières productions est la mise en ligne de l'intégrale
des minutes du procès d'Adolf Eichman, jugé à
Jérusalem en 1961. (21-01-05)
O
P
Pratique
de l’Histoire et dévoiements négationistes
Un site qui recueille de très nombreuses informations, analyses,
examens sur le négationnisme à travers ses idéologues et les
textes sur lesquels se fondent ses pseudos théories. Sans doute
aucun un travail qui a une fonction pédagogique salvatrice. "
La "méthode" [des négationnistes], si l'on peut dire,
est perverse: elle associe l'hypercritique à la fabulation, l'ergotage
sur les détails et sur les mots à l'ignorance massive du contexte,
et cherche à faire apparaître comme conclusion d'une démonstration
ce qui est postulat affirmé au départ.[C'est une] anti-histoire."
Bernard Comte, Le génocide nazi et les négationnistes, 1990
.A
lire de toute urgence.
Q
R
Réflexions
sur la doctrine antisémite de Vichy
Multiples liens sur la question.
Ressources
documentaires sur le génocide et sa négation
Un site qui regroupe divers textes intégraux et ressources sur
le génocide nazi et sur sa négation. Une somme sur la question.
David
ROUSSET L'univers concentrationnaire, Extrait de l'oeuvre.
(12-04-05)
S
Mémorial
de la Shoah
Un site sur ce lieu destiné à devenir une référence
en Europe à la mémoire des juifs déportés
de France qui abrite le «Mur des noms» où les
noms, prénoms et dates de naissance des 76.000 juifs déportés
de France sont gravés dans la pierre. Le site du Mémorial
donne accès à l'Encyclopédie multimédia
de la Shoah et permettra de tous les retrouver. (21-01-05)
Mémorial
de l'holocaust de Washington
United State Holocaust Memorial Museum.
Des photographies, des documents vidéos, des témoignages,
des cartes, de la musique: le site du Mémorial de l'Holocauste
de Washington est d'une richesse exceptionnelle. On y trouve notamment
une encyclopédie
de l'holocauste (en version française) avec des témoignages
de rescapés, des photographies d'époque et des extraits
des films réalisés par les libérateurs. Des
expositions en lignes sont aussi disponibles. Entre autres: des
focus sur l'histoire de l'antisémitisme et les expériences
médicales. (21-01-05)
Mémoire
et histoire de la Shoah à l'école
Pour une meilleure compréhension de la Shoah à l'école
: nouvel outil destiné à son enseignement en classe
de CM2. Ce site s'accompagne d'un livret pédagogique, Mémoire
et histoire de la Shoah à l'école, disponible en
PDF et qui sera diffusé dans les écoles. En outre,
la base des 11.400 enfants juifs déportés de France
est accessible aux enseignants. (24-12-08)
Jean-Luc
NANCY Sur
la Shoah, « il y a des images de voyeurs et des images-regards
» Propos
recueillis par Jean Birnbaum.
(12-04-05)
Gerhard
Schröder Qui,
après Auschwitz, pourrait encore douter que le Mal existe
?
Texte du discours prononcé par le chancelier allemand,
le 25 janvier au Deutsches Theater (Théâtre allemand),
à Berlin. (12-04-05)
Projet
Spielberg
Le site de témoignages «Survivors of the Shoah»,
une association créée par Steven Spielberg dans
le but de regrouper tous les témoignages des derniers survivants
en vidéo filmés entre 1987 et 1996 dans le monde
entier.(21-01-05)
Straty.
Polonais
La Pologne fait de la Toile un lieu de mémoire. Soixante-dix
ans après, la Pologne a entrepris de comptabiliser, nom
par nom, les victimes de l'occupation nazie de 1939-1945, grâce
à un site Internet. L'objectif est de répertorier
les victimes non connues jusqu'ici et de réunir les fichiers
existants, jusqu'alors éparpillés entre la Pologne,
l'Allemagne, Israël ou l'Ukraine, dans une seule base de
données accessible à tous. Les historiens ont pour
tâche de vérifier chaque nom, afin d'éviter
des doublons, "un travail de bénédictin, une
opération gigantesque par son échelle et par sa
difficulté", a témoigné l'un d'entre
eux, Andrzej Kunert. La communauté scientifique compte
également affiner le bilan des victimes polonaises de la
guerre, fixé à six millions de personnes par les
autorités communistes, en 1946, un chiffre que les historiens
jugent erroné. (13-09-09)
T
U
V
Le
Vatican et la Shoah. Déclaration.
W
Centre
Simon Wiesenthal
Emanation du Centre, le Musée de la Tolérance a
une vocation pédagogique de lutte contre le racisme et
les discriminations. Sur son site, visiter la rubrique «Antisemitism
and the Final Solution»: des photographies et des cartes
sur le système concentrationnaire, avec de nombreux liens.
X
Y
Yale
Law School
La Yale Law School a mis en ligne la plupart des archives du procès
de Nuremberg. (21-01-05)
YADVASHEM
Le site l'institut Yad Vashem, créé en 1953 pour
préserver et diffuser la mémoire des victimes juives
et des héros de l'holocauste, met à la disposition
des internautes quantité de documents: lettres, journaux,
photographies... On y trouve une base des victimes de la Shoah,
des expositions en ligne et des photographies aériennes
du camp d'extermination d'Auschwitz. . (10-12-04)
Z
Textes,
extraits
- David
ROUSSET, L'univers
concentrationnaire, (extraits
pages 33 à 36, Minuit)
- Primo
LEVI,
Si c'est un homme,
(pages
47 à 49, ed Robert Laffont)
- Elie
WIESEL,
La nuit , (extraits pages 53 à 60)
- Pierre
GASCAR, le Temps
des morts, (extraits pages 35 à 39 Gallimard).
- Joseph
BIALOT,
C'est l'hiver que les jours rallongent.
- Edmond
MICHELET,
Rue de la Liberté.(ed du Seuil).
- Margaret
Buber-Neumann,
Milena,
ed du Seuil
- Charlotte
DELBO,
Le Convoi du 24 janvier,
extrait des pages 9 à 14)
- Germaine
TILLION,
A la recherche du vrai et du juste,
Ed du Seuil
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R03-01-16
|
«Aujourd'hui
comme hier, le monde est plein de violence. Toujours et encore,
d'innombrables hommes sont en train de torturer et de tuer d'autres
hommes par toutes les méthodes imaginables. C'est comme si tous
les efforts fournis avaient passé sans laisser de traces à côté
de la constitution morale de l'espèce».
Wolfgang
Sofsky
l'Ère
de l'épouvante
"Tant
de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions
de peuples passés au fil de l'épée, et la plus riche et belle
partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et
du poivre ! Mécaniques victoires."
Montaigne
Le
symbolisme de la spirale est opposé à celui du cercle; le cercle
est religieux, théologique; la spirale, comme le cercle déporté
à l'infini, est dialectique : sur la spirale, les choses reviennent,
mais à un autre niveau : il y a retour dans la différence, non
ressassement dans l'identité (pour Vico, penseur audacieux, l'histoire
du monde suivait une spirale). La spirale règle la dialectique
de l'ancien et du nouveau; grâce à elle, nous ne sommes pas contraints
à penser : tout est dit, ou : rien n'a été dit, mais plutôt rien
n'est premier et cependant tout est nouveau.
Roland Barthes, l'Obvie
et l'Obtus, p 199
“The time is out point”
(Le temps est hors de ses gonds)
Shakespeare, Hamlet
(…) pourquoi nos
sociétés riches et libres sont-elles devenues incapables d’exercer
durablement une influence
émancipatrice sur le reste du monde ? Pourquoi les Lumières
dont nous pensons encore être encore les messagers se trouvent-elles
récusées – ou combattues – un peu partout sur la planète ?
Jean-Claude Guillebaud
La Trahison des lumières, p 28, 1995
Le
mondial contre l’universel
Depuis des siècles,
la question de l’universel hante l’histoire occidentale. C’est
une «question maudite». Elle alimente quiproquos et malentendus.
Elle brouille les catégories, subvertit les positions religieuses
ou politiques, fait périodiquement lever fantasmes et intolérances.
Elle nourrit également des symétries simplificatrices: l’universel
opposé au particulier, l’émancipation citadine contre le crétinisme
villageois, l’aspiration au même congédiant la singularité, l’internationalisme
planétaire substitué au chauvinisme
national, l’aventure de l’esprit contre l’enracinement
naturalisme, la morale contre la pluralité des valeurs, l’idée
contre le lieu, l’errance créatrice contre l’enracinement, etc.
Derrière ces dualismes querelleurs, la même question se trouve
opposée: celle de l’universel. Elle peut être formulée en peu
de mots: existe-t-il un principe d’humanité, une valeur d’essence
supérieure, capable de transcender les différences de races, de
culture ou de sexe pour définir notre commune humanité ? Cette
valeur doit-elle l’emporter sur toues les autres ? Voilà bien
une question décisive.
Jean Claude Guillebaud,
La Refondation du monde, Seuil ed, p 185, 1999.
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